Zineb El-Rhazoui: Mohammed VI sortira par la petite porte comme tous les dictateurs

Dans une interview accordée au quotidien algérien Al Watan, Zineb El-Rhazoui, membre du Mouvement 20 février, a affirmé que son mouvement refuse à la fois la "forme de la Constitution, son fond et le référendum lui-même", car le "régime marocain s'est fait maître en l'art de la manipulation des scrutins". La jeune femme qui milite dans le cadre du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), revendiquant le droit de manger en public pendant Ramadan, estime qu'il s'agit là d'une (...)-National/ Algérie, Mohammed VI, Zineb El Rhazzaoui, Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Référendum

Zineb El-Rhazoui : "Mohammed VI sortira par la petite porte comme tous les dictateurs"...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
faut dire que c'est ses détracteurs qui lui donnent cette médiatisation !

un autre point de vue algerien :

http://www.lematindz.net/news/4639-editorial-le-maroc-et-nous-1.html

"
....... Bien sûr, il y a le Mouvement de jeunes du 20-Février, que ne satisfait pas l’annonce de réformes constitutionnelles. Mais c’est un argument qui plaide en faveur du Maroc plus qu’il n’arrange les détracteurs du royaume. ........

Ensuite, parce que ce mouvement, qui revendique des changements politiques plus profonds au Maroc, est une force de frappe qui va propulser encore plus haut la démocratie marocaine....."
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Qu'est ce qu'elle a dit de flagrant et qui touche au respect du pays?

Bonjour...

Jeune Afrique : Rien dans le discours du roi ne vous a donc convaincue ?

Zineb : Absolument. Je dirai même que Mohammed VI a menti, et que ce n’est pas la première fois.

Quid de l'amazighité, du pays musulman garantissant la liberté du culte, de l'indépendance de la justice, de la mise en place de la fonction "chef de gouvernement" ...

Elle même réclamait ces mêmes réformes. Schizophrénie quand tu nous tiens.

On peut apporter des critiques constructives (CF billet de Sonia Tarrab) mais pas affirmer avec radicalisme que le discours du roi n'est qu'un vaste mensonge alors que même le projet n'avait pas vu le jour.


Un journaliste (Si peu qu'elle le soit) a un code déontologique à respecter ...
 
Qu'est ce qu'elle a dit de flagrant et qui touche au respect du pays?

Porter atteinte à l'image du pays en critiquant son leadership auprès de notre très cher pays voisin qui veut nous disloquer. Vous êtes peut être sans savoir qu'on est en guerre froide avec eux depuis 30 ans ! ... voilà ce qu'elle a fait; j'aimerai aussi voir des algériens venir se confesser chez nous ... ça va encore plus mal chez eux ... renseignez vous !
 
Puisqu'elle semble apparemment vénérer le système algériens et bien qu'elle termine ce qu'elle a commencé; qu'elle retourne entièrement sa veste et qu'elle immigre pour devenir entièrement Algérienne. Je prêt à parier qu'elle reviendra en courant après un bref séjour ...
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Jeune Afrique : Quelles seront vos revendications ?

Zineb : Les mots d’ordre du peuple marocain n’ont jamais changé : un roi qui règne mais qui ne gouverne pas, une réelle séparation des pouvoirs

Au nom de qui elle parle ? pas du mien be3da ...
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Pas de site institutionnel.

En gros le mode de communication du mouvement lui ressemble : personne pour fédérer, c'est l'anarchie totale.

Et c'est exactement ce que veut ce mouvement pour le Maroc.
Si tu vois le Maroc en ordre, alors c'est le désordre qu'ils cherchent à avoir le mouvement 20 février. Mais si tu vois le Maroc en désordre, tu trouveras que ces jeunes militent pour l'établissement de l'ordre au Maroc. Quant à la façon qu'avec laquelle ces jeunes s'activent sur internet, elle ne différencie pas de la façon qu'avec laquelle les jeunes tunisiens et égyptiens qui n'avaient pas de site institutionnel, siège social, etc., ont transmis leurs messages surtout sur facebook.
 
Au nom de qui elle parle ? pas du mien be3da ...


ça se discute tout de même,

Si on prends l'élite intelectuelle elle voudrai bien une réelle séparation du pouvoir une monarchie parlementaire un souverain qui régne mais ne gouverne pas.

C'est c'est dans l'idéal quand on parle d'un pays "normal" ce qui n'est pas notre cas.

