8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mam80
  • Date de début Date de début
Pour mettre des champignons en culture, il faut avoir des échantillons frais de champignon. Cette vidéo explique, mais avec peu de détails, comment reconnaitre les pleurotes, qui sont apparemment les champignons les plus appréciés, je ne sais pas pas pourquoi, les cèpes sont bons aussi, pourtant. En tous cas, c’est un champignon de saison.

On est début Janvier, mais je suis trop pressé, j’ai planté un oignon rouge dans un pot. Ça fera une plante d’intérieure :cool:

tu peux faire ça avec de l'ail avec une profondeur de 18 cm environ
dès que la pousse atteint 10 cm , tu coupes au dessus
qq semaines après, tu as de l'ail frais en dessous de ce que tu as planté

mam

tu peux faire ça avec de l'ail avec une profondeur de 18 cm environ
dès que la pousse atteint 10 cm , tu coupes au dessus
qq semaines après, tu as de l'ail frais en dessous de ce que tu as planté

mam
Je coupe au dessus de la terre, tout ce qui dépasse ? Ou au dessus des dix centimètres ?

J’avais justement prévu de mettre des ails en pot ou en jardinière, demain :p

Ce n’est pas trop le sujet, mais en rapport pour une raison personnelle. Des gens savent si le caoutchouc des pneus est toxique ? Est‑ce qu’il pollue les sols ou pas ?

J’ai fait un repérage pour quelque chose aujourd’hui, et j’ai remarqué un gros tas de pneus avec encore le truc en métal au milieux (rouillé). Ils ressemblent à des pneus de petits camions, et il y en a peut‑être une quinzaine ou une vingtaine. C’est là depuis plusieurs années au moins, même si je ne sais pas depuis quand. Il y a de la mousse qui pousse sur le caoutchouc, ça m’a surpris. Mais je ne sais pas si c’est une garantie de non‑toxicité, parce que je sais que certains lichens sont résistants à la pollution. Il y a aussi beaucoup de buissons autour, qui font que je ne l’avais jamais remarqué avant, alors peut‑être que je m’inquiète pour rien, je ne sais pas.

Des gens ont une idée de si c’est mauvais ou pas ? Ces pneus ont put polluer le sol ou pas ?

Le problème c’est que je ne peux pas les évacuer, parce que je ne saurais pas où les mettre et que de toutes manières je n’ai pas de moyens pour les transporter.

Ce n’est pas trop le sujet, mais en rapport pour une raison personnelle. Des gens savent si le caoutchouc des pneus est toxique ? Est‑ce qu’il pollue les sols ou pas ?

J’ai fait un repérage pour quelque chose aujourd’hui, et j’ai remarqué un gros tas de pneus avec encore le truc en métal au milieux (rouillé). Ils ressemblent à des pneus de petits camions, et il y en a peut‑être une quinzaine ou une vingtaine. C’est là depuis plusieurs années au moins, même si je ne sais pas depuis quand. Il y a de la mousse qui pousse sur le caoutchouc, ça m’a surpris. Mais je ne sais pas si c’est une garantie de non‑toxicité, parce que je sais que certains lichens sont résistants à la pollution. Il y a aussi beaucoup de buissons autour, qui font que je ne l’avais jamais remarqué avant, alors peut‑être que je m’inquiète pour rien, je ne sais pas.

Des gens ont une idée de si c’est mauvais ou pas ? Ces pneus ont put polluer le sol ou pas ?

Le problème c’est que je ne peux pas les évacuer, parce que je ne saurais pas où les mettre et que de toutes manières je n’ai pas de moyens pour les transporter.

ils sont sur le terrain de la commune ?
si oui, appelle la mairie, à tout hasard !

je ne sais pas si c'est très polluant pour les sols, je cherche, je reviens tout à l'heure

mam

il y a un autre problème les pneus sont des réservoirs à moustiques qui adorent y pondre. Dans les pneus outre le caoutchouc il y a pléthore d' autres éléments tel le soufre, le graphite etc donc oui il y a risque de pollution.

