10 trucs normaux au maroc mais qui paraissent super bizarres aux étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
oui c est long je l ai fait plusiuers fois aussi , en car et en voiture , bien avant la construction de l autoroute et pendant la construction
qd tu vois les cars , les voitures , les camions au fond ds les ravins ça fait flipper !

mais le pire c est qd meme les routes du sahara , enfin selon moi
c est rectiligne sur des centaines de km , tres tres étroits , les gens ( meme camions et cars ) roulent vite et ne ralentissent pas pour se croiser , ce qui fait que tu mors l accotement qui est tres mauvais et peu de faire aller ds le decor ...

c est horrible , chaque fois qu on y va on voit des accidents

ils font des travaux pour elargir , mais le sable a tendance a " bouffer" la route ...PUIS c est si long comme route , sans parler des nids de poule qui te surprennent

apres Agadir on descend encore 800 km .... jusqu a Tiznit ça va ........ apres , c est la cata lol

j'ai déjà fait Marrakech - Laayoune quand j'étais petite... et oui, ça m'a marqué. c'est le far west le truc.
yavait des cadavres d'animaux tout le long... des chiens au début et ensuite on a vu carrément un cheval gonflé.
j'était petite et je m'en rappelle encore tellement c'était choquant
on s'est arrêté a Tiznit et Tan Tan et ensuite ligne droite sans arrêt jusqu'a Laayoune... apparemment faut pas s'arrêter, trop dangereux

sur le même sujet ..... recyclages pour les jeunes marocains de l'etranger qui ne connaissent probablement pas les us et coutumes toujours en vigueur :)...

11 phrases absolument mythiques du Swab marocain

Le Maroc est sans doute, le pays des formules de politesse. On entend chaque jour les Labass ? Mr7ba, LHLA IKHTIK… Et lorsqu’on reçoit des invités, les formules s’inflitrent dans chaque phrase, en voici un exemple :

*Quand tu ouvres la porte aux invités :
Mr7ba , Nhar kbiir hada , Zartna baraka , Tfaddlo

*Une fois que les invites s’installent, tu commences les :
« Labass? Koulchi Labass? Mamak labass? Moul dar? Lowlidate?

*Quand tu commences à déposer la table :
« 3lach m3edba rassek a khalti, ghir chouffa fwejhkom hssen men koulchi »

*Quand l’invité commence à manger :
« had chi bnine, Allah i 3tek sahha a khalti »

*Quand l’un des invités s’arrête de manger :
Koulo / kol / koli mr7ba bikom

*Quand ils ont fini de manger :
« iwa ma klito wallou, zidou chwiya.. »

*Normalement, ils doivent répondre :
« Allah i khlef »

*Et tu relances :
« bessaha o rahha »

*Arrivé l’heure du diner :
« iwa b9a m3ana t3echa, ma tbatchi bjou3 »

*Après quand ils partent :
« iwa ma tghaybouch… » « Salmi 3la mamak! »

*Et l’invité répond :
Ntchawfo fsa3t lkheir inchallah, khellina lik rrahha

http://moustacho.com/11-phrases-absolument-mythiques-swab-marocain/

sur le même sujet ..... recyclages pour les jeunes marocains de l'etranger qui ne connaissent probablement pas les us et coutumes toujours en vigueur :)...

Le Maroc est sans doute, le pays des formules de politesse. On entend chaque jour les Labass ? Mr7ba, LHLA IKHTIK… Et lorsqu’on reçoit des invités, les formules s’inflitrent dans chaque phrase, en voici un exemple :

« Allah i khlef »

*Et tu relances :
« bessaha o rahha »

*Et l’invité répond :

Ne t'inquiète pas pour les marocains de l'étranger, on utilise exactement et toujours le même protocole ;)
Et les phrases de swab sont innombrables, ceci n'est qu'un échantillon lol

merci Mr le prof je le sais , je parle du rial qui existe , qui est en circulation , dont les Marocain n(ont que ça à la bouche pour annocer les prix , jamais ils prononcent le Dh , jamais , que le Franc et encore le Franc et rial

