Le véritable amour et le mariage

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p


Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Pas forcément on peut s aimer et ne pas s entendre se qui peut tout compliquer dans une relation
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum wa rahmatoulah
Parfois, on eut être attaché à une personne dès le début. Quand les choses vont vite, cela n'encoure pas un potentiel échec. Cela pourrait être un bien.
l'amour se construit.

Tout à fait d'accord, mais pour moi l'attachement n'est pas encore de l'amour ... Quand j'entends les gens parler,j'ai l'impression que "l'amour" arrive brusquement ... Et qu'ensuite il s'étiole ...

salam

il y as les feux de paille et l amour grandissant

a choisir je préfére le deuxiéme .... plus sain et surtout plus durable :joueur:

Moi aussi je préfère le deuxième ^^

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Pas forcément on peut s aimer et ne pas s entendre se qui peut tout compliquer dans une relation

Si on s'aime et qu'on ne s'entend pas, alors comment peut-on dire qu'on s'aime ?
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout à fait d'accord, mais pour moi l'attachement n'est pas encore de l'amour ... Quand j'entends les gens parler,j'ai l'impression que "l'amour" arrive brusquement ... Et qu'ensuite il s'étiole ...



Moi aussi je préfère le deuxième ^^



Si on s'aime et qu'on ne s'entend pas, alors comment peut-on dire qu'on s'aime ?

Prenons exemple: Tu rencontre un homme qui te plait sa façon de s exprimer ! sa façon de souri ! sa façons de plaisanter ! tu es sur la charme et fur à mesure l entend est plutôt cordiale,agréable les sentiments deviennent fort mais!!!!! car il y a un "mais" il ne partage pas ta croyance donc c est niette!!! mais voila tu l aime :(
tu fais quoi ? tu essaye malgré tout ou tu fait next et qu à l avenir il sera difficile de trouver comme celui qui a sue te charmer ........?????
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Tout à fait d'accord, mais pour moi l'attachement n'est pas encore de l'amour ... Quand j'entends les gens parler,j'ai l'impression que "l'amour" arrive brusquement ... Et qu'ensuite il s'étiole ...

non c est pas de l amour mais du charme qui dure un certains temps et s évapore peu à peu
 

lavie1

Free Gaza !
qui se ressemble , s assemble ..:)

tu as ce que tu recherche !

si tu recherche du zbel tu trouve du zbel


sourate an Nour

26. Les mauvaises [femmes] aux mauvais [hommes], et les mauvais [hommes] aux mauvaises [femmes]. De même, les bonnes [femmes] aux bons [hommes], et les bons [hommes] aux bonnes [femmes]. Ceux-là sont innocents de ce que les autres disent. Ils ont un pardon et une récompense généreuse.
 
Dernière édition:

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Prenons exemple: Tu rencontre un homme qui te plait sa façon de s exprimer ! sa façon de souri ! sa façons de plaisanter ! tu es sur la charme et fur à mesure l entend est plutôt cordiale,agréable les sentiments deviennent fort mais!!!!! car il y a un "mais" il ne partage pas ta croyance donc c est niette!!! mais voila tu l aime :(
tu fais quoi ? tu essaye malgré tout ou tu fait next et qu à l avenir il sera difficile de trouver comme celui qui a sue te charmer ........?????

Très intéressante ta question, ça me permet de développer ma vision : pour moi, la situation que tu décris n'est pas possible, parce que si un homme me "plaît" physiquement, je vais tâcher d'être encore plus pudique et je ne vais pas me rapprocher de lui . S'il n'est pas musulman, alors je m'écarte définitivement.
Si on se met à plaisanter ensemble et à se "charmer" tout et tout, c'est qu'il y'a un problème dans le dîn !

Ensuite, si je veux me sentir "charmée" par quelqu'un, je dois savoir ce qu'il en est niveau dîn, vision de la vie, etc. ;)
Et ce que tu décris finalement, c'est de la passion basée sur un physique et une personnalité agréable, mais pas de l'amour, qui lui doit être basé sur le physique, la personnalité, la piété, la mentalité, le comportement, et selon moi se construire petit à petit .
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Très intéressante ta question, ça me permet de développer ma vision : pour moi, la situation que tu décris n'est pas possible, parce que si un homme me "plaît" physiquement, je vais tâcher d'être encore plus pudique et je ne vais pas me rapprocher de lui . S'il n'est pas musulman, alors je m'écarte définitivement.
Si on se met à plaisanter ensemble et à se "charmer" tout et tout, c'est qu'il y'a un problème dans le dîn !

