Voile et assimilation : colonisabilité dans le discours des français musulmans

:eek:

il a tué un gars en lui volant son blouson
il a fait la promotion du porc et de l'alcool
la marrakech du rire avec toutes la médiocrité du monde du spectacle parisien
c'est un spectacle 100% colons et laquets locaux
il a baisé la main du roi du maroc


peut-être que pour toi un musulman doit baisser son froc et insulter sa mère, son père, sa culture dans ses spectacles pour être musulman, mais il représente absolument rien que lui, le cabot des gauchos.
Il a tué quelqu'un? Fait la promotion du porc et de l'alcool ? Pas au courant. Il faut croire que l'entité je sais plus quoi fait bien son boulot à moins que ce soient les francs maçons voir les illuminati. Le Marrakech du rire, une belle promotion touristique (la Tunisie et l'Égypte aimeraient bien avoir la même ). Baiser la main de son roi c'est du respect maintenant ce n'est pas le mien de roi, mes ancêtres se sont apparemment chargé de lui, si vous ne l'aimez pas, faites en autant. Jamel respecte sa mère, lui !
 
vivre ensemble? que doit on partager pour parvenir à vivre ensemble?
Bah, à la base, on vit déjà ensemble... Et on se fréquente quotidiennement pendant nos études, au taf, dans les transports, au sport, dans les cafés, les supermarchés, au parc et à la fête de l'école de nos bambins... Sans oublier qu'on a aussi cette base commune de râler contre les impôts, les politiciens, les patrons, les traders et les grèves de la SNCF^^

Ce qu'on doit partager pour parvenir à mieux vivre ensemble ? Au risque de me faire encore traiter de Bisounours (mais je préfère ça plutôt que d'être vu comme le méchant Gargamelle) il serait bien que l'on partage plus de compréhension, de respect et de bienveillance entre nous plutôt que de laisser monter la méfiance de part et d'autre.

Excellente transition, merci hanibarios :mignon:
Le but du vivre ensemble c'est de vivre avec des personnes différentes et acceptés leurs différences;)

Oui, accepter les différentes personnes et leurs différences. De part et d'autre. Et je maintiens que, selon moi, on ne peut y arriver qu'en se parlant, en échangeant nos points de vue, nos références, nos livres et même nos gâteaux !
Ce n'est que comme ça qu'on parviendra à faire taire les haineux de part en d'autre, en les ringardisant et en leur montrant que leur discours haineux et discriminant ne correspond à aucune réalité.
 
Le vivre ensemble quand tu es rejeté pour ta couleur de peau, ta religion, ta culture, ton habit que tu portes tous les jours, ta barbe, ton prénom tu fais comment?

J'entends et je comprends votre exaspération. Mais j'ose espérer que ce ne sont pas tous vos voisins, tous vos collègues de bureau et tous les passants dans la rue qui rejettent les autres à cause de préjugés débiles. Des bas du front, il y en aura toujours. Mais ils doivent rester une minorité.
Et pour cela, je pense qu'il faut discuter et apprendre à mieux se connaître pour casser ces préjugés. Et réussir à nous rappeler de ce qui nous rassemble.
Ce n'est pas en nous isolant les uns des autres (genre "chacun chez soi et les vaches seront bien gardés"... Et après, on dira que les Français sont des bœufs^^) qu'on y arrivera.

oui mais la politique française a complètement échoué à ce sujet avec ses colonisés du temps bénies des colonies...ils sont venus là pour être parqué comme des animaux dans des cités de transit...depuis les années 60' on est dans un échec total et comme le racisme est devenu un délit en France pays des droits de l'Homme alors on s'en prend à l'Islam nouvelle vitrine de la bougnoulophobie car c'est pas autre chose...

C'est l'un des points qui fait consensus auprès des Français. La question de l'urbanisme doit être une priorité, et permettra peut-être - perso, je le souhaite - davantage de mixité sociale.

je suis plus une jeune fille et j'ai jamais ressenti autant d'animosité de la part de nos instances gouvernementales, de nos ministères dit de sécurité, de police ou tout ce que vous voulez envers nous càd les citoyens français de seconde zone qu'ils soient français d'origine de.....ou français de confession de....

cette France est malade tellement malade qu'on va s'entretuer à cause d'eux...à force de tirer sur la corde c'est pas infini une corde...à un moment on est au fond du puit....on peut pas aller plus loin...

