Vous vous sentez completement français ?

Tout est dans le titre...
je parle de ceux qui sont d'origine maghrebine nés en france..

personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'éprouve aucun patriotisme envers la France..
je me fou de sa place dans le monde économique, sportif ect...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
mon patron est libanais et mes collegues sont presque tous etrangers..


vous aussi vous avez ce ressentiment ?

Personnellement, je me sens HUMAIN!

INSAN!!!!!! INSAN avant tout!
 

a9choute

en vacances enfin!
franchement...
honnetement..je n'arrive pas à concevoir qu'une personne née de parents etrangers puisse se sentir pleinement français..
chacun porte une identité..surtout la notre avec notre culutre tres forte..
et le fait de participer activement dans un forum communautaire tel bladi.net montre bien que beacoup d'entre nous sont attachés à l'identité de nos parents..


l'identité d'un individu ne se limite pas à l'héritage parentale, culturel ou autre. elle évolue perpétuellement. on se forge son identité, en se basant sur notre héritage c'estsûr, mais on se la fait comme bon nous semble.
 

Tazana

VIB
Tout est dans le titre...
je parle de ceux qui sont d'origine maghrebine nés en france..

personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'éprouve aucun patriotisme envers la France..
je me fou de sa place dans le monde économique, sportif ect...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
mon patron est libanais et mes collegues sont presque tous etrangers..


vous aussi vous avez ce ressentiment ?

bah moi non plus je me sens d'aucun pays mais je me sens musulmane et c'est déjà ça de pris...
 
ouai c'est un peu ca :D !!!

ba moi je sens que j'ai une 'marocanité' mais empruntée, artificielle, temporelle, qui s'échapera aussi vite que je l'ai attrapé une fois que j'aurais quitté le maroc !

le maroc n'est ni dans mon sens ni dans mes veines mais je crois qu'ici je me suis plutôt adapté !!

ca me fait bien rire sur ce forum, quand je parle bien du maroc, que j'écris darija .... on m'appelle wouldbladi mais des que je critique la je debiens un etrganger qu'a rien compris au maroc et qui se permet de juger !!!

Bah c'est exactement ce que des citoyens francais par la naissance et par l'education, vivent au quotidien!
Tu le vis sur un forum... mais pour nous, en France, c'est tous les jours...
 
Bah c'est exactement ce que des citoyens francais par la naissance et par l'education, vivent au quotidien!
Tu le vis sur un forum... mais pour nous, en France, c'est tous les jours...

j'imagine très bien et ca doit etre très difficile !!!!

Je le sais tres bien que c'est ce que vous vivez à longueur de temps et c'est vraiment relou pour vous j'imagine !!
 
Personnellement, je me sens HUMAIN!

INSAN!!!!!! INSAN avant tout!

We malna 7na bena lik 9rouda ???:D…..c’est bien d’avoir une vision humaniste de soi et de sa place dans le monde, mais par contre, de par le fait que nous naissions et que nous vivions en société, l’identité, le sentiment d’appartenir à un groupe bien défini sont indissociables de l’être humain…quand tu sautes au ciel, et que tu prends ton voisin dans les bras, car un mec en maillot et en short a poussé un ballon stupide dans une cage, et que tu sors dans les rues pour l'exprimer, c’est une manifestation de la primauté de cette identité…
 
j'imagine très bien et ca doit etre très difficile !!!!

Je le sais tres bien que c'est ce que vous vivez à longueur de temps et c'est vraiment relou pour vous j'imagine !!

;) Comme cela doit l'etre pour toi. Je peux le comprendre et a vrai dire, je ne souhaite cette situation a personne. ;)
En ce qui te concerne, enjoy your life in your country, ya3ni le Maroc (tant que tu y es) et oublie les ****.
Bon, c'est plus facile a dire qu'a faire... j'essaye aussi d'oublier les ****, mais ils semblent m'adorer! Il faut toujours qu'ils se rappellent a moi.
(Sans compter que parfois, c'est moi le ***... quand la colere me prend, tous les bas instincts de l'humanite remontent a la surface).