vue que tu es pudique et qu il est hors de question de violé tes principes religieuse sa n empêche pas que tu sois charmer par un homme ton voisin de classe si tu es étudiante ou alors ton collègue si tu bosse sans que lui même le sache bien-sur c est du charme pas de l amour

Ensuite, si je veux me sentir "charmée" par quelqu'un, je dois savoir ce qu'il en est niveau dîn, vision de la vie, etc. ;)
Et ce que tu décris finalement, c'est de la passion basée sur un physique et une personnalité agréable, mais pas de l'amour, qui lui doit être basé sur le physique, la personnalité, la piété, la mentalité, le comportement, et selon moi se construire petit à petit .

là c est tout autre ta raison qui prend le dessus par rapport à tes sentiments tu choisir ton future par rapporte à tes idée donc ton cœur n y est pour rien
Imaginons que tu tombe sur une personne qui correspond à ta croyance bien-sur tes sentiments seront fidèle au respect à la loyauté que tu éprouve pour ces principes égale au tiens mais si il viole l une des règles tes sentiments changerons donc c est pas de l amour
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
vue que tu es pudique et qu il est hors de question de violé tes principes religieuse sa n empêche pas que tu sois charmer par un homme ton voisin de classe si tu es étudiante ou alors ton collègue si tu bosse sans que lui même le sache bien-sur c est du charme pas de l amour

Je ne sais pas, mais je crois que c'est facile de prémunir de ce genre de choses si on suit les règles de l'Islam ...


là c est tout autre ta raison qui prend le dessus par rapport à tes sentiments tu choisir ton future par rapporte à tes idée donc ton cœur n y est pour rien
Imaginons que tu tombe sur une personne qui correspond à ta croyance bien-sur tes sentiments seront fidèle au respect à la loyauté que tu éprouve pour ces principes égale au tiens mais si il viole l une des règles tes sentiments changerons donc c est pas de l amour

Pour, dans l'amour, les sentiments ne peuvent pas changer ?
C'est pour ça que je dis que l'amour c'est petit à petit, basé sur des preuves, une évolution ...

C'est pour ça que je pense qu'ajourd'hui on confond "passion" et "amour".
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Je ne sais pas, mais je crois que c'est facile de prémunir de ce genre de choses si on suit les règles de l'Islam ...

C est se que j ai crue mais c est faut !!!


Pour, dans l'amour, les sentiments ne peuvent pas changer ?
C'est pour ça que je dis que l'amour c'est petit à petit, basé sur des preuves, une évolution ...

L amour oui évolue petit à petit


C'est pour ça que je pense qu'ajourd'ui on confond "passion" et "amour"

non la passion un peu comme le charme peut être destructive ou s éteindre avec le temps l amour elle s installe confortablement elle ne dérange pas la raison :love:
 
Salam,

Passion et amour sont souvent confondus, à mon sens. La première éphémère embrase et consume. Le second durable structure et repose. La première (passion) est une composante de ce dernier (Amour) qui doit se renouveler et s'entretenir...

Comment être sûr de son choix? Hijab pas hijab, belles paroles et preuves passagères sont aisées à donner et à montrer. On ne sait jamais ce que recèle les cœurs. Je me tourne vers Mon Créateur...

Salam.
 
Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

L'amour est une volonté, c'est vouloir le bien de l'autre et non pas le sien.

Il y a des divorces quand quelqu'un préfère son bonheur perso à celui de son conjoint. l'amour nécessite de savoir pardonner, de reconnaitre ses erreurs, de se dire : "tout ce que fait mon conjoint est parfait, tout ce que je fais est imparfait".
Quand les deux membres du couple ont cet état d'esprit, ça roule indéfiniment..... !

L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;
il ne fait rien d’inconvenant ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;
il ne se réjouit pas de ce qui est injuste, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;
il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
L’amour ne passera jamais.

1 COR 13, 4-8
 
Dernière édition:

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
L'amour est une volonté, c'est vouloir le bien de l'autre et non pas le sien.

Il y a des divorces quand quelqu'un préfère son bonheur perso à celui de son conjoint. Ceci nécessite de savoir pardonner, de reconnaitre ses erreurs, de se dire : "tout ce que fait mon conjoint est parfait, tout ce que je fais est imparfait".
Quand les deux membres du couple ont cet état d'esprit, ça roule indéfiniment..... !


les gens en générale ne savent pas se que veut dire "le bonheur" donc c est un peu exagérer de le cité
ensuit qu es qui poussent au divorce à l amiable ou non et bien les visions qui ne sont plus compatible à deux ou alors les sentiments qui ne sont plus existant etc....... mais de croire "moi je ne t aime plus " et la seul raison qui pousse au divorce ? non pas vraiment
 
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p

Quand tu connais la personne comme toi même, que physiquement comme moralement vous restez attractif, et que vous vous compléter.... Bah je n'voie pas ce qui manque, c bon j'trouve.

