55v4 quel explication albayan ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

عَلَّمَ القُرْآنَ... عَلَّمَهُ البَيانَ .

je trouve cela ironique que les savants expliquent que Dieu a enseigner le coran au homme
puis juste aprés ces meme savants divergent sur le sens de ces meme verset

je cherche tout les explication du mot albayan en arabe et dans le coran
le traducteur à choisi de traduire par : 4 – et lui apprit à s'exprimer clairement.

وقوله: { عَلَّمَهُ البَيانَ } يقول تعالى ذكره: علَّم الإنسان البيان.
ثم اختلف أهل التأويل في المعنيّ بالبيان في هذا الموضع، فقال بعضهم:... : http://www.altafsir.com/Tafasir.asp...hNo=4&tDisplay=yes&UserProfile=0&LanguageId=1
 

elyiam

Qui sème le vent, récolte la tempête.
. Si tu lis la suite du tafsir de Tabari, tu verras qu'il cite tout les avis sur le sujet, et que tout les avis ce rejoigne al bayan '' l’éloquence dans la parole etc ou bien la distinction du halal et haram. l'un n’empêche pas l'autre. Aussi al bayan est un mot a sens multiple. Tout comme en français ou certain mot sont les mêmes mais s'utilisent dans un contexte différent;

Aussi tu dois savoir la méthodologie d'un savant ainsi que sa nomenclature avant de t inspiré de ses paroles.
Pour tabari ahl ta'wil ne sont pas les mêmes que chez les autres moufassirun.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
. Si tu lis la suite du tafsir de Tabari, tu verras qu'il cite tout les avis sur le sujet, et que tout les avis ce rejoigne al bayan '' l’éloquence dans la parole etc ou bien la distinction du halal et haram. l'un n’empêche pas l'autre. Aussi al bayan est un mot a sens multiple. Tout comme en français ou certain mot sont les mêmes mais s'utilisent dans un contexte différent;

Aussi tu dois savoir la méthodologie d'un savant ainsi que sa nomenclature avant de t inspiré de ses paroles.
Pour tabari ahl ta'wil ne sont pas les mêmes que chez les autres moufassirun.

les savant musulmans divergent entre eux sur ce qui est hallal et haram ! c qu'il y a un probleme de bayan
et donc impossible que leur avis se rejoigne ? donc peut on parlé de bayan ?
exemple la viande d'ane ... .

moi j'aime bien les explication clair et simple que veux dire exactement al bayan en arabe
et pourquoi ce mot à la meme racine que bayna; entre ? quel est le rapport bayna et bayan :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=byn
 
les savant musulmans divergent entre eux sur ce qui est hallal et haram ! c qu'il y a un probleme de bayan
et donc impossible que leur avis se rejoigne ? donc peut on parlé de bayan ?
exemple la viande d'ane ... .

moi j'aime bien les explication clair et simple que veux dire exactement al bayan en arabe
et pourquoi ce mot à la meme racine que bayna; entre ? quel est le rapport bayna et bayan :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=byn
"Entre" permet d’être le plus précis et compréhensible a des degrés divers et selon la finesse de chacun.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
"Entre" permet d’être le plus précis et compréhensible a des degrés divers et selon la finesse de chacun.

la question est quest ce que cela signifié chez les arabe et dans le coran cette entre
chez certain peuples anciens l'entre etait percu de facon negatif voir diabolique
alors que chez les asiatique l'entre à une autre signification plus positive il me semble ...
car les uns sont plus sensible à la determination fixe des choses
les autre à leur transition changement

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=mrj

55v19. Il a donné libre cours aux deux mers pour se rencontrer;
20. il y a entre elles une barrière qu'elles ne dépassent pas.