Les guerres au MO et les attentats en France et en Europe font aussi que l'islam concentre les projecteurs sur lui... Mais, je suis d'accord, l'un alimente l'autre. Et qu'effectivement, il faudrait arrêter de tirer sur la corde de la discorde et de la division.
 
Oui tu as raison adoptons la méthode bisounours celle qui consiste à dire bonjour à Maurice à lui prouver que tu ne caches d'armes chez toi, à lui prouver que tu ne bas pas ta femme ni égorge de mouton dans ta baignoire situé dans l'appartement d'en face, à lui prouver que tu es peut être mieux que lui mais rien y fait, les stéréotypes et les clichés ont la vie dure, surtout si ces derniers sont attisés par le concours mesquin d'une classe politique semeuse de haine...
Et l'inverse est tout aussi vrai, Maurice mange du porc ne prie pas ça fait pas de lui un déchet de l'humanité qui de toute façon va brûler en enfer...
Nous ne sommes pas fait pour nous entendre la blessure est trop profonde, les sionistes du pouvoir, les marine le Pen, les racailles wesh wesh, ont tout fait pour creuser le fossé, nous sommes irréconciliables ils ont gagné

Vous êtes encore plus pessimiste que moi :confused: Mais, si vous pensez qu'il n'y a plus rien à faire... autant essayer la méthode Bisounours, ça coûte rien de se parler et de dire bonjour au lieu de se regarder de travers.

Quant à Maurice, vous n'avez rien à lui prouver.

C'est la stratégie du chaos contrôlée...diviser pour mieux régner.

Oui je pense aussi. Et beaucoup en tirent profit.
 
L'assimilation culturelle peut être voulu ou imposer; dans le cas de la France tout montre qu'on essaie d'effacer la culture des français d'origine maghrébines, en attaquant l'islam, les pratiques et tradition....la France est devenu LE pays du racisme par excellence

Lorsque l'on quitte un pays invivable car divers facteurs (la religion, les pratiques et tradition) influencent négativement le développement,
il est paradoxal de vouloir réintroduire ces facteurs (la religion, les pratiques et tradition) dans le pays d'accueil.
 
Lorsque l'on quitte un pays invivable car divers facteurs (la religion, les pratiques et tradition) influencent négativement le développement,
il est paradoxal de vouloir réintroduire ces facteurs (la religion, les pratiques et tradition) dans le pays d'accueil.
Pourquoi parlez vous d'un pays d'accueil alors que je parle de français ?
 
Pourquoi parlez vous d'un pays d'accueil alors que je parle de français ?

Un citoyen (au hasard un marocain) qui ne peut plus vivre décemment dans son pays et qui se rend en France, la dénomination officielle du pays ou il se rend est pays d'accueil. Même si tout n'est pas rose.
Mais penche-toi plutôt sur ce que j'ai écrit et valable pour tous les pays d'accueil, là ton opinion m'intéresse,
Lorsque l'on quitte un pays invivable car divers facteurs (la religion, les pratiques et tradition) influencent négativement le développement,
il est paradoxal de vouloir réintroduire ces facteurs (la religion, les pratiques et tradition) dans le pays d'accueil.
 
Un citoyen (au hasard un marocain) qui ne peut plus vivre décemment dans son pays et qui se rend en France, la dénomination officielle du pays ou il se rend est pays d'accueil. Même si tout n'est pas rose.
Mais penche-toi plutôt sur ce que j'ai écrit et valable pour tous les pays d'accueil, là ton opinion m'intéresse,
Lorsque l'on quitte un pays invivable car divers facteurs (la religion, les pratiques et tradition) influencent négativement le développement,
il est paradoxal de vouloir réintroduire ces facteurs (la religion, les pratiques et tradition) dans le pays d'accueil.
Oui ton argument est valable pour ceux qui débarquent dans un pays d'accueil mais ceux qui y sont nés et y ont grandit ?
 

