Voilà pourquoi je ne vivrai pas au Maroc...

brolyy

VIB
oui et pour ma part je suis très bien ou je suis , de tout ce que tu m'a sortis je ne vois pas ou veux en venir , quelle éducation ( combien de "pauvres accèdent aux études supérieure comparer à un "riche " ) quelle santé ( meme les seringues sont payantes à l'hosto ) et quelle sécurité ( je suis obliger presque de sortir avec une hache pour en réeduquer certains )

On se fou de la qualité des services, elle est modeste par rapport aux pays avancés c'est sur, tlm sait que le Maroc est un pays sous développé ...
L'immigration c'est bien, ce qui est répugnant ces ce genre de MRE qui vient après pour critiquer les conditions de vie au Maroc ce qui est acceptable mais pas aller au point de renier le pays pour ca !!
 

brolyy

VIB
Le domaine de santé au Maroc est parmi les meilleurs en afrique et monde arabe, il y a tout ce qu'il faut tant que tu payes, tu peux accéder à des cliniques multiservices, transport d'urgence, il y a des assurances pour tous les services ....et il y a des assurances pour tout et cadres de tres bon niveau
en parallèle il y a le service public gratuit ...
 

brolyy

VIB
C'est parce que le maroc est en retard qu'on est des pleurnichards.

Non, vraiment, vivre au maroc, non merci. Sinon pourquoi mon pere l'aurait-il quitté si c'était si bon?

Le maroc n'est pas si bon personne n'a dit le contraire loollll la France n'en plus n'est si bonne, les USA, Suède, Finland la dépasse de loin !
 
On se fou de la qualité des services, elle est modeste par rapport aux pays avancés c'est sur, tlm sait que le Maroc est un pays sous développé ...
L'immigration c'est bien, ce qui est répugnant ces ce genre de MRE qui vient après pour critiquer les conditions de vie au Maroc ce qui est acceptable mais pas aller au point de renier le pays pour ca !!


ça je suis d'accord avec toi moi perso je ne l'ai pas renier après si d'autres l'ont fait je peux comprendre
 

brolyy

VIB
si tu pouvait fuir tu l aurait fait aussi!

C'est pas fuir, c'est immigrer, on est pas contre l'immigration !! au contraire c'est une bonne chose de quitter le pays pour profiter des opportunités meilleures ... ce que je trouve répugnant c'est de renier et renoncer au pays après, juste parce qu'il n' offre pas les conditions de vie souhaitées, il y a des immigrés comme "compteblad" qui affirme qu'il est préfère être traiter de salle arabe et de lécher les bottes des francais que de revenir un jour au pays !!
Heureusement les MRE ne sont pas tous comme ca, il y en a qui ont fait la différence par exemple le site microchoix.ma est site pionnier d'achat par internet, une entreprise crée par un MRE à oujda, en plus d'offrir des services commerciaux il contribue à construire une nouvelle culture de E-commerce au Maorc ...
Juste dans mon quartier des MRE ouvrent un Snack haut standard que je trouve meilleur que McDonald au niveau de la qualité de serivce, des équipements, ... qui marche très bien
Moi j'ai deux oncles qui ont étudié en france et ont devenu chirurgien et dentiste sont revenu pour ouvrir une clinique multiservices et cabinet dentiste et ca marche très bien pour eux ils ont des villas et fermes ...
 

