Vous revendez votre poussette ? le sénat oblige le bon coin à le déclarer au fisc.

  • Initiateur de la discussion AnvienMembre
  • Date de début

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
et attendez ce n'est qu'une question de temps, le boncoin deviendra payant pour tout le monde, rien qu'un 1 euro l'annonce pour particuliers, ça représentera des millions d'euros pour eux chaque jour.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
et attendez ce n'est qu'une question de temps, le boncoin deviendra payant pour tout le monde, rien qu'un 1 euro l'annonce pour particuliers, ça représentera des millions d'euros pour eux chaque jour.
Ou bien ils obligeront à régler les transactions sur le site comme sur Blablacar et prendront une commission...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Plus vite cela s'use, plus on doit racheter et plus notre croissance monte.

Ils ne réfléchissent pas plus les gugusses qui nous représentent. :indigne:
Ce ne sont pas les représentant des citoyens qui font la consommation, ce sont les citoyens.

Met sur un rayon, un objet durable à 200€ et à côté, le « même » objet, moins durable, à 30€. Que va‑t‑il se passer ? Les moins fortunés n’auront pas trop le choix, ils iront sur le second, et les autres, même s’ils pourraient se permettre le premier, iront quand‑même sur le second (excepté pour les produits qui leur servent de faire‑valoir sociale).
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Ou bien ils obligeront à régler les transactions sur le site comme sur Blablacar et prendront une commission...

Bien vu, c'est fort possible, double claque pour nous.

ils ont déjà fait déposer le bilan à des milliers d'autoentrepreneurs en rendant les annonces pro payantes,

J'ai eu une agence immobiliére, je payait 10 euros par annonce, pour un portefeuille de 130 biens ça fait chère l'addition uniquement pour un site, seloger et les autres c'est encore pire.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bien vu, c'est fort possible, double claque pour nous.

ils ont déjà fait déposer le bilan à des milliers d'autoentrepreneurs en rendant les annonces pro payantes,

J'ai eu une agence immobiliére, je payait 10 euros par annonce, pour un portefeuille de 130 biens ça fait chère l'addition uniquement pour un site, seloger et les autres c'est encore pire.
Cela ne m'étonne pas du tout, pour avoir étudié pas mal de modèles collaboratifs, ça finit souvent pareil... :/
 
A

AnvienMembre

Non connecté
@Hibou57 Je pense que dans ton analyse sur l'obsolescence programmée tu oublies qu'elles s'appuie sur deux aspects durabilité technique: donc les pannes et durabilité réelle: le fait d'être passé de mode etc... Alors certes les consommateurs sont responsables dans une certaine mesure, mais le système capitaliste même, et l'hédonisme en particulier, poussent largement au vice..

Je te conseille cet article, très complet sur le sujet.

http://www.marketing-trends-congress.com/archives/2014/pages/PDF/309.pdf
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourtant le marché de l'occasion se casse la figure quand même dans certaines catégories par contre ce qui commence à prendre de l'ampleur c'est le système de location... tu loues par exemple des jouets pour enfants de 2/4 ans pendant 6 mois puis tu renvoies et tu retournes louer pour 1 an des jouets pour enfants de 4/6 ans ...tu peux le faire pour un téléphone par exemple ce que fait Free...tu loues pour 18 mois, tu renvoies et tu reloues le modèle qui vient de sortir pour 18 mois....tu peux le faire pour une poussette, un lit enfant....un vélo...
J’aime bien l’idée de la location. Je me fais parfois cette remarque que c’est dommage d’acheter quelque chose dont on aura pas longtemps l’usage, que ce serait mieux de le louer, et que c’est dommage que ce soit peu courant.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]
Certains sites dégringolent à cause des frais qu'ils ponctionnent. Par exemple, E*bay prend une com sur la vente et les frais de livraison, et si tu te fais payer par pay*pal, pay*pal te prend une com. C'est ce qui a accéléré l'attrait du site Le*bon*coin.
Quel pourcentage ?

Les sites de services, il faut bien qu’ils se financent, et si c’est gratuit pour les vendeurs et les acheteurs, à part prendre un pourcentage sur les ventes, je ne vois pas … Et prendre un pourcentage sur les ventes, c’est même le plus avantageux quand la vente ou l’achat sont incertains, comme ça on est sûr de ne pas payer dans le vent. Dans les autres cas, un forfait, c’est peut‑être plus intéressant, mais ça c’est plutôt pour les professionnels, les gens qui vendent ou achètent régulièrement.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ah j'ai pas vu, j'ai pris le fil dans le désordre... toutes les plateformes e-commerce prennent une com' et en fait tu n'es pas gagnant...le système de location entre particuliers peut-être un bon filon...j'ai un collègue qui loue sa voiture le w-e par exemple...il s'en sert pas il a la voiture de fonction...il promène madame dans la fonction...
Ça se passe comment avec l’assurance ou en cas de tôle froissée ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Donc l’économie collaborative exclut la notion de service par principe ?
Non, elle exclue la notion de coût de transaction. Tu peux payer pour un service, mais pas payer quelqu'un qui te met en relation avec quelqu'un qui te rendra un service. D'où le besoin d'infrastructures WEB performantes.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Vous avez mal lu l'article et le titre de celui-ci est trompeur.
Déjà cet article ne change strictement rien à la règlementation fiscale.
Ce qui était non imposable avant ne le sera pas plus demain.
"Dès le premier euro" c'est pour la declaration des plateformes. Ca ne veut pas dire que moi si je vend ma poussette je dois le declarer au fisc.

