Une ville à l'honneur

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Oui, on dit Inezgane.
C'est la banlieue proche d'Agadir, au même titre que Cheira et cie.
Je suis un peu plus du sud mais j'ai très souvent passé mes étés sur Agadir depuis mes1an donc j'ai vu la ville évolué.

Contrairement à une ville comme Tiznit (80km au sud d'Agadir), Agadir a énormément changé ces 15derinères années.
Chaque année, de nouvelles extensions se greffent à la Ville, suscitant toujours plus de projets immobiliers.

Je trouve cela dommage, bien que cela fasse d'Agadir le compromis "agréable" entre le Nord et le Sud.

Dernièrement, j'ai vu sur facebook qql photos de la ville avant tremblement de terre et je les ai trouvées somptueuses, je regretet d'ailleurs que ces vestiges n'aient pas été plus entretenus et conservés.

Aujourd'hui il ne reste de l'ancienne Ville que qql morceaux de pierre en haut d'une colline.

Qql photos :
raconte nous un peu alors l'histoire de cette ville etc !!

après le tremblement de terre et tout et tout...
ma famille a vécu un temps la bas, et aussi a Inzgane (je crois que ça s'écrit comme ça...)
 

Pièces jointes

  • 1.jpg
    1.jpg
    82.1 KB · Affichages: 27
  • 2.jpg
    2.jpg
    79.3 KB · Affichages: 24
  • 3.jpg
    3.jpg
    65.8 KB · Affichages: 23
  • 4.jpg
    4.jpg
    74.7 KB · Affichages: 24

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
D'autres photos de la Ville aujourd'hui... Côte et Souk.
 

Pièces jointes

  • 15.jpg
    15.jpg
    38.1 KB · Affichages: 21
  • 16.jpg
    16.jpg
    45.8 KB · Affichages: 27
  • h.jpg
    h.jpg
    73.8 KB · Affichages: 22
  • soukagadir.jpg
    soukagadir.jpg
    94.3 KB · Affichages: 22

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je ne sais pas si Agadir pers de son âme.., personnellement, je m'y sens toujours aussi bien et je ressens le besoin plus que l'envie d'y retourner régulièrement, mais tous ces changements apportent plus de mendiants, plus de pauvreté, plus de criminalité.

Il y a encore 12ans, on jouait dans les rues à Agadir comme on le faitsait à Tiznit, jusque 22h passé.
Aujourd'hui, on continue à Tiznit mais c'est improbable à Agadir.

--------
C'est Sans conteste : Fin mars / Avril et Mai.

Melleure période, le printemps arrive, il fait chaud, les rues sont désertes...
Magnifique.

Je me suis souvent baignée en mars avril et j'avais l'océan à moi toute seule..
ça devient touristique... comme Marrakech qui perd peu à peu son âme.

Quel est le meilleur moment de l'année pour aller à Agadir?
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Certains m'insulteront, mais je me rends de moins en moins à l'Mrssa pour manger du poisson frais, je trouve que c'est de plus en plus l'arnaque.
La derniè-re fois, j'en ai mangé au Souk et c'était plus propre et meilleur, notamment leur petit tagine.
les fruits de mers en général
 
Certains m'insulteront, mais je me rends de moins en moins à l'Mrssa pour manger du poisson frais, je trouve que c'est de plus en plus l'arnaque.
La derniè-re fois, j'en ai mangé au Souk et c'était plus propre et meilleur, notamment leur petit tagine.

C'est un piége à touriste comme un autre ....
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Grave et y'a même pas la qualité pour autant, tout du moins, tt dépend avec qui tu y vas.

La dernière fois que j'ai été seule avec des amis, mes poissons avaient le goût de javel!!!

Alors que quand j'y avais été avec qql qui a un pote là bas, j'ai mangé les meilleures langoustes de ma vie.
J'aime pas ça... Quand je paye un truc, je veux avoir la qualité qui y correspond.
El marrsa, l'addition monte très vite.
 
Grave et y'a même pas la qualité pour autant, tout du moins, tt dépend avec qui tu y vas.

La dernière fois que j'ai été seule avec des amis, mes poissons avaient le goût de javel!!!