binouze

larabix berbericus
C'est pas fuir, c'est immigrer, on est pas contre l'immigration !! au contraire c'est une bonne chose de quitter le pays pour profiter des opportunités meilleures ... ce que je trouve répugnant c'est de renier et renoncer au pays après, juste parce qu'il n' offre pas les conditions de vie souhaitées, il y a des immigrés comme "compteblad" qui affirme qu'il est préfère être traiter de salle arabe et de lécher les bottes des francais que de revenir un jour au pays !!
Heureusement les MRE ne sont pas tous comme ca, il y en a qui ont fait la différence par exemple le site microchoix.ma est site pionnier d'achat par internet, une entreprise crée par un MRE à oujda, en plus d'offrir des services commerciaux il contribue à construire une nouvelle culture de E-commerce au Maorc ...
Juste dans mon quartier des MRE ouvrent un Snack haut standard que je trouve meilleur que McDonald au niveau de la qualité de serivce, des équipements, ... qui marche très bien
Moi j'ai deux oncles qui ont étudié en france et ont devenu chirurgien et dentiste sont revenu pour ouvrir une clinique multiservices et cabinet dentiste et ca marche très bien pour eux ils ont des villas et fermes ...



ce n est pas que l aspect materiel qui est important,c est le respect de l individu et de ses droits.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
>>>>>pas si sure que toi et ceux qui fuient n'ont pas fait forcément le bon choix, parce qu'ils laissent tout ce qui les dérangent tant se proliférer et prendre encore plus de place..ajoute à cela que pour moi ceux qui fuient n'ont plus aucune légitimité de critiquer et encore moins quand la critique n'est pas si constructive que cela (a savoir pas d'action concrete si ce n'est j'ai décidé de plus remettre les pieds dans ce pays et bla bla bla..)



C est mon cas et je ne mettrai plus les pieds au maroc,c est un choix personnel et motivé.




>>>>>faut avoir du respect pour les gens qui ont fait le choix de rester dans ce Maroc pouilleux et si dégueulasse que cela...



la plupart des marocains révent de partir à l etranger,certains l affirment d autres le cachent,comme ce voisin qui pestait contre les usa et l europe,et qui cet été a eu sa carte verte pour NY,croit moi il n a pas demandé son reste!
bien sûr les familles aisees et tous ceux qui ont des biens et un niveau de vie conséquent ne partiraient pour rien au monde du maroc,mais ils sont loin de representer le marocain moyen.

quand au fameux "c est à moi et toi de faire le changement",c est de l utopie pure et simple,le pouvoir imposé et corrompu veille...
ces marocains qui revent et dont tu parles et parlent la plus part ici sont des personnes sans bagages et se retrouvent dans les pîres galères une fois là bas, pas la peine de te dresser le dessin que nous tous connaissons ici par coeur, combien de ceux qui 7reg (ce sont bien eux qui rêvent) réussissent? tu t'es déjà rapproché de certaines associations pour écouter leur vécu et leur malaise?

parlons même de ces golden boys qui ont eu un coup de pieds au *** depuis cette crise et se sont vus obligés de revenir au bercail..tout est ephemère dans cette vie tu sais et la réussite encore plus ;)

le pouvoir est corrompu et se fait corrompre par des citoyens comme toi et moi qui ralent et qui viennent chialer comme des gosses sur des forums et dénoncer..alors quand je te dis que le changement il commence par chacun d'entre nous, il ne s'agit pas d'utopie, parce que personnellement pas besoin de payer pour avoir un papier administratif pour gagner quelques heures et/ou juste pour pas attendre et venir après me plaindre d'un système..c'est de l'hypocrisie..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le domaine de santé au Maroc est parmi les meilleurs en afrique et monde arabe, il y a tout ce qu'il faut tant que tu payes, tu peux accéder à des cliniques multiservices, transport d'urgence, il y a des assurances pour tous les services ....et il y a des assurances pour tout et cadres de tres bon niveau
en parallèle il y a le service public gratuit ...
parrait qu aux USA si tu n'es pas couverts tu creves :rolleyes:

au Canada disait une bladinette que pour avoir un rdv ça peut aller jusqu a 3 mois...
 
parrait qu aux USA si tu n'es pas couverts tu creves :rolleyes:

au Canada disait une bladinette que pour avoir un rdv ça peut aller jusqu a 3 mois...

soyons honnêtes....c'est une médecine à 2 vitesses....et même avec bcp de fric...tu n'es pas sûr de t'en sortir !