Tu pourras jamais appliquer de tel réforme si tu n'as pas un peuple instruit et consciet des enjeux politiques en allant voter par exemple.

Tu ne peux pas avoir ce genre de truc si tu n'a pas un vrai projet de société,

Je crois qu'on discuté du sujet de fond en comble beaucoup reste à faire et cette constitution peut être le prélude à de vrai réformes qui aboutissent à une modernisation de la vie public, sociétale et politique du pays
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
C'est justement l'erreur de ce même mouvement ... d'avoir flirté avec des tendances de tous genres en se proclament "mouvement libre et populaire" ...

Il y'a une frange dans ce mouvement qui est certainement comme vous le dites, respectueuse des principes religieux, mais on ne peut occulter qu'il y'a parmi eux mêmes, des personnes comme Zineb (je vous rappelle qu'elle a fait partie des "premiers" porte parole de ce mouvement ) dont le premier credo reste la provocation et la petitesse...

Tout mouvement a une identité qu'il doit défendre, je n'ai jamais lu sur les supports les plus utilisés par le 20Février, un quelconque démenti ou même lègére mise en cause de personnes comme Zineb......et bla bla bla ...

Des brebis galeuses il en existe partout .....et ne pas démentir Zineb ne veut pas dire forcément partager ses "élucubrations" !:prudent:

Mais comme dirait Nancy Âjram .."ma fich haja tigui kida..." de la part du Makhzen !:prudent:
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ça m’intéresse, à khay, d’avoir une idée sur ce que tu as contre Zineb El-Rhazoui ;)

Bonjour Marx,


Je confirme ce que je pense d'elle : cette jeune dame qui a longtemps vécu dans l'ombre
de ARB et de Ali Amar ...court derriére "le vedettariat" !

Cette jeune dame "opportuniste" joue donc la provocation "gratuitement" et son miltantisme sonne "faux" !

Désolé Marx, mais quand on heurte les sentiments de la majorité des marocains lesquels ,
qu'on le veuille ou non, sont conservateurs et restent trés attachés à leur religion...., on
ne peut pas ....être crédible et prétendre défendre les "intérêts" de ce peuple" et encore
moins parler en son au nom !

Militer contre le systéme de gouvernance, contre le depotisme, contre les pourris et les corrompus,
contre le népotisme, contre la corruption...et d'une maniére générale contre le Makhzen.....OUI, mille fois OUI...
mais en respectant les sentiments du peuple !

On en sera que plus crédible !

Mais, dans un pays composé majoritairement de musulman pratiquants, dont plus de la moitié est analphabéte.....
..militer en plein Ramadan avec un sandwitch en mains...çà fait désordre !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Bonjour Marx,


Je confirme ce que je pense d'elle : cette jeune dame qui a longtemps vécu dans l'ombre
de ARB et de Ali Amar ...court derriére "le vedettariat" !

Cette jeune dame "opportuniste" joue donc la provocation "gratuitement" et son miltantisme sonne "faux" !

Désolé Marx, mais quand on heurte les sentiments de la majorité des marocains lesquels ,
qu'on le veuille ou non, sont conservateurs et restent trés attachés à leur religion...., on
ne peut pas ....être crédible et prétendre défendre les "intérêts" de ce peuple" et encore
moins parler en son au nom !

Militer contre le systéme de gouvernance, contre le depotisme, contre les pourris et les corrompus,
contre le népotisme, contre la corruption...et d'une maniére générale contre le Makhzen.....OUI, mille fois OUI...
mais en respectant les sentiments du peuple !

On en sera que plus crédible !

Mais, dans un pays composé majoritairement de musulman pratiquants, dont plus de la moitié est analphabéte.....
..militer en plein Ramadan avec un sandwitch en mains...çà fait désordre !
Je vois clair à khay… Merci pour cette réponse ;)

Je ne suis pas membre de MALI, mais je suis « pour » leur cause. Je suis contre cet article 222 du code pénal marocain.

L’interdiction et les sanctions ne concernent que ces marocains qui sont notoirement connu pour leur appartenance à la religion musulmane. Ces juifs et ces chrétiens qui vont manger et boire dans un lieu public pendant le temps du jeûne du mois de ramadan ne sont pas concernés par cette interdiction et ces sanctions.

