Vidéo pour la manifestation du 20 février

10 février. C'était l'ultimatum promis par le Premier ministre afin de trouver une solution pour le recrutement de 1500 à 2000 diplômés-chômeurs. Ces derniers réclament désormais les emplois promis, mais aussi la démission du Premier ministre qui n’a pas respecté sa promesse.




Environ 1000
manifestants sont descendus jeudi dans les rues de la capitale, pour réclamer les emplois promis. "Lors d'une réunion avec les autorités le 24 janvier, on nous avait demandé une trêve dans les manifestations quotidiennes par considération pour (...) ce qui se passait dans la région", a déclaré Youssef Hdidou à Reuters. "Le gouvernement avait promis de commencer le recrutement à partir du 10 février, mais il demande maintenant de repousser ce délai jusqu'au 1er mars", a expliqué à l'AFP Abderrahim Kali, membre de la coordination du groupe.
Face à l’absence d’acte concrêt, les diplômés chômeurs ont décidé de sortir en nombre pour se faire entendre. Cette fois, ils ne se sont pas contentés de marcher devant le Parlement. Ils ont décidé de marcher vers le Palais royal pour dénoncer l'inaction du gouvernement en scandant des slogans réclamant la démission du Premier ministre, Abass El Fassi. Devant l'importance des forces de police, les manifestants ont finalement préféré détourner leur marche vers la mosquée Sounna.
Khalid Naciri, ministre de la Communication, s'est voulu rassurant. S'adressant à des journalistes, il a signifié que le Maroc connait une vingtaine de manifestations nationales par jour, c'est donc une "moyenne normale". "C'est un indicateur qui nous rassure", a-t-il ajouté, selon Reuters.
Le ministre a également exclu toute inspiration du mouvement par les révoltes en Tunisie et en Egypte. "Nous n'avons pas du tout l'impression d'une crispation importée (...) les Marocains sont habitués depuis longtemps à s'exprimer et ils n'avaient pas besoin de l'exemple égyptien ou tunisien", a-t-il précisé à l'AFP.
yabladi
 
Placebo parce que tout ceux qui veulent sortir sont incultivés ? mdr !

Je ne sais pas comment tu as compris que j'ai pu dire ca...Dans le sondage il y a presque 30 % qui sont pour la manif .Donc le "tout ceux " dans ta phrase n'a aucune raison d'y figurer.

D'autre part il y a une différence entre éducation et culture donc entre personne éduquée et personne cultivée.
 
Je suis un investisseur et jamais je n'investirais en Tunisie , leur révolte a réussie , a chaque fois qu'ils ne serrons pas content , ils vont ce révolter , la crise mondial , l'augmentation du prix des denrée alimentaire , vas certainement déclencher de nouvelle révolte ...crois moi si il y a eu une fois une révolte , il y'en auras une deuxième ...

Tu as beaucoup d'exemples de révolution menée pour renverser une démocratie?
 

Nakame

VIB
tu veux dire que les marocains sont irresponsables, paresseux indignes et manquent de confiance en eux?

C'est autant insolant que dégradant pour 30 millions de marocains...

Les Marocains pour beaucoup ont été déresponsabilisé et infantilisé pendant des décennies.
Que ça ne te plaise ou non c'est une réalité, et ce n'est pas de leur faute, c'est une situation subit qu'il est temps de changer.
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
placebo no relation, parce que tu penses pas que les habitants de bidonville vont les rejoindre ? bref ce sondage ne représente qu'une minorité !

PS : Je ne suis ni pour ni contre cette marche et j'y participerai pas :) !
 
Comme toujours les "gagnants" du système, ceux qui vivent bien et trouvent qu' il n'y a pas à se plaindre et SURTOUT pas toucher même verbalement à ce système sont contre toute remise en cause, et agitte à tout bout de champs n'importe quel épouvantail qui leur convient.

Leur confort pourrait en être touché forcement,mais il serait judicieux que ces 10 à 15% de marocains qui vivent bien se mettent à la place des 85 à 90% qui galèrent franchement.

On a pas tous accès aux écoles privés, cliniques privés, logements décents, emplois décent, perspectives d'avenir,justice ou même un peu d'espoir. Il y a un vrai aveuglement qui me sidère.

