10 trucs normaux au maroc mais qui paraissent super bizarres aux étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Y a une dizaine d'années, je suis réveillée par le bruit des "invités surprise"de ma belle-mère, surprise à double titre 1- je ne savais pas qu'elle allait recevoir du monde et elle non plus a priori mais elle est pas plus gênée que ça - plutôt contente même - 2 - surprise aussi parce qu'il est 8/9 du matin )).....et que dans le mra7, y a 2,3 gofas avec des poules vivantes ))...les cousines ou copines de ma belle-mère revenaient de l3robya empaquetées de lbarok qui va bien, devait y avoir zebda beldya et khencha dial guem7.....je suis une pure 3robya no soucy mais putxxx je m'attendais pas à ça à casa, de bon matin....c'est là que j'ai appris qu'on pouvait recevoir des auto-invités le matin ))...

MDR la 1ere fois j ai été au bled j ai halluciné , le temps que les femmes prennent a se saluer
salam aleykoum, labasse , koulchi bekheir , hamdoullah , saha labass , chkif drairi , machallah ,hamdoullah ( toujours ds cet ordre là )puis d autres formules , puis a la fin ça finit par marhba marhaba marhaba ( jusqu a ce qu on ne s entende plus )
elles peuvent repeter ça 4 ou 5 fois de suite , a la fin elles ne se regardent meme plus elles remettent leurs melhfas en place , cherchent leurs clefs en parlant ou autre

ça m a tjrs fait rire

sinon parfumer les invités , pour les femmes leur faire se passer de la creme sur les mains apres le repas

les dromadaires au milieu de la route

les fous perdus ds le desert ( pas des bergers , des fous )

les bidons d huile le long de la route ( tu pourrais de servir et partir , il n y a personne a coté ) , surtout ds la regiond Agadir

les chevres ds les arbres

les erreurs sur les panneaux
( j ai qd meme vu un camping , ds la region de guelmim d apres mes souvenirs , la pancarte en gros au dessus de l entree il y avait ecrit " champignon les gorilles" ) .... C etait un camping , j ai jamais compris ce qu etait venu faire le mot " champignon "sur cette enorme enseigne )

les hanouts avec 4 ou 5 bouteilles de coca et 3 boites de thon qui se battent en duel sur les etageres quasi vide

a minuit tu peux aller chez le cordonnier ....

les voyages a l arriere des taxis qu on appelle " Honda"

AH LA LA pour moi ça fait tout le charme du maroc !
C'est grâce à ces chèvres alpinistes qu'on peut faire le fameuse huile d'Argan :mignon:

Quand en été tu marches dans la rue ou dans le hall de ton immeuble et tu entends : CRAAAACK !!
Tu regardes et tu viens d'écraser un énorme zarakzit et qu'on te dis "maaliche c'est la période apres ils partent":D
Mdrrrr
Le pire c'est mon cousin qui pensait écraser un cafard... en fait c'était un scorpion, qui ne voulait pas mourir. :eek:

Sinon y'a d'autres personnes qui disent boja3lane pour désigner un cafard ? @Soumiyah @Sanid vous êtes marrakchis comme moi, vous avez déjà entendu ca aussi ?

XPDR j'adoore
Je suis étonnée qu'elle ait présenté ses excuses. C'est très rare. Les gens ne se rendent même pas cpte et tu dis râles ils crient plus fort que toi. Le pire c'est le commerçant c'est à lui de dire excusez-moi mais cette personne enfin ses 15 personnes que vous avez dépassé sont avant vs mais on organisera la coupe du monde avant que cela ne change.

Laissez moi rêver comme dirait Dalida
Cest pas pour une histoire comme ça que la meuf qui joue Cha3biya s'est embrouiller et, s'est pris une patate dans la gueule ?

Bon et bien tu ne dois vraiment pas faire arabe :p

Tu n'as pas compris ce que j'ai voulu dire lol.

En fait, je ne remets absolument pas en cause la beauté des origines qui ont été citées :cool:.
C'est juste que vu que je ne leur ressemble absolument pas (aux Russes), et bien le jour où l'un ou l'une de mes collègues me disent que je leur ressemble ==> c'est qu'ils auront fumés + que la moquette :D.
En gros, parfois, on me sort des ressemblances qui d'après moi n'ont pas lieu d'être car perso je me vois 100 % Marocaine ;)
Rien à voir mais en parlant de Russes... Jviens de lire un article où ils parlent de la mannequin Irina Shayk (elle est canon)... en fait son nom complet est Irina Sheikhislamova (sachant que "ova" marque juste le genre féminin)

Y a une dizaine d'années, je suis réveillée par le bruit des "invités surprise"de ma belle-mère, surprise à double titre 1- je ne savais pas qu'elle allait recevoir du monde et elle non plus a priori mais elle est pas plus gênée que ça - plutôt contente même - 2 - surprise aussi parce qu'il est 8/9 du matin )).....et que dans le mra7, y a 2,3 gofas avec des poules vivantes ))...les cousines ou copines de ma belle-mère revenaient de l3robya empaquetées de lbarok qui va bien, devait y avoir zebda beldya et khencha dial guem7.....je suis une pure 3robya no soucy mais putxxx je m'attendais pas à ça à casa, de bon matin....c'est là que j'ai appris qu'on pouvait recevoir des auto-invités le matin ))...
À 6h du mat ou à minuit après le bred d hatay on dépose un tagine
À croire que il y a toujours un tagine de secours

J'ai fait une fois, il y a très longtemps Marrakech-Agadir en car... les heures les plus longues de ma vie :confused:
Marrakech Agadir? par les cars de la correspondance de ONCF?
c'est correcte par autoroute , à 120km/h correcte il s'arrête 1 fois pour manger
je suis parti de Fes à 2h30 à 10h30 à Marrakech le car a démarré à 11h10 à 14h30 Agadir

Le Rial marocain (le fameux rial hassani) a été mis en circulation dans les années 1888/1889 sous le régne du Sultan Hassan 1er.
A l'époque....l'Arabie Saoudite n'existait pas ..

