Vos avis sur le boycotte des produits Tunisien

Chalou

🦟
VIB
Que dire: mais mon pauvre que tu es naïf, sache qu'on rappelant son ambassadeur du Maroc, et ben Bobraisse persiste et signe qu'il est souverain de sa décision et que personne n'a le droit de s'ingérer dans sa politique extérieure

Sache que le Maroc a fait beaucoup de concession pour maintenir l'économie tunisienne a flot parce qu'il savait que les caporaux sont en embuscade

Bref le Maroc doit absolument réagir et sans délai de toute façon les caporaux considèrent la Tunisie comme un département Algérien

Voilà voilà

Et alors?... Faut punir les décisionnaires, pas le peuple...

On est seulement frères à la mosquée ?...
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Non ce n'est pas une bonne idée. C'est juste pénaliser l'avenir des deux peuples.

Mnt est ce qu'il faut réajuster l'accord de libre échange, je pense que oui.
 

MisterW

Amicalement, Caliente
VIB
Vu les propos de certains ici je doute qu’à la mosquée ils considèrent les autres comme leur frère … certains placent la religion en dernier ça en dit long …
Je pense que si, et c'est cela le drame.

Moi je suis arabophone, je lis les commentaires sur différents sujets, et il y a bien mal de vivre chez les gens, qu'ils se permettent d'insulter et moquer.

Parfois, des gens affiché des hadith et coran et quand quelqu'un n'est pas de leur avis, je vois des insultes, moquerie...je regarde le profil, je le vois dans le dîne.

Il y a juste une couche superficiel d'éducation, sans âme.

C'est malheureusement pas que Maroc, Tunisie, c'est pire.
 
Bladinautes,

Moi je trouve cela exagéré mais en plus ou se trouve les produits Tunisien? en grand surface peut-être ? par exemple Marjane car je vois que des produits nationale et des marque étrangères
Marocains algériens tunisiens c’est la même chose. On peut nier et dire que non et rester dans le nationalisme mais la réalité est toute autre.

Un marocain de Oujda sera plus proche d’un algérien de Ghazaouet que d’un soussi de Taroudant.

Maintenant sur ce conflit c’est juste une arme de guerre politique que je trouve logique et qui répond à la stratégie économique tunisienne. Les peuples eux restent frères.
 
Et alors?... Faut punir les décisionnaires, pas le peuple...

On est seulement frères à la mosquée ?...

La politique d'un pays a des conséquences... ou bien on doit toujours laisser aller car un marocain est synonyme de serpillière dans le dictionnaire!?

Et les marocains qui ont été sacrifiés par dizaines de milliers, et des millions de marocains qui souffrent des conséquences de ce conflit alimenté par "nos frères maghrébins ET musulmans", on s'en tape?

Ces gens qui surveillent les frontières, loin de leurs familles et dans des conditions très difficiles, ils ne sont pas le peuple également!?

Ces marocains qui ont été emprisonnés par le Polisario dans des conditions inhumaines et qui ont laissé des enfants en bas-âge, des parents qui sont morts sans les voir, on en parle également ou pas?

Un pays a choisi son camp, c'est son choix, pas notre problème.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Bladinautes,

Moi je trouve cela exagéré mais en plus ou se trouve les produits Tunisien? en grand surface peut-être ? par exemple Marjane car je vois que des produits nationale et des marque étrangères
Pour rien au monde je ne boycoterai l'harissa Tunisienne.
Bien sur, tout le monde vous dira en Tunisie et, en général, dans le Maghreb. On l’adore avec le couscous bien sûr, mais aussi dans les sandwichs et les briks et avec tout.
 
Il faut dire ça à votre gouvernement. ;)
Le président tunisien n’est pas mon père et le gouvernement tunisien n’est pas composé de membre de ma famille …

Donc je comprends pas ton commentaire … je crois que le président tunisien on en a rien a cirer du peuple comme la plupart des présidents … étant née en France je dois aussi m’inquiéter de ce que fait macron ??? Suis aussi responsable de ses actes ???

