Vidéo pour la manifestation du 20 février

Si tu t'y connaissais un peu en IDE, tu saurais probablement que la stabilité politique n'est qu'un des critères d'investissement.
La liberté économique et autres risques commerciaux tu en fais quoi?
Le Maroc est très mal noté là-dessus. La liberté économique au Maroc est considéré comme "administré" (corruption, passe-droits, etc...) et non comme libre.

Quand une PME ou une multinationale investit, elle doit arroser beaucoup de monde au Maroc, à tous les étages bien entendu.
l'état de droit est une chimere au maroc et est le principale obstacle à des investissements productif ( des usines et non des hotels ) , la confusion des genres a lieu a tous les étages , la séparation des pouvoirs est plutot proche de la symbiose que d'autre chose
on est tous malgré nos sensibilités différentes d'accord sur les maux du maroc , ce que j'aimerais bien lire c'est de voir si on peut se mettre d'accord sur les solutions ou du moins des chemins pour guerir de ces maux car on ne construit pas rome en un jour
 
ils sont en prisons oui pour la plupart...

n as tu jamais vu des commandos de la gendarmerie française ou espagnole arrêter ces nervis extremistes?

au Maroc on devrait faire de même...

tu veux créer quoi? ta république islamique nadoristan? après tu vas epurer tous les "arabes"? .....le problèmes c'est qu'au Maroc tout est mixte arabe berbere.....LOL.... tu t attaquera peut être au crapeau non rifs...mais a ce moment je ne sais pas comment tu vas distinguer les crapeaux rifs des autres....MDR

Tu me fais rires....

je suis d accord sur le principe qu'il faut exiger des droits egaux sociaus mais de là a en profiter pour diviser le pays sur des sois disant divisions tribales ou ethnique pour moi je dirai que ta place est en prison.... la situation est delicate et en profiter pour fouttre le bordel c est criminel...



Y as pas plus fort qu'un peuple Unie , le jours ou certain énergumène comprendrons cela , le Maroc avanceras plus rapidement ...
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Ca va être fait à la méthode Basri ??
Des réformes poudres aux yeux ca marchera pas, y aura de nouveaux diplomés qui arriveront ...
Le gouvernement n'a même pas donné sa stratégie et tu critiques déjà la façon de valider les demandes, ma foie vous voulez que ça bouge et vous critiquez avant que ça commence.
 
Et si on élevait le débat au-delà d'affinités temporaires sur certains sujets?
Continuez à vous auto-vendre du rêve sans aucun esprit critique, je vois que la carapace est solide.

Je vous laisse dans votre super analyse économique, continuer de nier l'essentiel si vous le souhaitez.


tu dois ecrire une lettre avec tes analyses economiques a Nissan qui vient de sinstaller au Maroc peut etre les gens que Nisaan emploie n ont pas ta competence et ton intelligence
ces grandes societes ont choisi le maroc et emploient des milliers des marocains c est la realite et pas un reve
 
si tu n es pas content t as qu a changer de nationalité, tu peux demander la nationalité rifaine .... personne ne te retiens... en tous cas pas moi.... bon debarras lol
Le Maroc est un pays unitaire, multiethnique, brassé par de multiples cultures et religieuse, c est ce qui en fait sa force.

si tu ne te reconnais pas en tant que Marocain rien ne t empeche de demander la nationalité d un autre pays.... si il accepte des extremistes comme toi....lol, ce qui m etonnerait

il ne te restera que une cité ethnique française ou un quartier ghetto (de preference rifain) en Belgique ou en Hollande....:)
les états fédéraux sont plus courants que les états jacobins et centralisés
usa , grande bretagne , allemagne , suisse , espagne , italie , inde , russie , brésil , canada , ect ect la liste est longue
le maroc au sortir de l'indépendance a choisi de faire un copier coller des institutions françaises , il aurait été colonisés par l'allemagne il serait aujourd'hui un état fédéral
croire qu'on peut sauvegarder l'unité par la force est vain , il suffit de regarder l'expérience irakienne !on construit une unité en respectant les différentes composantes et non en les méprisant
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
Je ne crois pas que le gouvernement risque les tentions actuelles et l'adrénaline élevée pour provoquer la colère de la rue. Ils vont surement bouger, ils ont pas le choix.
 
tu dois ecrire une lettre avec tes analyses economiques a Nissan qui vient de sinstaller au Maroc peut etre les gens que Nisaan emploie n ont pas ta competence et ton intelligence
ces grandes societes ont choisi le maroc et emploient des milliers des marocains c est la realite et pas un reve


En fait, à part l'exception notable de Renault, ce ne sont le plus souvent que de petites filiales ou des bureaux de représentation qui s'installe au pays. Les grosses boites qui installent des unités de productions qui emploiraient des milliers de personnes sont assez rare malheureusement.