« Allah i khlef »

*Et tu relances :
« bessaha o rahha »

*Et l’invité répond :

Je me demande bien si je suis marocain?

pour l'arnaque de Rial et franke , un jour j'ai acheté la viande , il m'a demandé un chiffre en Rial en me tendant le sac , je lui répondu Monsieur , le Rial il est en circulation en Arabaie saoudite pas ici , au Maroc le Rial ne circule plus!
et le voilà de me répondre ,me disant: je le cite; je parle comme tout le monde nous sommes au Maroc , ici on parle RIALE, ok?
si tu veux faire le beau , retourne d'où tu viens ,!
c'est véridique

:DVéridique, rien que cet après midi, je ralentis doucement en 4 ème position ds un feu rouge, j'étais à 3 m de la voiture devant, ma vigilance qui baisse...file de droite avec des voiture assez hautes garées serrées , et là au dernier moment je vois une espèce de Haj en djellaba entre deux âges, qui jaillit devant moi, en fait il traverse à l'arrache en sortant entre deux voiture...je freine in extremis...ouf...mais lui il me jette un regard noir.. comme si j'étais le fautif...je fais un petit coup de Klaxon...
Là, outré il me fait:
- chouïa d'l inssania!
- je ne réponds pas....
- il attend que le feu soit vert pour me crier: iwa tir Daba!
- je l'ai juste regardé en levant le doigt vers le ciel:D ( je sais ça fait un peu daech mais ça épargne la salive...)

pour l'arnaque de Rial et franke , un jour j'ai acheté la viande , il m'a demandé un chiffre en Rial en me tendant le sac , je lui répondu Monsieur , le Rial il est en circulation en Arabaie saoudite pas ici , au Maroc le Rial ne circule plus!
et le voilà de me répondre ,me disant: je le cite; je parle comme tout le monde nous sommes au Maroc , ici on parle RIALE, ok?
si tu veux faire le beau , retourne d'où tu viens ,!
c'est véridique
ghezza fik ....:D

Le repas achevé, les convives quittent la table, ou s’en écartent suffisamment pour que le service du lave-main se fasse plus aisément. On présente à chaque invité le chelal au-dessus duquel il savonne et rince ses mains ; il peut aussi prendre de l’eau dans le creux de sa main pour se rincer la bouche tout en se frottant les gencives avec un doigt. Il rejette l’eau dans le chelal. On s’essuie les mains avec une serviette. O li darou serbiss, idarbou lcarcasse dial djaj lba9i .

Le repas achevé, les convives quittent la table, ou s’en écartent suffisamment pour que le service du lave-main se fasse plus aisément. On présente à chaque invité le chelal au-dessus duquel il savonne et rince ses mains ; il peut aussi prendre de l’eau dans le creux de sa main pour se rincer la bouche tout en se frottant les gencives avec un doigt. Il rejette l’eau dans le chelal. On s’essuie les mains avec une serviette. O li darou serbiss, idarbou lcarcasse dial djaj lba9i .
tass...:)

En voyageant aux nord du Maroc, vous avez sans aucun doute entendu des mots étranges que vous n’avez pas pu déchiffrer.....

1. Lchankla = sandale
2. Mchek = fourchette
3. Camiseta = sous vêtement.
4. Lata = boite de conserve
5. Bibiro = Biberon
6. Trambia = Bus
7. Pomberos = pompiers

9. Jdad = poulet
12. Dja3da = carotte

13. Jbn Debola = fromage

14. Chicharro = petit pois
15. L9aila = soleil
16. Grifou = robinet
17. Bombia = ampoule

18. Dkom = bouche

En voyageant aux nord du Maroc, vous avez sans aucun doute entendu des mots étranges que vous n’avez pas pu déchiffrer.....

1. Lchankla = sandale
2. Mchek = fourchette
3. Camiseta = sous vêtement.
4. Lata = boite de conserve
5. Bibiro = Biberon
6. Trambia = Bus
7. Pomberos = pompiers

9. Jdad = poulet
12. Dja3da = carotte

13. Jbn Debola = fromage

14. Chicharro = petit pois
15. L9aila = soleil
16. Grifou = robinet
17. Bombia = ampoule

18. Dkom = bouche

Ça se dit jdad ?