Après à l'époque c'était des mariages arrangé..
Maintenant on laissent plus les gens ce débrouiller.
Et j'avoue que certains sont plutôt perdu.

En occidents on s'marie qd on connais que tres bien la personne après plusieurs année de couple mais la notion de mariage ne veux pratiquement plus rien dire....

Chez nous j'ai l'impression (je peux me tromper) qu'on ce marie, et ensuite on apprend à connaitre la personne. Par contre la notion de mariages est bien réel.

Le qu'elle est meilleures ?
 
Dernière édition:
L

Liberty95

Non connecté
@Fitra,

salam aleykom

Je pourrais tomber amoureuse d'un homme qui a un bon comportement etc...

Surtout pas parce qu'il est beau ou quoi.

Le fait déjà qu'il soit musulman est un bon parti.

Mais bon...

Ça ne risque pas d'arriver de si tôt.

Je préfère regarder la Lune.
 
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p

as salam alaykum wa ramahtoullah wa barakatouh ma soeur

Je vois ce que tu veux dire mais j'arrive pas à expliquer ce que je veux faire comprendre ...

l'amour ca commence par des mots, des paroles et se poursuit dans le regard. Les mots ne sont plus nécessaires, et seul le silence et le regard font cela, et tout cela se trouve dans les profondeurs du coeur. La personne n'est plus obligé de parler, de dire pour que l'autre en face sache...

L'attachement, l'amour pousse grandit comme un arbre et se fortifie dans les années comme les branches!

L'amour passionnel est comme un feu qui consume tit à tit cet arbre d'amour..
 
L

Liberty95

Non connecté
Aïcha demanda un jour au Prophète (bp sur lui) : "comment est ton amour pour moi? Il lui répondit : "comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
A maintes reprises ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…". Le Prophète (bp sur lui) a décrit son amour pou`Aïcha comme le nœud d'une corde qui demeure nouée dans son cœur. Ces paroles sans doute doivent répandre le contentement dans le cœur de la femme lorsque son mari lui décrit ses sentiments de la sorte. Imaginons un instant les sentiments de `Aïcha et le degré de son bonheur lorsqu'elle a entendu ces mots, bien qu'elle sache à l'avance qu'elle est aimée par son mari, le bien-aimé Prophète mohammad (bp sur lui). Combien de fois l'entendit-elle dire quelle a été élue parmi les femmes telle la préférence de la bouillie sur le reste de la nourriture.



Notons que l'homme dispose de sa nature particulière quand il s'agit d'exprimer ses sentiments et qui est différente de celle des femmes; car si la femme voulait exprimer ses sentiments, elle le fait en parlant, en disant a l'autre : je t'aime ou tu me manques …j'ai besoin de toi, ton absence me pèse…, et ces mots sont souvent répétés par l'épouse à son mari. Alors que l'homme, de par sa nature, quand il veut exprimer ses sentiments, il le fait par l'acte concret et l'action, rarement par les mots. Ainsi, si l'homme veut dire à sa femme qu'il l'aime, il lui achète ce qu'elle désire, par exemple, ou lui apporte de la nourriture ou des boissons à la maison, ou même des meubles. Cet acte, aux yeux de l'homme, démontre son amour.



Un tel aspect de leur nature est certes négatif chez les hommes, mais qui a été dépassé par le noble Prophète. Le fait que le Prophète (bp sur lui) ait décrit son amour et sa tendresse à `Aïcha (que l'agrément d'Allah soit sur elle), signifie qu'il dorlote et gâte sa femme et lui dit ce qu'elle désire entendre de la part de son mari et de son bien-aimé, et cela correspond à un haut lieu de la relation entre époux. Dans ce contexte, ibn `assâker a rapporté de `Aïcha, que le Prophète (bp sur lui) lui avait dit : "je ne me soucie point de la mort depuis que je sais que tu seras mon épouse une fois au paradis." pouvez-vous imaginer l'état psychologique de `Aïcha (a sur elle) et ses sentiments lorsqu'elle entend ces mots qui lui procurent l'assurance de l'amour et de l'affection dans cette vie ici-bas et dans l'au-delà?

...
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Salam alaykum,

Je vous conseille le livre d'Al Ghazali sur le sujet

Peux-tu donner le titre min fadlik ?

Quand tu connais la personne comme toi même, que physiquement comme moralement vous restez attractif, et que vous vous compléter.... Bah je n'voie pas ce qui manque, c bon j'trouve.