Faut arrêter de mélanger le peuple et le gouvernement mais apparemment certaines personnes n’ont pas l’intelligence de le faire … hamdoullah les marocains et marocaines que je connais dans la vraie vie font la part des choses et c’est ce qui compte pour moi …
 
Marocains algériens tunisiens c’est la même chose. On peut nier et dire que non et rester dans le nationalisme mais la réalité est toute autre.

Un marocain de Oujda sera plus proche d’un algérien de Ghazaouet que d’un soussi de Taroudant.

Maintenant sur ce conflit c’est juste une arme de guerre politique que je trouve logique et qui répond à la stratégie économique tunisienne. Les peuples eux restent frères.
Je suis d accord avec vous mais comme disait de Gaulle un pays n'a pas d'amis que des intérêts
La vision fantasmagorique de l'UMA s'est dissipé
 
Le président tunisien n’est pas mon père et le gouvernement tunisien n’est pas composé de membre de ma famille …

Donc je comprends pas ton commentaire … je crois que le président tunisien on en a rien a cirer du peuple comme la plupart des présidents … étant née en France je dois aussi m’inquiéter de ce que fait macron ??? Suis aussi responsable de ses actes ???

Faut arrêter de mélanger le peuple et le gouvernement mais apparemment certaines personnes n’ont pas l’intelligence de le faire … hamdoullah les marocains et marocaines que je connais dans la vraie vie font la part des choses et c’est ce qui compte pour moi …

Il faudra s'en prendre à lui pour avoir mis son pays dans cette situation, et ne pas reprocher aux autres leur riposte.
 

Chalou

🦟
VIB
La politique d'un pays a des conséquences... ou bien on doit toujours laisser aller car un marocain est synonyme de serpillière dans le dictionnaire!?

Et les marocains qui ont été sacrifiés par dizaines de milliers, et des millions de marocains qui souffrent des conséquences de ce conflit alimenté par "nos frères maghrébins ET musulmans", on s'en tape?

Ces gens qui surveillent les frontières, loin de leurs familles et dans des conditions très difficiles, ils ne sont pas le peuple également!?

Ces marocains qui ont été emprisonnés par le Polisario dans des conditions inhumaines et qui ont laissé des enfants en bas-âge, des parents qui sont morts sans les voir, on en parle également ou pas?

Un pays a choisi son camp, c'est son choix, pas notre problème.
C'est quoi le rapport avec le peuple tunisien ?
 
C'est quoi le rapport avec le peuple tunisien ?

Désormais, le même rapport avec le peuple marocain.

On ne peut pas continuer, en tant que PEUPLE marocain, à subir les conséquences des politiciens des autres pays, on ne prend rien à la Tunisie. Si son gouvernement appuie un mouvement financé par Alger, tant pis pour la Tunisie alors.

Mais il ne faut pas venir chialer ensuite.

Si vous êtes vraiment soucieux du peuple tunisien comme vous le prétendez, faites-vous entendre par votre gouvernement.
 

Chalou

🦟
VIB
Désormais, le même rapport avec le peuple marocain.

On ne peut pas continuer, en tant que PEUPLE marocain, à subir les conséquences des politiciens des autres pays, on ne prend rien à la Tunisie. Si son gouvernement appuie un mouvement financé par Alger, tant pis pour la Tunisie alors.

Mais il ne faut pas venir chialer ensuite.

Si vous êtes vraiment soucieux du peuple tunisien comme vous le prétendez, faites-vous entendre par votre gouvernement.

Qui est en train de chialer?
Le peuple subit la politique de son pays, il ne contrôle rien et quand il cherche à le faire il est vite calmé... Comme y a pas très longtemps dans le Rif au Maroc...
Le peuple n'a pas son mot à dire...
 
Il faudra s'en prendre à lui pour avoir mis son pays dans cette situation, et ne pas reprocher aux autres leur riposte.

Si le Maroc avait ramené un ennemi de la tunisie tu aurais fait entendre ta voix dans la rue ??? Soyons honnête et arrêtons de faire du tminik tu veux que les tunisiens aillent brûler le palais présidentiel … beaucoup de tunisiens ont été surpris par la décision du président tunisien si c’est pas suffisant pour certains je n’y peux rien …

Je vais clore le débat ici car parler avec uen personne qui ne comprend pas la différence entre le peuple et le gouvernement je n’y peux rien et j’ai aps l’énergie de débattre avec des gens qui ont la tête dure …

Continuez à boycotter les tunisiens faites ce que vous voulez …

Bref ciao
 
Et alors?... Faut punir les décisionnaires, pas le peuple...