Si au Maroc, les juifs et les chrétiens ont le droit de manger et boire dans un lieu public pendant le temps du jeûne du mois de ramadan, les athées, les déistes, les agnostiques, les sataniques, etc., à leur tour, doivent bénéficier de ce droit. Et si la société marocaine est contre ce droit, l’interdiction et les sanctions ne doivent pas se limiter aux athées, les déistes, les agnostiques, les sataniques, etc., mais doivent s’étaler même sur les juifs et les chrétiens.

Juifs, chrétiens, athées, déistes, agnostiques, sataniques, etc., sont tous pareils et doivent être traités équitablement. Mais au Maroc, les lois favorisent les juifs et les chrétiens, respectent leurs libertés et leurs droits, et défavorisent les athées, les déistes, les agnostiques, les sataniques, etc., et s’attaquent à leurs libertés et leurs droits.

Par respect au principe de l’égalité, en tant que société, on n’est face à deux choix :
- Offrir ce droit de manger et boire dans un lieu public pendant le temps du jeûne du mois de ramadan à tous les non-musulmans du Maroc sans distinction entre juifs, chrétiens, athées, déistes, agnostiques, sataniques, etc. ;
- Interdire ce droit de manger et boire dans un lieu public pendant le temps du jeûne du mois de ramadan à tous les non-musulmans du Maroc sans distinction entre les gens du Livre et les autres.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Des brebis galeuses il en existe partout .....et ne pas démentir Zineb ne veut pas dire forcément partager ses "élucubrations" !:prudent:

Mais comme dirait Nancy Âjram .."ma fich haja tigui kida..." de la part du Makhzen !

Même si vous fuyez les polémiques avec moi comme on fuit la peste....je m'y hasarde...

Devrions nous tolérer d'un mouvement dit populaire d'avoir parmi ces emblématiques personnages des Zineb & co alors que le mouvement même ne tolère pas que les citoyens lambdas soient contre les défilés du Dimanche, qu'on assimile les "royalistes" à des adjectifs comme "Bourgeois", " Beni Oui Oui", "Baltagiya", "bouffons" et tous les B de l'histoire ....

Awla ils sont aussi dans les deux poids deux mesures qu'ils dénoncent haut et fort :prudent:

J'ai du respect pour des journalistes comme ARB, Jamai, Ksikes, et même Niny dont je ne partage pas la plupart des positions...mais cette jeune dame ne m'inspire aucun respect dans sa fonction de journaliste ...
 

LySergiDe

Ecce Homo...
Même si vous fuyez les polémiques avec moi comme on fuit la peste....je m'y hasarde...

Devrions nous tolérer d'un mouvement dit populaire d'avoir parmi ces emblématiques personnages des Zineb & co alors que le mouvement même ne tolère pas que les citoyens lambdas soient contre les défilés du Dimanche, qu'on assimile les "royalistes" à des adjectifs comme "Bourgeois", " Beni Oui Oui", "Baltagiya", "bouffons" et tous les B de l'histoire ....

Awla ils sont aussi dans les deux poids deux mesures qu'ils dénoncent haut et fort :prudent:

J'ai du respect pour des journalistes comme ARB, Jamai, Ksikes, et même Niny dont je ne partage pas la plupart des positions...mais cette jeune dame ne m'inspire aucun respect dans sa fonction de journaliste ...

Bennani, Ben Kirane, Ben Jelloune, Bière sans alcool...
 
A

AncienMembre

Non connecté
A bas la dictature, le makhzen, le salafisme, le soufisme et tout les obscurantismes rétrogrades!

Vive la liberté de culte, vive la liberté sexuelle, vive l'égalité homme femme, vive la liberté journalistique, vive la liberté d'opinion, vive la justice sociale, vive la démocratie!
 
Dans une interview accordée au quotidien algérien Al Watan, Zineb El-Rhazoui, membre du Mouvement 20 février, a affirmé que son mouvement refuse à la fois la "forme de la Constitution, son fond et le référendum lui-même", car le "régime marocain s'est fait maître en l'art de la manipulation des scrutins". La jeune femme qui milite dans le cadre du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (Mali), revendiquant le droit de manger en public pendant Ramadan, estime qu'il s'agit là d'une (...)-National/ Algérie, Mohammed VI, Zineb El Rhazzaoui, Mouvement alternatif pour les libertés individuelles, Mouvement du 20 février, Réforme de la constitution, Référendum

