Vous revendez votre poussette ? le sénat oblige le bon coin à le déclarer au fisc.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Pourtant le marché de l'occasion se casse la figure quand même dans certaines catégories par contre ce qui commence à prendre de l'ampleur c'est le système de location... tu loues par exemple des jouets pour enfants de 2/4 ans pendant 6 mois puis tu renvoies et tu retournes louer pour 1 an des jouets pour enfants de 4/6 ans ...tu peux le faire pour un téléphone par exemple ce que fait Free...tu loues pour 18 mois, tu renvoies et tu reloues le modèle qui vient de sortir pour 18 mois....tu peux le faire pour une poussette, un lit enfant....un vélo...

La bonne blague!

Pour la location d'un bien immobilier, c'est bien normal, même si c'est temporaire. Mais si on vend nos biens mobiliers, c'est juste un scandale.

N'y a-t-il pas une volonté de détruire le marché de l'occasion pour accentuer notre croissance via la consommation? Je le pense.
 
Pourtant le marché de l'occasion se casse la figure quand même dans certaines catégories par contre ce qui commence à prendre de l'ampleur c'est le système de location... tu loues par exemple des jouets pour enfants de 2/4 ans pendant 6 mois puis tu renvoies et tu retournes louer pour 1 an des jouets pour enfants de 4/6 ans ...tu peux le faire pour un téléphone par exemple ce que fait Free...tu loues pour 18 mois, tu renvoies et tu reloues le modèle qui vient de sortir pour 18 mois....tu peux le faire pour une poussette, un lit enfant....un vélo...

Oui la location marche bien aussi, pour les besoins ponctuels notamment: matériel de travaux, de gros nettoyage, location véhicule...

Mais l'occasion aussi. C'est plus compliqué à évaluer, entre les sites internet, les dépôts ventes, les brocantes, les vide-dressing à domicile, les vide-maison...
Certains sites dégringolent à cause des frais qu'ils ponctionnent. Par exemple, E*bay prend une com sur la vente et les frais de livraison, et si tu te fais payer par pay*pal, pay*pal te prend une com. C'est ce qui a accéléré l'attrait du site Le*bon*coin.

Ça me fait penser à la chanson des Inconnus - Rap touuuuuut :D

J'ai mis la vidéo en page 1. :p
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Ah j'ai pas vu, j'ai pris le fil dans le désordre... toutes les plateformes e-commerce prennent une com' et en fait tu n'es pas gagnant...le système de location entre particuliers peut-être un bon filon...j'ai un collègue qui loue sa voiture le w-e par exemple...il s'en sert pas il a la voiture de fonction...il promène madame dans la fonction...

Oui la location marche bien aussi, pour les besoins ponctuels notamment: matériel de travaux, de gros nettoyage, location véhicule...

Mais l'occasion aussi. C'est plus compliqué à évaluer, entre les sites internet, les dépôts ventes, les brocantes, les vide-dressing à domicile, les vide-maison...
Certains sites dégringolent à cause des frais qu'ils ponctionnent. Par exemple, E*bay prend une com sur la vente et les frais de livraison, et si tu te fais payer par pay*pal, pay*pal te prend une com. C'est ce qui a accéléré l'attrait du site Le*bon*coin.



J'ai mis la vidéo en page 1. :p
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Drianke @Kaiserin De totues façons, à partir du moment où il y'a un coût de transaction du fait d'un intermédiaire, on ne peut plus parler d'économie collaborative stricto sensu.

C'est ce qui fait qu'on ne peut considérer l'économie collaborative comme une économie à part entière avec ses logiques propres mais plus comme un pan de l'économie collaborative. On le constate souvent, dès qu'une initiative attire des usagers (logiquement on n'est jamais consommateur dans un système collaboratif puisqu'on a double vocation), cette initiative est développé à des échelles régionales/nationales/mondiales et on perd tout l'intérêt de l'économie circulaire= la disparition des coûts de transaction et la définition de la valeur non pas comme valeur d'échange mais comme valeur d'usage. C'est fort dommage.
 
Ah j'ai pas vu, j'ai pris le fil dans le désordre... toutes les plateformes e-commerce prennent une com' et en fait tu n'es pas gagnant...le système de location entre particuliers peut-être un bon filon...j'ai un collègue qui loue sa voiture le w-e par exemple...il s'en sert pas il a la voiture de fonction...il promène madame dans la fonction...

