Voilà pourquoi je ne vivrai pas au Maroc...

y'a deux semaines a cause d'un médicament j'ai fait une crise de foie mais foudroyante, j'étais chez moi quand en une seconde c'est comme si on me plantait un couteau dans le ventre qui ressortait du dos, je suis devenu blanc et me suis évanouis !

la douleur était telle que j'ai à peine réussi à m'habiller, j'étais en sueur ! je ne sentais même plus mes bras !!

un ami m'a emmené d'urgene à la clinique d'urgence la plus proche, une clinique privée !!! soit disant une des tops à casa

je gémissais comme une ***** et me suis réévanouis !

tranquille on m'a mis sur un lit, j'ai attendu un médecin 20 minutes qui ne savait pas ce que c'était alors pour pas se casser la tête il m' a fait une piqure de morphine (après je planais bien !!! :rouge:) et voila ! il m'a fait une ordonnance, mon pote est allé cherché les médicaments et de l'eau et même un goblet en plastique car dans la clinique il n'ont même pas un verre !!!!

puis après 10 minutes il fallait que je parte, l'infirmière voilée qui me faisait un cours de religion 3 minutes avant z3arma a demandé un bakchich de 50 dh à mon pote !!

bref, voila quoi !!!

et ca c'est rien j'imagine a côté des pauvres gens qui n'ont même pas les moyens d'aller dans ces établissments et qui n'ont que l'hopital public c'est a dire absolument rien pour se soigner !!

mon accident en voiture ou j'ai fait trois tonnaux et le jour ou je me suis caché la jambe ont été aussi identiquement pathétiques !!!

c'est la que tu te dis que mieux vaut pas être trop malade ici et comme je le dis je suis un privilégié !!!!

j'attends la tienne ;)

mon cousin c'était cassé la jambe et il n'avait pas de platres ! officielement bien sur mais avec un billet de 100 dirhams ils ont vite retrouvé la mémoire lol
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
c est a cause de gens comme toi et ce taximan que le Maroc s enfonce de plus en plus... je ne pleurniche pas, je met en evidence des choses digne du moyen age au Maroc..... si tu n accepte pas cela, c est pas de ma faute pourtant c est votre realité....

avec une telle mentalité, je prefere investire en France ou en Belgque et pas au Maroc.... t as qu a le faire toi meme, c est la ou tu vis, c est ta responsabilité.... moi j en ai rien a foutre, j y viens au maximum 3 semaines par an.... donc rien a cirer : D c est votre travail, votre responsabilité


Pourquoi tu la ramène alors si tu n'as aucune attache avec ce pays et en même temps tu dis que c'est ton pays? y a de la contradiction énorme dans tes dires!!!

si tu en as que faire de ce pays laisse le moisir ;)
 
y'a deux semaines a cause d'un médicament j'ai fait une crise de foie mais foudroyante, j'étais chez moi quand en une seconde c'est comme si on me plantait un couteau dans le ventre qui ressortait du dos, je suis devenu blanc et me suis évanouis !

la douleur était telle que j'ai à peine réussi à m'habiller, j'étais en sueur ! je ne sentais même plus mes bras !!

un ami m'a emmené d'urgene à la clinique d'urgence la plus proche, une clinique privée !!! soit disant une des tops à casa

je gémissais comme une ***** et me suis réévanouis !

tranquille on m'a mis sur un lit, j'ai attendu un médecin 20 minutes qui ne savait pas ce que c'était alors pour pas se casser la tête il m' a fait une piqure de morphine (après je planais bien !!! :rou ge:) et voila ! il m'a fait une ordonnance, mon pote est allé cherché les médicaments et de l'eau et même un goblet en plastique car dans la clinique il n'ont même pas un verre !!!!

puis après 10 minutes il fallait que je parte, l'infirmière voilée qui me faisait un cours de religion 3 minutes avant z3arma a demandé un bakchich de 50 dh à mon pote !!

bref, voila quoi !!!

et ca c'est rien j'imagine a côté des pauvres gens qui n'ont même pas les moyens d'aller dans ces établissments et qui n'ont que l'hopital public c'est a dire absolument rien pour se soigner !!

