Une ville à l'honneur

Lol ce qui a d'insolite, c'est que la ville a 3 noms, un officiel Ouled Teima, et deux autres officieux, Houara à l'origine, puisqu'on appelle les habitants les Houaris, ou 44 donc, en référence au fait qu'elle se situe à 44 kms d'Agadir, cette référence date de l'époque coloniale.

Il se dit que les houaras sont une tribu arabe originaire d'Egypte, et les Houaris ont un accent tres particuliers. Bien sur depuis il y a eu un fort metissage avec les tribus chleuhs du souss alentours.


J'y ai passé des jours et des jours, aussi je peux dire qu'il n'y a pas grand chose a faire une fois qu'on a fait le tour du souk central, du souk hebdomadaire (elkhmiss), des kissariyates, de dar chabab, du cinéma bourtou9ale.
L'activité est agricole essentiellement à la base, puisqu'elle est entourée de beaucoup de fermes, petites exploitations et d'autres beaucoup plus conséquentes, avec tous les autres corps de métier dit de service comme cyclisse, moul jaj, moul tsawer, lmakhbaza...

Voila j'ai fait de mon mieux, mais je répète il n'y a rien a voir dans cette ville qui soit un monument, un paysage, ou que sais je :D


Moi j'y ai quelqu'un à voir : une tante :rouge:

Je confirme l'accent est à mourrir de rire.

Merci pour ta participation. Bien qu'il n'y ait rien à voir c la ville qui a reçu la plus longue dédicasse.
 
C'est une tres bonne idée!!!
Mais il fallait poster par ordre alphabetique les villes
Comme ça j'evite toutes les villes
et je je m'interesserai qu'à la lettre A
Je vienderai voir les photos d'Agadir
 
C'est une tres bonne idée!!!
Mais il fallait poster par ordre alphabetique les villes
Comme ça j'evite toutes les villes
et je je m'interesserai qu'à la lettre A
Je vienderai voir les photos d'Agadir

Vu qu'on est sur 44 pq pas parler d'Agadir.


le comble c'est quand elles chantent ..elles sont vraiment insupportable :eek:


Ah bon c leur voix aigue qui te dérrange ?
Moi j'aime bien au contraire sauf qd tu te tape tt un trajet en car avec une dame qui chante derrière toi. (ça m'est arrivé)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Kénitra


Kénitra



Kénitra

Cette ville a une âme profonde je trouve ... On se sentirai presque comme dans un lieu déserté des fois, quand sillone quelques rues, quand on y découvre les murs de la base américaine, les anciens bâtiments, l'architecture d'autrefois, pourtant pas si eloigné...

Habitée de cigognes ... une ville de viking dans l'esprit ...

Le port fluvial est l'unique au Maroc... La rivière traversant la ville est un enchantement ...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Cette ville a une âme profonde je trouve ... On se sentirai presque comme dans un lieu déserté des fois, quand sillone quelques rues, quand on y découvre les murs de la base américaine, les anciens bâtiments, l' ...
architecture d'autrefois, pourtant pas si eloigné...

Habitée de cigognes ... une ville de viking dans l'esprit ...

Le port fluvial est l'unique au Maroc... La rivière traversant la ville est un enchantement ...
même les murs et entrailles de sa prison regorge d'histoire, pas forcément rose, mais lui tourner le dos serait oublié ses reprimés!!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
même les murs et entrailles de sa prison regorge d'histoire, pas forcément rose, mais lui tourner le dos serait oublié ses reprimés!!

Oui... la fameuse prison .... Et les prisons sont le refuge de la jutice dans l'injustice, et vice versa...

Je garde de bons souvenirs de cette ville ... et à chaque fois que j'y suis, c'est toujours la même sensation ... bizarre ...
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Bonsoir Elyssa,

Je pourrai te lire durant des pages et des pages... peux-tu me parler davantage de Kenitra stp??
Ville que je méconnais totalement.

Cette ville a une âme profonde je trouve ... On se sentirai presque comme dans un lieu déserté des fois, quand sillone quelques rues, quand on y découvre les murs de la base américaine, les anciens bâtiments, l'architecture d'autrefois, pourtant pas si eloigné...

Habitée de cigognes ... une ville de viking dans l'esprit ...

