Votre fromage préféré

Les fromages peuvent tuer :

Un fromage autrichien fait 7 morts
AFP

Les autorités sanitaires autrichiennes ont annoncé aujourd'hui un nouveau décès lié à une listériose transmise par un fromage autrichien contaminé, portant à sept victimes le bilan en Autriche et en Allemagne.

Le produit, fabriqué à Hartberg (sud-est de l'Autriche) par la société Prolactal, avait été retiré de la vente le 23 janvier. L'origine précise de la contamination n'a pas encore été communiquée.

Contrairement à ce qui a été indiqué plus tôt, la dernière victime recensée, un homme de 57 ans décédé en Basse-Autriche souffrant de plusieurs maladies est décédé fin 2009. Quatre autres Autrichiens, âgés de 88, 81, 61 et 57 ans, avaient succombé avant lui, selon le bilan des autorités sanitaires qui dénombrent encore neuf personnes hospitalisées.

En Allemagne, les deux victimes avaient acheté le fromage dans le réseau du distributeur Lidl et sont également mortes en 2009.
Pour déterminer la cause de cette listériose, les autorités sanitaires autrichiennes, alertées par trois cas suspects en août 2009, ont notamment passé au crible les tickets de supermarché de plusieurs patients.

Suite à cette affaire, l'extrême-droite autrichienne réclame une commission d'enquête parlementaire, accusant le ministre de la Santé Alois Stöger de négligences. Une motion de défiance a été déposée à son encontre au Parlement.
 
Haut