A part le tourisme et les investissement à visé de spéculation immobilière... mais bon ce n'est pas très productif ni très intellectuel comme industrie.

Ce sont surtout des investisseurs marocains qui créent ces unités de production qui emploient du monde, pas les étrangers.
 
En fait, à part l'exception notable de Renault, ce ne sont le plus souvent que de petites filiales ou des bureaux de représentation qui s'installe au pays. Les grosses boites qui installent des unités de productions qui emploiraient des milliers de personnes sont assez rare malheureusement.

A part le tourisme et les investissement à visé de spéculation immobilière... mais bon ce n'est pas très productif ni très intellectuel comme industrie.

Ce sont surtout des investisseurs marocains qui créent ces unités de production qui emploient du monde, pas les étrangers.

Tout à fait...et à cause de la crise économique mondiale, il y avait un recul des investissements étrangers au Maroc. Mais pour rester dans le sujet, voilà un chiffre qui interpelle quand on le lit : le maroc a perdu à cause de la corruption et du crime plus de 13, 3 milliards de dollars entre 2000 et 2008. C'est pour ça, que la démocratisation est un impératif politique, humain mais aussi économique.

http://www.sify.com/news/corruption-costs-egypt-6-bn-annual-loss-news-international-lcllOicahbe.html
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
dis c'est un poisson d'avril?

UK etat fédéral? LOL

#
Politique du Royaume-Uni - Wikipédia
La politique du Royaume-Uni est basée sur un État unitaire et sur une monarchie parlementaire et démocratique. Le système de gouvernement, connu sous le nom ...
fr.wikipedia.org/.../Politique_du_Royaume-Uni - En cache - Pages similaires
#
État unitaire - Wikipédia
Le Royaume-Uni est un exemple d'État unitaire. L'Écosse, le Pays de Galles ...
fr.wikipedia.org/wiki/État_unitaire - En cache - Pages similaires
Plus de résultats de wikipedia.org
#
Grande-Bretagne, le système constitutionnel, le scandale des notes ...
Le Royaume-Uni est donc juridiquement un Etat unitaire avec une nationalité de droit, la nationalité britannique, même si une certaine autonomie culturelle ...
www.denistouret.fr/constitalien/gb.html - En cache - Pages similaires
#
CCRE - Membres - Royaume-Uni
Le Royaume Uni est un Etat unitaire avec certaines caractéristiques d'un Etat plus fédéral depuis la mise en œuvre du programme de décentralisation de 19



Tu crois que la France va accepter que la Corse saute? l'Espagne va t elle accepter la secession du pays basques? si en Espagne il y a du féderalisme, il est secondaire et c'est l'Etat unitaire qui gère l'essentiel...





les états fédéraux sont plus courants que les états jacobins et centralisés
usa , grande bretagne , allemagne , suisse , espagne , italie , inde , russie , brésil , canada , ect ect la liste est longue
le maroc au sortir de l'indépendance a choisi de faire un copier coller des institutions françaises , il aurait été colonisés par l'allemagne il serait aujourd'hui un état fédéral
croire qu'on peut sauvegarder l'unité par la force est vain , il suffit de regarder l'expérience irakienne !on construit une unité en respectant les différentes composantes et non en les méprisant
 
En fait, à part l'exception notable de Renault, ce ne sont le plus souvent que de petites filiales ou des bureaux de représentation qui s'installe au pays. Les grosses boites qui installent des unités de productions qui emploiraient des milliers de personnes sont assez rare malheureusement.

A part le tourisme et les investissement à visé de spéculation immobilière... mais bon ce n'est pas très productif ni très intellectuel comme industrie.

Ce sont surtout des investisseurs marocains qui créent ces unités de production qui emploient du monde, pas les étrangers.

Désolé mais j'ai un contre exemple, le seul qui existe d'ailleurs...c'est l'usine La vache qui rit à Tanger :D
 

Nakame

VIB
tu dois ecrire une lettre avec tes analyses economiques a Nissan qui vient de sinstaller au Maroc peut etre les gens que Nisaan emploie n ont pas ta competence et ton intelligence
ces grandes societes ont choisi le maroc et emploient des milliers des marocains c est la realite et pas un reve

C'est un dialogue? :)
Il faudrait sortir de cette logique de contentement et arrêter de se comparer aux cancres pour se gargariser. Oui le Maroc c'est mieux que le Burkina Faso ou la Mauritanie, mais sont-ce des indices de références économiques?

