8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ben … c’est toujours des pommes de terre qui ont germé qu’on plante. Ou tu voulais dire qu’elles ont germé dans de mauvaises conditions ? Tu penses par exemple au temps de repos végétatif qui était passé depuis longtemps ?


Oui, normalement c’est environ ça.

Hier mon voisin a toqué à ma porte et m'a dit, ce n'est pas pour te presser, mais il est tout de même temps que tu viennes chercher tes pommes de terre.
Interloqué, je lui fais comprendre que j'ignore de quoi il me cause, et là il m'explique qu'il avait stocké le reste dans sa remise en attendant que je me décide à prendre ce que j'ai besoin, il y avait prêt de 50 kg de p de terre dans sa remise :wazaa:. Je lui ai dit qu'il pouvait prendre ce qu'il voulait et ai pris le reste qui pesait tout de même dans les 30kg :D.

Donc je corrige, ma récolte de pomme de terre fut un franc succès.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Hier mon voisin a toqué à ma porte et m'a dit, ce n'est pas pour te presser, mais il est tout de même temps que tu viennes chercher tes pommes de terre.
Interloqué, je lui fais comprendre que j'ignore de quoi il me cause, et là il m'explique qu'il avait stocké le reste dans sa remise […]
Ce n’est pas toi qui avait fait la récolte ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce quelqu’un(e) connait une plante de l’espèce des radis, mais à grosse racine ressemblant à un navet, plutôt blanche et ocre ? La plante, à part la couleur des fleurs, ressemble beaucoup à la moutarde noire, excepté que ses fleurs sont blanches ou blanches et rosées au lieu de jaunes. Elle a aussi des siliques épais, beaucoup plus épais que pour les moutardes. Je crois qu’elle est de l’espèce des radis même si elle ressemble beaucoup à la moutarde noire, et les deux sont de la même famille de toutes manières.
Voilà une photo de ces racines, ça date d’il y a plusieurs jours, j’avais oublié de poster.

View media item 29627
J’en ai déjà fait deux pots en saumure, et ça a l’air de prendre une odeur entre la choucroute et le céleri. La plante fait aussi des gros siliques à l’aspect de haricots, mais plus court et de plus gros diamètre. Idem, j’en ai fait un bocal en saumure.

Les agriculteurs sèment en début d’automne, des plantes qui pompent l’azote en profondeur pour le remonter. Ces plantes sont ensuite fauchées pour être laissées sur place. Parmis ces plantes, il y a le colza, et celle‑ci, dont j’ai constaté qu’elles ont toutes été fauchées. Heureusement, quelques pieds échappés n’ont pas été fauchés, alors je vais en récupérer des graines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] La plante fait aussi des gros siliques à l’aspect de haricots, mais plus court et de plus gros diamètre. Idem, j’en ai fait un bocal en saumure.

[…]
J’en ai cueilli encore aujourd’hui, sur les 4 ou 5 m² restés indemnes à la lisière du champs, sous le regard de l’agriculteur qui labourait là où il avait fauché il y a quelques jours. Je me demandes s’il comprenait ce que je faisais. J’imagine quand‑même qu’il est conscient de la famille à laquelle appartient cette plante et que alors il a dut en avoir une intuition.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’aimerais bien connaitre une documentation ou un livre abordable sans être biologiste, sur les petits champignons qui s’incrustent sur les plantes. Il y a la rouille déjà, et un autre qui m’intrigue, il est orange et semble beaucoup aimer s’incruster sur le dessous des feuilles des mauves. J’en ai vu un autre encore, étrange, il fait comme une épaisse mousse blanche sur les orties. Ce dernier est rare, mais il se fait remarquer et m’est étrange.
 
J’aimerais bien connaitre une documentation ou un livre abordable sans être biologiste, sur les petits champignons qui s’incrustent sur les plantes. Il y a la rouille déjà, et un autre qui m’intrigue, il est orange et semble beaucoup aimer s’incruster sur le dessous des feuilles des mauves. J’en ai vu un autre encore, étrange, il fait comme une épaisse mousse blanche sur les orties. Ce dernier est rare, mais il se fait remarquer et m’est étrange.
Il y a une centaine de variétés de rouille et de toutes les couleurs...
Pour la mousse blanche ça peut être du crachat de coucou du à la cicadelle écumeuse...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Persil tubéreux ou bien panais....
Non, aucun des deux. Le persil est une apiacée, et c’est une brassicacée, sûr. Ce n’est pas du panais (une apiacée aussi), je le reconnaitrais presque les yeux fermés juste au touché (j’en ai souvent cueilli).

