10 chrétiens égorgés au Nigéria - La perception d'une partie de la France

Oui je sais, il s'agit d'actes d'islamistes présumés
Oui je sais, il ne faut pas généraliser les actions des intégristes
Oui je sais, les musulmans en ont marre de se justifier pour les actes des autres tout le temps

je me suis déjà fait tailler ici pour un sujet similaire...

Toujours est il qu'un film (plutôt un clip) "débile" (je pèse mes mots) déclenche des manifestations, des attentats, des réactions à travers le monde mais que de manière très générale, les actes barbares des intégristes ne soulèvent aucune dénégation audible...

Le bon gros citoyen de France, qui mange du sauciflard et regarde Julie Lescaut, ne voit que cela: pour une caricature, on brûle des ambassades mais pour 10 meurtres barbares, il n'y a plus personne.
Il y a un proverbe en France: Qui ne dit mot consent...et c'est là tout ce que retiendront les bonnes gens, des personnes pas forcement racistes mais un peu bêtes, alimentées par une TF1 anxiogène et 15 couvertures "cet islam sans gène" "le danger salafiste" bla bla...

En cette période d'islamophobie/arabophobie rampante, je pense que le manque d'autocritique devient très très handicapant pour l'intégration ou l'assimilation des français musulmans...

Dans cette situation et en partant du principe que l'interlocuteur n'est pas un lumière quelle pourrait être la réponse d'une communauté française musulmane à son vis à vis ???
Tu m'excuseras mais quand Bush a parlé de croisades en évoquant la bible, on a pas vu beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser de lui;
Quand des intégristes chrétiens agressent des pro mariage gay, on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;
Quand des chrétiens intérgristes font cramer un cinéma parce qu'il propose "la dernière tentation du christ", on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;
Quand l'eglise est frappée de plein fouet par des scandales de pédophilie, on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;

Alors, laisse les musulmans tranquilles parce que s'ils ne manifestent pas, c'est justement pour ne pas créer un lien entre ces intégristes et eux... Et c'est surtout parce qu'ils ont autre chose à foutre!

Oui je sais, les musulmans en ont marre de se justifier pour les actes des autres tout le temps

Toujours est il qu'un film (plutôt un clip) "débile" (je pèse mes mots) déclenche des manifestations, des attentats, des réactions à travers le monde mais que de manière très générale, les actes barbares des intégristes ne soulèvent aucune dénégation audible...

Le bon gros citoyen de France, qui mange du sauciflard et regarde Julie Lescaut, ne voit que cela: pour une caricature, on brûle des ambassades mais pour 10 meurtres barbares, il n'y a plus personne.
Il y a un proverbe en France: Qui ne dit mot consent...et c'est là tout ce que retiendront les bonnes gens, des personnes pas forcement racistes mais un peu bêtes, alimentées par une TF1 anxiogène et 15 couvertures "cet islam sans gène" "le danger salafiste" bla bla...

En cette période d'islamophobie/arabophobie rampante, je pense que le manque d'autocritique devient très très handicapant pour l'intégration ou l'assimilation des français musulmans...

Dans cette situation et en partant du principe que l'interlocuteur n'est pas un lumière quelle pourrait être la réponse d'une communauté française musulmane à son vis à vis ???

En France, les gens sont bien alphabétisés et bien informés, et pourtant!

La France soutient diplomatiquement et financièrement l'opposition syrienne qui n'a aucune popularité au sein du peuple syrien! Chaque jour que Dieu fait, il y a des familles qui se brisent, des gens qui meurent,une civilisation qui se détruit de jour en jour!

La France voit le taux de chômage augmenter et ses élites trouvent de quoi financer une guerre civile à laquelle la France n'a aucun intérêt à y déclencher un chaos.

Alors je me demande pourquoi les citoyens Français ne sortent pas pour au moins dénoncer cela? ne vivent-ils pas dans une démocratie?