Zineb El-Rhazoui : "Mohammed VI sortira par la petite porte comme tous les dictateurs"...
cette interview a été publié dans un journal algérien El Watan avec son bureau DRS qui valide les publications d’article….je ne me rappelle plus du nom du journaliste qui l'avait publié ce billet mais c'était édulcorer à leur sauce d’un flagrant plein de propagande comme quoi la jeunesse marocaine allait explosé car pas moyen de rejoindre l’Europe même la frontière avec l'Algérie était fermé :) , j'en suis sûr que certains propos avait été retiré de leur contexte avec un maquillage dans les propos tel une voiture volé...
 
je lis le forum depuis quelques temps et j'ai eu envie d'y participer, donc tout d'abord bonjour a vous tous.

sinon j'ai une petite question aux fans du régime/roi, est ce qu'ils vous paie ? non parce que quand je lis comment vous vous acharnez sur les jeunes du 20FEV...
le fait de critiquer ceux qui me gouverne est un droit !
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Devrions nous tolérer d'un mouvement dit populaire d'avoir parmi ces emblématiques personnages des Zineb & co alors que le mouvement même ne tolère pas que les citoyens lambdas soient contre les défilés du Dimanche, qu'on assimile les "royalistes" à des adjectifs comme "Bourgeois", " Beni Oui Oui", "Baltagiya", "bouffons" et tous les B de l'histoire ....

Awla ils sont aussi dans les deux poids deux mesures qu'ils dénoncent haut et fort :prudent:
Promouvoir le monarchisme voire le « oui » à la nouvelle constitution, est « démocratique ». Et il n’y pas une seule personne qui a cherché à priver les monarchistes, qu’ils soient riches ou pauvres, musulmans ou non-musulmans, analphabètes ou instruits, etc., de ce droit d’exprimer librement leurs idées et de promouvoir leur monarchisme voire le « oui » à la nouvelle constitution.

Par contre, appeler à l’interdiction des manifestations organisées par les jeunes du mouvement 20 février, est « anti-démocratique ». Et toutes ces stigmatisations que tu as pu lire sur internet, ne concernent que ces ennemis de la démocratie qui cherchent à priver un mouvement de sa liberté et ses droits, et concernent également ces barbares qui appellent à la persécution des jeunes du mouvement 20 février voire qui s’attaquent à des Oussama El Khlifi et ses camarades. Les stigmatisations ont également touchés cette institution monarchique corrompue et ces vendus qui vendent leur voix en contrepartie de 200 DHS.

Bref, les stigmatisations que tu as pu lire par-ci par-là ne concernent que les monarchistes qui se sont comportés d’une manière qui n’a rien de démocratique ; une manière que j’aurais aimé voir les monarchistes qui se respectent en train de dénoncer… mais walou !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Marx,

qui a appellé à "interdire" les manifestations?

Il faut nuancer les propos...Exprimer un "Ras le bol" n'a rien de 'anti démocratique" ... à moins qu'on veuille museler l'expression quand elle va pas dans notre sens...

Rien n'est tout blanc ou tout noir...tout est nuancé (Plagiat)
 

insatis

insatise
c'est ça le hic c'est bien ça le hic
si on a tardé à mettre en place la nouvelle réforme on aurait dit c'est pour gagner le temps , et voilà on agit, vite on nous dit c'est expéditif quoi faire alors
dans tous les cas le vieux dicton ou adage ou hékaya les arabes ont plus peur que avoir honte , cette dame si il y avait Offkir ou Basri OU D'LIMI ou ABABOU elle ne serait pas là à donner des interviews et puisque elle donne sa remarque à EL WATAN qu'elle aille vivre la bà elle verra bien si elle pourra ouvrir sa bouche ou manifester
je lui dit chiche je lui dit chiche qu'elle ailles passer 4 jours de vacance sans être questionnée par la DRS CHICHE JE LUI DIS
je lui dit chiche d'aller manifester ou faire des critiques elle sera arrêtée et enfermée interrogée et sommée de quitter sans attendre le territoire
quant au roi il sortira par la petite port? je lui dit il n'existe pas et il n'est pas né ou elle n'est pas née qui le forcera à sortir de la monarchie
mais d'un côté elle a raison cette femme !!! notre régime est mou envers ces apprentis en démocratie notre gouvernance est très molle elle se conduit en démocrate envers des gens qui ne savent pas la définition de la démocratie ni étaient éduqué pour en recevoir (pas tous ) mais , le gouvernement est très laxiste elle ne sait pas que (bon et bête commence par la même lettre ) la politique de notre gouvernement c'est comme donner du lard à un cochon c'est pareil
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Marx,

qui a appellé à "interdire" les manifestations?