Alors que quand j'y avais été avec qql qui a un pote là bas, j'ai mangé les meilleures langoustes de ma vie.
J'aime pas ça... Quand je paye un truc, je veux avoir la qualité qui y correspond.

Le gout de Javel ne m'aurait pas déplu, cela témoigne d'un minimum d'hygiène :D
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Argghhhh, dégueulasse oui!!

Et puis cette pseudo mayonnaise servie qui est de la margarine, que dis-je, de la graisse végéttale re-masterisée, c'est horrible.


ps: plus personne pour parler d'Agadir??
Le gout de Javel ne m'aurait pas déplu, cela témoigne d'un minimum d'hygiène :D
 

Elyssa

...élitiste
VIB
ça devient touristique... comme Marrakech qui perd peu à peu son âme.

Quel est le meilleur moment de l'année pour aller à Agadir?

Je vais peut être choquer les Gadiris, mais cette ville n'a pas vraiement d'âme ...je veux dire par là que presque toute son histoire a été ensevli sous les décombres du tremblement de terre ... C'est l'une des rares grandes villes du royaume (la seule sans doute) où il n'y a pas de Mdina 9dima (ville ancienne)...

Pour autant, j'aime énormément Agadir, et j'y ai vécu quelques années ... Agadir pour moi c'est d'abord le quartier suisse, quartier de jeux de mon enfance ...

Agadir ...c'est le plus beau climat (en dehors de l'été) ... La proximité entre les montagnes et la plage ...

C'est le Souk Al7ad, ou la merveille de cette ville ...Une vraie caverne d'Ali Baba sans les quarante voleurs ... Des commerçants sympa et conciliants...

Mais c'est surtout les alentours de la ville, le village des bananiers appellé 12, où l'on peut manger des délicieux tajines ... le 25 ou taghazout et ses plages magnifiques, le 30 "aghroud" ... souvenirs souvenirs!

C'est aussi le premier souvenir de spéléologie pour moi à win Timedouine ...

C'est la "Paradise Valley" et les chutes d'Imouzzer ...
 
Je vais peut être choquer les Gadiris, mais cette ville n'a pas vraiement d'âme ...je veux dire par là que presque toute son histoire a été ensevli sous les décombres du tremblement de terre ... C'est l'une des rares grandes villes du royaume (la seule sans doute) où il n'y a pas de Mdina 9dima (ville ancienne)...

Pour autant, j'aime énormément Agadir, et j'y ai vécu quelques années ... Agadir pour moi c'est d'abord le quartier suisse, quartier de jeux de mon enfance ...

Agadir ...c'est le plus beau climat (en dehors de l'été) ... La proximité entre les montagnes et la plage ...

C'est le Souk Al7ad, ou la merveille de cette ville ...Une vraie caverne d'Ali Baba sans les quarante voleurs ... Des commerçants sympa et conciliants...

Mais c'est surtout les alentours de la ville, le village des bananiers appellé 12, où l'on peut manger des délicieux tajines ... le 25 ou taghazout et ses plages magnifiques, le 30 "aghroud" ... souvenirs souvenirs!

C'est aussi le premier souvenir de spéléologie pour moi à win Timedouine ...

C'est la "Paradise Valley" et les chutes d'Imouzzer ...

c'est Aourir.

sinon pour ce qui est de la médina tu as complètement raison.

C'est une station balnéaire.
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Je te rejoins... c'est un bon compromis pour son climat et sa taille.
C'est une petite ville qui n'a pas gd chose à envier aux plus grandes villes au niveau du confort.

Et je te rejoins sur le fait que les alentours d'Agadir valent le détour.

ps: j'adore Souk l'7ad, je m'y promène à chaque fois comme pour m'emplir les narines et les yeux.

Et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de conservation de l'ancienne Ville, quand je suis tombée sur les photos postées ci-dessous, je me suis demandé pourquoi ce genre de photos n'avaient pas fait l'objet d'uen expo, ne serait-ce qu'en qualité de patrimoine pour que chaque Gadiri ait connaissance de la Ville et de ses "mémoires".
Je vais peut être choquer les Gadiris, mais cette ville n'a pas vraiement d'âme ...je veux dire par là que presque toute son histoire a été ensevli sous les décombres du tremblement de terre ... C'est l'une des rares grandes villes du royaume (la seule sans doute) où il n'y a pas de Mdina 9dima (ville ancienne)...

