Vos avis sur le boycotte des produits Tunisien

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Bladinautes,

Moi je trouve cela exagéré mais en plus ou se trouve les produits Tunisien? en grand surface peut-être ? par exemple Marjane car je vois que des produits nationale et des marque étrangères
 
Au début je trouvais ça disproportionné - notamment eu égard à la situation de crise que traverse le pays -
Puis j'ai lu que certains se féliciter de la décision de KS - pensant en tirer un avantage sur le plan business -
J'ai fait redescendre l'ascenseur émotionnel. Sur le principe, le boycott des consommateurs c'est une façon comme une autre de témoigner sa désapprobation - Je pense que cette réponse est même meilleure que la politique de la chaise vide - C'est une réponse de la société civile qui n'engage pas le gouvernement.
Maintenant KS en vaut-il la peine ? Quid de la récupération de cette opération par les relais algériens du régime pour ternir l'image des marocains ?

Laissons passer l'orage et gageons que la réponse de la diplomatie marocaine soit appropriée -


ps -je crois même avoir vu une opération similaire côté tunisien en réponse à la nôtre. Pour répondre à ta question - Le code barre pour les produits importés depuis la Tunisie est identifié - c'est pas forcément des produits tunisiens mais ce-sont des produits fabriqués en Tunisie.
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Au début je trouvais ça disproportionné - notamment eu égard à la situation de crise que traverse le pays -
Puis j'ai lu que certains se féliciter de la décision de KS - pensant en tirer un avantage sur le plan business -
J'ai fait redescendre l'ascenseur émotionnel. Sur le principe, le boycott des consommateurs c'est une façon comme une autre de témoigner sa désapprobation - Je pense que cette réponse est même meilleure que la politique de la chaise vide - C'est une réponse de la société civile qui n'engage pas le gouvernement.
Maintenant KS en vaut-il la peine ? Quid de la récupération de cette opération par les relais algériens du régime pour ternir l'image des marocains ?

Laissons passer l'orage et gageons que la réponse de la diplomatie marocaine soit appropriée -


ps -je crois même avoir vu une opération similaire côté tunisien en réponse à la nôtre. Pour répondre à ta question - Le code barre pour les produits importés depuis la Tunisie est identifié - c'est pas forcément des produits tunisiens mais ce-sont des produits fabriqués en Tunisie.
Je te comprends mais on s est par avance que la lune de miel entre les tunisien et algérien ne durera pas
Les algériens sont gouverné par un régime moyen ageux qui sont nostalgique des années de la colonisation pas ambitieux pour un sous ils les doctrine à faire croire que les marocains sont prie au piège par le marksen pour détourné l attention de leur compatriotes
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Bladinautes,

Moi je trouve cela exagéré mais en plus ou se trouve les produits Tunisien? en grand surface peut-être ? par exemple Marjane car je vois que des produits nationale et des marque étrangères
pas de pitié
Faut faire plier tout ce qui pliable, l'albinos a franchi la ligne rouge

par contre là où je ne comprend pas la cohérence de "sidna" c'est faire le mielleux avec les grands malades de l'EST
 
Cette histoire permet de savoir quels sont les hypocrites des deux camps. Perso quelqu’un qui a cause de la politique ne veut plus avoir affaire à un marocain ou tunisien permet de savoir quels sont les vrais « frères ». Les gens qui crachent à la gueule sur les réseaux sociaux et qui dans la vraie vie font les hypocrites y a pas pire. Je préfère quelqu’un qui assume ses propos dans la vraie vie comme sur le net.

La politique ne devrait pas foutre la ***** entre des peuples … si certains ne comprennent pas ça tant pis pour eux
 
Dernière édition:

Izaia

Heal the World.....
VIB
Cette histoire permet de savoir quels sont les hypocrites des deux camps. Perso quelqu’un qui a cause de la politique ne veut plus avoir affaire à un marocain ou tunisien permet de savoir quels sont les vrais « frères ». Les gens qui crachent à la gueule sur les réseaux sociaux et qui dans la vraie vie font les hypocrites y a pas pire. Je préfère quelqu’un qui assume ses propos dans la vraie vie comme sur le net.

