Voiture manuel ou automatique?

madalena

Contributeur
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Meme si c'est plus facile en automatique.

J'aime trop le manuel!

Mais si tu comptes passer le permis! Passe le en manuel! Comme ça tu pourras conduire les deux une fois le permis en poche. Si tu le passe en automatique. Tu ne pourras pas conduire de manuel a moins de repasser le permis en manuel.


salam

oui! c'est ce qu'on m'as dit!:)

ok! inchALLAH!
 
Coucou,
Bah il y'en a aussi avec les boîtes auto, moi j'ai une boîte manuelle 6 rapports avec ma voiture et au boulot c'est que de la boîte auto, et @ismahan75 je suis étonnée de ta réponse, je ne vois comment tu peux démarré la Titine à boîte auto accidentellement ? Pour que le véhicule démarre il faut appuyer sur le frein en même temps et pareil sur celle d'une collègue qui a une C3 boîte auto et qu'il m'arrive de conduire souvent...
Le reflexe de tout enfant est de se mettre à la place du conducteur et d'imiter papa ou maman alors quand le moteur tourne et que la vitesse est en position neutre pour peu que le frein à main soit mal enclenché ou defectueux la voiture est partie et puis franchement même un adulte peu accidentellement l'enclencher qui n'a pas chercher quelque chose dans la boîte à gand en appuyant sur le frein.
Je sais c'est tiré par les cheveux mais cela arrive:ce genre d'accident sont relativement fréquent au etat-Unis où les automatiques sont beaucoup plus nombreuse qu'en Europe.
 
Le reflexe de tout enfant est de se mettre à la place du conducteur et d'imiter papa ou maman alors quand le moteur tourne et que la vitesse est en position neutre pour peu que le frein à main soit mal enclenché ou defectueux la voiture est partie et puis franchement même un adulte peu accidentellement l'enclencher qui n'a pas chercher quelque chose dans la boîte à gand en appuyant sur le frein.
Je sais c'est tiré par les cheveux mais cela arrive:ce genre d'accident sont relativement fréquent au etat-Unis où les automatiques sont beaucoup plus nombreuse qu'en Europe.
Heureusement que tu avoues toute seule que c'est tiré par les cheveux...
À suivre ton raisonnement, on ne devrait même pas avoir de voitures, vue le nombre d'accident enregistré chaque année...
 
Heureusement que tu avoues toute seule que c'est tiré par les cheveux...
À suivre ton raisonnement, on ne devrait même pas avoir de voitures, vue le nombre d'accident enregistré chaque année...
Oui c'est très tiré par les cheveux mais madalena m'a l'air très distraite et un peu gauche et en plus je crois qu'elle a des enfants.
Tu ne l'aime pas ?
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Je pense que tout est question d'habitude ^^
j'ai une manuelle que j'aime bien:mignon: je circule surtout en ville.
j'ai jamais essayé l'automatique :D
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Je parle de frein moteur, pourquoi tu me parles de démarrage? Cela n'a rien à voir ;)

Exemple: Je suis dans une pente à 13% Pas de bol j'ai freiné comme un débutant et j'ai glacé les plaquettes, résultat j'ai plus de freins. Avec une boite manuelle je rétrograde et je limite par conséquent ma vitesse maximale. Si le risque est encore élevé je re-pète un rapport au risque de faire hurler un coup le moteur.

Ca c'est comme le frein à main, jamais je n'aurais une voiture à frein à main électrique. Pour les mêmes raisons. Ce n'est plus un frein d'urgence, juste une frein de parking.


Après on peut faire la distinctions entre boite automatique, boite séquentielle, boite manuelle piloté etc. Avec une séquentielle ou une manuelle pilotée tu peux rétrograder donc là ça peut être intéressant mais une pilotée est, je trouve, extrêmement lente.
Si tu vis en region montagneuse, une boite manuelle-pilotee est effectivement preferable. Mais le frein-moteur fonctionne aussi avec les pilotees, du moins des modeles pas plus vieux que 5-6 ans. L'electronique reconnait ce que tu veux faire et s'adapte d'elle meme. Il y a plein de gens qui se demendent si le frein-moteur use la transmission, et s'il est moins cher d'user et remplacer les plaquettes de freins; il n'y a pas de reponse definitive, car ca depend du modele utilise.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Si tu vis en region montagneuse, une boite manuelle-pilotee est effectivement preferable. Mais le frein-moteur fonctionne aussi avec les pilotees, du moins des modeles pas plus vieux que 5-6 ans. L'electronique reconnait ce que tu veux faire et s'adapte d'elle meme. Il y a plein de gens qui se demendent si le frein-moteur use la transmission, et s'il est moins cher d'user et remplacer les plaquettes de freins; il n'y a pas de reponse definitive, car ca depend du modele utilise.

