USA : 11 ans après le 11 septembre

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Les Américains commémorent ce mardi le 11e anniversaire des attentats du 11 septembre 2001 dans une relative sobriété, ce qui reflète une forme d'apaisement progressif par rapport à cette tragédie.

La principale cérémonie est prévue sur le site des tours jumelles du World Trade Center à New York. Comme chaque année depuis le drame, les noms des quelque 3000 personnes, qui ont péri à New York, à Washington et en Pennsylvanie, seront lus. Plusieurs minutes de silence marqueront la cérémonie.

Cette année, ni le maire de New York, Michael Bloomberg, ni aucune personnalité politique de premier plan, ne prendront la parole. Le président américain Barack Obama et sa femme Michelle se recueilleront en silence à l'extérieur de la Maison Blanche. Ils visiteront également le mémorial du Pentagone.

Onze ans après les attentats, les New-yorkais ne parlent plus de Ground Zero mais du World Trade Center. Un nouveau gratte-ciel est en phase d'achèvement. Il atteindra, avec sa flèche, 541 mètres, soit 1776 pieds, chiffre symbolique de l'année de l'indépendance des Etats-Unis. Ce sera le bâtiment le plus haut de New York et des Etats-Unis, comme l'étaient les tours jumelles.

Les autorités américaines ont annoncé lundi que les malades atteints de cancers dus aux attentats du 11 septembre vont pouvoir être indemnisés. Pour eux, c'est la fin d'une longue bataille juridique.

Les attentats du 11 septembre ne sont pas au cœur de la campagne présidentielle. En ce jour de commémoration du 11 septembre, les deux candidats se sont mis d'accord pour faire une pause, comme lors des dernières élections. Alors que la mort d'Oussama ben Laden et la guerre d’Afghanistan sont des thèmes majeurs de la campagne présidentielle, Barack Obama et Mitt Romney vont observer aujourd'hui une trêve politique.

Les spots télévisés du président sortant et de son adversaire républicain ne seront donc pas diffusés aujourd’hui. Il serait en effet très mal vu que l'un des deux candidats instrumentalise cet événement.

http://www.rtbf.be/info/monde/detai...a-l-amerique-se-souvient-sobrement?id=7836562
 

Pièces jointes

  • attentats-11-septembre-2001-new-york-675389-jpg_463838.JPG
    attentats-11-septembre-2001-new-york-675389-jpg_463838.JPG
    24.6 KB · Affichages: 48

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Tu vois bien que c'est la médiatisation des horreurs qui fait leur importance: les Afghans, les Irakiens, les Noirs au Darfour, les Musulmans en Birmanie etc. etc.
les gens s'en foutent puisque ce n'est pas médiatisé...
Bah voila, c'est ce qu'elle a dit, pourquoi t'as dit qu'elle a tort alors ?
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Illumines nous stp ?


Scoco ...Toi même tu fais partie de cette "mascarade" ( je fais dans la tragédie) ... Tu participes aussi à cette gueguere faites d'images te de vidéos qui ne cessent de circuler pour "faire passer le message" galik...

Nous tous... chacun à sa manière, y participe ... au minimum en regardant ces images défiler sur nos p'tits écrans... Tout en confort chez nous, à l'abri... et en se disant " Oulla, que c'est grave!" ...

La guerre est devenu médiatique depuis la "démocratisation" des outils de communication ...

A chaque chose suffit son temps ... Pour ma part, si je devais choisir, j'opterai pour le temps des sabres ... ou la bataille se faisait entre hommes... et non entre "idéologies" portées par des images "choc"...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Scoco ...Toi même tu fais partie de cette "mascarade" ( je fais dans la tragédie) ... Tu participes aussi à cette gueguere faites d'images te de vidéos qui ne cessent de circuler pour "faire passer le message" galik...

Nous tous... chacun à sa manière, y participe ... au minimum en regardant ces images défiler sur nos p'tits écrans... Tout en confort chez nous, à l'abri... et en se disant " Oulla, que c'est grave!" ...

La guerre est devenu médiatique depuis la "démocratisation" des outils de communication ...

A chaque chose suffit son temps ... Pour ma part, si je devais choisir, j'opterai pour le temps des sabres ... ou la bataille se faisait entre hommes... et non entre "idéologies" portées par des images "choc"...
Bonjour Elyssa,

Mais je suis d'accord, c'est Centreat qui a dit que c'est faux et je voulais qu'il m'explique le faux dedans. ;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Bonjour Elyssa,

Mais je suis d'accord, c'est Centreat qui a dit que c'est faux et je voulais qu'il m'explique le faux dedans. ;)

On s'est mal compris ...puisque pour ma part, je suis plutôt d'accord avec Centreat...

C'est la perception qui fait horrible de nos jours...et non pas l'horreur elle même.

Bonjour...
 
Pour moi elle dit pas ça...