Oui. Certaines sont plus gourmandes que d'autres.

J'ai une collègue qui ne loue des véhicules qu'à des particuliers, quand elle en a besoin. C'est de bonnes affaires pour tout le monde.
 
J'ai horreur d'être hors la loi.
Je viens d'appeler le fisc pour leur signaler que ce week end j'ai vendu un lot de slips kangourou quasi neuf,
Un peu usés au niveau de l'entrejambe mais bon état général.
Après 3 heures de téléphone et 7 formulaires à leur retourner pour prouver ma bonne foi ils m'ont dit que tout était ok.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je sais nous bossons avec les E-commerce par le biais de mon travail : e-bay, rue du commerce, cdiscount, amazone... le bon coin est plus intéressant pour les particuliers effectivement!

Oui. Certaines sont plus gourmandes que d'autres.

J'ai une collègue qui ne loue des véhicules qu'à des particuliers, quand elle en a besoin. C'est de bonnes affaires pour tout le monde.
 

Sanid

Je ne suis pas là !
VIB
Vous avez mal lu l'article et le titre de celui-ci est trompeur.
Déjà cet article ne change strictement rien à la règlementation fiscale.
Ce qui était non imposable avant ne le sera pas plus demain.
"Dès le premier euro" c'est pour la declaration des plateformes. Ca ne veut pas dire que moi si je vend ma poussette je dois le declarer au fisc.

L'idée derrière l'article de loi c'est de repérer les commerçants masqués. C'est à dire ceux qui vendent de manière régulière et répétée des biens et qui en tirent un bénéfice significatif.
Ça ne veut pas dire que chaque déclaration faite par la plateforme se retrouvera sur votre de laration de revenus.
Voilà pour le rectificatif.

Maintenant sur l'idée elle même elle est inapplicable sur certaines plateformes style le leboncoin mais tout à fait applicable sur d'autres comme Airbnb.

Je ne sais plus c'est ou mais les senateurs avaient prevu de monter le plafond de seuil de tolérance du fisc à 5000€ par an.
Si c'est toujours le cas moins de 5000€ par an de benefice non soumis à l'impot ça reste raisonnable.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Vous avez mal lu l'article et le titre de celui-ci est trompeur.
Déjà cet article ne change strictement rien à la règlementation fiscale.
Ce qui était non imposable avant ne le sera pas plus demain.
"Dès le premier euro" c'est pour la declaration des plateformes. Ca ne veut pas dire que moi si je vend ma poussette je dois le declarer au fisc.

L'idée derrière l'article de loi c'est de repérer les commerçants masqués. C'est à dire ceux qui vendent de manière régulière et répétée des biens et qui en tirent un bénéfice significatif.
Ça ne veut pas dire que chaque déclaration faite par la plateforme se retrouvera sur votre de laration de revenus.
Voilà pour le rectificatif.

Maintenant sur l'idée elle même elle est inapplicable sur certaines plateformes style le leboncoin mais tout à fait applicable sur d'autres comme Airbnb.

Je ne sais plus c'est ou mais les senateurs avaient prevu de monter le plafond de seuil de tolérance du fisc à 5000€ par an.
Si c'est toujours le cas moins de 5000€ par an de benefice non soumis à l'impot ça reste raisonnable.
Si, on l'a lu justement... Mais ce qu'il faut se dire c'est qu'ils commencent comme ça pour petit à petit à grignoter...
 
L’obligation est sans exceptions et commence donc dès le premier euro reçu, voire même dès l’inscription sur n’importe quelle plateforme. Il ne précise pas non plus que ces données ne doivent être transmises que si la plateforme en a connaissance, ce qui laisse un flou sur l’éventuelle obligation des plateformes web de collecter toutes les données qu’elles n’ont pas actuellement. Faudra-t-il qu’elles s’assurent de l’identité des utilisateurs pour transmettre les bonnes informations ou fisc, ou que Le Bon Coin, par exemple, se mette à vérifier si un objet mis en vente a bien été vendu au prix annoncé ?


La secrétaire d’État au numérique Axelle Lemaire a tenté de faire entendre raison au Sénat, qui est aux mains de l’opposition, mais en vain. Les sénateurs sont apparus obsédés par l’idée de tout savoir sur les revenus obtenus par les internautes à travers le Web (peu importe qu’il y ait bénéfice ou non), pour s’assurer qu’ils soient bien déclarés en bonne et due forme à la fin de l’année.