La politique ne devrait pas foutre la ***** entre des peuples … si certains ne comprennent pas ça tant pis pour eux
Je plussoie
 
C'est débile.
Je continuerai d' acheter ma harissa désolé pour le cliché mais impossible de s'en passer, j'achète parfois des sardines et des épices comme le carvi car il est bio, merci les commercants pakistanais au passage sinon cela serait introuvable ici.

Porter vos baloches les boycotteurs de la dernière minute et boycottez le gaz algérien avec lequel vous vous chauffez et cuisinez en France au lieu de vous jetter comme des hyennes sur un pays où la population a déjà de grandes difficultées.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
En lisant un peu partout sur le net, j'essaie de lire des propos de tunisiens anti Maroc ou anti Algérie, etc
Et bien je suis plutôt fière, c'est tellement rare que je crois que j'en ai jamais trouvé. Le plus gros point faible des tunisiens est d'être niyas, trop confiants et de ne pas assez reconnaître leurs points forts. Trop humbles et défaitistes aussi. Inchallah la Tunisie se relèvera, redeviendra prospère, elle a tout: niveau d'instruction élevé, des valeurs précieuses: solidarité et sens de la famille. Travailleurs, adaptables et déterminés
Je leur souhaite la réussite, comme je la souhaite à tous, à ceux qu'on considère frères et à tous les peuples de la terre
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Au début je trouvais ça disproportionné - notamment eu égard à la situation de crise que traverse le pays -
Puis j'ai lu que certains se féliciter de la décision de KS - pensant en tirer un avantage sur le plan business -
J'ai fait redescendre l'ascenseur émotionnel. Sur le principe, le boycott des consommateurs c'est une façon comme une autre de témoigner sa désapprobation - Je pense que cette réponse est même meilleure que la politique de la chaise vide - C'est une réponse de la société civile qui n'engage pas le gouvernement.
Maintenant KS en vaut-il la peine ? Quid de la récupération de cette opération par les relais algériens du régime pour ternir l'image des marocains ?

Laissons passer l'orage et gageons que la réponse de la diplomatie marocaine soit appropriée -


ps -je crois même avoir vu une opération similaire côté tunisien en réponse à la nôtre. Pour répondre à ta question - Le code barre pour les produits importés depuis la Tunisie est identifié - c'est pas forcément des produits tunisiens mais ce-sont des produits fabriqués en

Au début je trouvais ça disproportionné - notamment eu égard à la situation de crise que traverse le pays -
Puis j'ai lu que certains se féliciter de la décision de KS - pensant en tirer un avantage sur le plan business -
J'ai fait redescendre l'ascenseur émotionnel. Sur le principe, le boycott des consommateurs c'est une façon comme une autre de témoigner sa désapprobation - Je pense que cette réponse est même meilleure que la politique de la chaise vide - C'est une réponse de la société civile qui n'engage pas le gouvernement.
Maintenant KS en vaut-il la peine ? Quid de la récupération de cette opération par les relais algériens du régime pour ternir l'image des marocains ?

Laissons passer l'orage et gageons que la réponse de la diplomatie marocaine soit appropriée -


