Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Il y a des gens qui savent comment faire des graines enrobées d’argile ?
On est début Janvier, mais je suis trop pressé, j’ai planté un oignon rouge dans un pot. Ça fera une plante d’intérieure![]()
Je coupe au dessus de la terre, tout ce qui dépasse ? Ou au dessus des dix centimètres ?tu peux faire ça avec de l'ail avec une profondeur de 18 cm environ
dès que la pousse atteint 10 cm , tu coupes au dessus
qq semaines après, tu as de l'ail frais en dessous de ce que tu as planté
mam
Je coupe au dessus de la terre, tout ce qui dépasse ? Ou au dessus des dix centimètres ?
J’avais justement prévu de mettre des ails en pot ou en jardinière, demain![]()
Ce n’est pas trop le sujet, mais en rapport pour une raison personnelle. Des gens savent si le caoutchouc des pneus est toxique ? Est‑ce qu’il pollue les sols ou pas ?
J’ai fait un repérage pour quelque chose aujourd’hui, et j’ai remarqué un gros tas de pneus avec encore le truc en métal au milieux (rouillé). Ils ressemblent à des pneus de petits camions, et il y en a peut‑être une quinzaine ou une vingtaine. C’est là depuis plusieurs années au moins, même si je ne sais pas depuis quand. Il y a de la mousse qui pousse sur le caoutchouc, ça m’a surpris. Mais je ne sais pas si c’est une garantie de non‑toxicité, parce que je sais que certains lichens sont résistants à la pollution. Il y a aussi beaucoup de buissons autour, qui font que je ne l’avais jamais remarqué avant, alors peut‑être que je m’inquiète pour rien, je ne sais pas.
Des gens ont une idée de si c’est mauvais ou pas ? Ces pneus ont put polluer le sol ou pas ?
Le problème c’est que je ne peux pas les évacuer, parce que je ne saurais pas où les mettre et que de toutes manières je n’ai pas de moyens pour les transporter.
il y a un autre problème les pneus sont des réservoirs à moustiques qui adorent y pondre. Dans les pneus outre le caoutchouc il y a pléthore d' autres éléments tel le soufre, le graphite etc donc oui il y a risque de pollution.Ce n’est pas trop le sujet, mais en rapport pour une raison personnelle. Des gens savent si le caoutchouc des pneus est toxique ? Est‑ce qu’il pollue les sols ou pas ?
J’ai fait un repérage pour quelque chose aujourd’hui, et j’ai remarqué un gros tas de pneus avec encore le truc en métal au milieux (rouillé). Ils ressemblent à des pneus de petits camions, et il y en a peut‑être une quinzaine ou une vingtaine. C’est là depuis plusieurs années au moins, même si je ne sais pas depuis quand. Il y a de la mousse qui pousse sur le caoutchouc, ça m’a surpris. Mais je ne sais pas si c’est une garantie de non‑toxicité, parce que je sais que certains lichens sont résistants à la pollution. Il y a aussi beaucoup de buissons autour, qui font que je ne l’avais jamais remarqué avant, alors peut‑être que je m’inquiète pour rien, je ne sais pas.
Des gens ont une idée de si c’est mauvais ou pas ? Ces pneus ont put polluer le sol ou pas ?
Le problème c’est que je ne peux pas les évacuer, parce que je ne saurais pas où les mettre et que de toutes manières je n’ai pas de moyens pour les transporter.
Ce n’est pas trop le sujet, mais en rapport pour une raison personnelle. Des gens savent si le caoutchouc des pneus est toxique ? Est‑ce qu’il pollue les sols ou pas ?
ils sont sur le terrain de la commune ?
si oui, appelle la mairie, à tout hasard !
je ne sais pas si c'est très polluant pour les sols, je cherche, je reviens tout à l'heure
mam
il y a un autre problème les pneus sont des réservoirs à moustiques qui adorent y pondre. Dans les pneus outre le caoutchouc il y a pléthore d' autres éléments tel le soufre, le graphite etc donc oui il y a risque de pollution.
Il vaut mieux que la sève soit montée.Des gens ont déjà essayé de faire des boutures au printemps avant que la sève ne remonte ?
Comme pour le purin d’ortie, qui est préventif aussi. François de Conti y parle, lui qui est fasciné par les orties (il a un blog sur les orties), dit bien que c’est préventif et qu’en cas de gros problème sur sa vigne, il n’exclurait pas d’utiliser des produits phytosanitaires, mais à moitié dose, comme sa vigne et son sol ne sont pas fragilisés par leurs usages répétés.
Le documentaire plus bas est normalement sur l’ortie et les urticacées, mais il tourne beaucoup autour de la question du purin d’ortie, et est prudent sur le sujet.