Une boite manuelle pilotée est une sorte de boite automatique on est d'accord? La boite est semblable à une manuelle sauf qu'elle est commandé électroniquement, ce qui fait que les passages de vitesse sont assez long. En effet ce système à du frein moteur. En revanche pour les régions montagneuses, ce qui est mon cas, le mieux reste la boite manuelle.

Après comme tu dis il n'y a pas de réponses définitive, car il existe beaucoup de variantes, et bien sur, les agréments de conduite des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Mais je ne dirais pas qu'ne boite auto use la transmission, plutôt l'embrayage, bien qu'il fasse parti de la transmission [du couple]. Boite auto c'est super pour ceux qui font beaucoup d'autoroute par exemple.
 

firar

VIB
Une boite manuelle pilotée est une sorte de boite automatique on est d'accord? La boite est semblable à une manuelle sauf qu'elle est commandé électroniquement, ce qui fait que les passages de vitesse sont assez long. En effet ce système à du frein moteur. En revanche pour les régions montagneuses, ce qui est mon cas, le mieux reste la boite manuelle.

Après comme tu dis il n'y a pas de réponses définitive, car il existe beaucoup de variantes, et bien sur, les agréments de conduite des uns et des autres ne sont pas les mêmes. Mais je ne dirais pas qu'ne boite auto use la transmission, plutôt l'embrayage, bien qu'il fasse parti de la transmission [du couple]. Boite auto c'est super pour ceux qui font beaucoup d'autoroute par exemple.
Au contraire les passages de vitesse sont plus rapides en particulier dans celles qui sont appelées double embrayages.
Le principe est simple lorsque tu es dans une vitesse par exemple la 4° le pignon de 5° et de 3° sont prêts à être enclenchés.
Si tu freines c'est le pignon de 3° qui va s’enclencher.
Tu accélères c'est le pignon de 5°.
Bien sur un microprocesseur tiens compte de tous les paramètres.
Tu peux aussi décider de passer toi même manuellement les vitesses.
Les boites les ^lis connus sont celles de Wolswagen et celle de Porsche la PDK ce qui veut dire Porsche double kupplunstechnic en français Porsche double embrayage. Maintenant presque toutes les marques en ont au catalogue même sur les petite voiture comme la Clio de Renault.
Non seulement les vitesses passent plus vite donc la voiture accélère plus mais la conso diminue.
On est très loin des anciennes boites auto à convertisseur de couple conique qui patinaient comme des folles et avaient un très mauvais rendement.
 
Dernière édition:

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Au contraire les passages de vitesse sont plus rapide en particulier dans celles qui sont appelé double embrayage.
Le principe est simple lorsque tu es dans une vitesse par exemple la 4° le pignon de 5° et de 3° sont prêts à être enclenchés.
Si tu freines c'est le pignon de 3° qui va s’enclencher.
Tu accélères c'est le pignon de 5°.
Bien sur un microprocesseur tiens compte de tous les paramètres.
Tu peux aussi décider de passer toi même manuellement les vitesses.
Les boites les ^lis connus sont celles de Wolswagen et celle de Porsche la PDK ce qui veut dire Porsche double kupplunstechnic en français Porsche double embrayage. Maintenant presque toutes les marques en ont au catalogue même sur les petite voiture comme la Clio de Renault.
Non seulement les vitesses passent plus vite donc la voiture accélère plus mais la conso diminue.
On est très loin des anciennes boites auto à convertisseur de couple conique qui patinaient comme des folles et avaient un très mauvais rendement.