Quand toi tu te félicitent de l'implantation de Renault, moi j'en suis déjà à me demander à quand des PME (ou multinationales) marocaines puissantes et concurrentielles, à quand la fin de cette corruption socio-économique, à quand le développement des compétences, le transfert de technologies, etc...?

P.S: Renault a principalement recruté ses profils cadres en France (ingénieurs, responsable qualité, etc...), à quand au Maroc? Avec Carlos Ghosn qui annonce explicitement que les Marocains du Maroc ne sont pas assez qualifié.
 

Nakame

VIB
l'état de droit est une chimere au maroc et est le principale obstacle à des investissements productif ( des usines et non des hotels ) , la confusion des genres a lieu a tous les étages , la séparation des pouvoirs est plutot proche de la symbiose que d'autre chose
on est tous malgré nos sensibilités différentes d'accord sur les maux du maroc , ce que j'aimerais bien lire c'est de voir si on peut se mettre d'accord sur les solutions ou du moins des chemins pour guerir de ces maux car on ne construit pas rome en un jour

Vu comme c'est parti....
Sinon concernant les investissements; l'industrie reste la solution la plus pragmatique, déjà éprouvé ailleurs avec succès. Bref offshoring, Hotels & co, c'est des logiques à court-terme.

Quant à la séparation des pouvoirs, j'ai bien l'impression qu'on est mal embarqué, il y en a tellement qui profite du système qu'ils ne sont pas prêt de le lâcher comme ça.
 

Milcham

Proud to be Moroccan
il y a les pro et les anti sur ce même sujet...

nous verrons alors le 20 , c'est le peuple qui décide et je suis toujours du coté du peuple..
Appeler à plus de transparence ne fera pas de mal et un peu plus d'effort surtout de la part des gouvernants.
un geste du Roi serait bienvenu pour éviter des oppositions comme nous pouvons lire ici
 
il y a les pro et les anti sur ce même sujet...

nous verrons alors le 20 , c'est le peuple qui décide et je suis toujours du coté du peuple..
Appeler à plus de transparence ne fera pas de mal et un peu plus d'effort surtout de la part des gouvernants.
un geste du Roi serait bienvenu pour éviter des oppositions comme nous pouvons lire ici
non malheureusement t'es pas du coté du peuple
 
il y a les pro et les anti sur ce même sujet...

nous verrons alors le 20 , c'est le peuple qui décide et je suis toujours du coté du peuple..
Appeler à plus de transparence ne fera pas de mal et un peu plus d'effort surtout de la part des gouvernants.
un geste du Roi serait bienvenu pour éviter des oppositions comme nous pouvons lire ici

oh mais un pays a et aura toujours des oppositions et celles de notre pays ne sont pas minces !

ps : ki jatek la révolution Nokia ? :D
 

Milcham

Proud to be Moroccan
le patrimoine est bien caché (les dents en or, les boutons en diam....:D)

ps : mais non un excellent choix :langue:
3andek tu dis que tu avais des relations Royales avec des hectares de terre que tu as pris à de malheureux paysans Marocains lol
La revolution du 20 va être renversante


ps: en terme stratégique c'est quand même un aveu d'impuissance pour un geant comme nokia
 
3andek tu dis que tu avais des relations Royales avec des hectares de terre que tu as pris à de malheureux paysans Marocains lol
La revolution du 20 va être renversante


ps: en terme stratégique c'est quand même un aveu d'impuissance pour un geant comme nokia


mais non moi je m'adapte vite ! demain je peux être marxiste leniniste ss probléme :D

ps : vaut mieux s'allier perdre un peu de son indépendance et survivre que de crever le nif en l'air
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le texte demande aussi une réforme de la constitution, la démission de l'actuel gouvernement et la dissolution du parlement.

J'aime bien l'ambition qu'on y met ...ga3 hadchi d'un coup :confused:

sinon, sur le fond, même si je suis d'accord qu'il faut profiter de la dynamique actuelle pour éspèrer voir un maximum de revendications pris en compte et qu'on y mette des actions concrètes (Principalement le social)...Mais je me demande en même temps, si le risque d'engager des chantiers aussi géants est déja possible, et si oui, a t on choisi le bon moment pour le faire ?

Clairement, comme l'a dit Ziryab, l'agenda est à revoir ... indépendemment de la perception étrangère que l'on y lie...c'est surtout en terme interne qu'il faut s'y pencher...à la veille d'un plan de régionalisation attendu qui devrait (en principe) certainement apporter beaucoup de réponses concrètes à ces mêmes revendications mais d'une manière plus "royale" ...
 

Moadx

FREE SYRIA
VIB
قرر المجلس الكونفدرالي للاتحاد المحلي بالرباط المشاركة فيالمسيرة من أجل التغيير ليوم الأحد 20 فبراير 2011.
 
Haut