supermaxx

Bladinaute averti
Il a tué quelqu'un? Fait la promotion du porc et de l'alcool ? Pas au courant. Il faut croire que l'entité je sais plus quoi fait bien son boulot à moins que ce soient les francs maçons voir les illuminati. Le Marrakech du rire, une belle promotion touristique (la Tunisie et l'Égypte aimeraient bien avoir la même ). Baiser la main de son roi c'est du respect maintenant ce n'est pas le mien de roi, mes ancêtres se sont apparemment chargé de lui, si vous ne l'aimez pas, faites en autant. Jamel respecte sa mère, lui !

de quoi franc mac et illumimachin ?

ouais en gros tu sais même pas ce qu'est un musulman et l'Islam et tu viens l'ouvrir en grand sur Debouzze :D

en tant que marocaine c'est pas une belle promotion pour mon pays, c'est un festival coloniale, un concentré de médiocrité, de profitage, de sengsus made in france

une bonne partie des marocains ne veulent de cette débauche de bêtise gardez vos "artistes" on en veut pas !

si tu savais un minimum ce qu'est l'Islam tu saurais qu'un musulman ne baise la main d'aucun de ses semblables, sauf geste respectueux envers ses parents, même le prophète on lui baisait pas main, l'idolâtrie est proscrite, t'as qu'à baiser la main de Debouzze si tu l'admires tant...
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Je serais curieux de connaître les valeurs qui seraient acceptées par toutes les religions, et qui n'existent pas dans la République? Et sous quelle forme les intégrer.
Je pense à l'honnêteté, à la droiture qui ne semblent pas caractériser ceux qui sont aux manettes de la république. Je pense à la parole de vérité (le fait de ne pas mentir), je pense à l'égalité est à tout un tas d'autres valeurs unanimement acceptées par les religions et irréfutablement absentes dans nos républiques.

Il ne suffit pas de se proclamer possesseur de valeurs pour être effectivement caractérisé par celles-ci et la république Française semble illustrer magnifiquement une sentence qui devrait normalement être un truisme.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Perso, je préfère qu'on essaie de parvenir au "vivre ensemble" plutôt qu'on se contente de "vivre à côté" les uns des autres... L'isolement et le repli communautaires ne font, de mon point de vue, qu'accroître l'incompréhension et la méconnaissance des autres.
On arrivera peut-être à trouver un juste milieu... Du moins je l'espère et je pense que cela ne peut passer que par le dialogue.
Je pense que cela n'est qu'une utopie. A partir du moment où des valeurs essentielles à certains groupes se trouvent être en contradiction (pour ne pas dire en confrontation) avec celles d'autres groupes, comment espérer, en tentant de les rassembler, ne pas créer un meli melo parfaitement nuisible et générateurs de bien des problèmes. Autant préférer une vie juxtaposée mais parfaitement étanche.
 
C'est un grave problème pour celui de ceux qui sont nés et ont grandi dans un pays et y vivent comme papa et maman dans leur bled il y a 60 ans .
C'est leur tradition et religion tu ne vas pas leur enlever ? Je te rappelle que Mohamed est aussi français que Maurice et que ce dernier n'a pas à émettre de jugement sur le choix de vie d'une communauté tant que celle ci ne transgresse pas la loi.
 
Je pense que cela n'est qu'une utopie. A partir du moment où des valeurs essentielles à certains groupes se trouvent être en contradiction (pour ne pas dire en confrontation) avec celles d'autres groupes, comment espérer, en tentant de les rassembler, ne pas créer un meli melo parfaitement nuisible et générateurs de bien des problèmes. Autant préférer une vie juxtaposée mais parfaitement étanche.

Parfaitement étanche ? On ne se parle plus, on ne se connaît plus, on ne se comprend plus ? Je crains que cela ne nous conduise plus rapidement au conflit que mon utopie du dialogue... (qui elle, notez-le, fera peut-être pschitt mais au moins ne fait de mal à personne)

Perso, je ne pense pas que tout soit perdu : ne laissons pas les plus extrêmistes dicter leurs lois débiles de haine et de méfiance. Nous sommes collectivement plus intelligents que cela !
 