http://www.clikeco.com/P-60-88-F1-recyclage-et-valorisation-des-pneus-usages.html
http://forma-tic.net/tpe/?page_id=110
Impact du pneu usagé sur l'environnement
Le pneu usagé n'est malheureusement pas biodégradable et est une source de pollution en raison des composés chimiques qu'il contient. Pollution des sols ou bien pollution atmosphérique, notamment lorsqu'il est brûlé.
Depuis 2002 et un décret sur le sujet, tout pneu démonté doit être valorisé et il est interdit de se débarrasser d'un pneu usagé dans la nature. Fini donc les pneus abandonnés au bord d'une route ou les « décharges de pneus », aussi appelées « stocks historiques ».

En France, l'état a chargé les producteurs de pneumatiques d'organiser le recyclage des pneumatiques. Bridgestone, Continental, Dunlop Goodyear, Kléber, Michelin et Pirelli se sont donc associés pour créer une filière de recyclage pour la profession : Aliapur est fondée en 2003.
La mission d'Aliapur est d'organiser la collecte des pneus usagés ainsi que leur valorisation/recyclage. L'objectif est à la fois de minimiser l'impact environnemental et de structurer une revalorisation du produit économiquement viable.
https://pneus.ooreka.fr/comprendre/recyclage-pneu

mam

ils sont sur le terrain de la commune ?
si oui, appelle la mairie, à tout hasard !

je ne sais pas si c'est très polluant pour les sols, je cherche, je reviens tout à l'heure

mam

il y a un autre problème les pneus sont des réservoirs à moustiques qui adorent y pondre. Dans les pneus outre le caoutchouc il y a pléthore d' autres éléments tel le soufre, le graphite etc donc oui il y a risque de pollution.

Le problème ne se pose plus, je préfère un autre coin que je sens mieux même s’il n’est pas idéal non‑plus. Il n’y avait pas que ce tas de pneus, je ressentais une mauvaise chose à cet endroit, je ne le sentais pas tout à fait même je lui trouvais l’avantage d’être à l’abris du passage.

Comme pour le purin d’ortie, qui est préventif aussi. François de Conti y parle, lui qui est fasciné par les orties (il a un blog sur les orties), dit bien que c’est préventif et qu’en cas de gros problème sur sa vigne, il n’exclurait pas d’utiliser des produits phytosanitaires, mais à moitié dose, comme sa vigne et son sol ne sont pas fragilisés par leurs usages répétés.

Le documentaire plus bas est normalement sur l’ortie et les urticacées, mais il tourne beaucoup autour de la question du purin d’ortie, et est prudent sur le sujet.

Si la vidéo disparait de YouTube, elle peut être retrouvée sur le site des VoD d’ARTE : Secrets de plantes — L’Ortie, vers un jardin sauvage (boutique.arte.tv).

Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.

Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.
Pour moi, le purin d’ortie, c’est comme un engrais azoté à utiliser au début quand les plantes ne sont pas encore grandes. L’usage comme pesticide, je ne sais pas, même si certains disent l’utiliser pour ça.

Pour le mildiou, je ne connais que couper les parties ou les pieds malades en faisant attention à ne pas les secouer pour ne pas répandre les spores du champignon, et puis brûler ces pieds ou parties coupées.

il faut d'abord que le sol soit sain c'est à dire débarrassé des feuilles de l'année passait qui aurait été infecté par le mildiou.
A la plantation mettre en fond de plantation des feuilles d'orties broyés.
Espacer au max les pieds afin de favoriser l'aération des plant.
Transpercer le pied avec du fil de cuivre (fil électrique dénudé)
Et pulvériser régulièrement avec du purin d'ortie le feuillage.
Sinon même si cela n'a rien à voir voici une vidéo inintéressante. J'ai essayé sur un petit carré c'est pas mal du tout.

il faut d'abord que le sol soit sain c'est à dire débarrassé des feuilles de l'année passait qui aurait été infectées par le mildiou.
A la plantation mettre en fond de plantation des feuilles d'orties broyées.
Espacer au max les pieds afin de favoriser l'aération des plants.
Transpercer le pied avec du fil de cuivre (fil électrique dénudé)
Et pulvériser régulièrement avec du purin d'ortie le feuillage.
Sinon même si cela n'a rien à voir voici une vidéo intéressante. J'ai essayé sur un petit carré c'est pas mal du tout.