L'idée derrière l'article de loi c'est de repérer les commerçants masqués. C'est à dire ceux qui vendent de manière régulière et répétée des biens et qui en tirent un bénéfice significatif.
Ça ne veut pas dire que chaque déclaration faite par la plateforme se retrouvera sur votre de laration de revenus.
Voilà pour le rectificatif.

Maintenant sur l'idée elle même elle est inapplicable sur certaines plateformes style le leboncoin mais tout à fait applicable sur d'autres comme Airbnb.

Je ne sais plus c'est ou mais les senateurs avaient prevu de monter le plafond de seuil de tolérance du fisc à 5000€ par an.
Si c'est toujours le cas moins de 5000€ par an de benefice non soumis à l'impot ça reste raisonnable.
Les seuils, ça pose toujours des problèmes quand‑même. Pour un euro de plus ou de moins, tu es imposable ou pas, et inévitablement, ça ne laisse pas une impression d’équité.

Je suis plutôt pour l’idée, peut‑être utopique, d’un impôt universel à la source, directement sur les rentrées. Et une suppression de toute la paperasse et autres complications, que chaque citoyen(ne)s aient à priori un statut d’acteur économique, autant fournisseur que consommateur, sans que ça ne nécessite de démarches administratives.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L'obsolescence programmée du mythe? Mon dieu ce qu'il ne faut pas lire, tu viendras m'expliquer que si les OS type IOS qui avaient été proposés aux Iphone 4S en MAJ alors qu'ils n'étaient pas en mesure de supporter cet OS et ont fait planté un grand nombre d'Iphone définitivement sont un mythe, tellement un mythe qu'il y a un procès...
Je ne connais rien au smarphone, je n’en ai jamais eu.

Croire qu'il ne s'agit que du prix d'un produit, c'est extrêmement simpliste et accepter les inepties des grands groupes qui essaient de culpabiliser le consommateur.

http://www.lesmobiles.com/actualite...ne-class-action-est-ouverte-contre-apple.html

[…]
Ça se sont des smartphone de la marque Apple. Ça ne suffit pas à faire une généralité. Des gens trainent le même GSM depuis 10 ou 15 ans, le miens est lui‑même aussi ancien que ça.

Au fait, l’emblème de l’obsolescence programmé, la fameuse ampoule qui soit‑disant fonctionnerait depuis un siècle, elle aussi un mythe. Elle a déjà été changé et surtout, elle n’éclaire presque pas.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Je ne connais rien au smarphone, je n’en ai jamais eu.


Ça se sont des smartphone de la marque Apple. Ça ne suffit pas à faire une généralité. Des gens trainent le même GSM depuis 10 ou 15 ans, le miens est lui‑même aussi ancien que ça.

Au fait, l’emblème de l’obsolescence programmé, la fameuse ampoule qui soit‑disant fonctionnerait depuis un siècle, elle aussi un mythe. Elle a déjà été changé et surtout, elle n’éclaire presque pas.
J'ai parlé du collant pas de l'ampoule...
Eh bien, sans être méchante, c'est sûrement parce que tu n'y connais rien en smartphone que tu ne crois pas en l'obsolescence programmée...
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
C'est énorme pour une "petite" agence :eek:...

Et je ne vendais que des fonds de commerce.

Seloger+leboncoin+agorabiz+cessionpme+bureauxlocaux, et j'en passe...

La gratuité du net ce n'est plus que pour les particuliers, pour le moment et dans certains sites..

Leboncoin est devenu si incontournable, car même si il favorise les ventes entre particuliers (gratuit pour eux), les pros sont quasi obligés d'y faire paraitre leurs annonces, ils alimentent donc l'ogre qui leur fait perdre des parts de marché, et ils le paient! on marche sur la tête!
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Et je ne vendais que des fonds de commerce.

Seloger+leboncoin+agorabiz+cessionpme+bureauxlocaux, et j'en passe...

La gratuité du net ce n'est plus que pour les particuliers, pour le moment et dans certains sites..

Leboncoin est devenu si incontournable, car même si il favorise les ventes entre particuliers (gratuit pour eux), les pros sont quasi obligés d'y faire paraitre leurs annonces, ils alimentent donc l'ogre qui leur fait perdre des parts de marché, et ils le paient! on marche sur la tête!