La France laicarde, raciste et ismamophobe ne se réconciliera jamais avec les musulmans, la seule solution est un modèle communautariste à l'anglaise, au moins il n'y a pas d'hypocrisie, tu m'aimes pas moi c'est pareil alors on se calcule pas c'est mieux
si tu es en france, je t'invite à aller au RU
Le but du vivre ensemble c'est de vivre avec des personnes différentes et acceptés leurs différences;)
tout à fait.
Le vivre ensemble quand tu es rejeté pour ta couleur de peau, ta religion, ta culture, ton habit que tu portes tous les jours, ta barbe, ton prénom tu fais comment?
il te dit que si tu as des preuves, l'etat francais te defendra... Tu confonds individus et etat nation, comme à ton haineuse habitude
 
C'est leur tradition et religion tu ne vas pas leur enlever ? Je te rappelle que Mohamed est aussi français que Maurice et que ce dernier n'a pas à émettre de jugement sur le choix de vie d'une communauté tant que celle ci ne transgresse pas la loi.

Je présume fortement que c'est justement ces traditions et ces pratiques qui les ont mis dans une certaine misère et obligés à chercher refuge ailleurs,
Mais alors, pourquoi vouloir exporter un système qui pousse à l'exil?
 
Je présume fortement que c'est justement ces traditions et ces pratiques qui les ont mis dans une certaine misère et obligés à chercher refuge ailleurs,
Mais alors, pourquoi vouloir exporter un système qui pousse à l'exil?

T'as tous faux, ce qui a poussé les individus à l'exil c'est les intervention militaire d'Occident (si si !) en Libye ou en Afghanistan par exemple, on pense aussi au soutient aux rebelles Syriens (qui ne son composé en aucun cas d'islamiste c'est bien connu...) qui a engendré le chaos.

De toute façon arrête de chercher de faux prétexte en tournant autour du pot, dis franchement que t'aime pas le voile parce que t'aime pas l'islam et on en parle plus, un peu de courage.
 
Ton vaccin anti-occidental est une réussite, une hargne tenace et sans nuances.

Dans la réponse précédente, je pensai aux maghrébins qui doivent s'exiler pour des raisons économiques (que j'impute au fonctionnement de la société)
C'est aussi la faute de l'occident? ces peuples ne se relèverons jamais économiquement de l'occupation française?
 
Ton vaccin anti-occidental est une réussite, une hargne tenace et sans nuances.

Dans la réponse précédente, je pensai aux maghrébins qui doivent s'exiler pour des raisons économiques (que j'impute au fonctionnement de la société)
C'est aussi la faute de l'occident? ces peuples ne se relèverons jamais économiquement de l'occupation française?

Accuser l'autre d'occidentalophobie quand il pointe du doigt une réalité qui fait mal...quelle originalité !

Quand je parles d'occident tu te doute bien que je parle des gouvernements d'occident et pas des peuples et de la culture occidental en général, je ne sais pas après si il y a eu ingérence par opération clandestine pour plomber l'économie d'un pays, en tous cas les USA l'ont fait pour la France eux qui sont censé nous protéger :

L’imposture européenne : la CIA derrière la construction européenne | Réseau International

Donc tu voie c'est une question de géo-politique et non de "pratique religieuse".
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
Parfaitement étanche ? On ne se parle plus, on ne se connaît plus, on ne se comprend plus ? Je crains que cela ne nous conduise plus rapidement au conflit que mon utopie du dialogue... (qui elle, notez-le, fera peut-être pschitt mais au moins ne fait de mal à personne)

Perso, je ne pense pas que tout soit perdu : ne laissons pas les plus extrêmistes dicter leurs lois débiles de haine et de méfiance. Nous sommes collectivement plus intelligents que cela !


Je pense qu'il n'y a pas moins intelligent que ce qui résulte de la collectivité. Ainsi que le "démontraient" certains sociologues, la collectivité est capable des pires choses et annihile les raisons des individus les poussant à ce dont ils ne se pensent pas capable en temps normal.
Les dirigeants qui sont à la tête de nos sociétés et qui sont le produit de la collectivité (de leur vote) se constituent à l'image de cette même collectivité et nous pouvons, en conséquence, y voir le reflet de ses carences en constatant tous les méfaits, toute l'incompétence de la collectivité au travers du politique qui l'incarne.