mon accident en voiture ou j'ai fait trois tonnaux et le jour ou je me suis caché la jambe ont été aussi identiquement pathétiques !!!

c'est la que tu te dis que mieux vaut pas être trop malade ici et comme je le dis je suis un privilégié !!!!

j'attends la tienne ; )

mon cousin c'était cassé la jambe et il n'avait pas de platres ! officielement bien sur mais avec un billet de 100 dirhams ils ont vite retrouvé la mémoire lol

ca ne m'étonne pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ce me fout la haine, c'est la santé quand même !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :fou:

la corruption bon c'est ce que c'est, mais la tu as a faire a des gens malades et en détresse et en souffrance ca me met la haine grave

le beau frère de mon pote l'an dernier a ccouché à la clinique maarif, il n'a pas bakchiché les infirmières, sa femme a eu un problème la nuit, elle n'a pas cessée d'appeler mais personne n'est venu, le lendemain il a demandé des explications, elles ont fait comrpendre que c'est parceque'elles étaient 'fatiguées', il est devenu ouf !!!
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
moi je ne rejette la faute sur personne on est autant responsable de ce bordel les uns comme les autres , mais bon on peut débattre pendant 100 ans chacuns aura ses arguments valable ou pas , ce que je demande au maroc un peu de respect comme moi je le respecte
ben ça va alors si déjà tu es du même avis en disant que nous sommes tous responsables ;)

et fuir et critiquer pour faire genre je ne me voile pas la face et je dénonce (com le fait ce bonhomme) ne lui donne aucune crédibilité pour moi pour la simple et bonne raison c'est que son choix est fait : partir et ne vouloir profiter du pays comme il le dit que pendant ces 3semaines de vacances (mais bon à en croire ce qu'il dit il reviendra pas :D)..

pour ce qui est du respect, les marocains ne te respectent pas? pourquoi donc?
 
Il t'a "vendu" un passeport pour que tu ailles te faire exploiter ailleurs pour quelques devises dont il a besoin. L'économie parallèlle dépend de toi et des autres qui ont eu la chance de passer de l'autre côté des mers sans se noyer...

personne ne m'exploite moi , mais tu ne m'a pas répondu à la question , qu'a til fait pour nous ? vendre un passeport tu a vu ça ou ? si ils pouvaient 7rag meme les chèvres ne serait plus au maroc alors qu'est ce que tu viens me raconter , le maroc est fait pour ceux qui ont la chance de naitre ds une famille "riche" , pour le reste il n'y a rien juste les yeux pour pleurer
 
ben ça va alors si déjà tu es du même avis en disant que nous sommes tous responsables ;)

et fuir et critiquer pour faire genre je ne me voile pas la face et je dénonce (com le fait ce bonhomme) ne lui donne aucune crédibilité pour moi pour la simple et bonne raison c'est que son choix est fait : partir et ne vouloir profiter du pays comme il le dit que pendant ces 3semaines de vacances (mais bon à en croire ce qu'il dit il reviendra pas :D)..

pour ce qui est du respect, les marocains ne te respectent pas? pourquoi donc?

ça je l'ai toujours dit on est autant responsable les uns que les autres , mais quand tu vois certain dire c'est la faute au mre et les autres au locaux ça me mets hors de moi , que chacun balaye devant sa porte
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
personne ne m'exploite moi , mais tu ne m'a pas répondu à la question , qu'a til fait pour nous ? vendre un passeport tu a vu ça ou ? si ils pouvaient 7rag meme les chèvres ne serait plus au maroc alors qu'est ce que tu viens me raconter , le maroc est fait pour ceux qui ont la chance de naitre ds une famille "riche" , pour le reste il n'y a rien juste les yeux pour pleurer
clichets ont la peau dure ;)

j'en connais qui ont vécu dans des bidonsvilles et qui ont réussi loin des familles riches et tt le bla bla dial lberd, et j'en connais qui sont nés avec une cuillère en or dans leur bouche et qui sont six pieds sous terre a cause d'un accident de voiture ou une overdose..tu as de tout..quand je sillonnais certains collèges et lycées et je voyais ces classes bondaient et malgré cela tu avais ceux qui avaient la volonté d'aller de l'avant et ceux qui en avaient rien à secouer, un peu comme dans une ZEP c'est le même principe..ceux qui en veulent réussissent, y en a qui sont partis pour finir leurs études et sont revenus et sont qui ont fait le choix de rester et bosser dans ces pays étrangers mais à quel prix!!!