Si la vidéo disparait de YouTube, elle peut être retrouvée sur le site des VoD d’ARTE : Secrets de plantes — L’Ortie, vers un jardin sauvage (boutique.arte.tv).
Pour moi, le purin d’ortie, c’est comme un engrais azoté à utiliser au début quand les plantes ne sont pas encore grandes. L’usage comme pesticide, je ne sais pas, même si certains disent l’utiliser pour ça.Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.
il faut d'abord que le sol soit sain c'est à dire débarrassé des feuilles de l'année passait qui aurait été infecté par le mildiou.Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.
il faut d'abord que le sol soit sain c'est à dire débarrassé des feuilles de l'année passait qui aurait été infectées par le mildiou.Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.
Quand est-ce qu'il faudrait pulvériser du purin d'orties dans son jardin ? J'aimerais éviter une infestation de mildiou sur mes tomates. La saison passé j'ai été relativement épargné, mais j'envisage en plus de ça de protéger mes pieds de tomates de la pluie.
Il vaut mieux que la sève soit montée.
tu peux aussi utiliser ceci. Ce qu'il ne faut pas c'est couper les ver (lombrics) La profondeur dépend de la nature de ton sol https://www.grelinette.fr/Des schémas des couches constituant un sol, qui font comprendre qu’il est préférable de ne pas remuer la terre à une profondeur excessive, au risque de la perturber : http://www.engrana.fr/La_vie_des_sols.J.htm#La_vie_des_sols.J
Je me dis que la binette est peut‑être mieux que la bêche, finalement. J’en ai justement acheté une hier, pour comparer. D’après les schémas plus haut, dans l’idéal, il ne faudrait pas retourner sur plus de dix à quinze centimètres de pronfondeur, et une binette travail le sol jusqu’à huit à dix centimètres de profondeur. Une bêche, nettement plus, facilement jusqu’à trente centimètres. Du coup, la binette est peut‑être mieux que la bêche.
Justement, je venais à l’instant pour en parlertu peux aussi utiliser ceci. Ce qu'il ne faut pas c'est couper les ver (lombrics) La profondeur dépend de la nature de ton sol https://www.grelinette.fr/
As tu une forge, ou connais tu un forgeron? si oui c'est assez facile à réaliser à partir d'une fourche. Sinon fait de la culture sur paille ou foin. Ce sont les vers qui travaillent à ta place? Connais tu la culture en lasagnes? C'est une autre solution . Je te mets un lien qui peut t’intéresser. https://www.permaculturedesign.fr/Justement, je venais à l’instant pour en parler
Je voulais dire que c’est aussi une option, mais c’est cher. 50 à 60 € minimum, jusqu’à presque 200 € souvent. Comparé aux 9 € de la binette, 50 € pour une grelinette dans le même magasin, ça fait cher pour tester. Mais peut‑être qu’il y a moyen d’en faire une soi‑même.
Un autre avantage de la binette, est qu’elle peut permettre de hacher la sorte de paille qui se trouve sur certains sols après l’hiver, par exemple les sols où poussent beaucoup de poacées. Une grelinette ne peut pas faire ça.
Je connais et je me méfie de ces modes. Les buttes et les lasagnes, ça peut détruire le sol, c’est à réserver à des cas spécifiques. Cultiver sur de la paille, seulement si elle est en état de décomposition et seulement pour certaines plantes. La stellaire peut pousser comme ça, je sais pour l’avoir observé, mais je n’en connais pas d’autre à qui ça va.[…] Sinon fait de la culture sur paille ou foin. Ce sont les vers qui travaillent à ta place? Connais tu la culture en lasagnes? C'est une autre solution . Je te mets un lien qui peut t’intéresser. https://www.permaculturedesign.fr/
Oui, je laisse tout sur place, évidemmentTu peux les laisser en place. Tu auras de l'azote. En fait si tu n'as pas de chiendent ou de liseron embêtes toi pas: garde tout. Tu peux même mettre les épluchures de légumes. Par contre attention aux feuillages de l'année passée infestés par le mildiou ou autres champignons.
Des schémas des couches constituant un sol, qui font comprendre qu’il est préférable de ne pas remuer la terre à une profondeur excessive, au risque de la perturber : http://www.engrana.fr/La_vie_des_sols.J.htm#La_vie_des_sols.J
Je me dis que la binette est peut‑être mieux que la bêche, finalement. J’en ai justement acheté une hier, pour comparer. D’après les schémas plus haut, dans l’idéal, il ne faudrait pas retourner sur plus de dix à quinze centimètres de pronfondeur, et une binette travail le sol jusqu’à huit à dix centimètres de profondeur. Une bêche, nettement plus, facilement jusqu’à trente centimètres. Du coup, la binette est peut‑être mieux que la bêche.