25v53. Et c'est Lui qui donne libre cours aux deux mers:
l'une douce, rafraîchissante, l'autre salée, amère.
Et IL assigne entre les deux une zone intermédiaire et un barrage infranchissable.

on voit dans le recit de Moise que les choses sont devenu incoherente :
que signifie le confluent des deux mers ?
61. Puis, lorsque tous deux eurent atteint le confluent,
ils oublièrent leur poisson qui prit alors librement son chemin dans la mer.

un des verset les plus surprenant peut on distinguer le fil blanc du fil noir ? d'ailleur les sahaba eux meme ne l'avait pas compris avant la precision de la nature de ces fil

2v187. ...mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit.

cela ressemble etrangement à un passage du talmud pour distinguer le commencement de l'aube :
talmud :
Dès qu'on peut distinguer entre le bleu et le blanc.
R. Eliéser dit: entre le bleu et le vert, et l'obligation de le finir (dure) jusqu'aux premiers rayons du soleil.
R. Jehochua dit: jusqu'à trois heures”);
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
27v65. Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah".
Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités!
66. Mais leurs sciences se sont rejointes au sujet de l'autre monde.
Ils doutent plutôt là-dessus.
Ou plutôt ils sont aveugles à son sujet.

A'lam : 55v24. A Lui appartiennent les vaisseaux élevés sur la mer comme des montagnes;
a'raf :
https://www.bladi.info/threads/adam-appris-nom-toute-chose.467323/#post-15579514
qalam: https://www.bladi.info/threads/proximite-sens.442768/#post-15549255


96v4. qui a enseigné par le Qalam
5.
a enseigné à l'homme ce qu'il ne savait pas

https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-15475462
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/#post-14601742
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment comprendre dans c condition
comment s'y retrouver connaitre la cause du probleme et connaitre la morale de l'histoire :

une personne qui fait le bien peut etre eprouvé ou chatié ou recompensé par l'echeque et le mal ou tenté ou recompensé par la reussite
une personne qui fait le mal peut etre chatié par le mal ou egaré par le bien la reussite

une personne peut etre eprouvé ou chatié par des actions qui ne lui appartiennent pas qui appartiennent à autrui (ex famille) ou par la societé le destin etc ...


etc ...

exemple pourquoi job a t'il etait eprouver ? qui lui a causé son mal epreuve divine ou mal d'origine satanique ?
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
pourquoi n'avons nous pas trace du tafsir du coran par le messager ou trés peu ?
pourquoi l'homme veut il se charger d'une telle responsabilité ?
https://www.bladi.info/threads/ijaz-miracle-incapacite.433971/
https://www.bladi.info/threads/responsabilite-choix-libre-choix.425163/page-3#post-15594024

de quoi sommes nous vraiment responsable et depend de nous ?
ne pas prendre la responsabilité de ce qui nous concerne pas et nous depasse :
prendre conscience de ce que l'on ne sait pas et de nos pretention
temoigné de ce que l'on ignore

17v36. Et ne poursuis pas ce dont tu n'as aucune connaissance.
L'ouïe, la vue et le coeur: sur tout cela, en vérité, on sera interrogé.

2v32. - Ils dirent: "Gloire à Toi! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris.
Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage".
...
33. - Il dit: "Ô Adam, informe-les de ces noms;" Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms,
Allah dit: "Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre,
et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez
?"

5v109.
le jour où Allah rassemble les messagers, et qu'Il dira: "Que vous a-t-on donné comme réponse?"
Ils diront: "Nous n'avons aucun savoir: c'est Toi, vraiment, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu".
....
116. le moment où Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens:
"Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah?"
Il dira: "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire!
Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi.
Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

10v39. Bien au contraire: ils ont traité de mensonge ce qu'ils ne peuvent embrasser de leur savoir,
et dont l'interprétation ne leur est pas encore parvenue.

Ainsi ceux qui vivaient avant eux traitaient d'imposteurs.
Regarde comment a été la fin des injustes!

216. Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable.
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise.
C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.

etc ...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'est ce que le haqq ? peut on dire sur Allah le haqq ?
verset de la forme la pluspart ne savent pas


2v169. Il ne vous commande que le mal et la turpitude et de dire contre Allah ce que vous ne savez pas.
170.
Et quand on leur dit: "Suivez ce qu'Allah a fait descendre", ils disent: "Non, mais nous suivrons les coutumes de nos ancêtres." - Quoi! et si leurs ancêtres n'avaient rien raisonné et s'ils n'avaient pas été dans la bonne direction?

34v23. L'intercession auprès de Lui ne profite qu'à celui qui en faveur duquel Il la permet.
Quand ensuite la frayeur se sera éloignée de leurs coeurs,
ils diront : "Qu'a dit votre Seigneur?" Ils répondront: "La Vérité; C'est Lui le Sublime, le Grand".

...

qu'elle est notre amana ?

Noun
(4:58:6) l-amānāti the trusts إِنَّ اللَّهَ يَأْمُرُكُمْ أَنْ تُؤَدُّوا الْأَمَانَاتِ إِلَىٰ أَهْلِهَا
(8:27:9) amānātikum your trusts لَا تَخُونُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ وَتَخُونُوا أَمَانَاتِكُمْ
(23:8:3) li-amānātihim of their trusts وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ
(70:32:3) li-amānātihim of their trusts وَالَّذِينَ هُمْ لِأَمَانَاتِهِمْ وَعَهْدِهِمْ رَاعُونَ
Noun
(2:283:17) amānatahu his trust فَإِنْ أَمِنَ بَعْضُكُمْ بَعْضًا فَلْيُؤَدِّ الَّذِي اؤْتُمِنَ أَمَانَتَهُ
(33:72:3) l-amānata the Trust إِنَّا عَرَضْنَا الْأَمَانَةَ عَلَى السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَالْجِبَالِ
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


2v283.
Mais si vous êtes en voyage et ne trouvez pas de scribe, un gage reçu suffit.
S'il y a entre vous une confiance réciproque,
que celui à qui on a confié quelque chose la restitue;
et qu'il craigne Allah son Seigneur.
Et ne cachez pas le témoignage: quiconque le cache a, certes, un coeur pécheur.
Allah, de ce que vous faites, est Omniscient.
284. C'est à Allah qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre.
Que vous manifestiez ce qui est en vous ou que vous le cachiez, Allah vous en demandera compte.
Puis Il pardonnera à qui Il veut, et châtiera qui Il veut. Et Allah est Omnipotent.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
declinaison des mots de la vision ... mot enjoliver ...

5. Tu verras et ils verront.
6. qui d'entre vous a perdu la raison.

voir clair dans la confusion (la guerre mort ciel ) :
https://www.bladi.info/threads/cherche-toute-theorie-coran.465845/#post-15993624
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15986795



17v
وَإِذْ قُلْنَا لَكَ إِنَّ رَبَّكَ أَحَاطَ بِالنَّاسِ
وَمَا جَعَلْنَا الرُّؤْيَا الَّتِي أَرَيْنَاكَ إِلَّا فِتْنَةً لِّلنَّاسِ
وَالشَّجَرَةَ الْمَلْعُونَةَ فِي الْقُرْآنِ
وَنُخَوِّفُهُمْ فَمَا يَزِيدُهُمْ إِلَّا طُغْيَانًا كَبِيرًا
Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens
. Quant à la vision que Nous t'avons montrée, Nous ne l'avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l'arbre maudit mentionné dans le Coran.
Nous les menaçons, mais cela ne fait qu'augmenter leur grande transgression.

fiabilité des visions eveille et songe present et absent :
13 قَدْ كَانَ لَكُمْ آيَةٌ فِي فِئَتَيْنِ الْتَقَتَا فِئَةٌ تُقَاتِلُ فِي سَبِيلِ اللَّهِ وَأُخْرَى كَافِرَةٌ يَرَوْنَهُم مِّثْلَيْهِمْ رَأْيَ الْعَيْنِ وَاللَّهُ يُؤَيِّدُ بِنَصْرِهِ مَن يَشَاءُ إِنَّ فِي ذَلِكَ لَعِبْرَةً لِّأُولِي الْأَبْصَارِ
Il y eut déjà pour vous un signe dans ces deux troupes qui s'affrontèrent:
l'une combattait dans le sentier d'Allah; et l'autre, était mécréante.
Ces derniers voyaient (les croyants) de leurs propres yeux, deux fois plus nombreux qu'eux-mêmes.