Ceux qui ont les moyens arrivent en France....même si ce n'est pas les médecins qu'il faut incriminer...mais plutôt les soins anexes....

Mon ex devaient ramener ses reins artificiels à chaque fois qu'on venait au Maroc.....et refusait d'être perfusé par les infirmières.....elles ne portaient pas de gants stérils et on devait apporté nos propres draps lors de ses séances de dialyses !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
soyons honnêtes....c'est une médecine à 2 vitesses....et même avec bcp de fric...tu n'es pas sûr de t'en sortir !

Ceux qui ont les moyens arrivent en France....même si ce n'est pas les médecins qu'il faut incriminer...mais plutôt les soins anexes....

Mon ex devaient ramener ses reins artificiels à chaque fois qu'on venait au Maroc.....et refusait d'être perfusé par les infirmières.....elles ne portaient pas de gants stérils et on devait apporté nos propres draps lors de ses séances de dialyses !
on est jamais sure de s'en sortir même dans les meilleurs hôpitaux du monde je ne t'apprend rien à ce niveau là..

des faits divers en France de la qualité des soins et les drames qui peuvent avoir lieu dans des hôpitaux et cliniques n'en manquent pas non plus..

au Maroc si tu veux te soigner certains disent il faut aller dans des cliniques et avoir les reins solides côté pécunier, à ceux là je leur dit vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et vous n'avez rien compris..les meilleurs professeurs sont dans des hôpitaux publics qui ont la même formation que des médecins français, belges ect..le pb au Maroc ce ne sont pas les compétences médicales mais les moyens dont ils disposent et les revenus des citoyens..as tu déjà été dans un hôpital au Maroc? ou juste tu te contentes de ce qu'on te dit et raconte?

je suis bien plus qu'honnete parce que je ne dresse pas un tableau rose loin de là, et je balai du regard l'ensemble des angles et non pas qu'un seul..rien n'est noir ou blanc il y a un juste milieu suffit d'ouvrir les yeux pour le voir ou le créer même si tu en as les moyens ;)
 
on est jamais sure de s'en sortir même dans les meilleurs hôpitaux du monde je ne t'apprend rien à ce niveau là..

des faits divers en France de la qualité des soins et les drames qui peuvent avoir lieu dans des hôpitaux et cliniques n'en manquent pas non plus..

au Maroc si tu veux te soigner certains disent il faut aller dans des cliniques et avoir les reins solides côté pécunier, à ceux là je leur dit vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et vous n'avez rien compris..les meilleurs professeurs sont dans des hôpitaux publics qui ont la même formation que des médecins français, belges ect..le pb au Maroc ce ne sont pas les compétences médicales mais les moyens dont ils disposent et les revenus des citoyens..as tu déjà été dans un hôpital au Maroc? ou juste tu te contentes de ce qu'on te dit et raconte?

je suis bien plus qu'honnete parce que je ne dresse pas un tableau rose loin de là, et je balai du regard l'ensemble des angles et non pas qu'un seul..rien n'est noir ou blanc il y a un juste milieu suffit d'ouvrir les yeux pour le voir ou le créer même si tu en as les moyens ;)

Apparemment tu ne m'as pas lu.....j'ai malheureusement bcp fréquenté les hopitaux de Casa ( de la CNSS ) avec mon ex.....si je me permets d'intervenir c'est en ma qualité de témoin.... et il vaut mieux ne pas être dialysé au Maroc !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Apparemment tu ne m'as pas lu.....j'ai malheureusement bcp fréquenté les hopitaux de Casa ( de la CNSS ) avec mon ex.....si je me permets d'intervenir c'est en ma qualité de témoin.... et il vaut mieux ne pas être dialysé au Maroc !
c'était une question pour avoir une affirmation, vu que ton ex ne voulait pas fréquenter les hopitaux ;) ..pour ce qui est de ceux de la CNSS je prefere mille fois être soignée chez eux que dans une clinique...