le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes :D
 

Assendou

...should the need arise!
VIB
personne ne m'exploite moi , mais tu ne m'a pas répondu à la question , qu'a til fait pour nous ? vendre un passeport tu a vu ça ou ? si ils pouvaient 7rag meme les chèvres ne serait plus au maroc alors qu'est ce que tu viens me raconter , le maroc est fait pour ceux qui ont la chance de naitre ds une famille "riche" , pour le reste il n'y a rien juste les yeux pour pleurer

Tout à fait ce que je voulais dire. Le début c'était de l'ironie. ;)
 
clichets ont la peau dure ;)

j'en connais qui ont vécu dans des bidonsvilles et qui ont réussi loin des familles riches et tt le bla bla dial lberd, et j'en connais qui sont nés avec une cuillère en or dans leur bouche et qui sont six pieds sous terre a cause d'un accident de voiture ou une overdose..tu as de tout..quand je sillonnais certains collèges et lycées et je voyais ces classes bondaient et malgré cela tu avais ceux qui avaient la volonté d'aller de l'avant et ceux qui en avaient rien à secouer, un peu comme dans une ZEP c'est le même principe..ceux qui en veulent réussissent, y en a qui sont partis pour finir leurs études et sont revenus et sont qui ont fait le choix de rester et bosser dans ces pays étrangers mais à quel prix!!!

le Maroc tu l'aimes ou tu le quittes :D

surment mais moi je te raconte le maroc tel que je le connais ,
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
surment mais moi je te raconte le maroc tel que je le connais ,
il y a différentes facettes dans chaque pays et pas qu'une seule suffit d'errer vers chez toi par ex au Vaucluse et tu verras que cette région a plusieurs facettes c'est pareil pour un pays et le Maroc n'en fait pas l'exeption ce n'est pas que noir ou blanc ;)

pour parler d'un pays il faut bien le connaitre dans sa totalité ou globalité et non pas qu'une seule facette sinon on est pas juste et encore moins neutre..
 
il y a différentes facettes dans chaque pays et pas qu'une seule suffit d'errer vers chez toi par ex au Vaucluse et tu verras que cette région a plusieurs facettes c'est pareil pour un pays et le Maroc n'en fait pas l'exeption ce n'est pas que noir ou blanc ;)

pour parler d'un pays il faut bien le connaitre dans sa totalité ou globalité et non pas qu'une seule facette sinon on est pas juste et encore moins neutre..

ah mais moi je l'avoue suis pas hypocrite , suis déçu par le maroc et par les marocains meme si je fais gaffe de ne pas mettre tout le monde ds le meme sac du moins j'essaye , je connais des gens formidable au maroc mais y vivre je ne pourrais meme si je t'vais prétendu le contraire au début de notre " rencontre " , j'ai fait 2 voyages d'une semaine à chaque fois lors des 12 derniers mois c'est bon ça m'a suffit wallah mais je n'oublis pas que mes racines sont là-bas
 
ah mais moi je l'avoue suis pas hypocrite , suis déçu par le maroc et par les marocains meme si je fais gaffe de ne pas mettre tout le monde ds le meme sac du moins j'essaye , je connais des gens formidable au maroc mais y vivre je ne pourrais meme si je t'vais prétendu le contraire au début de notre " rencontre " , j'ai fait 2 voyages d'une semaine à chaque fois lors des 12 derniers mois c'est bon ça m'a suffit wallah mais je n'oublis pas que mes racines sont là-bas

ait un peu de pitié pour moi alors qui y vit en quasi continue depuis 26 mois !!!

:D

ca va, je rigole ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
ait un peu de pitié pour moi alors qui y vit en quasi continue depuis 26 mois !!!