Alors plutôt que de demander pour certain à encore plus de violence à l'encontre de ces gueux qui ose protester à un moment qui ne convient pas à l'élite, de la compassion, du soutien et de la compréhension serait plus pertinent.
 
Un groupe de jeunes Marocains a appelé sur le réseau social Facebook à "manifester pacifiquement" le 20 février pour une "large réforme politique" dans leur pays. "Nous appelons tous les Marocains à manifester le 20 février pour la dignité du peuple et pour des réformes démocratiques", indique la "plate-forme" de ce groupe créé sur Facebook et qui dit compter près de 3.400 sympathisants.

Le texte demande aussi une réforme de la constitution, la démission de l'actuel gouvernement et la dissolution du parlement.


http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...60-maroc-appel-a-manifester-le-20-fevrier.php


pas la bonne date quant à moi :confused:
 

Nakame

VIB
les investisseur s interessent a la securite chose qui n existe pas ni en tunisie ou l egypt

Si tu t'y connaissais un peu en IDE, tu saurais probablement que la stabilité politique n'est qu'un des critères d'investissement.
La liberté économique et autres risques commerciaux tu en fais quoi?
Le Maroc est très mal noté là-dessus. La liberté économique au Maroc est considéré comme "administré" (corruption, passe-droits, etc...) et non comme libre.

Quand une PME ou une multinationale investit, elle doit arroser beaucoup de monde au Maroc, à tous les étages bien entendu.
 
Tu as beaucoup d'exemples de révolution menée pour renverser une démocratie?

Ils y a des réalité qu'on ne peut pas nié , tout les pays pauvre ou en voie de développement sont un peut obliger de vivre sous un gouvernement autoritaire , faut regarder les choses en face , le Maroc comme la Tunisie non pas été des puissances colonial comme la France ou l'Angleterre , ils est donc très difficile de leur ressembler ...a la différence de la Tunisie , le Maroc a fait preuve de bonne volonté , ils bouge et aspire au changement , c'est au tour du peuple de montrer qu'il est prêt a êtres "démocrate"
 
Comme toujours les "gagnants" du système, ceux qui vivent bien et trouvent qu' il n'y a pas à se plaindre et SURTOUT pas toucher même verbalement à ce système sont contre toute remise en cause, et agitte à tout bout de champs n'importe quel épouvantail qui leur convient.

Leur confort pourrait en être touché forcement,mais il serait judicieux que ces 10 à 15% de marocains qui vivent bien se mettent à la place des 85 à 90% qui galèrent franchement.

On a pas tous accès aux écoles privés, cliniques privés, logements décents, emplois décent, perspectives d'avenir,justice ou même un peu d'espoir. Il y a un vrai aveuglement qui me sidère.

Alors plutôt que de demander pour certain à encore plus de violence à l'encontre de ces gueux qui ose protester à un moment qui ne convient pas à l'élite, de la compassion, du soutien et de la compréhension serait plus pertinent.
il ne faut pas oublier que parmi les 90% une grande partie qui se contente de ce qu'il a , une partie qui est née avec "lhamdolilah 3ala koli hal" à la bouche, qui croit qu'elle est mieux que beaucoup, qui a peur de parler de ses droits..etc

le vrai problème des marocains c'est la peur, cette peur qui fait partie de la culture de la majorité à cause de la monarchie.
 
Les Marocains pour beaucoup ont été déresponsabilisé et infantilisé pendant des décennies.
Que ça ne te plaise ou non c'est une réalité, et ce n'est pas de leur faute, c'est une situation subit qu'il est temps de changer.

Si tu y vois une déresponsabilisation de la société marocaine, moi j'y vois plutôt une acceptation des marocains de jouer le jeu du système. Si les égyptiens demandent de leur donner à manger, le marocain plutôt se démène pour avoir son gagne pain sans trop se plaindre, c'est une qualité et non un défaut et c'est tout à fait le contraire de l'infantilisation. C'est vrai que les gens n'ont plus confiance au gouvernement, c'est pas pour autant qu'ils vont faire la révolution tant qu'il y a encore des opportunités à saisir, de l'espoir et surtout du changement palpable et une société civile active.