Il n'y a pas un jour que des êtres humains meurent dans ce monde, doit-on se focaliser sur la confession de la victime ou doit-on essayer de comprendre ce qui se passe dans ce monde?

ce geste est condamnable tout comme le silence du Vatican pendant l extermination des juifs par les allemands. Les ISLAMISTES ne sont pas des musulmans mais agissent comme des nazis ...ces polémiques ne sont pas faites pour arranger les choses...mais attisent la haine et le racisme...
Mes frères chrétiens qui le 24/08/1572 ont massacré à PARIS sur plusieurs semaines à PARIS puis dans la France, à la saint Barthélémy nos frères protestants tout ça pour défendre une idéologie...Quant aux israeliens en Palestine qu ils laissent tranquilles ces musulmans qui réclament leur droit. Bethléem est le berceau de toutes les religions. Les croisades n'arreteront jamais...Vive la paix et l'entente dans le monde

Un raciste ne prétend pas agir au nom de la nationalité française.
Un terroriste prétend agir au nom de l'Islam.

Nuance de taille. Quand j'entends un cinglé à barbe légitimer sa violence par un verset du Coran ou un hadith, je me dis qu'il est de notre devoir de démentir l'interprétation qui concourt à cet acte afin de ne pas l'assimiler à notre religion auprès d'un public non-musulman. Dire que celui doit s'instruire pour ne pas assimiler cela relève de l'utopie. Au final, c'est une interprétation islamique contre une autre et expliciter en quoi la leur est fausse doit émaner de musulmans, non de non-musulmans.

Vu le nombre de réactions de musulmans qu'on lit sur ce post, on peut se dire aussi que la condamnation n'est pas virulente. Si c'était des musulmans égorgés par des chrétiens, on en serait déjà à des dizaines de pages de réaction et tu le sais.

saine réaction enfin un musulman avec une pensée claire, je suis d'accord avec ton analyse.

et j'irais plus loin l'islam doit se réformer, il faut dire clairement avec des imans progressistes, que les versets de l'épée du coran, sont maintenant caduques.

c'est la seule solution...

sinon tous les jours nous aurons des attaques d'églises, des attentats suicide, un hier en syrie, d'autres en irak, trois kamikazes hier en aghanistan...

des appels à la haine d'imans...

des ansar dine , talibans et autres groupes shebabs qui tuent , coupent les mains au voleurs...

salut

saine réaction enfin un musulman avec une pensée claire, je suis d'accord avec ton analyse.

et j'irais plus loin l'islam doit se réformer, il faut dire clairement avec des imans progressistes, que les versets de l'épée du coran, sont maintenant caduques.

sinon tous les jours nous aurons des attaques d'églises, des attentats suicide, un hier en syrie, d'autres en irak, trois kamikazes hier en aghanistan...

des ansar dine , talibans et autres groupes shebabs qui tuent , coupent les mains au voleurs...

salut

On va tous vous tuez ! tous vous assassinez ! :eek: niark niark !

Bon ça ne m’empêche pas de dormir.
Mais faisons un point.
Qu'est ce qui a changé depuis 2 décennies.
Un fait super important, les états ont perdus leur souveraineté.
Un président ou un roi ont perdu le pouvoir au profit des groupes financiers multinationaux.
Chaque citoyen s'en aperçoit.
Le dernier exemple c'est mital qui vient de l'enfoncer profondément à Hollande
Et donc à l'ensemble de la France et des français.
De même les banquiers font noter les pays pour leurs prêter à un taux supérieur et c'est les pays qui payent l'organisme de notation. Très fort ou très *** suivant le coté considéré.
Au fait cette argent est ce le leur?

Ce que je dis pour la France est valable pour l'ensemble des pays et de leurs habitants.
Donc personne n'a plus confiance en des hommes qui n'ont plus de pouvoir.
En conséquence le sentiment nationaliste se dissous.
Heureusement comme du temps des romains il y les jeux. (foot et JO pour faire flotter le drapeau)
Le nationalisme disparaissant et la nature ayant horreur du vide.
Un sentiment communautaire prend la place.
Il peut prendre plusieurs formes.
Communautarisme régional tel Catalogne ou Balkans
Communautarisme religieux avec ses sous marques.

Cependant la finance mondiale n'a pas l'expérience de la gestion de l'humain.
A qui peut elle sous traiter cette activité alors qu'elle vient de démolir ceux qui savaient faire.

A personne.

Prenons une hypothèse pas si improbable que ça.
L' Europe se déclare en faillite.

Contre qui va se retourner la dite finance.
Les Usa, impossible ils seront eux aussi en faillite. (Principe des vases communicants).
La chine, où se trouve son oseille.

Il n'y a personne qui puisse se porter garant.