Après à l'époque c'était des mariages arrangé..
Maintenant on laissent plus les gens ce débrouiller.
Et j'avoue que certains sont plutôt perdu.

En occidents on s'marie qd on connais que tres bien la personne après plusieurs année de couple mais la notion de mariage ne veux pratiquement plus rien dire....

Chez nous j'ai l'impression (je peux me tromper) qu'on ce marie, et ensuite on apprend à connaitre la personne. Par contre la notion de mariages est bien réel.

Le qu'elle est meilleures ?

J'ai l'impression qu'en occident aussi, on se marie parce qu'on aime la personnalité et le physique de la personne mais qu'on met de côté ce qui concerne les valeurs par exemple, ce qui expliquent les problèmes des fameux mariages mixtes.

Je pense que le meilleur est la deuxième solution MAIS il faut quand même connaître un peu plus la personne avant, dans un cadre halal c'est tout à fait possible. Et prier Allah .

Aïcha demanda un jour au Prophète (bp sur lui) : "comment est ton amour pour moi? Il lui répondit : "comme le nœud de la corde", (voulant ainsi dire qu'il était fort et sûr).
A maintes reprises ensuite elle lui demanda comment était le nœud, il lui répondait : "toujours inchangé…". Le Prophète (bp sur lui) a décrit son amour pou`Aïcha comme le nœud d'une corde qui demeure nouée dans son cœur. Ces paroles sans doute doivent répandre le contentement dans le cœur de la femme lorsque son mari lui décrit ses sentiments de la sorte. Imaginons un instant les sentiments de `Aïcha et le degré de son bonheur lorsqu'elle a entendu ces mots, bien qu'elle sache à l'avance qu'elle est aimée par son mari, le bien-aimé Prophète mohammad (bp sur lui). Combien de fois l'entendit-elle dire quelle a été élue parmi les femmes telle la préférence de la bouillie sur le reste de la nourriture.
(...)

...

Barakallahou fik !!!!!!!!! C'est magnifique :cool:
 
Notons que l'homme dispose de sa nature particulière quand il s'agit d'exprimer ses sentiments et qui est différente de celle des femmes; car si la femme voulait exprimer ses sentiments, elle le fait en parlant, en disant a l'autre : je t'aime ou tu me manques …j'ai besoin de toi, ton absence me pèse…, et ces mots sont souvent répétés par l'épouse à son mari. Alors que l'homme, de par sa nature, quand il veut exprimer ses sentiments, il le fait par l'acte concret et l'action, rarement par les mots. Ainsi, si l'homme veut dire à sa femme qu'il l'aime, il lui achète ce qu'elle désire, par exemple, ou lui apporte de la nourriture ou des boissons à la maison, ou même des meubles. Cet acte, aux yeux de l'homme, démontre son amour.

Ahmad kasem El Hadad prend son cas pour une généralité sans doute.
 
Salam,

Passion et amour sont souvent confondus, à mon sens. La première éphémère embrase et consume. Le second durable structure et repose. La première (passion) est une composante de ce dernier (Amour) qui doit se renouveler et s'entretenir...

Comment être sûr de son choix? Hijab pas hijab, belles paroles et preuves passagères sont aisées à donner et à montrer. On ne sait jamais ce que recèle les cœurs. Je me tourne vers Mon Créateur...

Salam.

........et si moi je taime ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est trop compliqué chez les sunnites.

Les sentiments sont là, ils sont partagés, vous vous rencontrez, vous êtes francs sans laisser la porte ouverte à l'ego et vous discutez de la vie.

Si vous êtes prêts à vous mettre d'accord, vous présentez vos familles respectives et vous vous mariez.

Point.

Je ne comprends pas cette histoire d'isolement il y a pleins d'endroits publics... o_O

Ah... la fameuse amitié. .. c'est pour cela qu'il fait être contre cette ségrégation contraire à la nature humaine , je suis élevée dans un milieu mixte donc impossible que je confonde amour et amitié, un ami ne sera jamais un amoureux pour moi même s'il ne reste que lui sur cette planète.

Donc le problème est réglé de mon côté car mes sentiments sont lucides et je n'ai pas cette sensibilité anormale envers les mecs sauf quand le mec me plait.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Quand tu connais la personne comme toi même, que physiquement comme moralement vous restez attractif, et que vous vous compléter.... Bah je n'voie pas ce qui manque, c bon j'trouve.

Après à l'époque c'était des mariages arrangé..
Maintenant on laissent plus les gens ce débrouiller.
Et j'avoue que certains sont plutôt perdu.

En occidents on s'marie qd on connais que tres bien la personne après plusieurs année de couple mais la notion de mariage ne veux pratiquement plus rien dire....