Une liste de plantes indicatrices de la nature du sol, regroupées par types de sol : Les plantes indicatrices (gnis-pedagogie.org). Ce n’est pas exhaustif et les plantes sont indiquées par leurs noms communs qui sont souvent inconstants, mais ce sont des bonnes indications :p et c’est facile à consulter.

Une autre liste, plus exhaustive et avec les noms latins : Liste des plantes indicatrices importantes (gebirgswald.ch) [PDF].

La question des plantes indicatrices, ressemble beaucoup à celle de la phytosociologie, la différence est seulement dans les aspects considérés importants. Par exemple quand on parle de plantes indicatrices, on trouvera important le type d’exploitation du sol dont on parlera moins en pensant phytosociologie, tandis que quand on pense phytosociologie, on pensera facilement à noter le taux d’humidité de l’air, qui sera moins important en pensant plantes indicatrices. Les données sont les mêmes, seuls les points d’attention et la présentation, distinguent les deux.

Le chardon pousse sur les sols manquant de phosphore ou alors où le phosphore n’est pas assimilable par les plantes. Il essaie de puiser du phosphore en profondeur, et s’il y arrive, il se porte bien et enrichi la surface en phosphore.

Des gens savent pourquoi les peupliers poussent parfois allongés en fuseau et parfois en boule comme les autres arbres ? C’est une différence de variété ou une différence d’environnement ?

Il vaut mieux que la sève soit montée.

Calendrier lunaire du jardinage février 2018

Jardiner avec la lune en février 2018

Depuis plus d’un siècle, plusieurs générations de jardiniers et de paysans ont constaté l’influence de la lune sur la qualité de leurs récoltes. En comparant les observations et les expériences, plusieurs principes ont été mis en évidence, qui ont permis d’établir des correspondances entre les phases de la lune, sa trajectoire dans le ciel et le développement des végétaux.

Si les jardiniers les plus cartésiens restent sceptiques, ceux qui s’inspirent du calendrier lunaire constatent rapidement les réels bienfaits de la lune sur les plantes. Alors, qu’attendez-vous pour profiter de cette aide céleste ?

En février, les jours rallongent et les jardiniers ont de nouveau du pain sur la planche pour préparer le printemps !

En lune montante, c’est la saison des semis, qui se font encore au chaud ou à l’abri.

En lune descendante, il faut planter les arbres et les arbustes qui s’épanouiront tout l’été.

A vos tabliers ! :)

utiliser ce tableau qui vous aidera, vous serez étonnés

sur https://www.deco.fr/jardin-jardinag...re-jardinage-fevrier.html#ICkZpuV34K9ZEhTh.99

à vos outils :love:

mam

Les céréales sont sujette aux mycotoxines. Il vaut peut‑être mieux éviter d’en cultiver soi‑même, laisser ce genre de culture aux professionnels, qui savent tester la salubrité de leur récolte. Sinon, il peut être utile de noter que le risque de mycotoxines est d’autant plus grand que l’air est humide, la température chaude, et la plante riche en glucide ce dernier point explique que c’est surtout avec les céréales qu’il faut se méfier de ce risque. Les mycotoxines peuvent apparaître même après la récolte, si elle n’est pas conservée dans de bonnes conditions.

Des schémas des couches constituant un sol, qui font comprendre qu’il est préférable de ne pas remuer la terre à une profondeur excessive, au risque de la perturber : http://www.engrana.fr/La_vie_des_sols.J.htm#La_vie_des_sols.J

Je me dis que la binette est peut‑être mieux que la bêche, finalement. J’en ai justement acheté une hier, pour comparer. D’après les schémas plus haut, dans l’idéal, il ne faudrait pas retourner sur plus de dix à quinze centimètres de pronfondeur, et une binette travail le sol jusqu’à huit à dix centimètres de profondeur. Une bêche, nettement plus, facilement jusqu’à trente centimètres. Du coup, la binette est peut‑être mieux que la bêche.

