Vos secret tiramissounesque...

Salam les gens et les gentes!

Comme vous pouvez le devinez d'après le titre, j'aimerai qu'on discute Tiramissu :

Quels sont vos secret pour un bon tiramissu? :

Aujd, j'en ai fait un au speculoos... je crois que j'ai percer quelques mystères!

Racontez-nous tout !

c'est pas un secret mais le tiramisu le mieux c'est de le laisser reposer au moins une nuit au frigo (en général jle fais pas ou mes frères se chargent de le bouffer avant :() mais perso quand je l'ai fait j'ai vu la différence

sinon mes variantes préférées : à la framboise c'est hmmmm ou pommes/speculoos
 

Neytha

VIB
Exact pour la fraise il faut mixer avec du sucre, ca ressemble plus a un coulis de fraise plutôt qu'à un sirop mais suffit de rajouter un peu d'eau.
Il faudrait que j'essaye un jour vraiment moi je fais qu'avec les cerises (et encore t'as vu je le fais d une facon space lol !!

Et t utilises cuilleres ou boudoirs ?
 

Neytha

VIB
c'est pas un secret mais le tiramisu le mieux c'est de le laisser reposer au moins une nuit au frigo (en général jle fais pas ou mes frères se chargent de le bouffer avant :() mais perso quand je l'ai fait j'ai vu la différence

sinon mes variantes préférées : à la framboise c'est hmmmm ou pommes/speculoos
Hmmm ca doit etre bon aux framboises aussi :love:

T utilises quoi comme biscuits?
 
Hmmm ca doit etre bon aux framboises aussi :love:

T utilises quoi comme biscuits?
Je prends les biscuits à la cuiller classique que je trempe dans une purée de framboises
le constraste entre l'acidité des framboises et le sucré du mascarpone c'est :love:

sinon y'a avec des biscuits roses de Reims c'est joli pr le rendu

sinon y'a un truc que j'aimerais bien tester c'est avec des ptits beurres ou des grosses miettes de madeleines
 

Neytha

VIB
Je prends les biscuits à la cuiller classique que je trempe dans une purée de framboises
le constraste entre l'acidité des framboises et le sucré du mascarpone c'est :love:

sinon y'a avec des biscuits roses de Reims c'est joli pr le rendu

sinon y'a un truc que j'aimerais bien tester c'est avec des ptits beurres ou des grosses miettes de madeleines
Je pensais justement aux biscuits rose de reims, faudrait que je teste en tt cas pr les framboises en plus g un pot de mascarpone à la maison !!

Madeleine ca me dit plus (carrement plus meme, c bon les madeleines :love:) que les petits beurres. Ca doit etre bien bon ac de la bonne madeleine miam
 
Je pensais justement aux biscuits rose de reims, faudrait que je teste en tt cas pr les framboises en plus g un pot de mascarpone à la maison !!

Madeleine ca me dit plus (carrement plus meme, c bon les madeleines :love:) que les petits beurres. Ca doit etre bien bon ac de la bonne madeleine miam
ptits beurres j'ai pensé à ça parce que j'ai mangé un dérivé portugais du tiramisu et c'était pas mal

avec les madeleines ça doit être trop bon :rouge:
 

Neytha

VIB
ptits beurres j'ai pensé à ça parce que j'ai mangé un dérivé portugais du tiramisu et c'était pas mal

avec les madeleines ça doit être trop bon :rouge:
Lol c marrant ca ils utilisent des petits beurres eux ! Lol

Ohhh en faite si t es motivé un jour il faut que tu ailles ds un italien à melun : le spagho il est TROP bon !!!!!!!
 
Lol c marrant ca ils utilisent des petits beurres eux ! Lol

Ohhh en faite si t es motivé un jour il faut que tu ailles ds un italien à melun : le spagho il est TROP bon !!!!!!!
oui enfin des ptits beurres portugais lol

il fut un temps j'allais me balader à Melun mais là ça fait un moment que j'y suis pas allée :(

c'est un vrai Italien ?
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Il faudrait que j'essaye un jour vraiment moi je fais qu'avec les cerises (et encore t'as vu je le fais d une facon space lol !!

Et t utilises cuilleres ou boudoirs ?