Pour autant, j'aime énormément Agadir, et j'y ai vécu quelques années ... Agadir pour moi c'est d'abord le quartier suisse, quartier de jeux de mon enfance ...

Agadir ...c'est le plus beau climat (en dehors de l'été) ... La proximité entre les montagnes et la plage ...

C'est le Souk Al7ad, ou la merveille de cette ville ...Une vraie caverne d'Ali Baba sans les quarante voleurs ... Des commerçants sympa et conciliants...

Mais c'est surtout les alentours de la ville, le village des bananiers appellé 12, où l'on peut manger des délicieux tajines ... le 25 ou taghazout et ses plages magnifiques, le 30 "aghroud" ... souvenirs souvenirs!

C'est aussi le premier souvenir de spéléologie pour moi à win Timedouine ...

C'est la "Paradise Valley" et les chutes d'Imouzzer ...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
agadir est le paradis des touristes...ils y sejournent longtemps sans jamais etre achale, sans que rien ne vienne deranger leux paix...Temperature agreable tout au long de l'annee, la baie offre une plage calme d'oisivite, et celles des alentours, l'adrenaline necessaire aux amateurs de vagues sculptees de l'ocean...
La structure hotelleiere est l'une des meilleures au maroc, les meilleurs deals pour les meilleures qualites!
Je rejoins Ely quant a l'ame de la ville...sa desctruction (seisme + reconstruction) lui a ote le charme et l'authenticite qu'on retrouve dans plusieurs medinas marocaines...
vacarme de marrakech,
calme et couleurs d'essaouira,
variete d'oujda,
artisanat de fes,
raffinnement de rabat
.......
 

Elyssa

...élitiste
VIB
c'est Aourir.

sinon pour ce qui est de la médina tu as complètement raison.

C'est une station balnéaire.

Mieux encore qu'une simple station...c'est surtout une station sportive ...Kayak, bateau, Surf, Jet ski...

Je te rejoins... c'est un bon compromis pour son climat et sa taille.
C'est une petite ville qui n'a pas gd chose à envier aux plus grandes villes au niveau du confort.

Et je te rejoins sur le fait que les alentours d'Agadir valent le détour.

ps: j'adore Souk l'7ad, je m'y promène à chaque fois comme pour m'emplir les narines et les yeux.

Et je regrette qu'il n'y ait pas eu plus de conservation de l'ancienne Ville, quand je suis tombée sur les photos postées ci-dessous, je me suis demandé pourquoi ce genre de photos n'avaient pas fait l'objet d'uen expo, ne serait-ce qu'en qualité de patrimoine pour que chaque Gadiri ait connaissance de la Ville et de ses "mémoires".

Je dirais mieux encore, elle est meilleure que beaucoup de villes en confort, le fait qu'elle soit une ville "nouvelle" est aussi un avantage, car en terme d'urbanisation, c'est sans doute l'une des meilleures villes en agencement, routes....

J'adore aussi le Souk, t'as aussi les meilleurs fruits et légumes du Royaume là bas... les meilleurs vendeurs de bijoux en argent, des petites merveilles artisanales...
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Pour l'argent, faut encore privilégier Tiznit et pour l'Or, je crois qu'il faut privilégier le Nord mais Agadir est confortable oui.

Et est sujette à de plus en plus de maux comme je el décrivais ci-dessous malheureusement.
Mieux encore qu'une simple station...c'est surtout une station sportive ...Kayak, bateau, Surf, Jet ski...



Je dirais mieux encore, elle est meilleure que beaucoup de villes en confort, le fait qu'elle soit une ville "nouvelle" est aussi un avantage, car en terme d'urbanisation, c'est sans doute l'une des meilleures villes en agencement, routes....