La seule chose sûr, c’est que son espèce est le radis. Mais la botanique ne distingue pas les cultivars (variétés cultivées), alors je n’arrive pas à identifier plus précisément.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a une centaine de variétés de rouille et de toutes les couleurs...
Pour la mousse blanche ça peut être du crachat de coucou du à la cicadelle écumeuse...
Ça se pourrait bien, tient, je trouvais justement que par endroit ça ressemblait à du crachas, mais ça me semblait étrange. Le champignon, je l’ai vu dans le même coin, mais il ne ressemble pas à un crachat par contre. Mais peut‑être y‑a‑t‑il un lien entre les deux.

Je posterai une photo plus tard, je l’ai prise il y a deux ou trois jours.

Ils sont malades les coucous quand ils crachent comme ça ? C’est contagieux pour les humains ?
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Puissant et Facile à Faire : le Désherbant Maison au Vinaigre Blanc.


Avez-vous remarqué dernièrement le prix des désherbants chimiques du type Roundup ?
Wow, que ça coûte cher !

Sans parler de l'impact écologique avec tous les produits chimiques qu'ils contiennent...

En plus, ça ne fonctionne pas super bien pour les mauvaises herbes dans les recoins d'un escalier ou d'une terrasse.
Alors, n'y aurait-il pas une alternative moins chère et tout aussi puissante ? Et bien, si, nous l'avons dénichée pour vous !
Ce désherbant naturel n'est pas coûteux, pas toxique et très efficace contre les mauvaises herbes.
En plus, il est facile à faire. Regardez :
https://www.comment-economiser.fr/desherbant-naturel-au-vinaigre.html


mam

Découvrez l'astuce ici : https://www.comment-economiser.fr/desherbant-naturel-au-vinaigre.html
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Non, aucun des deux. Le persil est une apiacée, et c’est une brassicacée, sûr. Ce n’est pas du panais (une apiacée aussi), je le reconnaitrais presque les yeux fermés juste au touché (j’en ai souvent cueilli).

La seule chose sûr, c’est que son espèce est le radis. Mais la botanique ne distingue pas les cultivars (variétés cultivées), alors je n’arrive pas à identifier plus précisément.

ça ressemble + à un navet ancien

mam
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Que faire au jardin en novembre ?

La majorité des plantes sont en repos végétatif au mois de novembre. Les jours sont aussi plus courts et vous pouvez vous occuper de votre jardin à votre rythme, sans vous presser

Plantez, taillez et nettoyez les arbres fruitiers
Le verger est la partie la plus active du jardin en cette saison. Profitez des jours où il ne gèle pas pour mettre en terre vos arbres fruitiers. Si le temps ne le permet pas, couchez vos jeunes plants dans un lit de paille et de sable en attendant de les planter. Vous pouvez également tailler les arbres des fruits à pépins, les noyers et les figuiers, et bouturer les groseilliers, les cassis et les framboisiers si vous n'avez pas eu le temps de le faire le mois précédent.
Fumez le sol qui entoure vos arbres et nettoyez pour éviter l'apparition de maladies, souvent favorisées par l'hiver. Pour ce faire, brûlez les feuilles mortes et brossez les écorces pour éliminer les lichens et les mousses. Vous pouvez ensuite traiter les arbres démunis de leurs feuilles avec de la bouillie bordelaise.
Les tâches à faire au potager en novembre
Vous pouvez continuer à profiter de vos légumes d'hiver, mais il faudra les protéger. Les plants de tomates peuvent être définitivement arrachés tandis que les légumes racines continueront à se développer lentement. Après les dernières récoltes, nettoyez votre jardin, désinfectez et rangez les accessoires comme les tuteurs ou les rames. Vous pouvez continuer à semer et à planter en novembre.
Semez les carottes, les radis ou les pois sous abri et plantez les échalotes et les ails. Préférez un sol bien drainé et léger. Si vous avez encore des mâches ou de l'oseille à récolter, pensez à les protéger avec un tunnel en plastique. Parmi les travaux de jardinage en novembre figure la préparation du sol. Vous pouvez commencer à labourer et à bêcher les grosses mottes de terre pour qu'elles respirent et se reposent pendant l'hiver.
Qu'en est-il du jardin en novembre ?
Il n'est pas trop tard pour planter vos bulbes de printemps comme le perce-neige, les jacinthes ou les tulipes. Les fleurs fanées sont à couper tandis que les bulbes des dahlias et glaïeuls sont à mettre à l'abri en attendant le printemps. Certaines fleurs comme les violettes continuent à fleurir et peuvent égayer votre jardin. Prenez soin de vos arbustes et y apportant une légère taille lorsque le temps le permet. L'objectif est de leur donner une belle forme. Si vous avez des jeunes plants en pot, vous pouvez les planter.
Les conseils jardinage pour protéger les plantes en hiver
Pour protéger les jeunes arbustes et les vivaces, un paillage végétal peut suffire. Vous pouvez utiliser des feuilles mortes, des écorces ou un peu de fumier pour mettre les racines à l'abri du gel. Une voile d'hivernage peut être nécessaire pour les plantes fragiles. Quant aux plantes en pot, le mieux est de les mettre dans un lieu moins exposé au vent et au froid.
Les autres travaux de jardinage à faire en novembre
Les tâches à faire au mois de novembre au jardin servent principalement à préparer le printemps. Remettez de l'ordre dans votre jardin, ramassez les feuilles mortes, nettoyez la pelouse et offrez à votre gazon une dernière tonte légèrement en hauteur. Profitez de l'occasion pour redessiner les bordures et retracer les allées.
Cet article appartient au dossier Jardiner toute l'année : le jardin au fil des saisons