Les marocains doivent comprendre qu'en boycottant les élections, ils permettent aux corrompus de prendre le pouvoir. L'istiqlal ce sont les marocains qu'ils l'ont choisit en n'allant pas voter, ils leur ont laissé le champ libre. S'il y a une révolution à faire, c'est celle de la responsabilisation politique. Non une révolution juste pour être à "la mode" avec le reste du monde arabe.
 
Khaled Naciri a déclaré que le gouvernement va régler en ce mois les problèmes des chômeurs diplômés et des fonctionnaires.
Ca va être fait à la méthode Basri ??
Des réformes poudres aux yeux ca marchera pas, y aura de nouveaux diplomés qui arriveront ...
le boom économique va à bon train , mais ca profite plus aux inverstisseurs étrangers, et aux riches.
Faut vraiment une réforme politique, des changements dans les administrations, une réfrome profonde de la JUSTICE (des juges qui roulent au Bakchich c,est très grave), et bien sur de la constitution. et socialiement il faut que les jeunes ont leur m ot à dire et instaurer la politique d'égalité des chances.
Ce sont les bases d'un vrai changement.
Fassi doit partir pour le seule raison que des membres de sa famille ont été nommés. et un gouvernement ou un ministre d'état sans rien faire n,est plus d'actualité.
 
Si tu t'y connaissais un peu en IDE, tu saurais probablement que la stabilité politique n'est qu'un des critères d'investissement.
La liberté économique et autres risques commerciaux tu en fais quoi?
Le Maroc est très mal noté là-dessus. La liberté économique au Maroc est considéré comme "administré" (corruption, passe-droits, etc...) et non comme libre.

Quand une PME ou une multinationale investit, elle doit arroser beaucoup de monde au Maroc, à tous les étages bien entendu.

let me simplify pour les esprits simples :

et pourquoi quotidiennement des grandes societes internationaux s installent au Maroc , est ce que tu crois que ces societes n ont pas etudie le climat economique , politique et tous les autres blablbalblabla fais un petit tour au free zone a Tanger tu decouvriras que cette negativite n a aucune place sauf dans ta ..........;) learn to use your imagination!
 

bilout

***** 5 etoiles
let me simplify pour les esprits simples :

et pourquoi quotidiennement des grandes societes internationaux s installent au Maroc , est ce que tu crois que ces societes n ont pas etudie le climat economique , politique et tous les autres blablbalblabla fais un petit tour au free zone a Tanger tu decouvriras que cette negativite n a aucune place sauf dans ta ..........;) learn to use your imagination!

ils l'ont étudies pour le cout de la MO lol
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
raconte pas de connerie en Europe il y a partout des parti indépendantiste est sont toléré ( la liberté d'expression).
et nous les Rifain on veux pas indépendance pour le moment mais juste avoir notre autonomie et notre cause est juste ..


ils sont en prisons oui pour la plupart...

n as tu jamais vu des commandos de la gendarmerie française ou espagnole arrêter ces nervis extremistes?

au Maroc on devrait faire de même...

tu veux créer quoi? ta république islamique nadoristan? après tu vas epurer tous les "arabes"? .....le problèmes c'est qu'au Maroc tout est mixte arabe berbere.....LOL.... tu t attaquera peut être au crapeau non rifs...mais a ce moment je ne sais pas comment tu vas distinguer les crapeaux rifs des autres....MDR

Tu me fais rires....

je suis d accord sur le principe qu'il faut exiger des droits egaux sociaus mais de là a en profiter pour diviser le pays sur des sois disant divisions tribales ou ethnique pour moi je dirai que ta place est en prison.... la situation est delicate et en profiter pour fouttre le bordel c est criminel...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
tien pour toi
les partis politiques régionaliste et autonomiste français
au Maroc zéro parti pour les minorité ,que des parti de allal fassi et de rabat

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_régions_et_peuples_solidaires



si tu n es pas content t as qu a changer de nationalité, tu peux demander la nationalité rifaine .... personne ne te retiens... en tous cas pas moi.... bon debarras lol
Le Maroc est un pays unitaire, multiethnique, brassé par de multiples cultures et religieuse, c est ce qui en fait sa force.