Des schémas des couches constituant un sol, qui font comprendre qu’il est préférable de ne pas remuer la terre à une profondeur excessive, au risque de la perturber : http://www.engrana.fr/La_vie_des_sols.J.htm#La_vie_des_sols.J

Je me dis que la binette est peut‑être mieux que la bêche, finalement. J’en ai justement acheté une hier, pour comparer. D’après les schémas plus haut, dans l’idéal, il ne faudrait pas retourner sur plus de dix à quinze centimètres de pronfondeur, et une binette travail le sol jusqu’à huit à dix centimètres de profondeur. Une bêche, nettement plus, facilement jusqu’à trente centimètres. Du coup, la binette est peut‑être mieux que la bêche.
tu peux aussi utiliser ceci. Ce qu'il ne faut pas c'est couper les ver (lombrics) La profondeur dépend de la nature de ton sol https://www.grelinette.fr/

tu peux aussi utiliser ceci. Ce qu'il ne faut pas c'est couper les ver (lombrics) La profondeur dépend de la nature de ton sol https://www.grelinette.fr/
Justement, je venais à l’instant pour en parler :p

Je voulais dire que c’est aussi une option, mais c’est cher. 50 à 60 € minimum, jusqu’à presque 200 € souvent. Comparé aux 9 € de la binette, 50 € pour une grelinette dans le même magasin, ça fait cher pour tester. Mais peut‑être qu’il y a moyen d’en faire une soi‑même.

Un autre avantage de la binette, est qu’elle peut permettre de hacher la sorte de paille qui se trouve sur certains sols après l’hiver, par exemple les sols où poussent beaucoup de poacées. Une grelinette ne peut pas faire ça.

Justement, je venais à l’instant pour en parler :p

Je voulais dire que c’est aussi une option, mais c’est cher. 50 à 60 € minimum, jusqu’à presque 200 € souvent. Comparé aux 9 € de la binette, 50 € pour une grelinette dans le même magasin, ça fait cher pour tester. Mais peut‑être qu’il y a moyen d’en faire une soi‑même.
As tu une forge, ou connais tu un forgeron? si oui c'est assez facile à réaliser à partir d'une fourche. Sinon fait de la culture sur paille ou foin. Ce sont les vers qui travaillent à ta place? Connais tu la culture en lasagnes? C'est une autre solution . Je te mets un lien qui peut t’intéresser. https://www.permaculturedesign.fr/

Un autre avantage de la binette, est qu’elle peut permettre de hacher la sorte de paille qui se trouve sur certains sols après l’hiver, par exemple les sols où poussent beaucoup de poacées. Une grelinette ne peut pas faire ça.

Tu peux les laisser en place. Tu auras de l'azote. En fait si tu n'as pas de chiendent ou de liseron embêtes toi pas: garde tout. Tu peux même mettre les épluchures de légumes. Par contre attention aux feuillages de l'année passée infestés par le mildiou ou autres champignons.

[…] Sinon fait de la culture sur paille ou foin. Ce sont les vers qui travaillent à ta place? Connais tu la culture en lasagnes? C'est une autre solution . Je te mets un lien qui peut t’intéresser. https://www.permaculturedesign.fr/
Je connais et je me méfie de ces modes. Les buttes et les lasagnes, ça peut détruire le sol, c’est à réserver à des cas spécifiques. Cultiver sur de la paille, seulement si elle est en état de décomposition et seulement pour certaines plantes. La stellaire peut pousser comme ça, je sais pour l’avoir observé, mais je n’en connais pas d’autre à qui ça va.

Tu peux les laisser en place. Tu auras de l'azote. En fait si tu n'as pas de chiendent ou de liseron embêtes toi pas: garde tout. Tu peux même mettre les épluchures de légumes. Par contre attention aux feuillages de l'année passée infestés par le mildiou ou autres champignons.
Oui, je laisse tout sur place, évidemment ;)

tant qu'elle reste un peu "granuleuse"
sinon elle ne respire plus et devient pauvre

mam

Retour