35000 dh est ce suffisant pour vivre au Maroc?

encore une fois, les comparaisons ne tiennent pas debout. si tu as envie de comparer, tu prends l'exemple des paysans où qu'il soit, ce sont des personnes qui sont très attachés à la terre, ils sont prés à bcp de sacrifice pour les acquérir et les marocains sont attachés à la terre et à la pierre.

je reste convaincu que les prix stagnent tout au plus mais les dévaluations n'atteindront pas les pays que tu as cité.

j'ai bien précisé que j'ai une connaissance assez faible de l'immobilier au Maroc , je ne sais pas sur combien de temps les gens empruntent , les taux d'intérêts , les chiffres des mise en chantiers , ect ect
par contre il est assez facile de détecter une bulle , il suffit de regarder si il y a une corrélation entre l'augmentation des prix et l'augmentation de la demande( démographie , hausse des salaires , ect)
si il y a un écart anormal , c'est une bulle
 
Bonjour,

35000 DH en brute ou net? si c'est brute, alors OUBLIE! tu as 38% qui passe vert l'IR ( impot sur le revenu ) et autre cotisation, donc avec 35000dh brute , tu te retrouvera a 25000 dh net( PAS DU TT possible de vivre a la française ).

mais si c'est en NET, alors tu pe vivre modestement si ta femme ne travaille pas, si elle travaille et a un salaire > 10000 dh net par ex, tu peux vivre bien. sans extravagance. Et je sais de quoi je parle.
 
Et tu ne te reconnectes pas quand tu rentres de vacances?

Rien ne te force à copier le mode de vie traditionnel ou de copier le "mode de vie occidental".

Tu ferais (ou tes parents feraient) beaucoup d'économies.


Perso, je suis pas schizo comme certains, je suis la même au Maroc et en France. Je suis une personne simple.

Quand j'ai dit "déconnecter" c'est dans le sens retrouver sa famille, parler une autre langue au quotidien, voir d'autres visages et paysages.
 
ok tu parles d'un segment extrêmement particulier!!! c'est le luxe absolu!!! ce segment est destiné aux hommes d'affaires du golf (tout est équipé avec une poupée en option)!!! tu nous induits en erreur quand tu te bases sur un tel segment pour donner une tendance de marché!!!!!
Tu n'as pas précisé à quelle partie de mon message tu te réfères pour que je puisse répondre.

j'ai pris un cas extrême, le salaire moyen au bled est de 2500 dh max, je ne parle pas des appart pour riches saoudiens ou hommes d'affaires, mais plutôt d'un loyer de base voir couche populaire dans un trou pommé au bled, c'était juste pour souligner ironiquement le prix astronomique stipulé par la demoiselle qui lis l'économiste chaque matin, un loyer un 22 000 dh environ 2000€ ok! j'accepte c'est ou qu'on signe
au Maroc, le SMIG est à 2100 dh.. 2400 dh en fct publique.
le salaire moyen en fonction public est de 7150 dh.
http://www.lavieeco.com/economie/16...n-ou-pas-assez-payes-les-fonctionnaires-.html
le revenu moyen mensuel est de 5300 dh
http://www.lavieeco.com/economie/13677-classes-moyennes-au-maroc -163-millions-de-marocains.html


Pas en dessous de 7000 dirhams là bas......Et pour le meublé, il faut compter plus de 5000 dirhams, pour 1 pièce....
tu sais y a aussi des F2 60m² à gauthier racine..
 
bonjour a tous et merci pour vos reponse non c est sans le logement mais la voiture c est la compagnies qui paye quelles sont les quartier ou il faut ertre pour loger a coter des ecoles francaise ? et sans stress car je lis tous vos reponse et ca ma l air difficile pour vous tous de vivre a casa
 

olddybldi

Muslim for ever
bonjour a tous et merci pour vos reponse non c est sans le logement mais la voiture c est la compagnies qui paye quelles sont les quartier ou il faut ertre pour loger a coter des ecoles francaise ? et sans stress car je lis tous vos reponse et ca ma l air difficile pour vous tous de vivre a casa
J'espère que ça va t'aider . Tu pourrais t'y inscrire et prendre contact avec les expat qui sont dans le même cas que toi

http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=58175
 
35,000DH c'est largement suffisant...
Même si c'est vrai que si votre femme travaille aussi, ça serai beaucoup plus facil pour s'occuper des enfants et d'autres dépenses quotidiennes. A 10,000DH vous pouvez louer un très bel appartement pour toute votre famille.
 