si tu ne te reconnais pas en tant que Marocain rien ne t empeche de demander la nationalité d un autre pays.... si il accepte des extremistes comme toi....lol, ce qui m etonnerait

il ne te restera que une cité ethnique française ou un quartier ghetto (de preference rifain) en Belgique ou en Hollande....:)
 
ils sont en prisons oui pour la plupart...

n as tu jamais vu des commandos de la gendarmerie française ou espagnole arrêter ces nervis extremistes?

au Maroc on devrait faire de même...

tu veux créer quoi? ta république islamique nadoristan? après tu vas epurer tous les "arabes"? .....le problèmes c'est qu'au Maroc tout est mixte arabe berbere.....LOL.... tu t attaquera peut être au crapeau non rifs...mais a ce moment je ne sais pas comment tu vas distinguer les crapeaux rifs des autres....MDR

Tu me fais rires....

peut etre avec la technoligie de DNA , chaque marocain doit avoir sur son CIN son DNA s il est rifain , ou bien chelh .etc . puis introduire des visas personne ne peut visiter Hoceima sans une visa du consulat rifain!!!!!!!!
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
peut etre avec la technoligie de DNA , chaque marocain doit avoir sur son CIN son DNA s il est rifain , ou bien chelh .etc . puis introduire des visas personne ne peut visiter Hoceima sans une visa du consulat rifain!!!!!!!!



MDR c est ce que veut Boudinar.... après quand ils viennent en Europe ils se plaignent de racisme..... alors qu'ils le provoquent....lol
 

Nakame

VIB
let me simplify pour les esprits simples :

et pourquoi quotidiennement des grandes societes internationaux s installent au Maroc , est ce que tu crois que ces societes n ont pas etudie le climat economique , politique et tous les autres blablbalblabla fais un petit tour au free zone a Tanger tu decouvriras que cette negativite n a aucune place sauf dans ta ..........; ) learn to use your imagination!

lol :D
Bon visiblement ce sont des choses qui te dépassent. Ils devraient t'embaucher dans un CRI, tu cartonnerais.
Tu es quand même meilleure sur les barbus, cela je te l'accorde
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
si tu n es pas content t as qu a changer de nationalité, tu peux demander la nationalité rifaine .... personne ne te retiens... en tous cas pas moi.... bon debarras lol Le Maroc est un pays unitaire, si tu ne te reconnais pas en tant que Marocain rien ne t empeche de demander la nationalité d un autre pays.... si il accepte des extremistes comme toi....lol, ce qui m etonnerait

il ne te restera que une cité ethnique française ou un quartier ghetto (de preference rifain) en Belgique ou en Hollande....:)

tu cherche pas a discuté mais a provoqué ..
et j'ai pas le temps de joué au chat et la souris surtout avec t gaminerie..

vive le rif autonome et tamazight langue officiel du maroc


bayy
 
zinekee tu sais que le tourisme commence à être touché ?
plusieurs annulations..
si la manifestant se passe sans violences , je pense pas qu'il y'aura de problèmes :)


Ben oui , le Maroc est victime de l'amalgame des occidentaux , je serrait pas étonner de voir les petit investisseur ce précipiter pour vendre leur maison .... et le 20 les Moutons vont leur donner raison de paniquer !!!
 

Nakame

VIB
Elle a raison pourtant. Des entreprises étrangères s'installent tous les mois au Maroc.

Et si on élevait le débat au-delà d'affinités temporaires sur certains sujets?
Continuez à vous auto-vendre du rêve sans aucun esprit critique, je vois que la carapace est solide.

Je vous laisse dans votre super analyse économique, continuer de nier l'essentiel si vous le souhaitez.
 
let me simplify pour les esprits simples :

et pourquoi quotidiennement des grandes societes internationaux s installent au Maroc , est ce que tu crois que ces societes n ont pas etudie le climat economique , politique et tous les autres blablbalblabla fais un petit tour au free zone a Tanger tu decouvriras que cette negativite n a aucune place sauf dans ta ..........;) learn to use your imagination!


C'est pas pour rien qu'une importante agences de notation a dégrader la note de la Tunisie , il faudrais de très longue années avant de revenir a la "normale" en Tunisie , entre temps les investisseur voudrons rentabiliser leur investissement
 
Haut