10 trucs normaux au maroc mais qui paraissent super bizarres aux étrangers

thitrite

Contributeur
Contributeur
J'ai découvert une autre superstition cet été: remplir une bouteille de 7 vagues d'eau de mer ( seb3a moujat) et se laver 7 fois avec pour éloigner le mauvais oeil :claque:
c'est toujours le même sens ....parceque le prophète beni soit il , quelques jours avant de mourir , il avait une fièvre terrible ..et demandait à ce qu'on lui ramène de l'eau fraiche de 7 puits ....pour se rafraichir le corps et faire tomber un peu la fievre

mais les gens font ça sans vraiment savoir pourquoi ....des gestes qui se transmettent de génération en generation sans chercher à comprendre ...mais au fond ils sont conscients que ça a un rapport avec la" baraka" de dieu
 
Perso je m'y perds avec tous ces formules de politesse et protocoles qui manquent quand même de spontanéité...je me sens toujours un peu gênée parce que je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut répondre ou dire dans telle ou telle situation lol
Mais grave. Y'en a quelques uns tu sais que c'est sincère mais c'est tout.
Perso je suis incapable de prononcer des mots que je ne pense pas.
Tu apprendras sur le tas lol
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
ce n'est pas un crachat .....c'est juste faire un mime d'arroser
ça a effectivement une signification .....religieuse .... c'est pareil que quand on mime sur les paumes des mains réunies , et les passer sur le visage après une prière ou aprés avoir lu le coran .

ce sont des gestes que notre prophète bénit soit il faisait .... et avant de dormir , il recitait les 3 derniéres sourates du coran ..elles sont trés courtes ...et faisait le geste que tu a vu les femmes faire
d'ailleurs les femmes en faisant ce geste disent en même temps : bismillah rahman rahim ....
c'est parcequ'il faut s'essuyer le visage avec ce geste aprés la priére et le torse aprés avoir lu le coran .....parceque c'est les paroles de Allah que la bouche vient de prononcer en dernier ....donc s'est rincé avec des paroles benies ....donc en profiter pour éloigner chitane en faisant ce geste sur le visage ou faire mine sur le torse avant de dormir .

j'espère que je suis arrivé quand même à te donner une idée de ce que c'est ...

d'ailleurs , on fait mine cracher toujours 3 fois à gauche aprés chaque "a3oudou bilahi mina chaytane rajim "...

et la même chose pour l 'index qu'on fait bouger dans tous les sens lors de la priére...toujours pour éloigner satan

c'est toujours le même sens ....parceque le prophète beni soit il , quelques jours avant de mourir , il avait une fièvre terrible ..et demandait à ce qu'on lui ramène de l'eau fraiche de 7 puits ....pour se rafraichir le corps et faire tomber un peu la fievre

mais les gens font ça sans vraiment savoir pourquoi ....des gestes qui se transmettent de génération en generation sans chercher à comprendre ...mais au fond ils sont conscients que ça a un rapport avec la" baraka" de dieu

Merci pour toutes ces explications, c'est trés clair :cool: J'étais loin de me douter qu ça avait un lien avec le comportement du prophète saws, je pensais vraiment que cela avait une origine plus culturelle que religieuse.
 
Mais grave. Y'en a quelques uns tu sais que c'est sincère mais c'est tout.
Perso je suis incapable de prononcer des mots que je ne pense pas.
Tu apprendras sur le tas lol

Lol c'est peut-être pour ça finalement que je n'arrive pas à mémoriser toutes ces formules ou que je n'arrive pas à les sortir de ma bouche :D
Je connais juste merhba, choukran (surtout choukran pour tout et n'importe quoi au lieu de dire Allah i rahem walidin Allah i hafdek, Allah i khlef, Allah ijib tisser etc), tbarkellah lol à tout casser:claque:

Par contre il y a un truc qui m'énerve plus que tout c'est qu'on me force à manger alors que je n'ai plus faim et la cerise sur le gâteau...qu'on me dise que je n'ai rien mangé en mode "koul koul ma kliti walou"
 