« L’objectif est louable », a admis Axelle Lemaire, en pointant toutefois du doigt une série de problèmes, en particulier pour la vie privée. « C’est irréaliste et dangereux », a-t-elle lancé, en s’insurgeant contre l’idée que tout ce qui est fait en ligne devrait être connu de l’État. « Ce n’est pas parce que c’est du numérique qu’il faut tout déclarer ! C’est pas parce qu’on vend une poussette qu’il faut le déclarer ».
« Ce que vous proposez est trop complexe, ça ne pourra pas être mis en œuvre », a-t-elle de toute façon prévenu. Les modalités d’application étant laissées à un décret, il est fort probable que même s’il était confirmé en CMP, un tel décret ne verra jamais le jour.
« À l’heure actuelle, il n’y a que deux catégories d’organisations ou d’entités qui ont une obligation de transmission à l’administration : les banques, et les employeurs. Étendre une telle obligation à des plateformes pour tous les secteurs, dans tous les cas de figure, risque de mettre un véritable coup de frein à l’économie collaborative ».

Source: http://www.numerama.com/politique/1...oblige-le-bon-coin-a-le-declarer-au-fisc.html

Ils sont amusants, comment contraindre une entreprise juridiquement située dans un pays tiers à livrer des informations à l'État français :npq:, vont envoyer l'armée pour saisir les serveurs ? :bizarre:
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Ils sont amusants, comment contraindre une entreprise juridiquement située dans un pays tiers à livrer des informations à l'État français , vont envoyer l'armée pour saisir les serveurs ? :bizarre:
Bon ce n'est qu'une proposition, mais ça en dit long sur l'état d'esprit des sénateurs... :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je trouve ça dommage pour deux raisons: d'une part comme tu le soulignes l'enjeu économique pour un grand nombre de famille, nombre croissant par ailleurs. D'autre part, cela permet de créer une sorte d'économie circulaire, d'éviter de gaspiller des ressources, d'augmenter la durée de vie d'un objet et de se défaire des logiques consuméristes classiques.
Quand‑même pas circulaire. Un objet d’occasion n’est revendu qu’une fois au mieux, rarement deux. C’est plutôt une économie du second usage. Ce qui est plus ou moins circulaire, c’est plutôt le recyclage de la matière‑première.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Quand‑même pas circulaire. Un objet d’occasion n’est revendu qu’une fois au mieux, rarement deux. C’est plutôt une économie du second usage. Ce qui est plus ou moins circulaire, c’est plutôt le recyclage de la matière‑première.
Tu es certain de ce que tu avances? Sur la durée de vie de l'objet?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pire que des sangsues o_O
Il y a quand‑même deux questions à distinguer.

La première, c’est le caractère irréalisable de l’obligation. La deuxième, c’est le fait de taxer les échanges ou de les rendre imposables.

Selon que l’on déplore la première ou la seconde, l’approche n’est pas la même.

Pour la première chose, je crois qu’ils devraient plutôt rendre imposable les entrées, en tenant compte des mouvement sur le compte bancaire, et c’est tout, ce serait plus réalisable. Ils ne passeraient à côté de rien et ce serait simple et plus du ressort des banques, dont c’est quand‑même plus le travail que ça ne l’est pour un internaute ou un webmestre. C’est pour ça d’ailleurs que je pense qu’on devrait aller de plus en plus vers la monnaie numérique pour tous les échanges.

Pour la deuxième chose, l’impôt est nécessaire, et alors c’est plutôt du montant qu’il faut parler. Et je ne crois pas que la vente d’une poussette rendrait imposable, le montant est trop faible.

Ce qui est quand‑même juste du délire dans leur loi, c’est l’obligation pour tout le monde qui vendrait quoique ce soit même pour un Euro, d’avoir un SIREN. Et là, c’est juste l’horreur avec l’administration, les changement de régime pour la sécurité sociale et les charges forfaitaires. Des galères à n’en plus finir pour vendre une poussette. Ils sont décidément déconnectés de la réalité.

