Voilà pourquoi je ne vivrai pas au Maroc...

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c est toi qui est marocaine du MAroc.... moi je n y vis pas...

voila j ai eu le courage de temoigner..... et toi maintenant t as fait quoi pour eux? pour les gens la bas?

est ce que par exemple t a ecris une lettre de plainte a l ONCF? est ce que tu a ecris une lettre de demande d explication au service d urgence de la ville de Fes ou a la ministre de la sante mme Baddou?

tout les PV sont dans les archives de la gendarmerie royale regionale de FES...


je suis sûr que t as rien fait... ca ne m étonne pas...

et je te le repete, a part temoigner sur ce forum, je ne ferais rien pûisque j habite pas dans ce pays.... c est a toi qui a choisi d y vivre de faire de choses constructives.... demander des lettres d explication a l ONCF et a Mme Baddou, les services d urgence de Fes sont une option



























pas si sure que toi et ceux qui fuient n'ont pas fait forcément le bon choix, parce qu'ils laissent tout ce qui les dérangent tant se proliférer et prendre encore plus de place..ajoute à cela que pour moi ceux qui fuient n'ont plus aucune légitimité de critiquer et encore moins quand la critique n'est pas si constructive que cela (a savoir pas d'action concrete si ce n'est j'ai décidé de plus remettre les pieds dans ce pays et bla bla bla..)

faut avoir du respect pour les gens qui ont fait le choix de rester dans ce Maroc pouilleux et si dégueulasse que cela...

l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!!

je lui avais posé une question avant que le poste ne soit fermé : qu'a t il fait pour cette famille?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
oui mais c est la responsabilité des gens comme toi au MAroc de faire bouger les choses... tu as eu la chance d etudier, t est une priviliegie dans la population marocaine, tu peux meme te permettre de fair des trip organisée jusque la ville perdue de Brugges...

alors aides les 80% de marocains qui n ont pas ta chance.... aide les et arreter de faire la politique de l autuche.... oui toi peux te payer une clinique privée... mais la majorité de la popuylation ne peut pas...

C est pas un RME qui habite a des millier de kilomùetres qui va developper le maroc.... c est votre responsabilité... les RME oint d autre chats a fouetter dans leur pays d acceuiil...




les marocains sont spéciaux ne sont ils pas eux qui font ce Maroc?!!

le jour ou on sera faire face à nos responsabilités individuelles au lieu de rejetter toujours les erreurs sur les autres, le Maroc ne sera pas aussi spécial que tu le dis et les marocains aussi par la même occasion ;)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
comme je l aio explique ci avant, mon opinion a evolué.... il y a quelques années j avais un amiour fou du MAroc.... j y allais 5 fois par an... j y ai achete un appartement et a la fin j y ai meme travailllé...

puis assez curiesuement et en quelques semaines mon opinion a completemet changé.... d ailleurs j arive tjs pas a croire ce changement radical de ma perception du maroc... la cause : de multiples incidents ces dernieres semaines, le degout d une certaine mentalité, je ne generalise pas bien entendu, mais l attitude cynique de gens de l ONCF face a la detresse hummaine arrive tres souvent au MAroc....

Pourquoi tu la ramène alors si tu n'as aucune attache avec ce pays et en même temps tu dis que c'est ton pays? y a de la contradiction énorme dans tes dires!!!

si tu en as que faire de ce pays laisse le moisir ;)
 

nanou96

Youjibo da3wata da3i...
comme je l aio explique ci avant, mon opinion a evolué.... il y a quelques années j avais un amiour fou du MAroc.... j y allais 5 fois par an... j y ai achete un appartement et a la fin j y ai meme travailllé...

puis assez curiesuement et en quelques semaines mon opinion a completemet changé.... d ailleurs j arive tjs pas a croire ce changement radical de ma perception du maroc... la cause : de multiples incidents ces dernieres semaines, le degout d une certaine mentalité, je ne generalise pas bien entendu, mais l attitude cynique de gens de l ONCF face a la detresse hummaine arrive tres souvent au MAroc....

y a pas qu'à la ONCF c'est presque partout, dans les hopitaux publics, les 'baladia'... soit tu es là 'bal wajhia' et tu peux plus ou moins passer et demander un service , soit tu vas au privé, et encore...:rolleyes:

Bref le bled : soit pr les vacs, soit y vivre mais friqué.
Moi même 'friquée' je ne px pas, ça fait trop mal au coeur de voir certaines injustices...

En voie de développement...
 

brolyy

VIB
puisque on me l a reproche plusieurs fois... je rectifie les dates de ce grave fait divers http://www.bladi.info/202822-vivrai-maroc/


Le dimanche 16 aout 2009 je suis dans le train en provenance de Fes directtion Taza.

Dans un coin perdu apres environ une demi heure apres Fes, vers 17 heures 40 le train percute une voiture avec 5 ou 6 passagers.

Un homme qui est le chauffeur et toutes les autres des personnes âgées : toute des femmes. Probablementqu ils revenaient d un mariage.

Dès qu il y a eu le choc, le train s est arrêté après avoir evidemment parcouru des dizaines de mettre.

Bilan : 2 morts sur le coup et 4 blessés graves...


