10 trucs normaux au maroc mais qui paraissent super bizarres aux étrangers

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion thitrite
  • Date de début Date de début
Ne pas marcher sur les trottoirs. ni traverser au passage piéton ou au feu vert mais en plein milieu du carrefour, boulevard, avenue...A Kesh ça va dans la médina mais à Casa' en pleine ville ça craint mais on y pense plus à un moment...

:D tant que je n'ai pas mangé des fruits puis bu mon thé je ne dis pas Allah khlef. Et puis quoi encore ?

C'est vrai. J'ai oublié atay
Sans atay pour bien remplir le vide entre les grains de Koukous englouti dans l'estomac, on ne peut pas dire allah khlef.

Maintenant j'ai compris pourquoi on rote
Quand tu avales encore 2 ou 3 verres de thé après un repas alors que ton estomac est sur le point d'éclater , il est normal qui les gaz remontent en surface.

:D

Dernière édition:
C'est vrai. J'ai oublié atay
Sans atay pour bien remplir le vide entre les grains de Koukous englouti dans l'estomac, on ne peut pas dire allah khlef.

Maintenant j'ai compris pourquoi on rote
Quand tu avales encore 2 ou 3 verres de thé après un repas alors que ton estomac est sur le point d'clatet, il est normal qui les gaz remontent en surface.

Labass mli dif ma kayt9eyach

Mdrrrr
Et lalla ça donne Djadjja ?

tu ne crois pas si bien dire !!!lol.... c'est le diminutif de "lhajja" :D

.non , j'ai corrigé ..c'est le "e" qu'il faut mettre avant de "j" ..pas le "d" ..mais on appuie pas sur le "j" .j'ai précisé que ce n'etait pas pour tous les mots ..lol

mais pour lalla....oui ça donne "ejaja"sans appuié sur le "j"

Un truc qui te surprend au Maroc les premiers jours de ton arrivée et après tu ne fais plus attention.
Quelqu'un qui lâche un rot royale ( une tghri3a 3alamiya fa3la tarka ), ça te fait le même impression que quelqu'un qui a pété. Et dans les jours suivent toi aussi tu ne te retiens plus quand elle se manifeste du fond de la gorge après un bon repas arrosé de coca
:malade::malade:

Un truc qui te surprend au Maroc les premiers jours de ton arrivée et après tu ne fais plus attention.
Quelqu'un qui lâche un rot royale ( une tghri3a 3alamiya fa3la tarka :D), ça te fait le même impression que quelqu'un qui a pété. Et dans les jours suivent toi aussi tu ne te retiens plus quand elle se manifeste du fond de la gorge après un bon repas arrosé de coca :D

Moi ça c'est qqch que je ne supporte pas. Je m'arrête de manger sec.

1. Le fait de se dire bonjour en se faisant la bise 4 fois
c'est plus hygiénique, et on profite quand il s'agit d'une femme

2. Laisser la viande jusqu’à la fin
Personne n'est mort en consommant cette viande

3. On peut tout emprunter/prêter de/à des voisins
C'est écologique, ça s'appelle le circuit court

4. Proposer des « périodes » de rendez-vous, et non une exacte
ça évite le stress

5. Rester dans un café toute une après midi
c'est mieux qu'entendre sa femme râler chez soi

6. Aller chez le pharmacien avant d’aller chez le médecin
ça coûte moins cher

7. Appeler les amies de sa mère « khalti » (tante), les amis de son père « 3emi » (oncle)
On respecte les personnes plus âgées

8. Sortir dans la rue en pyjama
On est un peu paresseux

9. Convertir tous les prix en rials, alors que la monnaie du pays est le dirham
ça dépend où? je compte en centimes ou en Dirhams

10. Appeler des inconnus Si Mohammed
Car la notion de Monsieur n'existe pas, et Sidi est réservé au Roi.

http://moustacho.com/10-trucs-normaux-au-maroc-mais-qui-paraissent-super-bizarres-aux-etrangers/

Ne t'inquiète pas pour les marocains de l'étranger, on utilise exactement et toujours le même protocole ;)
Et les phrases de swab sont innombrables, ceci n'est qu'un échantillon lol

Perso je m'y perds avec tous ces formules de politesse et protocoles qui manquent quand même de spontanéité...je me sens toujours un peu gênée parce que je ne sais pas qu'est-ce qu'il faut répondre ou dire dans telle ou telle situation lol

Merci et c'est tout? Je pensais que ça avait une signification :)
ce n'est pas un crachat .....c'est juste faire un mime d'arroser
ça a effectivement une signification .....religieuse .... c'est pareil que quand on mime sur les paumes des mains réunies , et les passer sur le visage après une prière ou aprés avoir lu le coran .

ce sont des gestes que notre prophète bénit soit il faisait .... et avant de dormir , il recitait les 3 derniéres sourates du coran ..elles sont trés courtes ...et faisait le geste que tu a vu les femmes faire
d'ailleurs les femmes en faisant ce geste disent en même temps : bismillah rahman rahim ....
c'est parcequ'il faut s'essuyer le visage avec ce geste aprés la priére et le torse aprés avoir lu le coran .....parceque c'est les paroles de Allah que la bouche vient de prononcer en dernier ....donc s'est rincé avec des paroles benies ....donc en profiter pour éloigner chitane en faisant ce geste sur le visage ou faire mine sur le torse avant de dormir .

j'espère que je suis arrivé quand même à te donner une idée de ce que c'est ...

d'ailleurs , on fait mine cracher toujours 3 fois à gauche aprés chaque "a3oudou bilahi mina chaytane rajim "...

et la même chose pour l 'index qu'on fait bouger dans tous les sens lors de la priére...toujours pour éloigner satan

la societé marocaine telle qu'elle est au quotidien ......passage rigolo ..aller voir un malade à l'hopital fini en un pique-nique dans le jardin de l'hopital :D

Nass lhouma

Dernière édition:
Retour