Comme disait René Guénon, l'avis qui est issu d'une consultation collective est inférieur à la moyenne des avis individuels les plus inférieurs pris au sein de cette collectivité (quelque chose dans le genre).

Le mélange de forces contradictoires ne me parait pas être une solution augurant une prospérité à venir. Des communautés vivant côte à côte dans le respect de certaines limites bien définies me parait être une solution plus viable qu'un méli-mélo où, au quotidien, des individus seraient confrontés à des attitudes qu'ils réprouvent et qu'ils considèrent parfois comme blasphématoires. Ce qui entraîneraient immanquablement des actes hostiles qui nuiraient au vivre-ensemble jusqu'à l'apparition de l'étincelle qui mettrait le feu aux poudres.
 
Je pense qu'il n'y a pas moins intelligent que ce qui résulte de la collectivité. Ainsi que le "démontraient" certains sociologues, la collectivité est capable des pires choses et annihile les raisons des individus les poussant à ce dont ils ne se pensent pas capable en temps normal.
Les dirigeants qui sont à la tête de nos sociétés et qui sont le produit de la collectivité (de leur vote) se constituent à l'image de cette même collectivité et nous pouvons, en conséquence, y voir le reflet de ses carences en constatant tous les méfaits, toute l'incompétence de la collectivité au travers du politique qui l'incarne.

Comme disait René Guénon, l'avis qui est issu d'une consultation collective est inférieur à la moyenne des avis individuels les plus inférieurs pris au sein de cette collectivité (quelque chose dans le genre).

Je disais que nous sommes "collectivement" plus intelligents que les quelques extrêmistes de part et d'autre qui prêchent la haine et le conflit. Et je continue à penser que, oui, nous les "vrais gens" sommes plus intelligents et sages que les Sarko-Ciotti et autres FN ou que les vidéos de propagandes et d'appels au meurtre de fanatiques religieux décervelés.

La représentativité de nos dirigeants est un autre problème, je vous l'accorde. Mais l'avantage du vote universel est que - normalement - la majorité se rassemble sur le candidat incarnant le meilleur compromis, et regroupant donc le plus de voix.
Ceci étant, je suis d'accord avec vous qu'il faut lutter pour que les extrêmistes de tous bords restent minoritaires, à la place qui devrait normalement être la leur.

Le mélange de forces contradictoires ne me parait pas être une solution augurant une prospérité à venir. Des communautés vivant côte à côte dans le respect de certaines limites bien définies me parait être une solution plus viable qu'un méli-mélo où, au quotidien, des individus seraient confrontés à des attitudes qu'ils réprouvent et qu'ils considèrent parfois comme blasphématoires. Ce qui entraîneraient immanquablement des actes hostiles qui nuiraient au vivre-ensemble jusqu'à l'apparition de l'étincelle qui mettrait le feu aux poudres.

Honnêtement, on voit déjà les affrontements entre certains jeunes au seul motif que les uns viennent de tel quartier et les autres de telle cité alors que trois rues seulement les séparent. Alors, faire un quartier muslim, un quartier juif, un quartier catho, un quartier protestant, un quartier boudhiste, un quartier athée, un quartier agnostique... Avec gardes à l'entrée de chacun et interdiction aux non tenants du particularisme religieux du quartier à le traverser ? Chouette vision de l'avenir...

Vous dites : "des individus seraient confrontés à des attitudes qu'ils réprouvent et qu'ils considèrent parfois comme blasphématoires". Oui et ? La confrontation entre les différentes cultures permet de voir le monde dans sa diversité et sa richesse. Et tant que personne n'oblige les autres à adopter la même attitude qu'eux, où est le problème de la cohabitation ?
Perso, la vue d'un hidjab ne m'offense pas. Je pense que pas non plus que la vue d'une charcuterie offense un musulman.