Chez nous j'ai l'impression (je peux me tromper) qu'on ce marie, et ensuite on apprend à connaitre la personne. Par contre la notion de mariages est bien réel.

Le qu'elle est meilleures ?

La meilleure est ne pas céder aux lois des ancêtres.

Dieu nous a permis de tomber amoureux et de déclarer son intérêt dans le but de concrétiser cet amour par un mariage.

Une fois mariés, on bosse sur notre ego , on fait preuve de miséricorde et surtout, on maintient notre amour avec tendresse.

Je ne cesserai jamais de répéter le passage coranique où Dieu nous dit qu'il y a entre un couple amour tendre et miséricorde.

Amour tendre pour donner refuge à l'autre.

Miséricorde pour lui pardonner son imperfection.

Priver les gens de se rencontrer , épier les filles et leur faire vivre la misère quand on découvre leurs sentiments pour un mec n'ont rien d'islamique, c'est un comprtement obscurantiste, de la jahiliya.

Et Dieu nous a fait sortir de cette obscurité mais certains s'empressent toujours à la regagner.

Tant pis pour eux.
 
Salam alaykum,

En ce moment, je me pose des questions sur le fait de "tomber amoureux", la "passion amoureuse" ...
Dans l'Islam, ça paraît difficile de "tomber amoureux(se)" d'un homme ou d'une femme avant le mariage, puisqu'il faut rester pudique, qu'il ne faut pas s'isoler ...
On peut "remarquer" un musulman ou une musulmane, pour son bon caractère selon ce qu'on en perçoit, sa piété, etc., on peut avoir un aperçu de son comportement dans certaines occasions halal (cours, etc.) , ensuite se renseigner sur la personne, et puis finalement demander à se rencontrer dans un cadre halal. De là, on discute, et si tout va bien, j'imagine qu'on s'attache de plus en plus à la personne. Peut-on dire que c'est de "l'amour" pour autant ? De "sentiments", oui, peut-être mais selon moi, l'amour, le vrai, se construit au fil du temps, au fur et à mesure qu'on évolue dans la vie ...

Je me demande si ce n'est pas dans cette conception qu'on trouve un des antidotes à la fameuse "routine" ?

Peut-être que la société "moderne" ne sait plus ce qu'est l'amour ? Car il y'a beaucoup de divorces.

Si je compare avec l'amitié, même si ça n'est pas la même chose : une véritable amitié se construit au fil du temps, au grè de certains événements.

Qu'en pensez-vous ? Je trouve que c'est une question importante pour les jeunes . Et pardonnez-moi si je dis des bêtises :p
Salam @Fitra
L'islam malheureusement ne rend pas meilleur. Bien des couples qui avaient pour ciment la religion se sont retrouvés dans l'impasse et la séparation.
 

IbnSalah

الله اكبر
L'Islam que d'apparence, rejeter une Religion saine par des évènements et non pas par les textes est le dernier rempart de ceux qui combattent Notre Religion, et ce procédé est d'ailleurs plus que stupide et qui en fait reflètent bien ceux qui les utilisent.
Wa Allahou a3lam
 

IbnSalah

الله اكبر
Excusez moi mais dire que l'Islam ne rend pas meilleur est une parole de kufr
Et ce n'est pas la peine de contre-argumenté sans vouloir vous vexer
 
Salam,

Dis moi pourquoi Zayd (ra) divorce de Zineb ? Il a mal compris le Coran ? Il a mal saisi la religion ? Zayd est un sahabi. Il est meilleur que toi et moi. Il était présent lors des pires épreuves que traversaient Muhammad et les siens. Il est mort en martyr lors d'une bataille. L'islam lui doit beaucoup. A lui et à d'autres compagnons du Prophète (sws). L'islam n'est pas le garant de la stabilité des couples. Le Coran a pour but d'élever ton âme. Et non d'être le ciment de ton couple.

Fi Amani Allah.
 
Dernière édition:
salam

au contraire l'Islam rend meilleur , indépendamment de tout le reste (couple, etc)

ceux qui ne change pas avec l 'Islam , leur cœurs n 'ont pas étè touché par la douceur de la foi ....
Salam,

C"est ce que je dis. Il te rend meilleur en tant qu'individu. Le couple, c'est tout autre chose. Il ne suffit pas de choisir une femme ou homme dans la religion pour garantir le succès de ton couple et de ta famille. C'est plus compliqué qu'il n'y parait. Et ce n'est pas pour rien que tu constates dans les familles musulmanes autant de séparations, d'incompréhensions et de divorces.

Fi Amani Allah.
 
Haut