A

AncienMembre

Non connecté
J'ai l'impression qu'on ne vit pas dans le même monde...
Apparemment, ma famille est très pauvre.
 
bonjour a tous et merci pour vos reponse non c est sans le logement mais la voiture c est la compagnies qui paye quelles sont les quartier ou il faut ertre pour loger a coter des ecoles francaise ? et sans stress car je lis tous vos reponse et ca ma l air difficile pour vous tous de vivre a casa
C'est justement ça le problème l'ami..
La majorité ne connaissent de Casa que les qlq courts séjours qui y ont passé à un moment de leurs vies. A toi de filtrer les réponses.

Sinon pour le cœur de ta question, ma réponse finale est si l'équivalent en euros de 35000 DH te ferait vivre correctement dans une grande ville en France (hors l'extravagante Paris), alors oui il te ferait encore plus correctement vivre à Casa.. à la française ou même à l'américaine.
 

mido94

Don't believe in me
VIB
bonjour a tous et merci pour vos reponse non c est sans le logement mais la voiture c est la compagnies qui paye quelles sont les quartier ou il faut ertre pour loger a coter des ecoles francaise ? et sans stress car je lis tous vos reponse et ca ma l air difficile pour vous tous de vivre a casa

tu peux trouver un bel et grand appartement ne dépassant pas les 10.000 dhs par mois dans le boulevard Ziraoui tout près du lycée Lyautey !

Racine, Gauthier, Galilée, des quartiers huppés et pas loin des lycées français !
 

olddybldi

Muslim for ever
mazal msta3mrina : D

tu as aussi le quartier California à Casablanca si tu ne sais compter qu'en dollar. si tu comptes en real tu as l'embaras du choix à sbata si tu n'aime pas jamila louwla, tu as jamila tania et ainsi de suite...

Si j'ai bien compris plus t'es mazlout, plus t'as de chance d'habiter un quartier avec un nom arabe :rolleyes:

Et plus t'es riche, plus t'as de "chance" d'habiter dans un quartier qui porte le nom d'un personnage exotique :langue:

Pas mal les messages subliminaux !!!! hada howa list3mar woulla mafhemt wallou
 
la vie a casa coute chère quand on ve vivre a la française.
le prix de la mission pour deux enfant est au alentour de 10000 dh / mois, loyer au alentour de la mission et de 10000 dh/mois reste sur le salaire 15000 dhs. 7000 dh pour subvenir au besoin de 4 personne par mois ( nouriture + eau/electricité + telephone + internet ) , pour les loisirs ( sorti en famille samedi pour déjeuner ds un resto pas cher 400 dh ) .. etc
Et bien sure, on parle de 35000 dh NET !!!
 

Elyssa

...élitiste
VIB
bonjour je suis expat aux emirats arabes unies et on me propose un job a casablanca payer 35000 dh marocain je suis en famille avec 2 enfants a scolariser 8 et 11 ans on me fournie une voiture et tel mon salaire sufis pour vivre a casablanca ou je doit demander plus pour vivre bien nous somme francais donc nous vivont a la francaise merci pour vos réponses car je doit donner ma réponse a mon peut être futur patron la semaine prochaine ...

Si vous négociez un logement ...c'est correct pour la famille.

Si votre femme travaille et qu'elle a un salaire au dessus de 15 kdhs c'est correct aussi.

Autrement, vu que vous vivez à la "française" ... Laissez tomber...
 
Si vous négociez un logement ...c'est correct pour la famille.

Si votre femme travaille et qu'elle a un salaire au dessus de 15 kdhs c'est correct aussi.

Autrement, vu que vous vivez à la "française" ... Laissez tomber...

Salam Elyssa

c'est quoi vivre à la française?
le vin qui pique , le fromage qui pue et le jambon halal 3alyhoum, sont tellement chers?

pour ce qui des écoles privés pour les enfants, bcp de marocains envoie les leurs et vivent bien et ils restent lkhair.
 
Salam Elyssa

c'est quoi vivre à la française?
le vin qui pique , le fromage qui pue et le jambon halal 3alyhoum, sont tellement chers?

pour ce qui des écoles privés pour les enfants, bcp de marocains envoie les leurs et vivent bien et ils restent lkhair.
c'est vrai que vivre à "la française" c'est plutôt habiter un pavillon sans fioriture aux abords des grandes villes , conduire ses enfants dans un renault scenic à l'école publique et aller au reso une fois par mois (et encore )
y en à qui confonde la France avec Monaco
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Salam Elyssa

c'est quoi vivre à la française?
le vin qui pique , le fromage qui pue et le jambon halal 3alyhoum, sont tellement chers?

pour ce qui des écoles privés pour les enfants, bcp de marocains envoie les leurs et vivent bien et ils restent lkhair.

Bonjour toi...

Selon dépend des repères de chacun, ce qui peut paraître correct comme niveau de vie pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...Certains se suffisent de l'essentiel et d'autres ont besoin d'un certain confort de vie...