Une loi inapplicable, n’est juste pas appliquée et contournée par tout le monde. C’est d’ailleurs déjà le cas depuis longtemps, surtout chez les gens qui ont déjà été piégé en voulant faire les choses dans les règles. S’ils ignorent ce phénomène, là aussi, ils montrent à quel point ils sont déconnectés de la réalité.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On vendra nos poussettes sur le deep web
Les gens basculeront sur le Dark net...
Mais c’est prendre le risque d’être plus vulnérables aux escrocs. Sur les sites de ventes en ligne, il y a des notes, des indices de confiances, un minimum de traces, des choses comme ça qui limitent les risques. Un exemple de deep‑web par exemple, serait une vente faite après une négociation sur une messagerie privée, et là, à moins de connaitre la personne, c’est plus risqué que sur un site de vente en ligne. Surtout que ça ne manque pas d’escrocs sur le net, et alors il y aurait beaucoup de gens qui enverraient un paiement sans jamais rien recevoir. Quand c’est entre deux personnes qui habitent la même ville ou la même région, c’est différent, l’échange se faisant de la main à la main, ce risque est moindre.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quand tu vois la mascarade autour de la COP 21, mais qu'à côté rien n'st fait pour lutter contre l'obsolescence programmée que ça soit celle basée sur la durabilité technique ou celle sur la durabilité réelle, il y'a de quoi rire en effet.
La question du changement climatique, elle est compliquée, alors ça ne peut que être déception sur déception. Il y a même des suspicions que ce soient des grosses entreprises comme AREVA et d’autres, qui font mousser l’affaire, parce que ce serait dans leur intérêt. Ça me semble crédible, parce que les politiciens le trahissent eux‑mêmes, en parlant sans cesse de l’opportunité de créer des emplois dans le domaine de l’environnement … qui ne seront jamais créés, parce que le problème n’est pas de créer des emplois, mais de financer les salaires de ces emplois, et que « personne » ne veux payer pour ça car « personne » ne veut payer plus pour quoique ce soit. La censure sur l’origine solaire du réchauffement, laisse des doutes aussi.

L’obsolescence programmée, c’est plutôt un mythe. Il a déjà été expliqué sur Bladi, mais je ne sais plus dans quel sujet. Oui, il y a bien des objets moins durables que d’autres, mais ils existent parce qu’ils sont moins chers et qu’il y a une demande pour le moins cher. Si on veut du durable, ça coute plus cher. Durable et moins cher, ça n’existe pas (ou généralement pas). C’est ça qui fait croire au mythe d’une obsolescence programmée.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
La question du changement climatique, elle est compliquée, alors ça ne peut que être déception sur déception. Il y a même des suspicions que ce soient des grosses entreprises comme AREVA et d’autres, qui font mousser l’affaire, parce que ce serait dans leur intérêt. Ça me semble crédible, parce que les politiciens le trahissent eux‑mêmes, en parlant sans cesse de l’opportunité de créer des emplois dans le domaine de l’environnement … qui ne seront jamais créés, parce que le problème n’est pas de créer des emplois, mais de financer les salaires de ces emplois, et que « personne » ne veux payer pour ça car « personne » ne veut payer plus pour quoique ce soit. La censure sur l’origine solaire du réchauffement, laisse des doutes aussi.

L’obsolescence programmée, c’est plutôt un mythe. Il a déjà été expliqué sur Bladi, mais je ne sais plus dans quel sujet. Oui, il y a bien des objets moins durables que d’autres, mais ils existent parce qu’ils sont moins chers et qu’il y a une demande pour le moins cher. Si on veut du durable, ça coute plus cher. Durable et moins cher, ça n’existe pas (ou généralement pas). C’est ça qui fait croire au mythe d’une obsolescence programmée.
L'obsolescence programmée du mythe? Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire, tu viendras m'expliquer que si les OS type IOS qui avaient été proposés aux Iphone 4S en MAJ alors qu'ils n'étaient pas en mesure de supporter cet OS et ont fait planté un grand nombre d'Iphone définitivement sont un mythe, tellement un mythe qu'il y a un procès...

Croire qu'il ne s'agit que du prix d'un produit, c'est extrêmement simpliste et accepter les inepties des grands groupes qui essaient de culpabiliser le consommateur.

http://www.lesmobiles.com/actualite...ne-class-action-est-ouverte-contre-apple.html

Allez un autre exemple qui montre bien que l'obsolescence programmée est un "mythe" :D: les collants

http://www.20minutes.fr/societe/101...produits-trop-durables-pourrez-jamais-acheter
 
Haut