8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

mam80

la rose et le réséda
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Avancer la récolte des tomates
Au potager bio, pour gagner du temps sur vos récoltes de tomates, il faut les repiquer plus rapidement. Mais comment faire ?
On dit souvent qu'il faut attendre que le plant porte 4 à 5 feuilles. Si cette règle est vraie pour beaucoup de légumes, ce n'est pas le cas de la tomate. Elle peut être replantée, dès le développement de la première "feuille vraie". En procédant de cette manière, vous pourrez récolter avec 2 semaines d'avance et en outre le plant de tomate sera plus fort, plus résistant... pour une meilleure récolte !
Eviter l'oïdium sur les plant de tomates

Les tomates sont sensibles à l'oïdium. N'arrosez pas les feuilles c'est sans doute déjà un conseil qui vous a été donné. Mais ne taillez pas non-plus les plants de tomates : les champignons s'immiscent plus facilement par les plaies. Ensuite, le plant de tomate a besoin de soleil pour mûrir, c'est vrai pour les fruits, mais les feuilles, recevant le soleil, participent également à la croissance des fruits.

Lutter contre le carpocapse au jardin bio !
Vous connaissez le carpocapse ? C'est un papillon de nuit. Sa larve fait pourrir les fruits du pommier et d'autres arbres fruitiers. En apprenant à le connaitre, on peut lutter plus efficacement contre lui !
L'hiver, la larve hiverne généralement dans le sol ou dans les creux d'écorce des arbres. Au printemps le papillon sort de sa chrysalide. L'été, les papillons mâles et femelles s'accouplent. Puis la femelle pond les œufs sur les feuilles des arbres fruitiers,naprès l'éclosion, la larve pénètre dans le fruit...
Comment faire alors pour s'en débarrasser ou limiter largement ses effets ?
C'est une action au long-cours. Il faut agir contre le développement du carpocapse et contre la colonisation de l'arbre.
Placez des pièges sexuels qui attirent les mâles. Une fois éloignés, ils ne féconderont plus les femelles. Placez des bandes de cartons épais, vers le mois d'août. Les ondulations du carton font face à l'arbre. Les larves vont s'y réfugier pour l'hiver. Il n'y a plus qu'à les retirer et les bruler avant qu'elles ne ressortent.

.../...
 

mam80

la rose et le réséda
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suite et fin

Conseil : ramassez les fruits au sol très rapidement après leur chute, ce qui permet de récupérer toutes les larves dans les fruits infectés.

Info prix : un piège à phéromone coûte environ 15 euros.
Jardin bio et biodiversité
Jardiner Bio, c'est bon pour l'environnement et c'est bon pour vous ! Pas de contact avec des produits chimiques, toute la famille consomme de bons légumes, et les enfants peuvent, sans risque, profiter du jardin.
Pour encore plus d'équilibre au potager, il peut être utile de créer des espaces de bio diversité.
Cet espace de diversité crée un cercle vertueux : un grand nombre d'insectes bons pour la pollinisation, des oiseaux contre les insectes, des petits rongeurs comme la musaraigne et le hérisson, idéals dans la chasse aux limaces, y trouveront un abri...
Une haie peut abriter des nids d'oiseaux. Une végétation naturelle et abondante, avec des herbes hautes et des fleurs sauvages qui accueilleront des insectes. Ce sera le cas des papillons, des abeilles qui trouveront là à se nourrir. Nichoirs, mangeoires, petits abreuvoirs sont les bienvenus au jardin.
Et pendant l'hiver, placez de la nourriture dans le jardin : des distributeurs de graines et des boules de gras et graines plébiscitées par les oiseaux... Et qui les aident à résister au froid rugueux.

https://www.radins.com/dossiers/jar...e=OSD.axhiuhh_hev_ojxaxdwko_kt_nkxnolp_tqy_au

mam
 
@SynthaxError , ça pourrait t’intéresser, c’est une vidéo qui explique comment faire les greffes. Ils expliquent trois méthodes différentes et c’est bien expliqué.

Je vais essayer de greffer des brindilles de pommiers et de poiriers sur des troncs d’aubépine, parce que c’est la même famille, les rosacée. Et je vais essayer de greffer des brindilles de pruniers, de cerisiers et de mirabellier sur des troncs de prunellier, idem, parce que c’est la même famille, les prunus.