Il faut nuancer les propos...Exprimer un "Ras le bol" n'a rien de 'anti démocratique" ... à moins qu'on veuille museler l'expression quand elle va pas dans notre sens...

Rien n'est tout blanc ou tout noir...tout est nuancé (Plagiat)
Thitrite, Brooly, Megamax, Chromosome_, Oldboy, Royaunemarocain, Moonlight30, Lagdali, Letouriste, tharbat, Etc.... et ça, seulement sur bladi.net.

Sur ce forum, tous ces monarchistes ont appelé à l’interdiction des manifestations de ces jeunes et des uns ont même appelé à faire recours à la violence pour réprimer leur mouvement. Perso, sur bladi.net, je n’ai lu que deux pseudos monarchistes que je trouve vraiment démocrates et ont du respect pour les différences culturelles et les divergences politiques : toi et Incognito.
 
Citation:
. Dans une récente chronique du New York Times, Nicholas D. Kristof, de retour de Casablanca, s’étonnait du fait que les jeunes cybermilitants qu’il avait rencontrés, après lui avoir confié à quel point le Maroc était, selon eux, « un État policier » et « une fausse démocratie », insistaient pour que leurs noms soient cités en toutes lettres dans l’article, pièces d’identité à l’appui. « Dans les États policiers, en général, les témoins ne donnent pas leur nom », conclut Kristof. La même scène aurait sans doute pu se dérouler à Amman : comme les politiciens, les « facebookers » semblent hésiter face à l’inconnu, et le « printemps arabe » prend parfois des allures schizophréniques.
La voie étroite, sans larmes, ni sang
 

herosmasters

L'infrequentable ;)
VIB
Avez vous un CV de cette Zineb El-Rhazoui ?

Date et lieu de naissance ? nationalité ? etudes ? diplomes ? son parcour politique ?

Pourquoi elle ne s'est pas adressé à Telquel ?

Pourquoi elle cherche la gamelle du Voisin pour nous préparer notre tajine à nous ?

je trouve que c'est à cause de ces bestioles qu'on a du mal à arracher nos libertés d'expression et de démocratie .
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’interdiction et les sanctions ne concernent que ces marocains qui sont notoirement connu pour leur appartenance à la religion musulmane...

Oui Marx ....et je trouve que c'est cohérent dés lors que l'Islam est religion d'Etat !
Cela dit, dans l'esprit du "législateur", une personne née et ayant grandi dans un milieu "musulman"
connait forcément les "contraintes" de cette religion ...et son statut dans ce pays (religion
de l'écrasante majorité de ses compatriotes dont 50 % sont analphabétes )

A défaut de la pratiquer ou même d'y croire , on peut quand même exiger d'une personne
supposée marocaine musulmane (à son "faciés":prudent:) ...de respecter la foi des autres
au risque...d'atteinte à l'ordre public (on ne sait jamais comment peut réagir un musulman
pratiquant analphabéte face à un dé-jeuneur !)

Ces juifs et ces chrétiens qui vont manger et boire dans un lieu public pendant le temps du
jeûne du mois de ramadan ne sont pas concernés par cette interdiction et ces sanctions.

"Lahoum dinouhoum wa liya dine..."

Là aussi, les autres cultes, notamment les religions monothéistes, sont reconnus par l'Etat
et leur pratique est protégé par ce même Etat !

Pour aller vite je dirai que l'Etat n'interdit quand même pas aux chrétiens...la célébration de
Noel par exemple !

Alors pourquoi les "sanctionnerait il au cas où il viendraient à s'attabler dans un restaurant
en plein ramadan dés lors que leur geste ...ne choque pas ...la population qui les considére comme "annassara" ?

Beaucoup de choses ne tournent pas rond dans ce pays mais ce n'est quand même pas ...le pays des Talibans !:D


Cela dit, que Mme El Rhazoui soit athée et qu'elle mange le Ramadan chez elle : allah yâwounha, çà ne me dérange pas !

Mais qu'elle vienne en plein ramadan, me narguer dans ma ville (Mhdia) pour un douteux
pick nique soit disant pour militer pour la liberté de "croyance" ou plutôt "d'incroyance",
je dis ...NON !

Et je peux le dire sans grand risque de me tromper : cette dame ne représente rien pour
l'écransante majorité des Marocains !
 
Haut