J'ai rigolé une fois pensant qu'une fille avait mal prononcé djaj, je m'en veux maintenant :timide:

Partager la poire en 2

Ttassa c'est pour se laver les mains avant le repas.
Chellal pour rincer à la fin du repas.
non , pas "tassa"....TTASS
Ttassa ,
c'est petit , en general c'est pour le hammam159530

Chelal ou tass159531

Pièces jointes

• d48103c3de2d7f296d73b9dc80596efa.jpg
    d48103c3de2d7f296d73b9dc80596efa.jpg
    13.8 KB · Affichages: 12
  • images (6).jpg
    images (6).jpg
    6.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:
Un truc qui te surprend au Maroc les premiers jours de ton arrivée et après tu ne fais plus attention.
Quelqu'un qui lâche un rot royale ( une tghri3a 3alamiya fa3la tarka :D), ça te fait le même impression que quelqu'un qui a pété. Et dans les jours suivent toi aussi tu ne te retiens plus quand elle se manifeste du fond de la gorge après un bon repas arrosé de coca :D

Un truc qui te surprend au Maroc les premiers jours de ton arrivée et après tu ne fais plus attention.
Quelqu'un qui lâche un rot royale ( une tghri3a 3alamiya fa3la tarka :D), ça te fait le même impression que quelqu'un qui a pété. Et dans les jours suivent toi aussi tu ne te retiens plus quand elle se manifeste du fond de la gorge après un bon repas arrosé de coca
oui il dit "lhamdou lilah " .......ça prouve qu'il a bien digéré et il en est satisfait :D

non , pas "tassa"....TTASS
Ttassa ,
c'est petit , en general c'est pour le hammam159530

Chelal ou tass159531

Fekkertini fi lbaniyou, avec tasse, c'est moins discret. Surtout après le repas.
Si on te le présente en premier ça va, mais si quelqu'un a rincer ses mains et après il recrache les morceaux coincés entre ses dents, tu ne vois le bon repas que tu viens de manger de la même manière.

Vive tass(a) avec lyed, c'est une invention géniale, c'est comme un lavabo mobile
:D

oui il dit "lhamdou lilah " .......ça prouve qu'il a bien digéré et il en est satisfait :D

Je ne connais personne qui se fait invité au Maroc et il se plaint de ne pas assez manger. Le contraire oui.

Ça me fait toujours rire quand un franchouillard me pose cette question complètement ridicule: Est ce qu'il faut obligatoirement roter si on est invité chez une famille marocaine, pour montrer qu'on a bien mangé?

Il faut dire que cette tradition qui n'est pas une, je l'ai vu dans certains films qui caricaturent les arabes. Aprés un repas il faut obligatoirement roter pour montrer qu'on a bien manger.

Je ne connais personne qui se fait invité au Maroc et il se plaint de ne pas assez manger. Le contraire oui.

Ça me fait toujours rire quand un franchouillard me pose cette question complètement ridicule: Est ce qu'il faut obligatoirement roter si on est invité chez une famille marocaine, pour montrer qu'on a bien mangé?

Il faut dire que cette tradition qui n'est pas une, je l'ai vu dans certains films qui caricaturent les arabes. Aprés un repas il faut obligatoirement roter pour montrer qu'on a bien manger.

En même temps c plus facile de roter que de dire Allah i khlef

non c'est un cliché ....on rote pendant la digestion , mais ce n'est pas évident ....
en résumé ,nous sommes un peuple bizarre .....:D

Nari 3la se9rama
Wakha gas3a dial lkassakis o dissir bi Doliprane et tu ne gratifies même pas nass qui t'inviter avec un allah khlef ?

Fait la prochaine fois un petit effort 9esmiha (paryages la) avec eux en disant: Allah khlef 3lina o 3lihoum.
:D:D tant que je n'ai pas mangé des fruits puis bu mon thé je ne dis pas Allah khlef. Et puis quoi encore ?

Retour