Ton explication est bonne mais tu parle de boite robotisée là ;) Pas de boite manuelle pilotée.

C'est pour ça, je pense, qu'il est important de connaître un peu les différents types de boite auto, car on peut se retrouver déçu du résultat.

Je vais vérifier car peut-être c'est moi qui me plante, ce ne serait pas surprenant...
 

firar

VIB
Ton explication est bonne mais tu parle de boite robotisée là ;) Pas de boite manuelle pilotée.

C'est pour ça, je pense, qu'il est important de connaître un peu les différents types de boite auto, car on peut se retrouver déçu du résultat.

Je vais vérifier car peut-être c'est moi qui me plante, ce ne serait pas surprenant...
cette boite peut être commandée manuellement ou automatiquement.
Comme les boites séquentielles des Smarts. C'est je pense ce que tu appelle manuelle pilotée.
La boite séquentielle qui est aussi celle des motos à l'avantage d'être simple à utiliser, dans un sens tu montes les vitesses dans l'autre tu les descends.
par contre c'est une par une.
Tu ne peux passer directement de 4° en 1° par exemple.
Question rapidité que cela soit en manuel ou en auto les boites sont à peu près identique en rapidité.
En auto cela demande qu'en même un apprentissage pour en tirer le meilleur profit.
Aucune manœuvre pour passer d'auto en manuel, il suffit de tirer ou pousser suivant que l'on monte ou descende les vitesse sur le levier.
Par contre pour passer en auto, il faut passer par un inter électrique.
Il y a du frein moteur mais pour descendre une vitesse rapidement il vaut mieux passer par le manuel. Pour l'accélération pas besoin ça accélère de façon identique.
Bien sur si tu veux faire une spéciale du tour de corse il vaut mieux prendre les palettes manuelles.
Sinon pour les descentes de cols (ou les montées) sans vouloir faire un temps de champion le mode auto va très bien, même en très rapide.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Après pour les boites robotisé je connais pas trop mais il semblerais que certaines soit à éviter d'après ce que l'on a pu me dire genre la SMG-2 (BMW) et la DSG6 (Audi-VW) par contre je n'ai pas entendu du mal de la PDK de Porsche.
 

firar

VIB
Après pour les boites robotisé je connais pas trop mais il semblerais que certaines soit à éviter d'après ce que l'on a pu me dire genre la SMG-2 (BMW) et la DSG6 (Audi-VW) par contre je n'ai pas entendu du mal de la PDK de Porsche.
Effectivement il parait qu'il y a quelques problèmes de fiabilités sur les audi et VW.
Je connais la dernière que tu as citée, elle est parfaite.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
cette boite peut être commandée manuellement ou automatiquement.
Comme les boites séquentielles des Smarts. C'est je pense ce que tu appelle manuelle pilotée.
La boite séquentielle qui est aussi celle des motos à l'avantage d'être simple à utiliser, dans un sens tu montes les vitesses dans l'autre tu les descends.
par contre c'est une par une.
Tu ne peux passer directement de 4° en 1° par exemple.
Question rapidité que cela soit en manuel ou en auto les boites sont à peu près identique en rapidité.
En auto cela demande qu'en même un apprentissage pour en tirer le meilleur profit.
Aucune manœuvre pour passer d'auto en manuel, il suffit de tirer ou pousser suivant que l'on monte ou descende les vitesse sur le levier.
Par contre pour passer en auto, il faut passer par un inter électrique.
Il y a du frein moteur mais pour descendre une vitesse rapidement il vaut mieux passer par le manuel. Pour l'accélération pas besoin ça accélère de façon identique.
Bien sur si tu veux faire une spéciale du tour de corse il vaut mieux prendre les palettes manuelles.
Sinon pour les descentes de cols (ou les montées) sans vouloir faire un temps de champion le mode auto va très bien, même en très rapide.


Non, non je ne parle pas de boite séquentielle mais bien de Boite manuelle pilotée :)

Regarde cet article ;)

http://automobile.challenges.fr/dos...tee-peugeot-citroen-devient-frequentable.html

En revanche elle entre dans la catégorie des boites robotisées, mais, ce n'est pas une boite robotisée à double embrayage.