L'horreur d'un évènement dans notre monde, c'est pas l'horreur "objective", c'est l'horreur perçue. Et cette perception de l'horreur est forcément liée à sa médiatisation.


c'est vrai

a plus forte raison on peut corriger ce que tu dis et poroposer le postulat suivant

La réalité d'un évènement de notre monde, c'est pas la réalité "objective" (constatée), c'est la realité perçue. Et cette perception de la réalité est forcément liée à sa médiatisation.
 
Mais je suis d'accord, c'est Centreat qui a dit que c'est faux et je voulais qu'il m'explique le faux dedans. ;)

M. Le Pen dit "l'horreur d'un évènement ne se mesure pas à son niveau de médiatisation"..

Je dis: "l'horreur d'un évènement se mesure à son niveau de médiatisation"...

Tu me soutiens qu'on dit la même chose...:prudent:
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
M. Le Pen dit "l'horreur d'un évènement ne se mesure pas à son niveau de médiatisation"..

Je dis: "l'horreur d'un évènement se mesure à son niveau de médiatisation"...

Tu me soutiens qu'on dit la même chose...:prudent:
Oui, ce n'est pas la même chose, mais ce que tu dis est faux en réalité, puisque les Birmans, Afghans et Irakiens ont vécu des horreurs beaucoup plus pires que celles des Américains contrairement au niveau de médiatisation consacré et donc c'est le vieux Le Pen qui a raison.
 
Non mais vous avez tous tort, irakiens, afghans, américains dans le world trade centre, birmans, ils ont tous vécu des horreurs, parce que se prendre une bombe, une balle ou un avion personnellement yen a aucun des trois qui me fait rêver, sans parler du MILLIARD d'Homme sur Terre qui ont pas d'eau potables, une horreur c'est une horreur point
 
Oui, ce n'est pas la même chose, mais ce que tu dis est faux en réalité, puisque les Birmans, Afghans et Irakiens ont vécu des horreurs beaucoup plus pires que celles des Américains contrairement au niveau de médiatisation consacré.

Il se trouve que l'horreur n'existe pas en dehors du "sentiment d'horreur".

Pour éprouver de l'horreur il faut être informé sur cette horreur.

Il y a peut-être des choses horribles qui se passent actuellement en Chine mais le sentiment d'horreur ne pourra être éprouvé que lorsqu'on les connaîtra.

Je comprends ce que veut dire M. Le Pen mais elle "objective" l'horreur, comme si cette dernière ne dépendait pas des médias, de la diffusion d'images. On sait tous que l'horreur, ça se ressent, ça s'éprouve...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
rien ne va changer le fait que les americains ont ete attaque chez eux,3000 personnes ont ete tues.

Rien ne changera non plus le fait que 162000 personnes soient mortes en Irak dans la guerre menée par les USA ...en Irak, chez eux...

Ni les 3000 au moins mortes een afganistan...Chez eux aussi ...

Je ne minimise aucune horreur par rapport à l'autre ...

Bonjour cuty ....
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Rien ne changera non plus le fait que 162000 personnes soient mortes en Irak dans la guerre menée par les USA ...en Irak, chez eux...

Ni les 3000 au moins mortes een afganistan...Chez eux aussi ...

Je ne minimise aucune horreur par rapport à l'autre ...

Bonjour cuty ....


pourquoi ouvrir ce post alors???

It's a joke!!!

Bonjour Ely.
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
ce qui m'enereve la personne ouvre un post d'anniversaire de 11 septembre mais il parle d'iraq de afghan et le pen et martine......WHY BOTHER????

et en plus je vis parmis des gens qui ont perdu leur proche dans cet incident.
Bonjour Cuty-Pie,

Je condamne d'une façon claire le terrorisme que les Américains ont subit, en revanche j'ai posté les avis de ces personnes la parce qu'ils parlaient du sujet.
 
ce qui m'enereve la personne ouvre un post d'anniversaire de 11 septembre mais il parle d'iraq de afghan et le pen et martine......WHY BOTHER????

Ici un évènement est rarement analysé tel quel, mais fait l'objet souvent de comparaisons plus ou moins orientées, destinées à réduire ou à renforcer sa portée.

Ce 11 septembre devrait être un jour de tristesse pour tous, lorsque l'on sait, au-delà des victimes directes, les répercussions qu'il a entraînées, les morts dans les guerres qui ont suivi, l'image troublée des musulmans chez beaucoup d'Occidentaux...
 
Ici un évènement est rarement analysé tel quel, mais fait l'objet souvent de comparaisons plus ou moins orientées, destinées à réduire ou à renforcer sa portée.

Ce 11 septembre devrait être un jour de tristesse pour tous, lorsque l'on sait, au-delà des victimes directes, les répercussions qu'il a entraînées, les morts dans les guerres qui ont suivi, l'image troublée des musulmans chez beaucoup d'Occidentaux...


jour de tristesse?

bizarrement ce jour la certains ont fait de grosses plus values
 
Haut