: D

ca va, je rigole ; )

et j avoue etre bluffée de plus en plus quand je vois comment tt de même malgré les galères que tu as eu tu es encore là et que tu te sens 'bien' mine de rien..

mais bon certaines mauvaises langues diront c'est parce que tu es 'blanc' que toutes les portes s'ouvrent à toi ;)
 
et j avoue etre bluffée de plus en plus quand je vois comment tt de même malgré les galères que tu as eu tu es encore là et que tu te sens 'bien' mine de rien..

mais bon certaines mauvaises langues diront c'est parce que tu es 'blanc' que toutes les portes s'ouvrent à toi ;)


tu rigoles ? c'est devenu un vrai marocain lui lol
 
et j avoue etre bluffée de plus en plus quand je vois comment tt de même malgré les galères que tu as eu tu es encore là et que tu te sens 'bien' mine de rien..

mais bon certaines mauvaises langues diront c'est parce que tu es 'blanc' que toutes les portes s'ouvrent à toi ;)

mais j'ai comme tous le monde les galères !!! ;)

je ne suis pas des plus déshérités mais toi tu es venu chez moi, je suis loin aussi d'avoir une villa sur la cote et des domestiques pour me faciliter la vie, ma vie de tous les jours est celle de tous les marocains même si le fait d'être francais et sans attache me permet de ne pas avoir trop de souci dans l'avenir car en cas de gros pépain je sais que je peux rentrer et prendre l'avion !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
mais j'ai comme tous le monde les galères !!! ; )

je ne suis pas des plus déshérités mais toi tu es venu chez moi, je suis loin aussi d'avoir une villa sur la cote et des domestiques pour me faciliter la vie, ma vie de tous les jours est celle de tous les marocains même si le fait d'être francais et sans attache me permet de ne pas avoir trop de souci dans l'avenir car en cas de gros pépain je sais que je peux rentrer et prendre l'avion !

oui et même que j étais bien accueillie, un acceuil digne d'un marocain gateaux et thé rien à dire la vérité vraie et que j'ai cassé un mini bougeoir :rouge:

pour ce qui est de rentrer quand tu veux et le fait de pas avoir d'attache y en a qui peuvent faire comme toi mais n'osent pas faire le pas, et se contentent de cette image que d'autres projettent de ce pays au lieu de se mettre dans le bain comme toi et comme bons nombres d'autres personnes et devenir maitres de leurs pensées et vécu au lieu de laisser les autres leur dresser un tableau d'un pays (je parle en général pas que du Maroc)
 
oui et même que j étais bien accueillie, un acceuil digne d'un marocain gateaux et thé rien à dire la vérité vraie et que j'ai cassé un mini bougeoir :rouge:

pour ce qui est de rentrer quand tu veux et le fait de pas avoir d'attache y en a qui peuvent faire comme toi mais n'osent pas faire le pas, et se contentent de cette image que d'autres projettent de ce pays au lieu de se mettre dans le bain comme toi et comme bons nombres d'autres personnes et devenir maitres de leurs pensées et vécu au lieu de laisser les autres leur dresser un tableau d'un pays (je parle en général pas que du Maroc)

ça y est je suis jaloux lol
 
moi aussi.............

je me dis que j'ai eu bcp de chance de venir au maroc alors que je venais de souffler mes 23 bougies et même si j'ai un bon salaire (1350 euros pour ne rien cacher), je n'ai pas non plus vécu dans le luxe, je ne suis pas pdg avec gros 4x4, simple employé en taxi pendant un an et qui a enfin eu une fiat palio, mes amis sont de classe moyenne, mes activités ne sont pas le golf ou les boites de luxe mais les sorties au sou9 et au café, des jus à mdina, des hamams a 10 balles, des road trips au maroc à l'arrache, j'aime avoir profité du maroc en fait simplement, ne pas être dans une situation ou je suis si déconnecté de la réalité de la vie que tu perds l'esprit du maroc.

mais voila, je suis pas un padre de famille a 2 000 dh par mois qui travaille au port et a 3 gosses non plus, mais quand je vois mes bosses francais expatriés de plus de 40 ans avec des salaires inimaginables et des voitures de ouf, je suis content pour eux mais je me dis qu'au final ils passent à côté de quelque chose !
 