ps -je crois même avoir vu une opération similaire côté tunisien en réponse à la nôtre. Pour répondre à ta question - Le code barre pour les produits importés depuis la Tunisie est identifié - c'est pas forcément des produits tunisiens mais ce-sont des produits fabriqués en Tunisie.
Jamais entendu parler de boycott de produits marocains par la Tunisie
Les tunisiens ne sont pas du tout anti Maroc
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Jamais entendu parler de boycott de produits marocains par la Tunisie
Les tunisiens ne sont pas du tout anti Maroc
Les Marocains non plus ne sont pas anti tunisiens mais l'affaire du sahara est une cause sacrée, on a fait énormément de sacrifices pour récupérer cette Terre sur laquelle existe des preuves historiques de son appartenance au Maroc, nous sommes vraiment désolé de constater la trahison des dirigeants algériens.
La Tunisie quant à elle est toujours restée neutre, cette décision de KS est vraiment préjudiciable à l'entente entre nos 2 pays.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Les Marocains non plus ne sont pas anti tunisiens mais l'affaire du sahara est une cause sacrée, on a fait énormément de sacrifices pour récupérer cette Terre sur laquelle existe des preuves historiques de son appartenance au Maroc, nous sommes vraiment désolé de constater la trahison des dirigeants algériens.
La Tunisie quant à elle est toujours restée neutre, cette décision de KS est vraiment préjudiciable à l'entente entre nos 2 pays.
Je comprends votre point de vue pour le Sahara même si j'ai pas le bagage pour prendre parti

Beaucoup de propos moqueurs sont tenus contre les tunisiens par certains marocains, bien avant cette crise.Ça révèle le sentiment de supériorité de certains car l'inverse est faux. Mais voilà, on s'y fait à la longue
 
En lisant un peu partout sur le net, j'essaie de lire des propos de tunisiens anti Maroc ou anti Algérie, etc
Et bien je suis plutôt fière, c'est tellement rare que je crois que j'en ai jamais trouvé. Le plus gros point faible des tunisiens est d'être niyas, trop confiants et de ne pas assez reconnaître leurs points forts. Trop humbles et défaitistes aussi. Inchallah la Tunisie se relèvera, redeviendra prospère, elle a tout: niveau d'instruction élevé, des valeurs précieuses: solidarité et sens de la famille. Travailleurs, adaptables et déterminés
Je leur souhaite la réussite, comme je la souhaite à tous, à ceux qu'on considère frères et à tous les peuples de la terre

Les Marocains non plus ne sont pas anti tunisiens mais l'affaire du sahara est une cause sacrée, on a fait énormément de sacrifices pour récupérer cette Terre sur laquelle existe des preuves historiques de son appartenance au Maroc, nous sommes vraiment désolé de constater la trahison des dirigeants algériens.
La Tunisie quant à elle est toujours restée neutre, cette décision de KS est vraiment préjudiciable à l'entente entre nos 2 pays.

Merci @Izaia, c'est vrai qu'on est trop gentil, la Tunisie a d'énormes atouts qui ne demandent qu'à être réexploiter, que ce régime nous fiche la paix c'est tout.

Le problème actuellement, c'est que ce fichu gouvernement nous laisse pas tranquille, qu'on revienne comme avant.

Mince alors il y a à peine a 4/5 ans, en Tunisie, on était libre d'entreprendre et de faire du business comment on le voulait, aujourd'hui, c'est le gouvernement de la contrainte et du contrôle... de toute manière je lui donne pas long feu, la patience des tunisiens commence à être à bout...

Si la Tunisie était bien dirigé, il n'y aurait pas tout ce tralala ...

Concernant le Maroc, les Tunisiens sont neutres, nous on aime bien les Marocains.

À tous mes frères marocains, si ça vous chante allez-y boycotter pas de souci, on ira trouver de nouveaux marchés c'est tout :p
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
Je comprends votre point de vue pour le Sahara même si j'ai pas le bagage pour prendre parti

Beaucoup de propos moqueurs sont tenus contre les tunisiens par certains marocains, bien avant cette crise.Ça révèle le sentiment de supériorité de certains car l'inverse est faux. Mais voilà, on s'y fait à la longue
ceux qui se sentent supérieur sont une très petite minorité, les tunisiens sont des arabo berberes musulmans comme nous, ça reste des frères quoiqu'il se produise.
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Merci @Izaia, c'est vrai qu'on est trop gentil, la Tunisie a d'énormes atouts qui ne demandent qu'à être réexploiter, que ce régime nous fiche la paix c'est tout.

