brolyy
VIB
desolee, mais on n'est pas en situation de "refugies acceptant tout ce qui est offert". Un projet d'immigration est un contract entre la province et le candidat dont les termes doivent etre bien clairs. la province cherchant des profils precis que les candidats peuvent avoir. On n'est pas non plus dans une situation de flux migratoire hors du controle de la province. Le quebec a besoin d'immigres, et il VA LES CHERCHER. Si on critique cette province c'est parce que ce qu'elle affiche aux candidats potentiels et ce qui est sa realite, c'est deux choses differentes. Pendant des annees, le qubec a ete critique sur sa publicite mensongere. D'ailleurs il y'a quelques annees a peine, le metier "medecin" etait parmi les "metiers en demande" pour lesquels le quebec cherche des profils. C'est avec des critiques comme ce qu'on fait maintenant que ce metier a ete enleve.
Alors oui on a le droit de dire que le quebec a besoin de main d'oeuvre, les hauts profils n'y sont pas forcement les bienvenus (a part peut etre dans les universites). On a le droit de critiquer une selection basee sur "le profil academique" quand celui-ci sera automatiquement non reconnu une fois sur place.
La situation au canada anglais est mille fois mieux. L'alberta par exemple sait tres bien quel genre de profils elle cherche, et elle ouvre les bras.
Je suis pas du tout d'accord avec toi, il n'y a aucune publicité mensongere, ce sont les candidats qui précipitent à immigrer sans prendre le temps d'étudier le marché de travail et les conditions d'exercice des métiers ....
Le québec a fait tout ce qu'il faut pour avertir les candidats :
-voila un extrait de la premiere page du site officiel d'immigration quebec : categorie travailleur qualifié :
"
Préparation avant le départ
Il est recommandé de bien se préparer avant son départ pour le Québec afin de faciliter son intégration. Le temps dattente avant lobtention du visa délivré par le Canada savère une période idéale pour entreprendre certaines démarches.
Connaissance de la langue française
La capacité de sexprimer en français permet de créer des réseaux de contacts et multiplie les possibilités sur le plan professionnel. Il sagit donc dune condition essentielle à lintégration de tout immigrant. En ce sens, il est préférable dacquérir une bonne connaissance du français avant darriver au Québec.
Insertion en emploi
Le marché du travail québécois évolue constamment, demande une certaine mobilité professionnelle et favorise ceux qui peuvent sadapter. L'expérience et la formation sont importantes, mais la personnalité et l'initiative d'un candidat demeurent des atouts majeurs pour décrocher un emploi. Une préparation adéquate et des démarches de prospection avant l'arrivée au Québec facilitent grandement le processus dinsertion en emploi.
Au Québec, laccès à certaines professions et métiers est réglementé. Il faut donc sinformer le plus tôt possible sur les exigences liées à la pratique de sa profession ou de son métier."
SOURCE : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/biq/maghreb/immigrer-travailler.html
-en plus de ca plusieurs témoignages ont montré les difficultés rencontrés ... mais certains candidats les ignorent