Et ça ils viennent de s'en apercevoir et c'est pour ça qu’ils tiennent absolument à faire payer la Grèce ou l'Espagne pour qu'il n'y ai pas de précédent.
(qu'ils ont volontairement ou pas sur-endetter)

Et qu'ils mettent donc la pression sur les vassaux qu'ils ont fait élire à la tête des états. et qui sont leurs obligés.

Voilà comment la plèbe est tondue, et rasée de près.

En attendant qu'elle se révolte lorsqu'elle n'aura plus rien

Tu vis en France ? Quelle vision pessimiste ....
Veux tu une révolte ?

blagheurt : inutile de me liker, je t'ai posé une question sur Mohammed VI, tu as répondu en tant que groupie du roi, sans même penser que des gens sont très loin de tout cela, donc balaie devant ta porte, tu fais partie du groupe fan du Roi. :D

Je pensais qu'il ne fallait pas généralisé ?

Ok mais à condition qu'à chaque agression raciste anti-non blanc, les blanc fasse manifestation et que chaque hétéro manifeste contre l'homophobie à chaque agression homophobe, car qui ne dit mot consent...on peut aller loin comme ça...

C'est au islamiste/terroriste de faire de l'auto-critique, pas au musulmans.

Ce que je viens de répondre par exemple.

Sérieux, quand Lepen est passé au second tour j'ai manifesté, quand Brevik a fait son carton, les norvegiens ont manifesté leur mécontentement.

Mais bon, c'est pas aux musulmans français dans leur globalité que je ferais ce reproche personnellement, seulement à ceux qui ont couiné pour une couverture de charlie hebdo et qui ne disent rien quand Mohamed Mera fait un carton ou parlent de complot etc... Pourtant entre Mohamed Merah et charlie hebdo, qui salit le plus l'islam dans l'esprit des gens?

salut
Mais c'est quoi cette histoire de réformer l'islam. Vous parlez de l'islam comme s'il s'agissait d'un bloc simple, uni.
Dans l'islam il existe diverses tendances. Toutes différentes les unes des autres. Ce n'est pas l'islam qui est à réformer, mais bien une certaine pensée d'un certain islam. L'islam n'est pas un, il est multiple. N'oublions que ce n'est pas une religion dirigée par un clergé qu'il faut suivre.

Sérieux, quand Lepen est passé au second tour j'ai manifesté, quand Brevik a fait son carton, les norvegiens ont manifesté leur mécontentement.

Mais bon, c'est pas aux musulmans français dans leur globalité que je ferais ce reproche personnellement, seulement à ceux qui ont couiné pour une couverture de charlie hebdo et qui ne disent rien quand Mohamed Mera fait un carton ou parlent de complot etc... Pourtant entre Mohamed Merah et charlie hebdo, qui salit le plus l'islam dans l'esprit des gens?

Les deux.
Et les Norvégiens n'étais selon moi pas obliger de manifesté, une enquête d'opinion aurait suffit, je prends Bréivik pour ce qu'il est, c'est à dire qui ne représente que lui même.

Quand au fait que LePen passe au second tour : jeu de la démocratie.

Il y a de la violences des 2 cotés. Arrêter de faire les victimes ! Il y a 5 jours des chrétiens ont brulé vif un musulman au Nigeria. Quand, il y a une attaque contre les chrétiens vous parlé de massacre anti-chrétiens mais quand ces attaques sont dirigé contre les musulmans vous parlez de violences Violences inter-religieuses.

ce geste est condamnable tout comme le silence du Vatican pendant l extermination des juifs par les allemands.

Le Vatican a condamné le nazisme bien avant la guerre. Des milliers de prêtres et pasteurs allemands ont péri dans la camps.

Concernant la shoah, il y a eu de multiples cas de protection des juifs par les nonces apostoliques, et au Vatican également.

Effectivement, il n'y a pas eu de grande condamnation médiatique "urbi et orbi" du Vatican, car ils considéraient que c'était inutile.
Les seuls qui l'ont fait sont les évèques néerlandais : ils ont été déportés aussitôt et sont tous morts. Beau résultat.

Mais effectivement, Pie XII traine une mauvaise réputation sur ce sujet. Dieu et l'Histoire lui rendront sa Vérité.

Le Vatican a condamné le nazisme bien avant la guerre. Des milliers de prêtres et pasteurs allemands ont péri dans la camps.