Le problème actuellement, c'est que ce fichu gouvernement nous laisse pas tranquille, qu'on revienne comme avant.

Mince alors il y a à peine a 4/5 ans, en Tunisie, on était libre d'entreprendre et de faire du business comment on le voulait, aujourd'hui, c'est le gouvernement de la contrainte et du contrôle... de toute manière je lui donne pas long feu, la patience des tunisiens commence à être à bout...

Si la Tunisie était bien dirigé, il n'y aurait pas tout ce tralala ...

Concernant le Maroc, les Tunisiens sont neutres, nous on aime bien les Marocains.

À tous mes frères marocains, si ça vous chante allez-y boycotter pas de souci, on ira trouver de nouveaux marchés c'est tout :p
Oui j'espère que la Tunisie va se reprendre, j'y crois car c'est un peuple déterminé et instruit. Ça prendra du temps mais les temps seront meilleurs. Comme je le vois ici en Suisse beaucoup de tunisiens partis de rien se sont formés, beaucoup ont des fonctions dirigantes ou leur business. Le travail ne leur fait pas peur.
Ça prendra du temps mais ça viendra. Il faut que les corrompus et les borderlines dégagent
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Il faut expliquer a bobraisse qu'il perdra gros s'il s'allie aux caporaux pour diviser le Maroc en deux

Oui je suis pour le boycotte de tous les produits Tunisiens, que la force soit avec nous :cool:
 
Je comprends votre point de vue pour le Sahara même si j'ai pas le bagage pour prendre parti

Beaucoup de propos moqueurs sont tenus contre les tunisiens par certains marocains, bien avant cette crise.Ça révèle le sentiment de supériorité de certains car l'inverse est faux. Mais voilà, on s'y fait à la longue

 
Jamais entendu parler de boycott de produits marocains par la Tunisie
Les tunisiens ne sont pas du tout anti Maroc

J'ai cru le lire sur un tweet - il faut que je remette la main dessus -

A travers cette opération, les marocains envoient un message à KS. En invitant le Polisario, KS a envoyé un message à chaque marocain.
Les marocains n'ont rien contre les Tunisiens bien au contraire (d'après mon constat)
Et moi la 1ère, j'aurais préféré vous avoir comme voisins de proximité.

Cette opération relève de la symbolique - je pense que nos échanges ne sont pas suffisamment importants pour qu'elle ait une réelle incidence - et en règle générale ce type d'initiative pénalise également celui qui l'opère - en l'espèce, c'est plus une façon de marquer le coup.

Il faut se dire que KS ne s'est pas contenté d'invité le Polisario - lorsque le Maroc a rappelé son ambassadeur - il en a fait de même (mesure de réciprocité qu'on ne déclenche pas à la légère en matière de diplomatie) - il a exprimé de façon claire - comme le suggérait le dernier discours du roi - sa position vis-à-vis du Sahara -
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
Il faut expliquer a bobraisse qu'il perdra gros s'il s'allie aux caporaux pour diviser le Maroc en deux

Oui je suis pour le boycotte de tous les produits Tunisiens, que la force soit avec nous :cool:
Le Maroc n'est pas un partenaire commercial significatif pour la Tunisie, de plus il faut que le boycott des produits tunisiens soit suivi. Et vu que la plupart des marocains sont intelligents....
Ce boycott va faire pschitt c'est un petit buzz
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le Maroc n'est pas un partenaire commercial significatif pour la Tunisie, de plus il faut que le boycott des produits tunisiens soit suivi. Et vu que la plupart des marocains sont intelligents....
Ce boycott va faire pschitt c'est un petit buzz
Ah bon, le Maroc n'est pas un partenaire commercial significatif pour la Tunisie

Ok ok, parlons chiffres

"le Maroc a importé en provenance de la Tunisie la valeur de 2.280 milliards de dirhams, alors qu’il n’a exporté qu’une valeur de 1,296 milliards de dirhams."
 