Le port fluvial est l'unique au Maroc... La rivière traversant la ville est un enchantement ...
Oui... la fameuse prison .... Et les prisons sont le refuge de la jutice dans l'injustice, et vice versa...

Je garde de bons souvenirs de cette ville ... et à chaque fois que j'y suis, c'est toujours la même sensation ... bizarre ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonsoir Elyssa,

Je pourrai te lire durant des pages et des pages... peux-tu me parler davantage de Kenitra stp??
Ville que je méconnais totalement.

Bonsoir Sahlia ... Ravie que mes déboires nomades te fassent voyager au gré de destinations inconnues ...

Je ne connais pas bien cette ville, mais les images que j'en garde sont sublimes... Quand on y arrive en rentrant du côté de l'école de la police...c'est une invitation à l'esprit de la fôret ...La Maâmoura s'y étend jusqu'à dans les recoins, avec ces arbres géants de de chênes liège ... et les premières maisons qu'on y perçoit sont d'un style typique, ceux là même qu'on voir rarement dans des villes côtières ...Ceux comme des gîtes des hauteurs de l'Atlas...

Ensuite, on se retrouve face à cette géante avenue qui traverse toute la ville, elle est presque interminable, tout au long, on croise les bâtiments administratifs dans des hôtes du protectorat ou d'autres encore plus "marocains" ...

Mais ce qui sublime a Kenitra c'est ce fleuve qui traverse la ville où sévissent amoureux désemparés et enfants joyeux ...
 
Bonsoir Sahlia ... Ravie que mes déboires nomades te fassent voyager au gré de destinations inconnues ...

Je ne connais pas bien cette ville, mais les images que j'en garde sont sublimes... Quand on y arrive en rentrant du côté de l'école de la police...c'est une invitation à l'esprit de la fôret ...La Maâmoura s'y étend jusqu'à dans les recoins, avec ces arbres géants de de chênes liège ... et les premières maisons qu'on y perçoit sont d'un style typique, ceux là même qu'on voir rarement dans des villes côtières ...Ceux comme des gîtes des hauteurs de l'Atlas...

Ensuite, on se retrouve face à cette géante avenue qui traverse toute la ville, elle est presque interminable, tout au long, on croise les bâtiments administratifs dans des hôtes du protectorat ou d'autres encore plus "marocains" ...

Mais ce qui sublime a Kenitra c'est ce fleuve qui traverse la ville où sévissent amoureux désemparés et enfants joyeux ...


oui Kénitra est une ville magnifique, magique!

Les plages sont belles et le fleuve qui la traverse est envoutant, ce fleuve s'appelle Oued Ssbou.
 
Avec plaisir

Bizarre comme demande mais avec plaisir

Pourquoi bizarre ?

C'est ma ville d'où ma demande ;)
Cette ville a une âme profonde je trouve ... On se sentirai presque comme dans un lieu déserté des fois, quand sillone quelques rues, quand on y découvre les murs de la base américaine, les anciens bâtiments, l'architecture d'autrefois, pourtant pas si eloigné...

Habitée de cigognes ... une ville de viking dans l'esprit ...

Le port fluvial est l'unique au Maroc... La rivière traversant la ville est un enchantement ...
Bonsoir Sahlia ... Ravie que mes déboires nomades te fassent voyager au gré de destinations inconnues ...

Je ne connais pas bien cette ville, mais les images que j'en garde sont sublimes... Quand on y arrive en rentrant du côté de l'école de la police...c'est une invitation à l'esprit de la fôret ...La Maâmoura s'y étend jusqu'à dans les recoins, avec ces arbres géants de de chênes liège ... et les premières maisons qu'on y perçoit sont d'un style typique, ceux là même qu'on voir rarement dans des villes côtières ...Ceux comme des gîtes des hauteurs de l'Atlas...

Ensuite, on se retrouve face à cette géante avenue qui traverse toute la ville, elle est presque interminable, tout au long, on croise les bâtiments administratifs dans des hôtes du protectorat ou d'autres encore plus "marocains" ...

Mais ce qui sublime a Kenitra c'est ce fleuve qui traverse la ville où sévissent amoureux désemparés et enfants joyeux ...

Pourtant tu là particulièrement bien décrite .. bien mieux que je ne l'aurais fais :rouge:

Merci
 
Haut