Tu es tranquillement allongé sous ton parasol, ta femme a côté qui bouquine et ton mioche
qui monte son château de sable avec son petit saut et sa petite pelle
Tu sens la douce chaleur du soleil te caresser la peau et en off le clapotis des vagues te bercer lentement
Tu somnoles et tu bénis cette belle journée qui débute...quand soudain sortis de nulle part
surgissent une dizaine de cro-magnons khorotos footix improvisant un match de foot autour de toi s'imaginant peut-être
rejouer le dernier real barca au Bernabeu
Et vas y que je t'impressionne la galerie d'un retourné acrobatique sablonneux aveuglants et de tirs
peu cadrés qui frôlent de t'assommer toi et ton petit
Et vas y que je te dribble ta femme et ton parasol en n'oubliant pas
un grand pont sur la petite tête blonde
Et tu te demandes pourquoi ils sont venus devant ta smala alors que le reste de la plage etait vide
et tu te poses des questions et tu te demandes si tu n'es pas transparent ou invisible des fois
Et il te prend soudainement des envie de meurtre
 
Tu es tranquillement allongé sous ton parasol, ta femme a côté qui bouquine et ton mioche
qui monte son château de sable avec son petit saut et sa petite pelle
Tu sens la douce chaleur du soleil te caresser la peau et en off le clapotis des vagues te bercer lentement
Tu somnoles et tu bénis cette belle journée qui débute...quand soudain sortis de nulle part
surgissent une dizaine de cro-magnons khorotos footix improvisant un match de foot autour de toi s'imaginant peut-être
rejouer le dernier real barca au Bernabeu
Et vas y que je t'impressionne la galerie d'un retourné acrobatique sablonneux aveuglants et de tirs
peu cadrés qui frôlent de t'assommer toi et ton petit
Et vas y que je te dribble ta femme et ton parasol en n'oubliant pas
un grand pont sur la petite tête blonde
Et tu te demandes pourquoi ils sont venus devant ta smala alors que le reste de la plage etait vide
et tu te poses des questions et tu te demandes si tu n'es pas transparent ou invisible des fois
Et il te prend soudainement des envie de meurtre

C'est ce qu'il s'est passé cet été.

J'étais accompagnée de mon bébé, époux et belle mère... et t'as des gars qui viennent faire leur match de foot. Et avec le vent qu'il y avait, on s'est ramassé 3 tonnes de sable en pleine tronche.

Mon époux a failli perdre patience. Mais bon ça n'en vaut pas la peine.
 
A

AncienMembre

Non connecté
chez nous au MAtlas ..on dit "jn" pour dors ..c'est pour ça que je n'ai pas compris
Jamais entendu ce mot pourtant je viens oupss mes aïeux sont de l'atlas mutawasset ))
Mais bon , j'ai le niveau petite section de maternelle, aura, awid amen, aghrom, je pensais que dormir c'était tssot, j'ai souvenir de ta tante qui me disait kim tssot ou atssot je sais plus...du coup qd j'ai lu @Mims, j'ai compris son jeu de mot, mon cerveau fait des connexions improbables.
 
A

AncienMembre

Non connecté
T'es sur une plage marocaine ou une aire d'autoroute espagnole au mois d'août, quand tu vois une cuisine aménagée mobile en plein air, une cuisinière s'affairant derrière sa bouteille de gaz. Elle a le geste sûr et vif, la cocotte se3dat8a kat sefare ou tssafare m3a rass8a )) Avec un rideau de fortune (ezard qui servira de frach ou de ghta à qui veut bien) pour protéger du vent et des regards.
C'était jadis hein, j'ai plus emprunté les routes espagnoles depuis depuis, bla ma ngol8a.
 

Talmozonte

A la vie a la mort
VIB
T'es sur une plage marocaine ou une aire d'autoroute espagnole au mois d'août, quand tu vois une cuisine aménagée mobile en plein air, une cuisinière s'affairant derrière sa bouteille de gaz. Elle a le geste sûr et vif, la cocotte se3dat8a kat sefare ou tssafare m3a rass8a )) Avec un rideau de fortune (ezard qui servira de frach ou de ghta à qui veut bien) pour protéger du vent et des regards.
C'était jadis hein, j'ai plus emprunté les routes espagnoles depuis depuis, bla ma ngol8a.
Sur les plages c'est encore d'actualité, et perso j'adore cet ambiance.
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Jamais entendu ce mot pourtant je viens oupss mes aïeux sont de l'atlas mutawasset ))
Mais bon , j'ai le niveau petite section de maternelle, aura, awid amen, aghrom, je pensais que dormir c'était tssot, j'ai souvenir de ta tante qui me disait kim tssot ou atssot je sais plus...du coup qd j'ai lu @Mims, j'ai compris son jeu de mot, mon cerveau fait des connexions improbables.
tssot ou atssot?.....c'est peut être "s'hete" :D'h' comme Hillary
 