Or Allah secourt qui Il veut de Son aide. Voilà bien là un exemple pour les doués de clairvoyance!


8v41 وَاعْلَمُوا أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلَّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ
إِن كُنتُمْ آمَنتُم بِاللَّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَى عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ وَاللَّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ
... si vous croyez en Allah et en ce que Nous avons fait descendre sur Notre serviteur,
le jour du Discernement: le jour où les deux groupes s'étaient rencontrés, et Allah est Omnipotent.
إِذْ أَنتُم بِالْعُدْوَةِ الدُّنْيَا وَهُم بِالْعُدْوَةِ الْقُصْوَى وَالرَّكْبُ أَسْفَلَ مِنكُمْ وَلَوْ تَوَاعَدتُّمْ لَاخْتَلَفْتُمْ فِي الْمِيعَادِ
وَلَكِن لِّيَقْضِيَ اللَّهُ أَمْرًا كَانَ مَفْعُولًا لِّيَهْلِكَ مَنْ هَلَكَ عَن بَيِّنَةٍ وَيَحْيَى مَنْ حَيَّ عَن بَيِّنَةٍ وَإِنَّ اللَّهَ لَسَمِيعٌ عَلِيمٌ
Vous étiez sur le versant le plus proche, et eux sur le versant le plus éloigné,
tandis que la caravane était plus bas que vous. Si vous vous étiez donné rendez-vous, vous l'auriez manqué.
Mais il fallait qu'Allah accomplît un ordre qui devait être exécuté, pour que, sur preuve, pérît celui qui (devait) périr, et vécût, sur preuve, celui qui (devait) vivre. Et certes Allah est Audient et Omniscient.
43 إِذْ يُرِيكَهُمُ اللَّهُ فِي مَنَامِكَ قَلِيلًا وَلَوْ أَرَاكَهُمْ كَثِيرًا لَّفَشِلْتُمْ وَلَتَنَازَعْتُمْ فِي الْأَمْرِ
وَلَكِنَّ اللَّهَ سَلَّمَ إِنَّهُ عَلِيمٌ بِذَاتِ الصُّدُورِ
En songe, Allah te les avait montrés peu nombreux!
Car s'Il te les avait montrés nombreux, vous auriez certainement fléchi,
et vous vous seriez certainement disputés à propos de l'affaire.
Mais Allah vous en a préservés. Il connait le contenu des cœurs.
44 وَإِذْ يُرِيكُمُوهُمْ إِذِ الْتَقَيْتُمْ فِي أَعْيُنِكُمْ قَلِيلًا وَيُقَلِّلُكُمْ فِي أَعْيُنِهِمْ لِيَقْضِيَ اللَّهُ أَمْرًا كَانَ مَفْعُولًا وَإِلَى اللَّهِ تُرْجَعُ الْأُمُورُ
Et aussi, au moment de la rencontre, Il vous les montrait peu nombreux à Vos yeux,
de même qu'Il vous faisant paraître à leurs yeux peu nombreux

afin qu'Allah parachève un ordre qui devait être exécuté. C'est à Allah que sont ramenées les choses.
 