Bref, pas facile tout cela...
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
le sentiment d’appartenir à un groupe bien défini sont indissociables de l’être humain……

oui mais est-ce une nécessité de se sentir appartenir à uun groupe(au délà du fait que ça soit quelque chose de naturel) défini par des critères donc? est-ce que ça t'exclus forcément des autres "groupes" qui peuvent exister ? :D
 

Nation

arryaz
Beaucoup de ceux qui ont grandi dans une banlieue ont le même ressentiment envers la France je crois.
Dur, dur d'être un patriote français quand t'as été parqué dans une banlieue.

La question n'est pas de sentir appartenir culturellement à ce pays, mais d'en etre un citoyen actif non pour l'intérêt de la nation mais pour le sien avant tout.

et comment c'est de vivre dans un bidonville dans un pays du sud tu me le rapelle stp??
 
We malna 7na bena lik 9rouda ???:D…..c’est bien d’avoir une vision humaniste de soi et de sa place dans le monde, mais par contre, de par le fait que nous naissions et que nous vivions en société, l’identité, le sentiment d’appartenir à un groupe bien défini sont indissociables de l’être humain…quand tu sautes au ciel, et que tu prends ton voisin dans les bras, car un mec en maillot et en short a poussé un ballon stupide dans une cage, et que tu sors dans les rues pour l'exprimer, c’est une manifestation de la primauté de cette identité…

Alors dans ce cas, le mec, ce serait plutot un mec de ma classe sociale ou d'une classe a laquelle je m'identifie (ou a laquelle on m'identifie).
Ya3ni:
Tu me connais un peu... tu vois un peu a quoi je ressemble, et tu peux imaginer mon education (en partie).
Et bien j'ai toujours ete automatiquement identifie a la banlieue. Quand il etait question de rap dans la cour du college, on se tournait vers moi. Quand on parlait d'integration, les profs venaient me voir (WALLAH IL 3ADIM! c'est veridique), etc. J'etais un peu le "representant" de la diversite (ya3ni des arabes de banlieues) dans mon entourage... et ce bien que j'ai grandi en pleine campagne et n'ai jamais vraiment vecu en banlieue.

Mais a force, on finit par s'identifier a ce a quoi on nous identifie! Alors oui... Dans ce cas, je me sens appartenir a une communaute (qui n'est pas ethnique): celle des damnes de la terre.

Quand je regardais des films americains, plus jeune, je m'identifiais toujours au personnage noir et je n'ai jamais reussi a m'identifier au heros (qui etait toujours blanc). Dans les Western de mon enfance, j'etais toujours du cote des Indiens... (j'avais meme une panoplie de playmobiles: Indiens et Cow-Boys et je te jure qu'avec moi, les Indiens finissaient toujours par terrasser les Cow-Boys).
 
et comment c'est de vivre dans un bidonville dans un pays du sud tu me le rapelle stp??

Bah ceux qui vivent dans les bidonvilles du Sud sont rarement tres patriotes! L'injustice sociale ne fait pas bon menage avec le sentiment national (que je n'approuve pas).
Les habitants des bidonvilles cherchent a emigrer, quitter un pays qui ne leur apporte rien et quand tu leur parles, ils se montrent tres critiques vis-a-vis des grands discours patriotiques (il suffit d'ecouter les blagues qui circulent dans les quartiers populaires de Casablanca ou dans certaines villes du Nord sur le Maroc, le Makhzen, le roi, etc.)
 
oui mais est-ce une nécessité de se sentir appartenir à uun groupe(au délà du fait que ça soit quelque chose de naturel) défini par des critères donc? est-ce que ça t'exclus forcément des autres "groupes" qui peuvent exister ? :D

On dirait une question pour une dissertation en sociologie….à 18h, je ramasse les copies…:D

Evidemment que tu ne t’exclues pas, car il existe un socle commun de valeurs humanistes partagées, sauf pour les racistes et les fascistes, qui en croient pas à ces valeurs (égalité entre les hommes, respect des autres et de leurs identités propres…). Mais en même temps, tu ne peux pas te définir en dehors d’un groupe, car pendant toute ta vie tu es passé par un processus complexe d’apprentissage et d’intégration de valeurs, de symboles et de pratiques, qui font de toi un membre d’un groupe et non pas d’un autre ( la langue, les traditions, la terre comme symbole de l’origine…).