https://www.radins.com/dossiers/jar...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Si vous avez des bettes quelque part, vous pouvez essayez les racines. C’est ce que je viens de tester ce soir, et c’est une bonne surprise.

Les racines de bette sont intéressantes. Certaines racines sont assez grosses, la racine n’est pas ligneuse, elle est encore plus tendre que celle de la chicorée ou même de la carotte. Elle est douce, avec un goût me rappelant un peu à la fois la carotte et le topinambour, mais à vérifier pour le topinambour, comme je n’en ai pas cuisiné depuis longtemps. En coupant en tranches, on peut voir des cernes, comme avec la carotte, mais les racines de bettes sont blanches après avoir été lavée, juste brunes vers le haut. Elles ont un bel aspect, à mon avis, en plus d’être bonnes.

Comme cette plante n’est pas vivace, il n’y a pas à craindre de faire un gâchis en récoltant ses racines en automne. L’année suivante, les nouvelles apparaitront à partir de graines, pas à partir de racines. La seule variété de bette vivace est la bette maritime, mais elle n’existe qu’au bord de la méditerranée et encore, elle est rare.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
je ne connais pas du tout les bettes

mam
Ou peut‑être que tu connais sans le savoir. Ce sont les feuilles qui se cuisinent habituellement. D’aspect, elles ressemblent beaucoup à celles de l’épinard ; les deux plantes sont proches. C’est comme une feuille d’épinard, mais avec un pétiole nettement plus gros.

Mais je ne sais pas si l’épinard a une racine semblable à celle de la bette. Je crois que oui, mais sans pouvoir affirmer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ce n’est pas très intéressant, mais au cas où, je voulais ajouter deux autres constatations à celles que j’avais faite sur les pommes de terre. D’abord dans le second jardin et aussi dans un endroit plus ou moins sauvage où un pied est apparu spontanément je ne sais pas comment, j’ai remarqué la même chose, il n’y a eu que des petites pommes de terre pas plus grosses que des noix ou des noisettes. L’autre chose, c’est que j’ai l’impression que les pommes de terre ne sont pas bien acclimatées ; c’est leur réaction à la présence d’autres plantes et aux intempéries qui me le fait penser. J’essaierai quand‑même d’en refaire l’année prochaine en les commençant plus tôt, mais je vais aussi essayer de trouver des substituts, d’autres racines ou d’autres tubercules mieux acclimatés qui puissent s’utiliser de la même façon. Cette plante là me semble trop fragile.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une vidéo d’un cours d’université sur les réactions des plantes face au stress de leur environnement. C’est instructif aussi sur la biologie des plantes. J’en suis à la moitié, pour l’instant c’est intéressant.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Même si ça peut sembler paradoxal, une plante potagère qui a subit un stress, ne voit pas sa qualité alimentaire dégradée, elle peut même la voir améliorée. Mais il faut comprendre par « stress », des circonstances contre lesquelles la plante peut réagir normalement. Par exemple quand une plante meurt de manque d’eau, ce n’est pas un stress hydrique, c’est au delà.

Je crois comprendre qu’une plante qui ne subit pas de stress, c’est impossible dans des conditions naturelles.

Autre chose aussi, est que les fruits mûrs (ce qui inclut les légumes qui sont en réalité des fruits, comme les tomates), produisent les mêmes composés que produit la plante en état de stress, même si la plante n’est pas stressée. En fait, quand un fruit est mûr, il ne réagit plus aux causes de stress, il est comme dans un état de stress modéré qui va en augmentant à mesure qu’il murit de plus en plus.
 
Haut