J'ai quelques amis français qui travaillent au Maroc, ils ont besoin de vivre dans des endroits peu populaires sinon ils n'arrivent pas à s'y faire, et ils ont des trains de vie assez " soutenus " et c'est par rapport à eux que j'ai donné mon opinion...

Des quartiers de casa comme Beauséjour, Maarif, Bourgogne, pour un couple avec deux enfants, un appartement correct goûte environ 15000 dhs.

Les enfants pour la plupart sont scolarisés soit en mission française (s'ils sont français, ils ne vont pas payer aussi cher que les morocains) mais il faut compter 10000 dhs pour les deux enfants ...Ne parlons pas des écoles américaines ...c'est simplement hors de portée...

Pour inscrire les enfants dans un club de sport, danse, cours d'équitation...ou peu importe, il faut compter 2000 dhs/mois pour les deux au min...Après, y'a la femme de ménage ( 2000 dhs par mois), les courses, les sorties ... La femme aurait surement besoin d'une voiture ...Bref, c'est limite ...

Si on choisit un train de vie plus "modeste", je pense que ce salaire suffit...

La "bouffe" au Maroc n'est pas chère... Mais Casa bouffe beaucoup d'argent ... Dans d'autres villes, comme Fès, Agadir, Tétouan... Ils vivront comme des rois ;-)
 
Bonjour toi...

Selon dépend des repères de chacun, ce qui peut paraître correct comme niveau de vie pour les uns ne l'est pas forcément pour les autres...Certains se suffisent de l'essentiel et d'autres ont besoin d'un certain confort de vie...

J'ai quelques amis français qui travaillent au Maroc, ils ont besoin de vivre dans des endroits peu populaires sinon ils n'arrivent pas à s'y faire, et ils ont des trains de vie assez " soutenus " et c'est par rapport à eux que j'ai donné mon opinion...

Des quartiers de casa comme Beauséjour, Maarif, Bourgogne, pour un couple avec deux enfants, un appartement correct goûte environ 15000 dhs.

Les enfants pour la plupart sont scolarisés soit en mission française (s'ils sont français, ils ne vont pas payer aussi cher que les morocains) mais il faut compter 10000 dhs pour les deux enfants ...Ne parlons pas des écoles américaines ...c'est simplement hors de portée...

Pour inscrire les enfants dans un club de sport, danse, cours d'équitation...ou peu importe, il faut compter 2000 dhs/mois pour les deux au min...Après, y'a la femme de ménage ( 2000 dhs par mois), les courses, les sorties ... La femme aurait surement besoin d'une voiture ...Bref, c'est limite ...

Si on choisit un train de vie plus "modeste", je pense que ce salaire suffit...

La "bouffe" au Maroc n'est pas chère... Mais Casa bouffe beaucoup d'argent ... Dans d'autres villes, comme Fès, Agadir, Tétouan... Ils vivront comme des rois ;-)

tu as foutue ma journée en l'air, moi qui croyait dur comme fer que je vivrai comme un pacha en ne comptant que sur ma retraite.:D.

en tout cas, quand tu devient exigeant, il y a un prix à payer et tant qu'il ya ce choix, tant mieux. le problème c'est quand tu es obligé à être condamné à vivre dans un espace réduit car tes moyens ne te le permettent pas même dans des quartiers populaires.
 

Elyssa

...élitiste
VIB
tu as foutue ma journée en l'air, moi qui croyait dur comme fer que je vivrai comme un pacha en ne comptant que sur ma retraite.:D.

en tout cas, quand tu devient exigeant, il y a un prix à payer et tant qu'il ya ce choix, tant mieux. le problème c'est quand tu es obligé à être condamné à vivre dans un espace réduit car tes moyens ne te le permettent pas même dans des quartiers populaires.

De toute manière ...toi, tu ne peux qu'être " Pacha "....avec ou sans sous ;-)

Encore une fois, en dehors de Rabat, Marrakech et Casa où le coût de vie est quasi similaire aux grandes villes d'Europe (et je n'exagères rien, j'ai essayé les deux bords), les autres villes du Maroc sont moins chères, la qualité de vie y est forcément meilleur ...et même dans l'absolu, les petites villes sont meilleures (climat, logement,...)...

Mais dans ta campagne de doukkala, tu seras heureux avec les poules et les vaches :p donc, tu peux toujours compter les jours pour ta souhaitée retraite ;-)
 
Si on choisit un train de vie plus "modeste", je pense que ce salaire suffit...