Et ce grand méli-mélo comme vous dites me paraît un rempart efficace pour rester dans le bon sens et la raison. Perso, ma voisine qui porte le voile n'est pas devenue une terroriste parce que des abrutis prétextent appartenir à la même religion qu'elle pour tuer des innocents. De même, je ne pense pas qu'elle me voit comme un facho depuis le score de ventes du bouquin de Zemmour.
 
Je disais que nous sommes "collectivement" plus intelligents que les quelques extrêmistes de part et d'autre qui prêchent la haine et le conflit. Et je continue à penser que, oui, nous les "vrais gens" sommes plus intelligents et sages que les Sarko-Ciotti et autres FN ou que les vidéos de propagandes et d'appels au meurtre de fanatiques religieux décervelés.

La représentativité de nos dirigeants est un autre problème, je vous l'accorde. Mais l'avantage du vote universel est que - normalement - la majorité se rassemble sur le candidat incarnant le meilleur compromis, et regroupant donc le plus de voix.
Ceci étant, je suis d'accord avec vous qu'il faut lutter pour que les extrêmistes de tous bords restent minoritaires, à la place qui devrait normalement être la leur.



Honnêtement, on voit déjà les affrontements entre certains jeunes au seul motif que les uns viennent de tel quartier et les autres de telle cité alors que trois rues seulement les séparent. Alors, faire un quartier muslim, un quartier juif, un quartier catho, un quartier protestant, un quartier boudhiste, un quartier athée, un quartier agnostique... Avec gardes à l'entrée de chacun et interdiction aux non tenants du particularisme religieux du quartier à le traverser ? Chouette vision de l'avenir...

Vous dites : "des individus seraient confrontés à des attitudes qu'ils réprouvent et qu'ils considèrent parfois comme blasphématoires". Oui et ? La confrontation entre les différentes cultures permet de voir le monde dans sa diversité et sa richesse. Et tant que personne n'oblige les autres à adopter la même attitude qu'eux, où est le problème de la cohabitation ?
Perso, la vue d'un hidjab ne m'offense pas. Je pense que pas non plus que la vue d'une charcuterie offense un musulman.

Et ce grand méli-mélo comme vous dites me paraît un rempart efficace pour rester dans le bon sens et la raison. Perso, ma voisine qui porte le voile n'est pas devenue une terroriste parce que des abrutis prétextent appartenir à la même religion qu'elle pour tuer des innocents. De même, je ne pense pas qu'elle me voit comme un facho depuis le score de ventes du bouquin de Zemmour.
J'ajouterai que le communautarisme semble montrer ses limites aux USA en ce moment.
 

Jiimmy

Vergissmeinnicht
@VeraBien

Je ne pense pas que, collectivement, nous soyons réellement plus sages que des individus tels que Sarko-Ciotti que nous élisons et réélisons depuis tant d'années et qui sont donc, en quelque sorte, nos avatars. Je pense, comme je l'ai dit précédemment, que la masse incarne le summum de l'incompétence, de l'ignorance et se trouve toujours propice à se faire manipuler. Ce n'est pas dans la collectivité mais plutôt dans une élite restreinte que j'irai chercher la sagesse. L'excellence n'est pas une affaire de quantité et il me parait même qu'elle lui est antinomique.

Quant à la majorité qui se rassemblerait sur un candidat, il faut préciser qu'elle est toute relative car premièrement les candidats sont imposés et secondairement, c'est au premier tour que l'on voit ce que veulent réellement les gens (le second tour étant plus un choix par défaut). Or lorsque l'on constate que même pas 1 Français sur 6 (10 000 000 de voix) a voté pour celui qui est actuellement président, on peut en conclure qu'il n'est décidément pas le candidat de la majorité du peuple Français.

Enfin, pour ce qui est de ma vision de quartiers cloisonnés. Je la trouve effectivement bien plus adaptée que ce que l'on retrouve actuellement. Le mélange de cultures offre certes la possibilité de percevoir la diversité caractérisant notre monde et cela induit, en conséquence, une richesse qui se trouve être nécessairement positive mais rien ne t'empêcherait, dans le paradigme que j'énonce, de te rendre dans les quartiers où existeront d'autres univers si tu consens à te plier à leurs règles et vice et versa. Ainsi chacun serait libre de choisir une communauté à son image et d'y vivre avec sérénité en appliquant le mode de vie qu'il souhaiterait plutôt que de mélanger les communautés au risque de les voir s'affronter pour imposer, entre autres, leurs visions du sacré.
 