A

AncienMembre

Non connecté
tssot ou atssot?.....c'est peut être "s'hete" :D'h' comme Hillary
En fait, c'est plutôt tssoukh, awid ou bien kim attssoukh (à boire)..kim attsokh louwaya ))
Je demanderais ce week-end à mon frère qui le parle couramment..dak jn dialek sdamni )). Etant née en France, mon père doutait en notre (la mienne et celle de mon petite frère et ma petite soeur) capacité à maîtriser l'arabe, le français et chel7a, quelle erreur...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
En fait, c'est plutôt tssoukh, awid ou bien kim attssoukh (à boire)..kim attsokh louwaya ))
Je demanderais ce week-end à mon frère qui le parle couramment..dak jn dialek sdamni )). Etant née en France, mon père doutait en notre (la mienne et celle de mon petite frère et ma petite soeur) capacité à maîtriser l'arabe, le français et chel7a, quelle erreur...
awid atsoukh =donnes moi à boire .....kim atswete ou attsoute =restes boire ...du thé avec nous par ex ....et aussi .... kim = assieds toi ...
en fait c'est avec la pratique qu'on saisi le sens qu'on veut donner à un mot
 
Je n'ai jamais compris d'où venais cette tradition chez pas mal de marocains de se récurer les oreilles
avec la clé de contact de leur automobile
Le mec il sort de sa voiture ou camionnette la verrouille puis ni une ni deux se ramone l'oreille
Heureusement que les plus jeunes semblent avoir perdu cette tradition
 
Dernière édition:
Je n'ai jamais compris d'où venais cette tradition chez pas mal de marocains de se récurer les oreilles
avec la clé de contact de leur automobile
Le mec il sort de sa voiture ou camionnette la verrouille puis ni une ni deux se ramone l'oreille
Heureusement que les plus jeunes semblent avoir perdu cette tradition
:D:D
C pour concurrencer le couteau suisse.

Elle peut aussi servir de cure dents, tournevis, ouvre-lettre .....
 

Tancredi

Moramora
VIB
Je n'ai jamais compris d'où venais cette tradition chez pas mal de marocains de se récurer les oreilles
avec la clé de contact de leur automobile
Le mec il sort de sa voiture ou camionnette la verrouille puis ni une ni deux se ramone l'oreille
Heureusement que les plus jeunes semblent avoir perdu cette tradition
C'est un système à l'ancienne pour lubrifier le mécanisme, la clé entre mieux !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je sais pas si c'est déjà relevé mais je reste toujours stupéfait par les femmes qui sortent le flouz directement du soutif et y remettent la monnaie.... C'est chelou quand même (bon j'ai compris que c'était "le coffre fort" local)
Et le foulard sac d'appoint, tu connais ?on ouvre son foulard en carré, on plie qques linges et referme les sommets opposés. Elles sont so cute)),..aussi, un truc que j'adore, les grands-mère avec des clés attachées à leur 7zam...tout ça s'envole, il ne nous restera plus bientôt que les souvenirs.
 
Faire loucher un nouveau né en lui mettant un fil rouge sur le front, mettre une lame sous son oreiller et ayat al koursi, lui faire entendre la chahada et l'appel à la prière dans le creux de l'oreille, lui offrir une "tonsure" à la taras bulba ..
Raser ses cheveux, au printemps, en même temps que ses enfants ...
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Faire loucher un nouveau né en lui mettant un fil rouge sur le front, mettre une lame sous son oreiller et ayat al koursi, lui faire entendre la chahada et l'appel à la prière dans le creux de l'oreille, lui offrir une "tonsure" à la taras bulba ..
Raser ses cheveux, au printemps, en même temps que ses enfants ...
tu as oublié "lmlha lhiyya):)
 

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ça je comprendrai Jamais les milles facons de convertir les dirhams :fou:
En plus on se fait griller directs qu'on est des émigrés.
Et ils ne se génent pas pour nous le faire Payer.
même entre régions ,on se fait griller .....le nord de Tanger jusqu'à Oujda....le "doro" 1/2dirham..
avant , au nord , je payais toujours le double...pensant que 1 doro =1dh...........et ce n'est evidemment pas le marchant qui va rectifier .....:)
 
Haut