J'ai une préférence pour les boudoirs, moi faut absolument que je teste au speculos depuis le temps que je veux le faire!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
c'est pas un secret mais le tiramisu le mieux c'est de le laisser reposer au moins une nuit au frigo (en général jle fais pas ou mes frères se chargent de le bouffer avant ) mais perso quand je l'ai fait j'ai vu la différence

sinon mes variantes préférées : à la framboise c'est hmmmm ou pommes/speculoos
Ca c'est vrai, certaines n'ont pas encore gouter le tiramissu après 1 jour :D


Pommes speculoos, m'as l'air délicieux ohlalaa!
 
Mes 2 tiramisus préféré c'est:
Tiramisu pêche et spéculos ou fraise et boudoirs!!


un délice!!!

Pour obtenir de bons tiramisus rien de mieu que de laisser les tiramisu reposer toute une nuit!
Pour ma part je prefere les tiramisus individuels dans des verrines, en mettant des speculos dans le fond de la verrine sans les tremper dans le jus, dans le café.... sinon ca donne une bouillie pas tres agreable!
2eme chose , il faut absolument les filmer quand vous les mettez au frigo sinon ils "absorbent" les odeurs d'autres produits du frigo!
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
Mes 2 tiramisus préféré c'est:
Tiramisu pêche et spéculos ou fraise et boudoirs!!


un délice!!!

Pour obtenir de bons tiramisus rien de mieu que de laisser les tiramisu reposer toute une nuit!
Pour ma part je prefere les tiramisus individuels dans des verrines, en mettant des speculos dans le fond de la verrine sans les tremper dans le jus, dans le café.... sinon ca donne une bouillie pas tres agreable!
2eme chose , il faut absolument les filmer quand vous les mettez au frigo sinon ils "absorbent" les odeurs d'autres produits du frigo!
Je confirme tout ce que tu dis :D

Mais si tu ne les trempent pas dans un liquide comment fais-tu pour avoir un peu un biscuit "mou" ?
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Mes 2 tiramisus préféré c'est:
Tiramisu pêche et spéculos ou fraise et boudoirs!!


un délice!!!

Pour obtenir de bons tiramisus rien de mieu que de laisser les tiramisu reposer toute une nuit!
Pour ma part je prefere les tiramisus individuels dans des verrines, en mettant des speculos dans le fond de la verrine sans les tremper dans le jus, dans le café.... sinon ca donne une bouillie pas tres agreable!
2eme chose , il faut absolument les filmer quand vous les mettez au frigo sinon ils "absorbent" les odeurs d'autres produits du frigo!

des speculoos directement dans la verrine sans avoir fait trempette

c'est pas un peu sec ???
lesspeculoos faut forcément les tremper, pour les ramollir
le boudoirs et biscuit cuiller il faut forcément les tremper, pour ramollir (très legèrement) mais surtout pour le gout de café
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
des speculoos directement dans la verrine sans avoir fait trempette

c'est pas un peu sec ???
lesspeculoos faut forcément les tremper, pour les ramollir
le boudoirs et biscuit cuiller il faut forcément les tremper, pour ramollir (très legèrement) mais surtout pour le gout de café


T'étais ou toiiiii? :D

Il est ou ton secret? :D
 

missdu30

Et la vie continue…
VIB
y'en a qui prenne des boudoirs... moi je préfère le faire avec des biscuits cuillères. c'ets nettement mieux , qu'il faut à peine tremper. le biscuit qui regorge de café ( ou chocolat) c'est beurk j'aime pas perso !
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
y'en a qui prenne des boudoirs... moi je préfère le faire avec des biscuits cuillères. c'ets nettement mieux , qu'il faut à peine tremper. le biscuit qui regorge de café ( ou chocolat) c'est beurk j'aime pas perso !

T'as raison, c'est pour ça qu'il faut le laisser toute une nuit.