Le mélange de cultures offre certes la possibilité de percevoir la diversité caractérisant notre monde et cela induit, en conséquence, une richesse qui se trouve être nécessairement positive mais rien ne t'empêcherait, dans le paradigme que j'énonce, de te rendre dans les quartiers où existeront d'autres univers si tu consens à te plier à leurs règles et vice et versa.

J'imagine le bazar si, pour aller de chez moi à mon taf, je dois traverser cinq quartiers différents en me pliant aux règles de chacun. Rien que pour être dans les clous vestimentairement parlant, faudra se balader avec une valise :D

Bon, pour le reste, je doute que nous puissions tomber d'accord...
 
La femme est comme une délicate douceur qu'il faut bien emballer pour éviter que les mouches ne s'y posent.

Le rôle des mouches est ici tenu par les lubriques frustrés incapables de se contrôler.
 
Du nationalisme à l’assimilationnisme

L’étude politique de l’histoire de l’immigration met en évidence les différentes postures qui furent adoptées par les populations immigrées en lutte pour leur émancipation. Un discours anti-assimilationniste axé sur la défense de la personnalité culturelle niée par le colonialisme fut une constante dans le combat des peuples colonisés par la France pour l’indépendance. Le cas algérien est des plus significatifs, les premiers militants de l’Etoile Nord Africaine, puis du PPA et des Oulémas, en passant par la Fédération de France du FLN, revalorisèrent un capital historique (1) reposant sur l’Islam et l’arabité, valeurs qui constituèrent le socle du nationalisme algérien.

La rupture avec cette posture axée sur l’affirmation des valeurs organiques devait intervenir dans les années 80, avec la marche pour l’égalité qui posa les jalons d’un discours assimilationniste qui ne cessa de prendre de l’ampleur, et dont la principale caractéristique fut d’évacuer au profit d’une égalité citoyenne improbable, la personnalité culturelle des populations issues de l’immigration maghrébine. Ce discours assimilationniste postulait de l’inexistence d’un passif historique battant à l’unisson avec les valeurs du Maghreb Islamique, les seules références possibles et autorisées à la sphère civilisationnelle originelle et aux mouvements nationalistes n’accordaient le primat qu’à une lecture matérialiste et désincarné du combat pour l’indépendance. Ainsi, comme l’écrit le sociologue Ahmed Boubekeur, cette génération fut contrainte « de sacrifier jusqu’à la mémoire récente de leur lutte » (2).

Le discours assimilationniste et cette soif de reconnaissance dans la francité devint le fond idéologique sur lequel se fit l’essentiel des revendications politiques émanant des Français musulmans issus de l’immigration maghrébine dans les années 90 et 2000, capitalisant ainsi l’héritage politique de la génération beur de la décennie précédente, dont ils étaient désormais les héritiers. La montée en puissance des associations musulmanes, conjuguée à cette quête d’islamité consacrèrent de nouveaux acteurs sur la scène politique « beur » qui insufflèrent une nouvelle dynamique à la rhétorique assimilationniste, tout en répondant aux angoisses métaphysiques de cette génération qui fut confrontée à la réactualisation constante d’une logique coloniale et à une injonction toujours plus forte au national-républicanisme de l’Etat français..................



Voile et assimilation : colonisabilité dans le discours des Français musulmans


Un pays sure de sa force n'a pas peur des autres...

La France est en déclin...et a peur de sa proper ombre
 
Un pays sure de sa force n'a pas peur des autres...
La France est en déclin...et a peur de sa proper ombre

La France a trop longtemps mit la tête dans le sable pour ne pas voir la lente mainmise de la religion importée sur ses institutions.

Son déclin n'est pas encore apparu à tous ceux qui se bousculent pour y aller vivre.
 
Haut