et relis ce que j'ai écris aussi j'ai dis que les moyens manquent et non pas les compétences et qui dit manque de moyen dit aussi des compétences qui ne peuvent pas exercer comme il se doit
 
c'était une question pour avoir une affirmation, vu que ton ex ne voulait pas fréquenter les hopitaux ;) ..pour ce qui est de ceux de la CNSS je prefere mille fois être soignée chez eux que dans une clinique...

et relis ce que j'ai écris aussi j'ai dis que les moyens manquent et non pas les compétences et qui dit manque de moyen dit aussi des compétences qui ne peuvent pas exercer comme il se doit

Mon ex était obligé de faire ses dialyses à l'hopital...car c'est là que se trouvent les meilleurs médecins...mais on est d'accord...je ne remets pas en cause la compétence des médecins mais bien le manque de moyen et de formation du personnel soignant comme les infirmières ou aides soignantes !
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Mon ex était obligé de faire ses dialyses à l'hopital...car c'est là que se trouvent les meilleurs médecins...mais on est d'accord...je ne remets pas en cause la compétence des médecins mais bien le manque de moyen et de formation du personnel soignant comme les infirmières ou aides soignantes !
Et malgré cela des milliers de personnes y passent et n'en meurent pas forcément..

bref..bonne soirée ;)
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
bon je pense que je m exprime mal..est ce que j'ai dit ou insinuer qu'il n'y a pas de morts?? pas que je saches donc ton article n'a pas lieu d'être je vis dans ce pays et je sais ce qui se passe dedans et cet article ne dresse qu'une partie d'une réalité amère..

allez cette fois ci je me casse parce que la pensée unique me gave
 
bon je pense que je m exprime mal..est ce que j'ai dit ou insinuer qu'il n'y a pas de morts?? pas que je saches donc ton article n'a pas lieu d'être je vis dans ce pays et je sais ce qui se passe dedans et cet article ne dresse qu'une partie d'une réalité amère..

allez cette fois ci je me casse parce que la pensée unique me gave

wouawwww.......

je ne vois pas de quoi tu parles ...mais bon !

bonne fin de soirée !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
c'était une question pour avoir une affirmation, vu que ton ex ne voulait pas fréquenter les hopitaux ;) ..pour ce qui est de ceux de la CNSS je prefere mille fois être soignée chez eux que dans une clinique...

et relis ce que j'ai écris aussi j'ai dis que les moyens manquent et non pas les compétences et qui dit manque de moyen dit aussi des compétences qui ne peuvent pas exercer comme il se doit

Mais ca on en est bien conscient !!
La plupart ont fait leurs études a l'étrangers et les facs de médecine du Maghreb sont reconnues..

Ce qui ne va pas c'est la corruption, le manque de moyen,et les prix prohibitifs
C'est aussi le je men fouytisme de certains et le faite qu'ils détiennent un certain pouvoir et que tu ne peux rien y faire a par le subir...


Tu me diras en france cela est pareil a un certain niveau, il faut "payer" pour avoir un RDV le plus tot possible sinon c'est 6 mois mini d'attente
Le manque de personnel et le faite qu'il soit pressurisé fait qu'il devient petit a petit "je m'en foutiste" pour certains...

D'un autre coté, je tire mon chapeau aux gens honnetes, qui font ce metier avec serieux et conviction, surtout dans le publique..
Que ce soit au Maroc ou en France....

