Une femme voilée refoulée de la BNP
Vous trouverez ci-dessous le témoignage qui nous est parvenu dune femme empêchée daccéder à lagence BNP gérant son compte.
Le CCIF lui témoigne toute sa solidarité et la soutiendra dans ses démarches visant à lui faire recouvrir son droit.
Une semaine après lépisode de lauto-école de Seine-Saint-Denis, les musulmanes semblent être la cible des expressions islamophobes en France.
Le CCIF demande aux autorités dexiger de chacun que la loi soit respectée. Linjustice serait-elle devenue une valeur essentielle de la laïcité ?
Je me suis présentée le mardi 23 septembre 2008 à 9h15 à lagence BNP de Fontenay Aux Roses, pour effectuer des opérations sur les produits que je possède. Je portais un foulard sur ma tête, recouvrant mes cheveux (visage découvert). Je suis entrée dans le sas en appuyant sur le bouton vert. Puis jai appuyé sur le bouton de la seconde porte pour pouvoir entrer dans lagence. Là, une de vos employées ma dit via haut-parleur « pour des raisons de sécurité, enlevez votre voile pour pouvoir entrer ». Je suis restée abasourdie.
Habituellement, jaccède sans problème à votre agence sans le moindre souci, ni la moindre remarque. Je suis donc restée bloquée et choquée dans le sas, un client derrière moi simpatientait ne comprenant pas pourquoi je ne rentrais pas. Jai appuyé une seconde fois, lemployée ma alors dit « comme on vous la déjà expliqué, il faut enlever votre voile pour pouvoir entrer ». Jai répondu que je nétais pas daccord. Elle ma alors dit « si vous ne lenlevez pas, vous ne rentrez pas ». Jai donc été obligée de faire le chemin inverse, et de sortir par la porte dentrée. Jai demandé à un client qui a été témoin de la scène et qui a pu rentrer de demander à votre employée décrire sur papier ce quelle ma dit (à savoir linterdiction dentrer avec un voile ou un foulard). Elle lui a répondu que cétait écrit dehors. Nous avons vérifié ensemble et la plaquette à lentrée (photo ci-dessous) ne mentionnait pas lobligation denlever son foulard, mais denlever tout élément masquant le visage et non les cheveux. Je suis restée devant la banque, en pleurs, me sentant humiliée puisque interdite daccès à ma banque (telle un animal) où je suis cliente depuis toujours ainsi que ma famille. Jestime avoir subie une discrimination. Je souhaiterais connaître votre avis sur ce qui mest arrivée. Je fais une copie de cette lettre au Collectif Contre lIslamophobie en France.
Je me réserve bien entendu le droit de poursuivre la personne responsable, dans le but que ce type dinjustice, digne dun autre temps, ne se reproduise plus jamais dans votre agence.
http://www.islamophobie.net/communiques/BNP_FONTENAY.JPG
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