Je met un extrait de l'article de wiki qui parle bien de ces différences:




Boîte mécanique pilotée et boîte robotisée à double embrayage:

Il en existe deux types de systèmes :

Basé sur une boîte mécanique classique

équipée de servo moteurs électriques actionnant l'embrayage (monodisque à sec classique), les changements de rapports, l'accélérateur ainsi que d'un système de pilotage électronique. Ces boîtes sont nommées par PSA, le principal utilisateur, « BMP », pour « boîte mécanique pilotée » ou encore « Sensodrive » pour la Citroën C3 et C2, premières voitures de série apparues avec ce dispositif qui fonctionne soit en mode automatique, soit en mode séquentiel (passage des rapports par palettes ou levier décidé par le conducteur). Ce type de transmission, peu coûteux, a cependant l'inconvénient, tout comme toute boîte manuelle classique, d'engendrer des arrêts d'entraînement du véhicule durant le passage des rapports, donc des à-coups et est parfois très lente de réactions lorsqu'il s'agit de « sauter » plusieurs rapports.

Boîtes automatiques à double embrayage

boîtes robotisées avec deux arbres de démultiplication parallèles, activés chacun par un embrayage distinct. Sur ce type de boîte, lors du changements de rapport, les deux embrayages passent simultanément l'un en débrayage, l'autre en embrayage, ce qui n'entraîne pas d'arrêt de traction et rend le passage de vitesse peu perceptible (pas ou peu d'à-coup). Ce type de boîte, bien plus coûteux que les BMP, est très rapide dans ses actions et se comporte également soit en mode automatique – l'électronique seule décide alors du rapport le plus adapté au condition de roulage et du moment le plus opportun pour passer au rapport suivant ou au contraire rétrograder – soit en mode séquentiel, auquel cas le conducteur décide de changer de rapport à l'aide de boutons, palettes, ou d'un levier (à condition néanmoins que les conditions ad hoc soient réunies pour éviter tout sur ou sous-régime).
Développée initialement pour la compétition automobile, cette technologie repose sur des actionneurs hydrauliques choisis pour leur rapidité. Arrivée en série sur la Ferrari F355 équipée de la boîte dite « F1 », les boîtes pilotées se sont rapidement vues converties au système robotisé à double embrayage, aujourd'hui systématique, à tel point que le terme « robotisée » est souvent confondue avec celui de « robotisée à double embrayage ». Déjà très rapide, le double embrayage a permis de diminuer les temps de passage de rapport à près de 60 ms sur les boîtes les plus performantes.
Pour cela, la boîte est donc en réalité constituée de deux demi-boîtes traditionnelles à engrenages parallèles dont la première demi-boîte se compose des rapports impairs (1-3-5) et de la marche arrière, alors que la deuxième utilise les rapports pairs (2-4-6). Deux embrayages humides concentriques sont ainsi utilisés pour transmettre le couple moteur à leur arbre primaire respectif ; ce couple n'est transmis qu'à un seul embrayage à la fois hors passage des rapports, phase durant laquelle l'on passe progressivement de l'un à l'autre. Tout l'intérêt de cette architecture particulière est de pouvoir engager deux rapports au même moment et de n'avoir qu'à « aiguiller » le couple entre l'un des deux embrayages pour passer au rapport suivant.

Boîte séquentielle


Système de sélection à barillet (en haut de l’image) d’une boîte séquentielle.
Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles dont le système de sélection est assuré par un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapports, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché.

Ce type de boîte est fréquemment utilisé sur les motos ainsi que de nombreuses automobiles de compétition. Actionnée un temps manuellement, le passage des vitesses se fait dorénavant au moyen d'un automate mécanique ou électro-hydraulique à l'image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande et à réduire les temps de passage.
 

firar

VIB
Non, non je ne parle pas de boite séquentielle mais bien de Boite manuelle pilotée :)

Regarde cet article ;)

http://automobile.challenges.fr/dos...tee-peugeot-citroen-devient-frequentable.html

En revanche elle entre dans la catégorie des boites robotisées, mais, ce n'est pas une boite robotisée à double embrayage.