Quand je vois que quelqu'un qui quelque part détient ta vie entre ses mains fait 8H30 _ 16H00 plus 3 gardes par semaine de 24H ( 8H30 a 16H00 lelendemain et cela 3 fois par semaine) je lui dit chapeau de garder la foi....et d'etre le plus efficace..
 
on est jamais sure de s'en sortir même dans les meilleurs hôpitaux du monde je ne t'apprend rien à ce niveau là..

des faits divers en France de la qualité des soins et les drames qui peuvent avoir lieu dans des hôpitaux et cliniques n'en manquent pas non plus..

au Maroc si tu veux te soigner certains disent il faut aller dans des cliniques et avoir les reins solides côté pécunier, à ceux là je leur dit vous vous fourrez le doigt dans l'oeil et vous n'avez rien compris..les meilleurs professeurs sont dans des hôpitaux publics qui ont la même formation que des médecins français, belges ect..le pb au Maroc ce ne sont pas les compétences médicales mais les moyens dont ils disposent et les revenus des citoyens..as tu déjà été dans un hôpital au Maroc? ou juste tu te contentes de ce qu'on te dit et raconte?

je suis bien plus qu'honnete parce que je ne dresse pas un tableau rose loin de là, et je balai du regard l'ensemble des angles et non pas qu'un seul..rien n'est noir ou blanc il y a un juste milieu suffit d'ouvrir les yeux pour le voir ou le créer même si tu en as les moyens ;)

J'adore ce type de propagande qui n'a qu'un seul but : adoucir les conneries de l'administration de Rabat :eek:

Tu compares l'incomparable : tu connais très mal la réalité Marocaine
 

brolyy

VIB
ce n est pas que l aspect materiel qui est important,c est le respect de l individu et de ses droits.

Dans ce domaine je crois que la France n'a pas bcq de leçon à donner au Maroc, lorsqu'on traite certaine catégorie de la société pour de la "racaille" et qu'on interdit aux filles de porter le voile ... lorsqu'on massacre un million d'algériens et des milliers de marocains et après on s'en vante !! ...
 
Dans ce domaine je crois que la France n'a pas bcq de leçon à donner au Maroc, lorsqu'on traite certaine catégorie de la société pour de la "racaille" et qu'on interdit aux filles de porter le voile ... lorsqu'on massacre un million d'algériens et des milliers de marocains et après on s'en vante !! ...

Complétement hors de propos !
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Dans ce domaine je crois que la France n'a pas bcq de leçon à donner au Maroc, lorsqu'on traite certaine catégorie de la société pour de la "racaille" et qu'on interdit aux filles de porter le voile ... lorsqu'on massacre un million d'algériens et des milliers de marocains et après on s'en vante !! ...

Tu as coupé ton jeun avec quelle substance illicite ?? :fou: :rolleyes:
 

binouze

larabix berbericus
Dans ce domaine je crois que la France n'a pas bcq de leçon à donner au Maroc, lorsqu'on traite certaine catégorie de la société pour de la "racaille" et qu'on interdit aux filles de porter le voile ... lorsqu'on massacre un million d'algériens et des milliers de marocains et après on s'en vante !! ...



ah ok bon et bien tu a raison
 
Dans ce domaine je crois que la France n'a pas bcq de leçon à donner au Maroc, lorsqu'on traite certaine catégorie de la société pour de la "racaille" et qu'on interdit aux filles de porter le voile ... lorsqu'on massacre un million d'algériens et des milliers de marocains et après on s'en vante !! ...

Il n'est pas interdit de porter le voile en France.
 
pas si sure que toi et ceux qui fuient n'ont pas fait forcément le bon choix, parce qu'ils laissent tout ce qui les dérangent tant se proliférer et prendre encore plus de place..ajoute à cela que pour moi ceux qui fuient n'ont plus aucune légitimité de critiquer et encore moins quand la critique n'est pas si constructive que cela (a savoir pas d'action concrete si ce n'est j'ai décidé de plus remettre les pieds dans ce pays et bla bla bla..)

faut avoir du respect pour les gens qui ont fait le choix de rester dans ce Maroc pouilleux et si dégueulasse que cela...

l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs!!

je lui avais posé une question avant que le poste ne soit fermé : qu'a t il fait pour cette famille?

L'herbe marocaine est en tout cas la meilleure! :D

C'est reparti la bagarre. Moi je dis donnons nous la main pour avancer... et surtout s'il faut traverser sur les routes marocaines.