Concernant la shoah, il y a eu de multiples cas de protection des juifs par les nonces apostoliques, et au Vatican également.

Effectivement, il n'y a pas eu de grande condamnation médiatique "urbi et orbi" du Vatican, car ils considéraient que c'était inutile.
Les seuls qui l'ont fait sont les évèques néerlandais : ils ont été déportés aussitôt et sont tous morts. Beau résultat.

Mais effectivement, Pie XII traine une mauvaise réputation sur ce sujet. Dieu et l'Histoire lui rendront sa Vérité.

Y a eu plus de collabo

.....................................................................

Enfin bon cela dit je m'en fou, je me sens pas plus solidaire des chrétiens de l'autre bout du monde que des buddhistes ou des athées, même si je suis plus proche d'eux culturellement, ça ne provoque pas une empathie exagérée en mon âme et conscience.

j'ai l'impression qu'il y a plus de non musulmans à lutter pour contre le racisme que de musulman à lutter contre la mauvaise image de leur communauté...

Et combien de personnes pour lutter contre la propagande médiatique qui vise à diaboliser les musulmans et l'Islam,ils l'ont déjà fait avec le communisme à l'époque du Maccarthysme!;)

salut

Je suis d'accord avec cela aussi, mais c'est hélas presque impossible en islam où ne sévit pas d'autorité centrale qui dicte ce que doit être "la" bonne interprétation des textes, et lnier publiquement es courants intégristes.

Rien ne rend hélas une interprétation plus ou moins bonne qu'une autre lorsque chacun prétend avoir la vérité pour lui, c'est ce que j'essayais d'expliquer à breakbeat mais ca n'a pas eu l'air de faire tilt. Dire que l'interprétation intégriste de l'autre est mauvaise aboutit à un dialogue de sourds quand l'autre dit exactement la même chose de la vôtre... c'est un combat d'idées, de manières d'interprêter les textes, non de raison "absolue"...

Je ne suis pas de nature pessimiste, mais je vois mal comment en sortir, surtout quand on voit les mannes de pétro-dollars que les monarchies du golfe uitilisent pour diffuser l'islam wahabbite et radical dans le monde...

Je suis d'accord avec cela aussi, mais c'est hélas presque impossible en islam où ne sévit pas d'autorité centrale qui dicte ce que doit être "la" bonne interprétation des textes, et lnier publiquement es courants intégristes.

Rien ne rend hélas une interprétation plus ou moins bonne qu'une autre lorsque chacun prétend avoir la vérité pour lui, c'est ce que j'essayais d'expliquer à breakbeat mais ca n'a pas eu l'air de faire tilt. Dire que l'interprétation intégriste de l'autre est mauvaise aboutit à un dialogue de sourds quand l'autre dit exactement la même chose de la vôtre... c'est un combat d'idées, de manières d'interprêter les textes, non de raison "absolue"...

Je ne suis pas de nature pessimiste, mais je vois mal comment en sortir, surtout quand on voit les mannes de pétro-dollars que les monarchies du golfe uitilisent pour diffuser l'islam wahabbite et radical dans le monde...

Il ne s'agit pas d'un problème d'interprétation, mais de lecture.
Les terroristes n'ont pas lu le Coran en entier, sinon ils auraient pigé qu'on n'agresse pas des innocents et surtout pas au nom de Dieu.
Ce n'est pas de l'interprétation, c'est de la lecture.

Quant aux réactions que vous attendez de la part des musulmans, il y'a un petit problème ... Comme n'importe quel être humain, les musulmans se manifestent davntage lorsqu'un problème touche leur communauté. Lorsque 'un problème touche leur communauté, ils se manifestent. Lorsqu'un problème ne touche pas leur ocmmunauté, ils compatissent en silence.

Comme tout le monde. Vous attendez de l'ensemble des musulmans un empathie qu'on attend pas des autres. Pourquoi ?
Puis-je savoir pourquoi les chrétiens ne manifestent pas pour réagir face à cet ignoble massacre ? Peut-être tout simplement parce que ce fait est passé sous silence ? Voila, il suffit d'appliquer le même raisonnement aux musulmans maintenant ^^

Puis-je savoir pourquoi les chrétiens ne manifestent pas pour réagir face à cet ignoble massacre ?

1) c'est loin
2) on a en vu d'autres
3) on arrêterait pas
4) ça sert à rien.