En 1920 , avec l’avènement du protectorat, "le franc marocain" (adossé au franc français) est venu remplacé le "rial", mais le rial continuait à servir comme "unité de mesure" pour évaluer les prix sachant qu'un franc marocain équivalait à 20 rials

Le "rial", unité de mesure monétaire, est resté "vivace" dans l'imaginaire populaire ....jusqu'à nos jours .

En 1960 , suite à l'indépendance, le Maroc est "sorti" de la zone franc et adopta le "dirham" comme appellation pour sa monnaie.

Le "rial" (unité de mesure monétaire) fait partie de notre histoire ...et je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à ce que les prix soient "énoncés" en "rial".

1 DH = 20 rials
Intéressant ce cours d'histoire
Et pourquoi on dit "al frank"?

@9. Convertir tous les prix en rials, alors que la monnaie du pays est le dirham

ce qui me choque au Maroc , c'est quant on annonce toujours les prix
ou en Rial
ou en franc (franke)
purée le rial est en Arabi Saoudite
et le Franc il est mort 2001
C'est pas les meme rials, et les francs sont des centimes en fait... ;)

Rial marocain rien à voir avec l'Arabie saoudite....revois l'histoire du Maroc. ..
@9. Convertir tous les prix en rials, alors que la monnaie du pays est le dirham

ce qui me choque au Maroc , c'est quant on annonce toujours les prix
ou en Rial
ou en franc (franke)
purée le rial est en Arabi Saoudite
et le Franc il est mort 2001

Cest pas pour une histoire comme ça que la meuf qui joue Cha3biya s'est embrouiller et, s'est pris une patate dans la gueule ?
Si tout à fait et elle a bien eu raison de la remettre à sa place même si la méthode était un peu radicale.
Mais jte jure ils te mettent les nerfs. T'es là à attendre ton tour poliment comme une pigeonne et là débarque une furie qui de la porte d'entrée passe sa commande en apostrophant le commerçant ss caluculer les autres clients qui attendent déjà ds le magasin comme si (comme le dit @alkhanafis) on était là nous pour se faire une manucure ou un selfie avec le vendeur !!!!!

Rial marocain rien à voir avec l'Arabie saoudite....revois l'histoire du Maroc. ..
merci Mr le prof je le sais , je parle du rial qui existe , qui est en circulation , dont les Marocain n(ont que ça à la bouche pour annocer les prix , jamais ils prononcent le Dh , jamais , que le Franc et encore le Franc et rial

J'ai fait une fois, il y a très longtemps Marrakech-Agadir en car... les heures les plus longues de ma vie :confused:

oui c est long je l ai fait plusiuers fois aussi , en car et en voiture , bien avant la construction de l autoroute et pendant la construction
qd tu vois les cars , les voitures , les camions au fond ds les ravins ça fait flipper !

mais le pire c est qd meme les routes du sahara , enfin selon moi
c est rectiligne sur des centaines de km , tres tres étroits , les gens ( meme camions et cars ) roulent vite et ne ralentissent pas pour se croiser , ce qui fait que tu mors l accotement qui est tres mauvais et peu de faire aller ds le decor ...

c est horrible , chaque fois qu on y va on voit des accidents

ils font des travaux pour elargir , mais le sable a tendance a " bouffer" la route ...PUIS c est si long comme route , sans parler des nids de poule qui te surprennent

apres Agadir on descend encore 800 km .... jusqu a Tiznit ça va ........ apres , c est la cata lol

moi à chaque fois ; je me fais avoir pour la monnaie , à chaque fois, chaque année quant je rentre; je vous jure que je me fais avoir et je me fais déplumé surtout si je fais des bricoles dans ma maison
25000fr , 18000fr chaque fois je donne trop des fois je tombe sur un commerçant honnête il me rend mon argent de trop et des fois behhhh je me fais avoir

J'espère que tu prévois des Kdo en plus.
L3roubiya 7ta houma khaskoum 7a9houm.

@shams007, ce message est aussi pour toi, un farouj beldi et du zebda bio méritent plus qu'un doliprane
:D

Quand ton enfant ramasse le mur ou les escalier et que tu en rajoue une couche genre " A dak lehmar wesh 3mit wela"

:D

Françoise Dolto peut aller se coucher avec ses conseils sur les enfants, ila raté l'éducation de son gros BB Carlos

Une maman qui se respecte élève son enfant à la dure pour pouvoir marcher dans les nuits bien sombres et la jungle sans trébucher

Si par malheur, elle tient sa main et il fait un faux pas, il trébuche et ses genoux saignent, elle l'encourage avec des mots réconfortants

3aynik fine saddine ?
Chouf ghoudamek, bghayt lek l3ma

Mdrrrrr

Françoise Dolto peut aller se coucher avec ses conseils sur les enfants, ila raté l'éducation de son gros BB Carlos

Une maman qui se respecte élève son enfant à la dure pour pouvoir marcher dans les nuits bien sombres et la jungle sans trébucher

Si par malheur, elle tient sa main et il fait un faux pas, il trébuche et ses genoux saignent, elle l'encourage avec des mots réconfortants

3aynik fine saddine ?
Chouf ghoudamek, bghayt lek l3ma

Mdrrrrr
Ma kayn ghi d3i 3liya nd3i 3lik
O n8ar touqa3 chi mosseba "wakwaaaak" et ça se roule par terre en se déchirant le visage :D

Retour