Moi j'avoue qu'à part les centaines de dirhams que je laisse par été, je ne contribue pas bcp au développement de ce pays. Par contre, mon père l'a fait en aidant ses frères à ouvrir des commerces surtout avec le florissement des cafés si bien fréquentés.

Bilan positif malgré un oncle que j'ai renié à vie pour abus de biens sociaux, escroquerie, vol, détournement de fond, diffamation et fraude fiscale!
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bonjour,
Au fait, je n'ai pas bien saisi ni compris les raisons profondes qui on fait décider l'instigateur du post à ne pas vivre au Maroc.
Sa démarche me parait scientifique et méthodologique mais en résumé de quoi s'agit-il?
On dit pourtant que les immigrés maghrébins ainsi que leurs enfants vivent de plus en plus mal dans les pays européens et ceci sur tous les plans (matériel, psychologique, affectif, logement, emploi, carrière, perspectives d'avenir, problèmes d'identités..problème de sens de leur vies ...)
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
c es a cause de gens comme toi que le MAroc se sous developpe...

vous n accepter meme pas de voir la realité en face!

je temoigne d un grave fait divers et toi tu ne trouve rien d autres que de demander de fermer ma gueule? et si ces victimes etaient des membres de ta famille? tu m aurait aussi demandé aussi de la fermer?


alors reflechis un peu avant de dire n importe quoi...


ce que je trouve aussi triste c est que parmi les centaines de passagers présent dans le train je suis le seul a temoigner....:eek: c est aussi une sorte de manifestation de soius developpement..... tout le monde trouve cela normal....




C'est à cause des pleurnichards comme toi que le Maroc est en retard car tu ne sais que fuir puis revenir critiquer au lieu d'affronter les difficultés ....

Si c'est pas ta responsabilité alors occupe toi de tes affaires ...

looll Tu parles comme si c'est grace à toi que la France est pays développé ... alors que 90% des faits divers en France sont d'origine immigrés
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
monsieur est adepte de la politique de l autruche....

le jour ou ca concernera un membre de sa famille.... la il ouvrira peur etre les yeux....

le developpement et l efficacité passe par une efficacite, une communication claire et honnetes, des info trabsparentes...



plutot que d ecrire une lettre de plainte a l ONCF ou a Madame la minstre de la sante mme Baddou il m agresse..... c est une attitude typique d une personne sans ressources intello et sans sens critique


il faut aussi dire qu'on avance pas sans critique.

Alors laissez le s'exprimer.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
pas du tout.... tu parles comme si on se connaissait...

je suis née en Europe y ait tout le temps vecu.... sauf que depuis quelques années a germer l envie de revenir au Maroc.... j y ai fait un stage de quelques mois dans une grande multinationale que j ai apprécie puis quelqies semaines apres ce stage il y a eu plein de tracas, plein de problemes avec l adminstration, les gens, des ex collegues, des taximan, bref un probleme de d integration, de comprehension et qui est a mon avis reciproque.... il y a plein de choses qui m ont degoute puis enfiun cerise sur le gateau il y a eu cet incident dans le train qui m a profondemment repugné.... je ne parle pas encore une fois de question de moyens mais une question de mùentalité : c est surtout l attitude cynique, froide, sans pitié des agents de l ONCF qui m a degouté...

il y a eu plein d incidents..... je peux encore donner un exemple : j ai pris un taxi a Meknes il y a 2 semùaines.... le type etait un fou dangereu, il a brulé des feu rouge, il roulait comme un fou, il a pris plein de risque, on a failli se faire prendre par un camion et un autobus..... en Europe il aurait été arrpete illico presto par la police.... lorsque je lui est demande pourquoi il roulait comme un malade et si il y avait une raison, le type me dit que c est comme ça....


celui qui dit détenir la vérité sur le Maroc et reflete le vrai MAROC et qui en même temps fuit :rolleyes:

monde de fous!! et de faux :D
 
Haut