J'adore aussi le Souk, t'as aussi les meilleurs fruits et légumes du Royaume là bas... les meilleurs vendeurs de bijoux en argent, des petites merveilles artisanales...
 

soucha

Float like a butterfly, sting like a bee
agadir est le paradis des touristes...ils y sejournent longtemps sans jamais etre achale, sans que rien ne vienne deranger leux paix...Temperature agreable tout au long de l'annee, la baie offre une plage calme d'oisivite, et celles des alentours, l'adrenaline necessaire aux amateurs de vagues sculptees de l'ocean...
La structure hotelleiere est l'une des meilleures au maroc, les meilleurs deals pour les meilleures qualites!
Je rejoins Ely quant a l'ame de la ville...sa desctruction (seisme + reconstruction) lui a ote le charme et l'authenticite qu'on retrouve dans plusieurs medinas marocaines...
vacarme de marrakech,
calme et couleurs d'essaouira,
variete d'oujda,
artisanat de fes,
raffinnement de rabat
.......

j'ajoute a cela...les centres de thalasso sont reputes mondialement, les circuits de golf aussi, sans oublier les bivouacs oufferts tout au long de l'annee autour de la ville, sur les dunes, la plage.

J'avais essaye celui la il y a quelque annees, monte autour d'un ancien souk abandonne, dans une vallee pres d'un cours d'eau...plusieurs activites tres interessantes sur place : http://www.imuraid-nature.com/index_imuraid.php?affich=Accueil
 
Je vais peut être choquer les Gadiris, mais cette ville n'a pas vraiement d'âme ...je veux dire par là que presque toute son histoire a été ensevli sous les décombres du tremblement de terre ... C'est l'une des rares grandes villes du royaume (la seule sans doute) où il n'y a pas de Mdina 9dima (ville ancienne)...

Pour autant, j'aime énormément Agadir, et j'y ai vécu quelques années ... Agadir pour moi c'est d'abord le quartier suisse, quartier de jeux de mon enfance ...

Agadir ...c'est le plus beau climat (en dehors de l'été) ... La proximité entre les montagnes et la plage ...

C'est le Souk Al7ad, ou la merveille de cette ville ...Une vraie caverne d'Ali Baba sans les quarante voleurs ... Des commerçants sympa et conciliants...

Mais c'est surtout les alentours de la ville, le village des bananiers appellé 12, où l'on peut manger des délicieux tajines ... le 25 ou taghazout et ses plages magnifiques, le 30 "aghroud" ... souvenirs souvenirs!

C'est aussi le premier souvenir de spéléologie pour moi à win Timedouine ...

C'est la "Paradise Valley" et les chutes d'Imouzzer ...

La cité suisse...
Je connaissais pas mal de monde la bas, mais sans doute pas à la meme époque que toi.
Aussi, j'étais au lycée Ben Tachefine dans le meme quartier.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Pour l'argent, faut encore privilégier Tiznit et pour l'Or, je crois qu'il faut privilégier le Nord mais Agadir est confortable oui.

Et est sujette à de plus en plus de maux comme je el décrivais ci-dessous malheureusement.

Ah non... j'ai mon commerçant de choix à souk al7ad...et sérieusement, il est le seul à réussir d'aussi belles pièces ...mais j'avoue que c'est très cher ...

Pour l'Or, y'a Fès, Casa et Rabat ...


j'ajoute a cela...les centres de thalasso sont reputes mondialement, les circuits de golf aussi, sans oublier les bivouacs oufferts tout au long de l'annee autour de la ville, sur les dunes, la plage.

Oui, on a même délocalisé le grand "Trophée Hassan II" cette année pour le golf royale d'Agadir... un beau green qui a surtout l'avantage d'être sous le beau soleil 10 moi sur 12...

En plus, y'a même des activités insoupçonnées plus au Sud ... a proximité des plages de Mirleft, il y'a le nid d'aigle, école de parapente ... et bivouacs en hauteur ... un vrai havre de paix ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
La cité suisse...
Je connaissais pas mal de monde la bas, mais sans doute pas à la meme époque que toi.
Aussi, j'étais au lycée Ben Tachefine dans le meme quartier.

Bonjour Ibnou ...

L'enfance c'était surtout les vacances puisque mes parents y avaient vécu un moment et ont gardé la maison ...