Les marocains ont appelé au boycott des produits français pour dénoncer la réduction des visas - Tu as un moyen de pression direct contre Macron himself ou KS himself ?
Les sanctions économiques exercent une pression sur la société civile qui se retournera contre le décisionnaire ou qui provoquera l'effet inverse -


On est seulement frères à la mosquée ?...

Depuis la naissance de l'islam, les musulmans s'en mettent plein la gueule
Je pense que l'islam n'a rien à voir au débat
La seule chose d'entendable (à mes yeux) c'est les Tunisiens traversent une crise économique et ne partagent pas la décision de KS
 
Si le Maroc avait ramené un ennemi de la tunisie tu aurais fait entendre ta voix dans la rue ??? Soyons honnête et arrêtons de faire du tminik tu veux que les tunisiens aillent brûler le palais présidentiel … beaucoup de tunisiens ont été surpris par la décision du président tunisien si c’est pas suffisant pour certains je n’y peux rien …

Je vais clore le débat ici car parler avec uen personne qui ne comprend pas la différence entre le peuple et le gouvernement je n’y peux rien et j’ai aps l’énergie de débattre avec des gens qui ont la tête dure …

Continuez à boycotter les tunisiens faites ce que vous voulez …

Bref ciao

Bien sûr que non mais si on boycotte nos produits, j'aurais dit "ahh meeerde, ben... il faut faire avec".

Je n'aurais pas chialé ni fait ma victime, il faut comprendre qu'il y a des conséquences pour tout et c'est la vie.
 

Chalou

🦟
VIB
On a des politiciens qui ont fait de longues études appropriées pour régler ces affaires, c'est pas pour que n'importe quel inconscient en manque d'action s'en mêle...
 

Chalou

🦟
VIB
Débile ou pas
ça veut simplement dire que le boycott est une démarche pacifique qui vise à exprimer son mécontentement.
on a fait la même chose avec la crise avec l'Espagne

Débile parce que pas réalisable, sauf si tout les marocains quittent la France...
Pacifique? Priver de pauvres gens de revenus c'est pacifique...
 
Dernière édition:
Débile parce pas réalisable, sauf si tout les marocains quittent la France...

Une campagne de boycott est rarement suivie par l'ensemble de la population - et s'essouffle assez rapidement dans le temps -
Je comprends pas le rapport avec les marocains qui vivent en France ? Je parle d' opérations qui se déroulent au Maroc -

Pacifique? Priver de pauvres gens de revenus c'est pacifique...


J'ai bien envie te dire que c'est à KS d'assumer l'inconséquence de ses prises de décision - Plutôt que de s'en prendre aux marocains - j'invite les tunisiens à s'en prendre à KS -

KS et les Tunisiens décontenancés par cet appel au boycott mesurent t'ils l'impact de cette posture sur notre budget ? Tu penses que les marocains n'ont pas besoin de l'argent qu'on dépense dans la sécurisation de nos frontières, dans les démarches de lobbying ?
 

Chalou

🦟
VIB
Une campagne de boycott est rarement suivie par l'ensemble de la population - et s'essouffle assez rapidement dans le temps -
Je comprends pas le rapport avec les marocains qui vivent en France ? Je parle d' opérations qui se déroulent au Maroc -


J'ai bien envie te dire que c'est à KS d'assumer l'inconséquence de ses prises de décision - Plutôt que de s'en prendre aux marocains - j'invite les tunisiens à s'en prendre à KS -

KS et les Tunisiens décontenancés par cet appel au boycott mesurent t'ils l'impact de cette posture sur notre budget ? Tu penses que les marocains n'ont pas besoin de l'argent qu'on dépense dans la sécurisation de nos frontières, dans les démarches de lobbying ?

Mais qu'est ce que les peuples ont à voir avec les décisions de leurs gouvernements ?... Jusqu'à quel niveau en sont ils responsables?...
 
Haut