La "bouffe" au Maroc n'est pas chère... Mais Casa bouffe beaucoup d'argent ... Dans d'autres villes, comme Fès, Agadir, Tétouan... Ils vivront comme des rois ;-)


Tout à fait, à Casablanca, des familles vivent décemment avec 4000 dirhams. Mais du moment, où l'on passe à la nouvelle classe moyenne qui émerge, les choses deviennent différentes. On est réellement dans un effet de classe, où il y a des comportement de consommation que tout le monde est forcé d'adopter (habiter dans un appartement dans un quartier non populaire, avoir une voiture, sortir 2 fois par semaine, partir en voyage, et si enfants, les scolariser dans le privé). On va me dire: oui, mais pourquoi adopter ce comportement de classe, un peu grégaire? je réponds: Au Maroc, il n'y a pas de place pour le choix individuel. Il faut se plier aux exigences de la société, de l'entourage, et dans notre cas, à "la classe" et au milieu où tu vis.

La chose devient plus compliqué quand on aime sortir et qu'on déteste rentrer à la maison après le travail. Alors là, à casablanca, même avec un salaire de 50 000 dirhams, les gens se retrouvent à 0 dirhams, à la fin du mois. Il en s'agit pas de grosses folies, d"achat de luxe, mais juste de boire un verre, et d'aller au restau, et aller le weekend en dehors de la ville....bref, avec un salaire de 3500 dirhams ou de 35 000, c'est presque la même chose, ça se termine à 0 dirham à la fin du mois...:D
 
Tout à fait, à Casablanca, des familles vivent décemment avec 4000 dirhams. Mais du moment, où l'on passe à la nouvelle classe moyenne qui émerge, les choses deviennent différentes. On est réellement dans un effet de classe, où il y a des comportement de consommation que tout le monde est forcé d'adopter (habiter dans un appartement dans un quartier non populaire, avoir une voiture, sortir 2 fois par semaine, partir en voyage, et si enfants, les scolariser dans le privé). On va me dire: oui, mais pourquoi adopter ce comportement de classe, un peu grégaire? je réponds: Au Maroc, il n'y a pas de place pour le choix individuel. Il faut se plier aux exigences de la société, de l'entourage, et dans notre cas, à "la classe" et au milieu où tu vis.

La chose devient plus compliqué quand on aime sortir et qu'on déteste rentrer à la maison après le travail. Alors là, à casablanca, même avec un salaire de 50 000 dirhams, les gens se retrouvent à 0 dirhams, à la fin du mois. Il en s'agit pas de grosses folies, d"achat de luxe, mais juste de boire un verre, et d'aller au restau, et aller le weekend en dehors de la ville....bref, avec un salaire de 3500 dirhams ou de 35 000, c'est presque la même chose, ça se termine à 0 dirham à la fin du mois...:D


je pense que ce constat n'est pas nouveau sur Casablanca, sauf cela à tendance à se démocratiser, bcp de monde est touché par la fièvre "tab lflouss" ( dépenses excessives) avec un train de vie qui dépasse largement leurs moyens. malheureusement tu trouveras des cadres qui avaient une belle place au chaud, avec des salaires confortables qui sont bcp endettés. ils ne se fixent plus aucunes limites et jouent avec la roulette russe, on ne gagne pas à tout les coups et pour combler les dettes, ils ont recourt à des moyens qui ne sont pas trop catholiques ( ni musulmans d'ailleurs:D) comme la corruption, taper dans la caisse... et ils se retrouvent pas avec 0 DH dans la poche mais c'est un retour dans le case départ: "retourner habiter à Bachkou et demander des cigarettes à wlad derb lol"

moralité: si tu dois terminer avec 0 DH, vaut mieux être men taba9a lkadi7a, dima 7aze9 o bihair, tu ne peux pas tomber plus bas , à la limite tu tribuches et tu te relèves :D lol

]Elyssa: je suis cardialaque, ne fais plus ce coup stp, je veux revoir ma nwala et mourir lol
 
bonjour je suis expat aux emirats arabes unies et on me propose un job a casablanca payer 35000 dh marocain je suis en famille avec 2 enfants a scolariser 8 et 11 ans on me fournie une voiture et tel mon salaire sufis pour vivre a casablanca ou je doit demander plus pour vivre bien nous somme francais donc nous vivont a la francaise merci pour vos réponses car je doit donner ma réponse a mon peut être futur patron la semaine prochaine ...
c'est pas assez si tu veux un jet privé et ta propre ile mais tu sais très bien que c'est largement assez pour bien vivre au maroc. c'est plus de 17 fois le salaire minimum.
 
Salam et bonne année 2011 à vous tous.

Alors finalement, qu'as tu décidé BOULAUG 34? est ce que 35K DH (+voiture de fonction)avec ta femme et tes 2 enfants suffisent à Casa?
Je suis exactement dans le même cas que toi car je vis en France et on me propose à Casa 37K DH net / mois + voiture et j'ai 2 enfants. Je me pose exactement les mêmes questions que toi ;-) mais des sources très proches qui ont fait le grand saut à Casa m'indique qu'il faut mini 50K DH pour aoir le même niveau de vie qu'actuellement.

Je vous remercie par avance pour votre aide.
Abdou.
 
Haut