Je met un extrait de l'article de wiki qui parle bien de ces différences:




Boîte mécanique pilotée et boîte robotisée à double embrayage:

Il en existe deux types de systèmes :

Basé sur une boîte mécanique classique

équipée de servo moteurs électriques actionnant l'embrayage (monodisque à sec classique), les changements de rapports, l'accélérateur ainsi que d'un système de pilotage électronique. Ces boîtes sont nommées par PSA, le principal utilisateur, « BMP », pour « boîte mécanique pilotée » ou encore « Sensodrive » pour la Citroën C3 et C2, premières voitures de série apparues avec ce dispositif qui fonctionne soit en mode automatique, soit en mode séquentiel (passage des rapports par palettes ou levier décidé par le conducteur). Ce type de transmission, peu coûteux, a cependant l'inconvénient, tout comme toute boîte manuelle classique, d'engendrer des arrêts d'entraînement du véhicule durant le passage des rapports, donc des à-coups et est parfois très lente de réactions lorsqu'il s'agit de « sauter » plusieurs rapports.

Boîtes automatiques à double embrayage

boîtes robotisées avec deux arbres de démultiplication parallèles, activés chacun par un embrayage distinct. Sur ce type de boîte, lors du changements de rapport, les deux embrayages passent simultanément l'un en débrayage, l'autre en embrayage, ce qui n'entraîne pas d'arrêt de traction et rend le passage de vitesse peu perceptible (pas ou peu d'à-coup). Ce type de boîte, bien plus coûteux que les BMP, est très rapide dans ses actions et se comporte également soit en mode automatique – l'électronique seule décide alors du rapport le plus adapté au condition de roulage et du moment le plus opportun pour passer au rapport suivant ou au contraire rétrograder – soit en mode séquentiel, auquel cas le conducteur décide de changer de rapport à l'aide de boutons, palettes, ou d'un levier (à condition néanmoins que les conditions ad hoc soient réunies pour éviter tout sur ou sous-régime).
Développée initialement pour la compétition automobile, cette technologie repose sur des actionneurs hydrauliques choisis pour leur rapidité. Arrivée en série sur la Ferrari F355 équipée de la boîte dite « F1 », les boîtes pilotées se sont rapidement vues converties au système robotisé à double embrayage, aujourd'hui systématique, à tel point que le terme « robotisée » est souvent confondue avec celui de « robotisée à double embrayage ». Déjà très rapide, le double embrayage a permis de diminuer les temps de passage de rapport à près de 60 ms sur les boîtes les plus performantes.
Pour cela, la boîte est donc en réalité constituée de deux demi-boîtes traditionnelles à engrenages parallèles dont la première demi-boîte se compose des rapports impairs (1-3-5) et de la marche arrière, alors que la deuxième utilise les rapports pairs (2-4-6). Deux embrayages humides concentriques sont ainsi utilisés pour transmettre le couple moteur à leur arbre primaire respectif ; ce couple n'est transmis qu'à un seul embrayage à la fois hors passage des rapports, phase durant laquelle l'on passe progressivement de l'un à l'autre. Tout l'intérêt de cette architecture particulière est de pouvoir engager deux rapports au même moment et de n'avoir qu'à « aiguiller » le couple entre l'un des deux embrayages pour passer au rapport suivant.

Boîte séquentielle


Système de sélection à barillet (en haut de l’image) d’une boîte séquentielle.
Une boîte séquentielle est une boîte de vitesses à engrenages parallèles dont le système de sélection est assuré par un barillet, une pièce circulaire sur laquelle sont usinées des gorges permettant de guider le mouvement des fourchettes. Ce système implique que le conducteur ne peut pas sauter un ou plusieurs rapports, mais passer uniquement au rapport immédiatement supérieur ou inférieur à celui enclenché.

Ce type de boîte est fréquemment utilisé sur les motos ainsi que de nombreuses automobiles de compétition. Actionnée un temps manuellement, le passage des vitesses se fait dorénavant au moyen d'un automate mécanique ou électro-hydraulique à l'image des boîtes robotisées, de façon à simplifier la commande et à réduire les temps de passage.
je ne peux pas te répondre je n'ai pas de peugeot ou citroen.
Nous avons une smart et une qui a une boite Pdk.
Les deux sont très bien.
 
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