je me dis que j'ai eu bcp de chance de venir au maroc alors que je venais de souffler mes 23 bougies et même si j'ai un bon salaire (1350 euros pour ne rien cacher), je n'ai pas non plus vécu dans le luxe, je ne suis pas pdg avec gros 4x4, simple employé en taxi pendant un an et qui a enfin eu une fiat palio, mes amis sont de classe moyenne, mes activités ne sont pas le golf ou les boites de luxe mais les sorties au sou9 et au café, des jus à mdina, des hamams a 10 balles, des road trips au maroc à l'arrache, j'aime avoir profité du maroc en fait simplement, ne pas être dans une situation ou je suis si déconnecté de la réalité de la vie que tu perds l'esprit du maroc.

mais voila, je suis pas un padre de famille a 2 000 dh par mois qui travaille au port et a 3 gosses non plus, mais quand je vois mes bosses francais expatriés de plus de 40 ans avec des salaires inimaginables et des voitures de ouf, je suis content pour eux mais je me dis qu'au final ils passent à côté de quelque chose !

moi c pareil quand je suis au maroc je m'adapte ni je fais "le riche" ni je me la pète et au contraitre je préfère la vie à la campagne qu'a celle des grande villes ( pourtant je suis de fès ) mais dès que je peux zoner à la campagne je le fais , je reste simple
 
moi c pareil quand je suis au maroc je m'adapte ni je fais "le riche" ni je me la pète et au contraitre je préfère la vie à la campagne qu'a celle des grande villes ( pourtant je suis de fès ) mais dès que je peux zoner à la campagne je le fais , je reste simple

j'ai bcp pensé à aller dans un bled un an genre hermite juste pour apprendre le berbère et l'arabe classique, vive de pas grand, chose, donner des cours de francais gratos, et j'en suis cape tu sais !! :D
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
La santé est le point le plus épineux pour les marocains et pour tout ceux qui voudrait vivre au Maroc et qui ne sont pas crésus...

En tout cas ce serait le cas le plus épineux...

Si en plus je pense par exemple a mes parents , quand on parle du faite de pouvoir vivre au Maroc , la première préoccupation n'est pas les moyens mais la santé...

Quand tout va bien ,c'est ok, pour un petit bobo on se débrouille toujours, on connait du monde etc...

Mais pour les gros ennuis.....
 

binouze

larabix berbericus
pas si sure que toi et ceux qui fuient n'ont pas fait forcément le bon choix, parce qu'ils laissent tout ce qui les dérangent tant se proliférer et prendre encore plus de place..ajoute à cela que pour moi ceux qui fuient n'ont plus aucune légitimité de critiquer et encore moins quand la critique n'est pas si constructive que cela (a savoir pas d'action concrete si ce n'est j'ai décidé de plus remettre les pieds dans ce pays et bla bla bla..)

faut avoir du respect pour les gens qui ont fait le choix de rester dans ce Maroc pouilleux et si dégueulasse que cela...

l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!!

je lui avais posé une question avant que le poste ne soit fermé : qu'a t il fait pour cette famille?



>>>>>pas si sure que toi et ceux qui fuient n'ont pas fait forcément le bon choix, parce qu'ils laissent tout ce qui les dérangent tant se proliférer et prendre encore plus de place..ajoute à cela que pour moi ceux qui fuient n'ont plus aucune légitimité de critiquer et encore moins quand la critique n'est pas si constructive que cela (a savoir pas d'action concrete si ce n'est j'ai décidé de plus remettre les pieds dans ce pays et bla bla bla..)



C est mon cas et je ne mettrai plus les pieds au maroc,c est un choix personnel et motivé.




>>>>>faut avoir du respect pour les gens qui ont fait le choix de rester dans ce Maroc pouilleux et si dégueulasse que cela...



la plupart des marocains révent de partir à l etranger,certains l affirment d autres le cachent,comme ce voisin qui pestait contre les usa et l europe,et qui cet été a eu sa carte verte pour NY,croit moi il n a pas demandé son reste!
bien sûr les familles aisees et tous ceux qui ont des biens et un niveau de vie conséquent ne partiraient pour rien au monde du maroc,mais ils sont loin de representer le marocain moyen.

quand au fameux "c est à moi et toi de faire le changement",c est de l utopie pure et simple,le pouvoir imposé et corrompu veille...
 
Haut