:)

C'est quoi la différence entre boudoir et biscuit cuillères?
 

missmoi

crunch crunch cruuuunch
VIB
comment ça jté où ? :lanue:

j'ai pas de secret :s
ou plutôt, je crois que se ne sont pas des secrets, se sont des astuces connues de toutes et tous ... et je pense que ça a du être dit ;-)
fais nous un recap des secrets yallah D

Je t'attendais pour tes astuces :D

LEs astuces sont des secrets parfois.. c.a.d des informations que d'autres ne disposent pas spécialement :D

Je vas faire un recap quand tout aura été dit :-D

je voulais déjà te demander des astuces ou recette pour les cakes car je n'en ai jamais réussis un de ma vie :-(
 

cookdating

ni vu ni connu
VIB
Je t'attendais pour tes astuces :

LEs astuces sont des secrets parfois.. c.a.d des informations que d'autres ne disposent pas spécialement :

Je vas faire un recap quand tout aura été dit :-D

je voulais déjà te demander des astuces ou recette pour les cakes car je n'en ai jamais réussis un de ma vie :-(

kho pinaise je me suis fait desirer pour rien au final ... :D
surtout que j'étais déjà intervenu sur ce post .... tu m'avais même pas vu, ça vaut bien la peine :-D

les cakes, les vrais cake, que tu cuis dans un moule à cake (rectangulaire allongé) ? j'en fais très rarement parce que c'est trop long à cuir et avec mon four un peu merdique c'est la bataille pour que le bas ne brule pas (tout au long de la cuisson j'ajoute des plaques dis ça va ... !)
j'y connais rien en cake, mais qu'est-ce qui rate ?

mes minis astuces pour le tiramisu (je suis sur que ça a été dis parce qu'il n'y a rien d'extraordinaire)
pour une crème bien onctueuse, eviter le fromage blanc et la crème montée en chantilly, ça n'apporte rien, au contraire ça gache, tout le plaisir du tiramisu reside dans le gout subtil du fromage italien, ... c'est une hérésie de le mélanger à autre chose (la ligne ouais, mais on s'en fout de la ligne :p)

toujours commencer par blanchir et faire mousser le jaune et le sucre, ça double voir ça triple de volume, tu mélanges avec le fromage, délicatement
et c'est seulement là que tu montes les blancs en neige avec une pincée de sel ou un peu de citron (les blancs ne supportent pas de rester 5 min dans un récipient en attente, ça rend de l'eau et tu perds beaucoup de neige)
et ensuite incorporer très délicatement la neige au jaune/sucre ... en trois temps

pour un speculoos au fruits, bien les égoutter si se sont des fruits au sirop, et un petit coulis du même fruit ça ne fait pas de mal (pour les fraises ça marche bien par exemple)
reserver au moins 24 au frais, c'est primordial pour que la saveur du mascarpone devienne un pur délice, qu'il se fige et cie. en fait au bout de 12 h ce'st bien figé (ça ne degouline plus) et le biscuit est tout mou, mais prolonger encore l'attente ça donne plus de gout au tiramisu, la café la mascarpne tout ça, il y a comme une harmonie qui se créer (ouais moi et le tiramisu c'est une histoire qui relève du mystique) ... je sens vraiment la différence

je prefère utiliser des cuillères, les boudoirs je n'aime pas trop ça perso
le café doit vraiment être bien fort !
le laisser refroidir avant d'y tremper les biscuits, brièvement la trempette ou ça fait de la flotte dans la verrine ou le plat qui accueil ton tiramisu
je leur fais faire un seul plongeon et quand je coupe le biscuit en deux le centre est encore blanc et n'a pas eu le temps d'absorber le café)

un peu plus prolongé et café tiède pour les speculoos (ne faites pas la même erreur que moi pour les speculoos, d'en superposer deux entre deux couches de crème mascarpone... ça fait sec et trop fort, voir ecoeurant à la dégustation)





je prévisualise, OMG j'ai parlé tout ça ??? :eek:
 

lyllas

ا تبع قلبك، و لكن خد عقلك معك
VIB
Je t'attendais pour tes astuces :D

LEs astuces sont des secrets parfois.. c.a.d des informations que d'autres ne disposent pas spécialement : D

Je vas faire un recap quand tout aura été dit :-D

je voulais déjà te demander des astuces ou recette pour les cakes car je n'en ai jamais réussis un de ma vie :-(

Quel genre de cake? les seuls que je sais faire ce sont ceux au yaourt et le marbré, ce sont les plus simple et s'accompagne bien avec un café ou autre ;)
 
Besoin d'un conseil , comment se fait il qu'il y ai un espece de jus (je pense que sa doit etre les blanc en neige) au fond de mon tiramisu?
Du coup mes speculos sont noyés :(
 
Haut