Plus sérieusement, lors de la prière universelle, chaque dimanche à la messe, il y a souvent des intentions de prière pour ces martyrs, et également pour toutes les victimes des guerres ou de la violence.

Il y a les déclarations du Pape ou des Evêques qui représentent l'ensemble des chrétiens, sans compter le travail discret de la diplomatie vaticane pour obtenir plus de soutiens des pouvoirs politiques.

D'autre part, notre Espérance nous permet de savoir que ces martyrs sont auprès de Dieu. C'est pour leurs familles que nous devons prier.

Donc l'indignation des chrétiens ne passe pas par le barnum médiatique.

autrefois dés qu'un massacre touchait les musulman c'était l'article, maintenant ce sont les chrétiens

le fait est que cela se passe généralement dans la moitié nord ou les chrétien sont plus minoritaire

mais la faute est uniquement a quelque frappadingues (Boko Haram) qui font des provocations et par cela expose au jeux de massacre et représailles

donc le problème d'une poignée de personne

oui mais bon, le communautarisme rend difficile l’arrestation des extrémistes

Il ne s'agit pas d'un problème d'interprétation, mais de lecture.
Les terroristes n'ont pas lu le Coran en entier, sinon ils auraient pigé qu'on n'agresse pas des innocents et surtout pas au nom de Dieu.
Ce n'est pas de l'interprétation, c'est de la lecture.

Quant aux réactions que vous attendez de la part des musulmans, il y'a un petit problème ... Comme n'importe quel être humain, les musulmans se manifestent davntage lorsqu'un problème touche leur communauté. Lorsque 'un problème touche leur communauté, ils se manifestent. Lorsqu'un problème ne touche pas leur ocmmunauté, ils compatissent en silence.

Comme tout le monde. Vous attendez de l'ensemble des musulmans un empathie qu'on attend pas des autres. Pourquoi ?
Puis-je savoir pourquoi les chrétiens ne manifestent pas pour réagir face à cet ignoble massacre ? Peut-être tout simplement parce que ce fait est passé sous silence ? Voila, il suffit d'appliquer le même raisonnement aux musulmans maintenant ^^

Non c'est bien de l'interprétation... tu trouveras sans problème des wahabbites les plus radicaux qui te citeront de mémoire des passages entiers du Coran ou des hadiths justifiant, à leur interprétation, des actions violentes.

Il est trop simple de penser que les intégristes sont juste ignorants et n'ont pas lu. Ils ont lu, mais le comprennent de manière différente. Le problème n'est pas tant le Coran lui-même mais plutôt que ce qu'on choisit d'en retenir et, surtout, le fait de replacer ou non certains versets dans leur cadre d'époque qui leur donnait leur sens et leur logique. De cette absence de mise en perspective nait l'intégrisme qui comprend toujours les textes comme on les comprenait dans le contexte initial...

Tu m'excuseras mais quand Bush a parlé de croisades en évoquant la bible, on a pas vu beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser de lui;
Quand des intégristes chrétiens agressent des pro mariage gay, on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;
Quand des chrétiens intérgristes font cramer un cinéma parce qu'il propose "la dernière tentation du christ", on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;
Quand l'eglise est frappée de plein fouet par des scandales de pédophilie, on ne voit pas beaucoup de chrétiens manifester pour se désolidariser d'eux;

Alors, laisse les musulmans tranquilles parce que s'ils ne manifestent pas, c'est justement pour ne pas créer un lien entre ces intégristes et eux... Et c'est surtout parce qu'ils ont autre chose à foutre!

Pour chacun des exemples que tu as donné il y a eu une réaction, un article d'un philosophe ou d'un politique ou une manifestation...
Je cherches des articles et je reviens...

Pour Bush, c'est assez facile, il y a eu des manifs partout en Europe...

tu espères quoi ? j'ai pas lu les comm' mais au pire on te diera juste que c'est des intox colportés pour salir l'islam (par les juifs si possible) ; pareil en France, les délinquants à la sauce Islam de banlieue sont un coup des juifs

C’est une sorte de guerre civile qui ne dit pas son nom et qui prend en otage la population alimenté par d’infâmes pyromanes extrémistes des deux camps au et des pompiers au pouvoir qui détournes les réserve du Nigeria

Les atrocités condamnable sont de part et d’autres avec des actions et des réactions depuis un bail

Retour