Mais une identité, ça se bricole aussi et ça se façonne : en France, tu peux être français de par ta naissance, ta langue et ton éducation, marocain de par tes origines, tes traditions, musulman de par ta religion et tes interdits, chti de par ton accent et ta région….et ces composantes ne sont pas des fatalités, car tu peux très bien les hiérarchiser, refuser l’une et accepter l’autre..mais tu ne peux jamais dire que je n’appartiens à aucun groupe et je suis libre de toute identité…
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
On dirait une question pour une dissertation en sociologie….à 18h, je ramasse les copies…:D

Evidemment que tu ne t’exclues pas, car il existe un socle commun de valeurs humanistes partagées, sauf pour les racistes et les fascistes, qui en croient pas à ces valeurs (égalité entre les hommes, respect des autres et de leurs identités propres…). Mais en même temps, tu ne peux pas te définir en dehors d’un groupe, car pendant toute ta vie tu es passé par un processus complexe d’apprentissage et d’intégration de valeurs, de symboles et de pratiques, qui font de toi un membre d’un groupe et non pas d’un autre ( la langue, les traditions, la terre comme symbole de l’origine…).

Mais une identité, ça se bricole aussi et ça se façonne : en France, tu peux être français de par ta naissance, ta langue et ton éducation, marocain de par tes origines, tes traditions, musulman de par ta religion et tes interdits, chti de par ton accent et ta région….et ces composantes ne sont pas des fatalités, car tu peux très bien les hiérarchiser, refuser l’une et accepter l’autre..mais tu ne peux jamais dire que je n’appartiens à aucun groupe et je suis libre de toute identité…

on est d'accord :D
 

FPP75

VIB
Pourquoi on est toujours dans la soustraction et jamais dans l'addition ? :eek:

Etre bi-culturel, est une richesse et non une "tare" !!

On peut très bien être fier d'être français et d'être marocain !! C'est pas incompatible !! Et ça n'empêche pas d'avoir un sens critique envers les valeurs et les principes qui ne nous vont !! que ça soit des valeurs françaises ou marocaines.

Rejetter complètement l'une ou l'autre identité , est juste ridicule ! Parceque c'est en nous, quoi qu'en disent certains donneurs de leçons !
 

FPP75

VIB
je suis marocain né en Alsace je me sens alsacien et marocain je mange la choukroute et la7rira:D


La choucroute de la mer est délicieuse ;)

Je lisais dans le journal ce weekend l'interview d'AbdelMalik : il disait qu'il se sentait profondément alsacien. Et que si on écoutait parler son petit frère, on le prendrait pour un pur alsacien !
 

Streaming

Tag's Trolla'
Tout est dans le titre...
je parle de ceux qui sont d'origine maghrebine nés en france..

personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'éprouve aucun patriotisme envers la France..
je me fou de sa place dans le monde économique, sportif ect...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
mon patron est libanais et mes collegues sont presque tous etrangers..


vous aussi vous avez ce ressentiment ?

Moi , je me sens bel et bien francais....

Je me sens plus francais en france que marocain au maroc...

voili.
 

marouaneka

On a l'âge de son cœur 🧿
VIB
Tout est dans le titre...
je parle de ceux qui sont d'origine maghrebine nés en france..

personnellement même si je suis né en France, je n'arrive pas à me sentir francais...peut etre dans les papiers mais dans le coeur non...
je n'éprouve aucun patriotisme envers la France..
je me fou de sa place dans le monde économique, sportif ect...
je n'ai aucun amis français pur souche...les miens sont tous maghrebins ou maghrebines..
mon patron est libanais et mes collegues sont presque tous etrangers..


vous aussi vous avez ce ressentiment ?


Jmi son pas di tout vinir di la fronsse :D

ji soui ni on fronsse ya tronte douzan !! ipourton !! jili parlir bien la fronsse ! ji l'habite on fronsse !! mais jifi tout koume ou blad :D
 

samoka

les temps changent....
la choukroute et faite a base de porcine:rolleyes:

EUH dans la choucroute à la base.. ya du chou .. c'est à base porcine le chou?
mais peut etre qu'il n'est pas .. musulman tout simplement ou encore qu'il faisait de l'humour.. tout simplement.;

bon je remballe mon costume de perry mason
 
Haut