En plus, je viens de penser que les greffes ça doit être bien pour la pollinisation.

Pour la pollinisation il faut que tes pommiers ou tes poiriers fleurissent en même temps, pas les uns après les autres. Ce sont des arbres autostériles qui ont besoin les uns des autres et des abeilles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
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Après la consoude, la prèle !
Encore une plante qui "soigne" les plantes au potager bio. Utilisez-la en décoction ou en purin... La prèle, c'est terriblement efficace, notamment en traitement préventif contre les maladies cryptogamiques - champignons comme l'oïdium - des plantes et des sols.
La prèle est utile contre la "La fonte des semis". Pour éviter ce phénomène, trempez vos semences dans une décoction de prèle diluée à 5% dans l'eau.
D’après le site de Gerbeaud, on peut aussi utiliser une décoction d’ail (anti‑fongique) ou du charbon de bois finement broyé : La fonte des semis (gerbeaud.com), Février 2018.

Semis en couche chaude pour hâter les cultures au jardin bio !

À la sortie de l'hiver, la terre est souvent froide et gorgée d'eau. Les semis, à cette période, sont parfois difficiles. Les jardiniers bios expérimentés utilisent "la couche chaude". C'est une terre qui chauffe naturellement et sur laquelle les semis, sous châssis, bénéficient de conditions idéales.
Comment faire ? Déposez une première couche de 50 à 70 cm de fumier de cheval. Par dessus, ajoutez 20 cm d'un mélange terreau/compost. Puis couvrez.
La réaction de fermentation qui suit peut faire monter la température jusque 70°C en 10 à 15 jours. Il faut attendre sa descente à 25°C pour commencer les semis. Généralement, elle se produit quelques jours après le pic.
Avec cette méthode vous avancerez la récolte de quelques semaines au potager bio. En complément des semis traditionnels qui interviendront avec le printemps, vous profiterez de vos légumes bios sur une plus grande période.

.../...
Ou faire des semis à l’intérieur pour repiquer ensuite, mais ça ne s’applique pas à toute les plantes. Si on peut le faire avec des choux par exemple, c’est sûrement moins commode avec des carottes.

50 à 70 cm de fumier de cheval, c’est assez énorme, ça ne doit pas être commode et ça doit coûter cher.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
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Pour la pollinisation il faut que tes pommiers ou tes poiriers fleurissent en même temps, pas les uns après les autres. Ce sont des arbres autostériles qui ont besoin les uns des autres et des abeilles.
Oui, et c’est pareil avec les mirabelles qui même si elles sont autofertiles, sont meilleures quand elles sont pollinisées par un autre prunus. C’est pour ça que souvent les pruniers et les mirabelliers sont associés. Mais ça marche aussi avec le classique prunellier sauvage.
 
D’après le site de Gerbeaud, on peut aussi utiliser une décoction d’ail (anti‑fongique) ou du charbon de bois finement broyé : La fonte des semis (gerbeaud.com), Février 2018.


Ou faire des semis à l’intérieur pour repiquer ensuite, mais ça ne s’applique pas à toute les plantes. Si on peut le faire avec des choux par exemple, c’est sûrement moins commode avec des carottes.

50 à 70 cm de fumier de cheval, c’est assez énorme, ça ne doit pas être commode et ça doit coûter cher.
les carottes je les sème toujours sur place puis j’éclaircis. Je ne repique jamais.
 

mam80

la rose et le réséda
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D’après le site de Gerbeaud, on peut aussi utiliser une décoction d’ail (anti‑fongique) ou du charbon de bois finement broyé : La fonte des semis (gerbeaud.com), Février 2018.


Ou faire des semis à l’intérieur pour repiquer ensuite, mais ça ne s’applique pas à toute les plantes. Si on peut le faire avec des choux par exemple, c’est sûrement moins commode avec des carottes.