Evidemment les accidents arrivent dans tous les pays du monde. C est la vie qui est ainsi.

Mais ce qui m a le plus repugné c est le temps qui s est ecoulé entre l arrivée de la premiere ambulance et l accident.

Ce n est pas une blague, mais il y avait 5 blessé grave etalés sous le soleil rayonnant, il faisait une chaleur a etouffer, vu la violence du choc les blessés etaient étalée sur un rayon de dizaines de metres.. et bien apres des dizaines d apels aux ambulances la premiere ambulance sous equipée est arrive apres exactement 1 heure 30!!!!!!!!! elle a pris une vieille dame et les autres sont resté la a attendre leur sort..... je precise aussi que l ambulance etait sous equipée.... je n y ai vu aucun appareil de reanimation par exemple...

la deuxieme ambulance est venu environ 30 minute plus tard et une troisieme encore 15 ou 20 minutes apres la deuxieme....

Et le train est reparti.... apres environ 2 heures et 30 d arret laissant derriere lui d autres blessés....


L autre attitude repugnante c est l attitude du personne de l ONCF..... aucun je dis bien aucun n a eu l idée de ramener de l eau froide au blessés..... ce sont les gens, les voyageurs qui ont donné l eau qui etait devenu chaude aux blessés...

Autre chose : je n ai vu aucune trousse de secours apportée par les gens de l ONCF.....

Suite a cette accident on peut se poser plein de question : d abord pouquoi la premier ambulance sous equipée a mis plus d une heure et 30 a venir?

LEs services se secours ont ete informé par des dizaines de passages exasperés de la gravité de l accident : deux personne dechiquetés et 5 blessés graves....

Pourquoi dans ce cas le services de secours n ont ils pas envoyé un helicoptere? apparemment au moins un des blessés serait décédé fautd de soin....


Autre chose : mais c est un detail par rapport a cette HONTE c est que le train lui meme etait vieux, plusisuers wagons n avaient pas la clim alors qu il faisait environ 38 degres, il n y avait pas d eau dans les toilettes.

Autre chose et evidemment c est ecore un detail par rapport aux graves manquement mentionnées ci avant : vu que l oncf n a pas respecté ses horaires et que il faisait une chaleur terrible et que il n y avait pas la clim pourquoi l ONCF n a pas donné l odre a ses agents de distribuer de l eau aux passagers?


avec ce que j ai vu je pêux dire que au Maroc (ou moins dans le Maroc inutile, c a d a partir de fes) on traite les gens comme du betail....
quoique dans le MAroc utile, en l occurence Marrakech j avais vu aussi un accident grave il y a deux ans et es ambulances sont aussi venu tres en retard.... le temps que la victime decede de ses blessures...

si tu ramene du fric Ok, si tu demande une aide, si tu a un accident debrouille toit tout seul....


Je prefere me faire traité de sale arabe dans un pays européens que de vivre au Maroc....


voila mon coup de gueule...


Un accident dans un "coin perdu" au maroc comme tu as dit, on devrait pas s'attendre à une ambulance en 30min comme meme ! t pas aux USA pour qu'on t'envoie une hélicoptère
Tu parles de la réaction des agents ONCF, tu dois savoir qu'ils ont pas le droit d'intervenir en aucun cas sauf appeler les gens compétents (les services d'urgence...) même la foule n'a pas le droit d'intervenir en aucun cas ou par quelconque moyen sauf si la personne a des compétences basique en secourisme, une formation diplomée. Tu sais que le simple petit déplacement de blessé pour causer sa mort, il y a des techniques spécifiques dans le secourismes pour le déplacement des corps .... enlevé un métal à un blessé pourrait lui causé une hémorragie à mort ... donner boire de l'eau aussi !!!
Dans ces cas extrêmes que tu as vécu, la meilleure chose à faire c'est d'appeler les urgences...
Et si tu veux passer des vacances à merveille tu n'as qu'à aller à Dubai ou miami... lolll
but u have to cough up ...
 
y a pas qu'à la ONCF c'est presque partout, dans les hopitaux publics, les 'baladia'... soit tu es là 'bal wajhia' et tu peux plus ou moins passer et demander un service , soit tu vas au privé, et encore...:rolleyes:

Bref le bled : soit pr les vacs, soit y vivre mais friqué.
Moi même 'friquée' je ne px pas, ça fait trop mal au coeur de voir certaines injustices...

En voie de développement...

moi c'est pareil , au début je me disais ce serait le pied de vivre ds son pays d'origine meme comme je l'ai dit plus haut ds le post mes récents voyages m'ont dissuadé du contraire et ça commence dès l'aéroport
 
ça me fait mal au coeur d'entendre des jeunes immigrés qui parlent du Maroc comme si ils ne sont pas marocains,on ne peut pas nier la réalité qu'on est un pays sous développé, et qu'on vit au quotidien de nombreux problèmes et on en souffre, mais ça ne doit diminuer en rien notre nationalisme et notre amour pour ce pays.

c clair, que la dernière chose à qui tu penses c ton pays "MAROC", donc tu feras mieux de te taire, et de ne plus te mêler ds les affaires des autres.

le Maroc change, on doit croire en ce changement, et y participer et non pas critiquer de loin comme si on n'est pas concerné.
 
Haut