C'est un peu comme Uber vendu comme étant un moyen de lutter contre les dérives du capitalisme etc, alors que c'est le capitalisme dans ce qu'il a de plus agressif...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non, elle exclue la notion de coût de transaction. Tu peux payer pour un service, mais pas payer quelqu'un qui te met en relation avec quelqu'un qui te rendra un service. D'où le besoin d'infrastructures WEB performantes.
La réduction des coûts alors … le « méchant capitalisme » le fait aussi.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
La réduction des coûts alors … le « méchant capitalisme » le fait aussi.
Mais ce n'est pas un problème de coût mais un souci de système... Je crois que tu n'as pas saisi que le fond du problème n'est pas la coût mais ce qui se cache derrière, soit une valeur d'usage soit une valeur d'échange.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
pas compris ta question?
Tu dis que si Leboncoin fait payer 1€ par utilisateur, ils vont gagné des millions. Mais j’ai du mal à croire que ce soit un petit webmestre dans son coin qui va engranger ces millions. Ces gros sites ont beaucoup d’employés. C’est pour ça que je me demandais, réparti entre combien d’employés.
 

ELMORITANI

Aka tonystark
VIB
Tu dis que si Leboncoin fait payer 1€ par utilisateur, ils vont gagné des millions. Mais j’ai du mal à croire que ce soit un petit webmestre dans son coin qui va engranger ces millions. Ces gros sites ont beaucoup d’employés. C’est pour ça que je me demandais, réparti entre combien d’employés.

pour lancer le boncoin, il a fallu un budget de 20 millions d'euros...ce ne sont pas des petits à la base..Ils étaient déjà bien gros et ils ont bien ficelé leur truc, ils ont laminé vivastreet qui pourtant était précurseur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est un peu comme Uber vendu comme étant un moyen de lutter contre les dérives du capitalisme etc, alors que c'est le capitalisme dans ce qu'il a de plus agressif...
Mais c’est prévisible, le consommateur moyen n’est rien d’autres qu’un « méchant capitaliste », il veut recevoir plus et donner moins, et alors inévitablement, tout ce qui répond à cette exigence, finira par ressembler à ce qu’il rejète, parce que ce qu’il veut pour lui, il le trouve immoral chez les autres.

Prend par exemple l’extrême‑gauche qui passe son temps à se plaindre que les patrons versent des salaires dérisoire, mais qui considère qu’exiger un salaire contre un travail, c’est immoral. Ce faisant, il est pire que le patron qu’il dénonce, et quand il crée système économique, il est pire que celui des patrons.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Mais c’est prévisible, le consommateur moyen n’est rien d’autres qu’un « méchant capitaliste », il veut recevoir plus et donner moins, et alors inévitablement, tout ce qui répond à cette exigence, finira par ressembler à ce qu’il rejète, parce que ce qu’il veut pour lui, il le trouve immoral chez les autres.

Prend par exemple l’extrême‑gauche qui passe son temps à se plaindre que les patrons versent des salaires dérisoire, mais qui considère qu’exiger un salaire contre un travail, c’est immoral. Ce faisant, il est pire que le patron qu’il dénonce, et quand il crée système économique, il est pire que celui des patrons.
J'aime ta manière de dédouaner les grandes entreprises et de jeter l'opprobre sur le méchant consommateur. :D
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Mais ce n'est pas un problème de coût mais un souci de système... Je crois que tu n'as pas saisi que le fond du problème n'est pas la coût mais ce qui se cache derrière, soit une valeur d'usage soit une valeur d'échange.
Si, je crois que je vois ce que tu veux dire. Tu parles de ceux qui prélèvent quelque chose sans rien fournir ?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
C’est que tu as mal compris alors, parce que je dis que les deux sont les mêmes.
Le souci, c'est que même quand des initiatives naissent et rencontrent du succès, elles sont souvent canibalisées. Là où l'économie collaborative pour en respecter les fondements demande plutôt une échelle locale, les grandes entreprises s'engouffrent dans la brèche pour s'en emparer et y appliquer des logiques capitalistes cf. tous les sites de covoiturage rachetés par Blablacar par exemple.
 
Tu dis que si Leboncoin fait payer 1€ par utilisateur, ils vont gagné des millions. Mais j’ai du mal à croire que ce soit un petit webmestre dans son coin qui va engranger ces millions. Ces gros sites ont beaucoup d’employés. C’est pour ça que je me demandais, réparti entre combien d’employés.
Pour rappel en 2013 le chiffre d'Affaire du Bon Coin c'est 124 millions d'euros...
"D'après l'enquête Médiamétrie d'octobre 2012, leboncoin.fr serait le deuxième site Web le plus populaire en France en temps passé, derrière Facebook mais devant Google."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Leboncoin.fr
 
Haut