Izaia

Heal the World.....
VIB
J'ai cru le lire sur un tweet - il faut que je remette la main dessus -

A travers cette opération, les marocains envoient un message à KS. En invitant le Polisario, KS a envoyé un message à chaque marocain.
Les marocains n'ont rien contre les Tunisiens bien au contraire (d'après mon constat)
Et moi la 1ère, j'aurais préféré vous avoir comme voisins de proximité.

Cette opération relève de la symbolique - je pense que nos échanges ne sont pas suffisamment importants pour qu'elle ait une réelle incidence - et en règle générale ce type d'initiative pénalise également celui qui l'opère - en l'espèce, c'est plus une façon de marquer le coup.

Il faut se dire que KS ne s'est pas contenté d'invité le Polisario - lorsque le Maroc a rappelé son ambassadeur - il en a fait de même (mesure de réciprocité qu'on ne déclenche pas à la légère en matière de diplomatie) - il a exprimé de façon claire - comme le suggérait le dernier discours du roi - sa position vis-à-vis du Sahara -
🤷‍♀️
 
Le Maroc n'est pas un partenaire commercial significatif pour la Tunisie, de plus il faut que le boycott des produits tunisiens soit suivi. Et vu que la plupart des marocains sont intelligents....
Ce boycott va faire pschitt c'est un petit buzz
Pas forcément, dans le biz il faut un climat de confiance, cela va remettre en cause des projets actuels et futurs
Jusqu'à présent la balance commerciale était en faveur de la Tunisie
Outre les échanges commerciaux il y a aussi le partenariat entre multinationales et l entreprenariat privé (notamment tourisme hôtels et agences location autos,..)

La situation de la Tunisie est critique et un rien peut la faire basculer même les faibles échanges économiques avec le Maroc
Cela serait tentant pour le Maroc en réponse de provoquer cette crise qui obligerait l' algérie à soutenir la Tunisie à bout de bras
Comme les soviétiques avec cuba, et le bloc communiste
Ce serait autant de ressources financières non utilisées contre le Maroc

Ps cela veut pas dire que je le souhaite perso
Mais dans un jeu de dupes
 
Faut pas mélanger le boycott de tartempion et la levée de l'accord de libre échange

Une illustration assez éloquente de qui est visé par cette opération

thumbnail_img_1443.jpg
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Le Sahara est marocain, personne ne peut le diviser...
Les Tunisiens ne sont pas nos ennemis, boycotter leurs produits ferait du mal au peuple et pas aux dirigeants...
On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs

Pour renflouer et remettre à flot l'économie tunisienne Bobraisse a parié sur l'aide des caporaux

Donc comment expliquer à Bobraisse qu'il a tort ?
 

Chalou

🦟
VIB
On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs

Pour renflouer et remettre à flot l'économie tunisienne Bobraisse a parié sur l'aide des caporaux

Donc comment expliquer à Bobraisse qu'il a tort ?

En discutant... Les réactions à chaud et suite à la colère sont souvent absurdes et disproportionnées...
 
On ne peut pas faire une omelette sans casser des œufs

Pour renflouer et remettre à flot l'économie tunisienne Bobraisse a parié sur l'aide des caporaux

Donc comment expliquer à Bobraisse qu'il a tort ?
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
En discutant... Les réactions à chaud et suite à la colère sont souvent absurdes et disproportionnées...
Que dire: mais mon pauvre que tu es naïf, sache qu'on rappelant son ambassadeur du Maroc, et ben Bobraisse persiste et signe qu'il est souverain de sa décision et que personne n'a le droit de s'ingérer dans sa politique extérieure

Sache que le Maroc a fait beaucoup de concession pour maintenir l'économie tunisienne a flot parce qu'il savait que les caporaux sont en embuscade

Bref le Maroc doit absolument réagir et sans délai de toute façon les caporaux considèrent la Tunisie comme un département Algérien

Voilà voilà
 
Dernière édition:
Haut