Mais j'ay ai vécu beaucoup plus tard, j'y ai passé une première fois 3 ans ...et ensuite j'ai travaillé la bas pendant un an ... j'ai vu cette ville changer ...

La plupart de mes amis ont fait leurs études à Ben Tachfine ;-)
 

Sahlia

Pass Pass Le Oinj
Justement, dans les activités insoupçànnées, y'a un super terrain derrière les terrains de golf où on peut faire de l'équitation, en abonnement ou à l acarte et c'est super!! jamais j'aurai pensé que certains endroits d'Agadir étaient aussi "boisés".
Ah non... j'ai mon commerçant de choix à souk al7ad...et sérieusement, il est le seul à réussir d'aussi belles pièces ...mais j'avoue que c'est très cher ...

Pour l'Or, y'a Fès, Casa et Rabat ...




Oui, on a même délocalisé le grand "Trophée Hassan II" cette année pour le golf royale d'Agadir... un beau green qui a surtout l'avantage d'être sous le beau soleil 10 moi sur 12...

En plus, y'a même des activités insoupçonnées plus au Sud ... a proximité des plages de Mirleft, il y'a le nid d'aigle, école de parapente ... et bivouacs en hauteur ... un vrai havre de paix ...
 
Je déteste ce coin .

mdrrr je crois savoir pourquoi...:D
J'adoooore moi, les quartiers populaires tout ca..je suis capable de trainer dans ces quartiers et snober la cote lol

Bonjour Ibnou ...

L'enfance c'était surtout les vacances puisque mes parents y avaient vécu un moment et ont gardé la maison ...

Mais j'ay ai vécu beaucoup plus tard, j'y ai passé une première fois 3 ans ...et ensuite j'ai travaillé la bas pendant un an ... j'ai vu cette ville changer ...

La plupart de mes amis ont fait leurs études à Ben Tachfine ;-)

Hi Ely

Effectivement, Agadir a pas mal changé, et surtout elle a grandi ..!
Sinon je suis d'accord avec vos constatations, Agadir c'est la ville touristique par excellence et pratiquement spécialement (re)construite a cet effet, sauf tous les lotissements tentaculaires qui ont vu le jour autour.
Ca n'est pas désagréable comme ville non plus, mais bon moi qui y ait passé 7 ans, elle ne m'impressionne plus :)
Je suis plus montagne que plage, aussi
Pour les randonnées, il y a les gorges d'immimikki pas loin
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Justement, dans les activités insoupçànnées, y'a un super terrain derrière les terrains de golf où on peut faire de l'équitation, en abonnement ou à l acarte et c'est super!! jamais j'aurai pensé que certains endroits d'Agadir étaient aussi "boisés".

Ouiii, je connais cet endroit ...et tu peux même t'essayer à des trucs moins "nature" mais tout aussi plaisants...Quad, Cross...

Pour moi c'est incontestabelement la ville où les sports et loisirs en plein air ou mer sont très accessibles ( la balde en bateau à 300 dhs avec déjeuner et grillade des poissons que t'as toi même pêché :love: ) ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
mdrrr je crois savoir pourquoi...:D
J'adoooore moi, les quartiers populaires tout ca..je suis capable de trainer dans ces quartiers et snober la cote lol

Moi...je veux savoir :prudent:


Hi Ely

Effectivement, Agadir a pas mal changé, et surtout elle a grandi ..!
Sinon je suis d'accord avec vos constatations, Agadir c'est la ville touristique par excellence et pratiquement spécialement (re)construite a cet effet, sauf tous les lotissements tentaculaires qui ont vu le jour autour.
Ca n'est pas désagréable comme ville non plus, mais bon moi qui y ait passé 7 ans, elle ne m'impressionne plus :)
Je suis plus montagne que plage, aussi
Pour les randonnées, il y a les gorges d'immimikki pas loin

Pour les amatteurs de coin populaire ....s'il y'a un truc à ne pas rater c'est bien "Chouwayaa dial lmarchi" (c'est comme ça son nom! point) .... le gars il fait des sandwichs aux ognions avec ce que tu veux "Lmekh, lkebda, brochette..." un pur délice ...à 16 dhs !
 
Haut