Dernière édition:
les savant musulmans divergent entre eux sur ce qui est hallal et haram ! c qu'il y a un probleme de bayan
et donc impossible que leur avis se rejoigne ? donc peut on parlé de bayan ?
exemple la viande d'ane ... .

moi j'aime bien les explication clair et simple que veux dire exactement al bayan en arabe
et pourquoi ce mot à la meme racine que bayna; entre ? quel est le rapport bayna et bayan :

http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=byn
Je peux enseigner une chose à une personne (exemple ce qu'est la salat) sans que cette personne comprenne.
Mais cela ne veut pas dire que je ne lui ai pas enseigné.
Je peux enseigner à une personne l'art de la logique mais sans qu'il comprenne.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je peux enseigner une chose à une personne (exemple ce qu'est la salat) sans que cette personne comprenne.
Mais cela ne veut pas dire que je ne lui ai pas enseigné.
Je peux enseigner à une personne l'art de la logique mais sans qu'il comprenne.

je faisait juste allusion au passage a son ironie :


وقوله: { عَلَّمَهُ البَيانَ } يقول تعالى ذكره: علَّم الإنسان البيان.
ثم اختلف أهل التأويل في المعنيّ بالبيان في هذا الموضع، فقال بعضهم:... :

le sujet est super compliquer car personne ne peut pretendre avoir bien expliqué avoir eté clair etc
car nous sommes des hommes avec notre subjectivité (psy intelligence memoire connaisance sensibilité attention etc ...) ce qui est clair pour les uns ne les pas pour les autres
il faut s'interessé au theorie de la semiotique communication et information pour voir la complexité du sujet
 
je faisait juste allusion au passage a son ironie :


وقوله: { عَلَّمَهُ البَيانَ } يقول تعالى ذكره: علَّم الإنسان البيان.
ثم اختلف أهل التأويل في المعنيّ بالبيان في هذا الموضع، فقال بعضهم:... :

le sujet est super compliquer car personne ne peut pretendre avoir bien expliqué avoir eté clair etc
car nous sommes des hommes avec notre subjectivité (psy intelligence memoire connaisance sensibilité attention etc ...) ce qui est clair pour les uns ne les pas pour les autres
il faut s'interessé au theorie de la semiotique communication et information pour voir la complexité du sujet
Pas toujours d'accord.
Dans la vie il y a la raison ou la logique d'essence unique.
Les choses sont raisonnables ou ne le sont pas. Il n'y a pas de demi-mesure.
Les choses sont logiques ou ne le sont pas, il n'y a pas de relativité.
La Raison est un état.
Certains l'atteignent et d'autres pas encore mais elle n'est pas dispersée.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Pas toujours d'accord.
Dans la vie il y a la raison ou la logique d'essence unique.
Les choses sont raisonnables ou ne le sont pas. Il n'y a pas de demi-mesure.
Les choses sont logiques ou ne le sont pas, il n'y a pas de relativité.
La Raison est un état.
Certains l'atteignent et d'autres pas encore mais elle n'est pas dispersée.

pour moi il existe une multitude d'autre voi que la logique ou la raison
comme le disait pascal le coeur a ses raisons que la raison ignore
nous ne somme pas des machines faisant des operation mathematique
l'humain est bien plus complexe autrement on pourrai etre remplacé par des robots
 
pour moi il existe une multitude d'autre voi que la logique ou la raison
comme le disait pascal le coeur a ses raisons que la raison ignore
nous ne somme pas des machines faisant des operation mathematique
l'humain est bien plus complexe autrement on pourrai etre remplacé par des robots
La Raison est d'essence divine unique et partout.
Là où tu passes peu importe la voie que tu empreintes, la Raison sera là pour témoigner.
Pascal a fait un abus de langage : on ne dit pas le cœur a ses raisons que la raison ignore, ce n'est que de la poésie.
On est différent des robots dans le sens que le robot fait ce qu'on lui dit c'est un 3abid de facto.
Nous on est capable de ne pas faire ce que l'on nous dit, on n'est pas un 3abid de facto.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
interessant l'expression coran parlant (explicite manquoul) et coran silencieux (implicite mafhoum)
et comprendre comment l'on evacue en remplissant ces vide ou silence car trop genant et derangeant

cela est d'autant plus frappant dans l'histoire de marie et zakarie


loud = amande

 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti


 
Haut