50 à 70 cm de fumier de cheval, c’est assez énorme, ça ne doit pas être commode et ça doit coûter cher.

pas si tu as un club hippique près de chez toi...

mam
 

mam80

la rose et le réséda
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@farid_h a dit: ↑
Mon herisson se porte bien. Il avait il y a 3 semaines des endoparasites, mais avec un medicament du veterinaire 4 jours de suite, il a tres vite recuppere. /me happy

je suis contente pour toi
dis, c'est quand la fin de leur hibernation ? stp

en france il est ENFIN question de construire des tunnels sous les voies de circulation pour eux :)

mam
 
@farid_h a dit: ↑
Mon herisson se porte bien. Il avait il y a 3 semaines des endoparasites, mais avec un medicament du veterinaire 4 jours de suite, il a tres vite recuppere. /me happy

je suis contente pour toi
dis, c'est quand la fin de leur hibernation ? stp

en france il est ENFIN question de construire des tunnels sous les voies de circulation pour eux :)

mam
à mon avis il faut plutôt interdire tous les pesticides et autres produits en ides. Même ou il n'y a pas de route il n'y a plus de hérissons, cet animal si utile au jardin.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
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Trois vidéos sur les fourches‑bêches, qui sont plus abordables quand‑même que les grelinettes (90 à 130 € pour une grelinette, 30 à 60 € pour une fourche‑bêche). Elles sont aussi plus légères et multi‑usage.

D’après ces vidéos, il faut veiller à ce que le manche soit légèrement cintré, que la pièce métallique en bas du manche remonte (un emmanchement à soie, c’est le nom), et que la section des dents soit triangulaire.

Je vais essayer d’en trouver une qui rempli tous ces critères (j’ai fini de nettoyer, je dois maintenant ameublir et sonder le sol aussi).


En marge, je confirme que la bêche classique n’est pas adaptée pour émietter et décompacter un sol dur, j’ai eu le cas l’année dernière, et mieux vaut encore une binette qu’une bêche. C’est pour cette raison que je vais faire à la fourche‑bêche cette année.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
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Le phosphore se diffuse peu. Pour que les plantes assimilent bien le phosphore, l’idéal est un pH légèrement acide, entre 5.5 et 6, mais la diffusion du phosphore est lente quelque soit le pH.

Ça expliquerait pourquoi il est souvent dit qu’une bonne terre doit être légèrement acide, c’est pour favoriser l’absorption du phosphore par les plantes, et le phosphore est important pour les plantes.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
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Les oligoéléments essentiels aux plantes, sont moins solubles en milieux basique qu’en milieux acide, mais en milieux trop acide, ils deviennent toxiques pour les plantes. Le pH idéal pour les oligoéléments, est entre 6 et 6.5.

Comme le pH idéal pour l’assimilation du phosphore est entre 5.5 et 6, le pH idéal pour un sol serait donc de 6 ?
 
Trois vidéos sur les fourches‑bêches, qui sont plus abordables quand‑même que les grelinettes (90 à 130 € pour une grelinette, 30 à 60 € pour une fourche‑bêche). Elles sont aussi plus légères et multi‑usage.

D’après ces vidéos, il faut veiller à ce que le manche soit légèrement cintré, que la pièce métallique en bas du manche remonte (un emmanchement à soie, c’est le nom), et que la section des dents soit triangulaire.

Je vais essayer d’en trouver une qui rempli tous ces critères (j’ai fini de nettoyer, je dois maintenant ameublir et sonder le sol aussi).


En marge, je confirme que la bêche classique n’est pas adaptée pour émietter et décompacter un sol dur, j’ai eu le cas l’année dernière, et mieux vaut encore une binette qu’une bêche. C’est pour cette raison que je vais faire à la fourche‑bêche cette année.

Su tu possèdes une vieille fourche dont les dents sont usées à quasiment la moitié, tu fais courber chez un forgeron les dents pas rapport au manche de 90° et tu te fabriques un magnifique croc que tu utilises comme une binette. Evidemment il faut que le sol soit assez meuble pour que les dents s'enfoncent. C'est bon aussi dans l'herbe. Cela ressemble au crocs qui servent à faire tomber le foin du fenil mais avec des dents de fourche. Le poids des dents évite d'avoir à forcer pour les enfoncer dans le sol. Dans une terre mi sableuse mi cailloux c'est le top, tu as 3 fois moins de mouvement à faire qu'avec une binette
 

Hibou57

Comme-même (tm)
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Je crois que c’est dans un jeu, mais je n’y connais rien en jeux, alors je ne sais pas dans lequel c’est :
 

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Hibou57

Comme-même (tm)
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Au fond, c’est un prunus, c’est cet arbre qui m’a inspiré de faire ce jardin à cet endroit. C’est mon arbre fétiche :p . C’était aujourd’hui, je terminais de ramasser les restes de matière ligneuse sur le sol. Avant tout était couvert de roseau de 2 à 3m (comme ceux qu’on voit à gauche et au fond) et un gros arbres tombé par terre était en travers. Il y en a encore derrière, un peu moins que la même surface que devant. J’espère que je ne vais pas trop me faire choper :desole:, surtout que j’ai déjà eu quelques visiteurs surprises, dont deux vététistes égarés.

Finalement je n’ai pas laissé les restes par terre, ils n’auraient pas le temps de se décomposer avant les semis et le sol est déjà tellement en indigestion de matière ligneuse qu’il est par endroit noir comme de la cendre humide. J’en ai fait un gros tas de composte qu’on ne voit pas, il mettra au moins deux ans à composter, à cause de la matière dont il est fait.

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Au fond, c’est un prunus, c’est cet arbre qui m’a inspiré de faire ce jardin à cet endroit. C’est mon arbre fétiche :p . C’était aujourd’hui, je terminais de ramasser les restes de matière ligneuse sur le sol. Avant tout était couvert de roseau de 2 à 3m (comme ceux qu’on voit à gauche et au fond) et un gros arbres tombé par terre était en travers. Il y en a encore derrière, un peu moins que la même surface que devant. J’espère que je ne vais pas trop me faire choper :desole:, surtout que j’ai déjà eu quelques visiteurs surprises, dont deux vététistes égarés.

Finalement je n’ai pas laissé les restes par terre, ils n’auraient pas le temps de se décomposer avant les semis et le sol est déjà tellement en indigestion de matière ligneuse qu’il est par endroit noir comme de la cendre humide. J’en ai fait un gros tas de composte qu’on ne voit pas, il mettra au moins deux ans à composter, à cause de la matière dont il est fait.

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Beau travail. Félicitations
 
Au fond, c’est un prunus, c’est cet arbre qui m’a inspiré de faire ce jardin à cet endroit. C’est mon arbre fétiche :p . C’était aujourd’hui, je terminais de ramasser les restes de matière ligneuse sur le sol. Avant tout était couvert de roseau de 2 à 3m (comme ceux qu’on voit à gauche et au fond) et un gros arbres tombé par terre était en travers. Il y en a encore derrière, un peu moins que la même surface que devant. J’espère que je ne vais pas trop me faire choper :desole:, surtout que j’ai déjà eu quelques visiteurs surprises, dont deux vététistes égarés.

Finalement je n’ai pas laissé les restes par terre, ils n’auraient pas le temps de se décomposer avant les semis et le sol est déjà tellement en indigestion de matière ligneuse qu’il est par endroit noir comme de la cendre humide. J’en ai fait un gros tas de composte qu’on ne voit pas, il mettra au moins deux ans à composter, à cause de la matière dont il est fait.

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je vois que le lierre prospère.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Trois vidéos sur les fourches‑bêches, qui sont plus abordables quand‑même que les grelinettes (90 à 130 € pour une grelinette, 30 à 60 € pour une fourche‑bêche). Elles sont aussi plus légères et multi‑usage.

D’après ces vidéos, il faut veiller à ce que le manche soit légèrement cintré, que la pièce métallique en bas du manche remonte (un emmanchement à soie, c’est le nom), et que la section des dents soit triangulaire.

Je vais essayer d’en trouver une qui rempli tous ces critères (j’ai fini de nettoyer, je dois maintenant ameublir et sonder le sol aussi).


En marge, je confirme que la bêche classique n’est pas adaptée pour émietter et décompacter un sol dur, j’ai eu le cas l’année dernière, et mieux vaut encore une binette qu’une bêche. C’est pour cette raison que je vais faire à la fourche‑bêche cette année.

J'ai aussi une fourche bêche mais j'ai lu que la grelinette est meilleure, car elle permet de décompacter et d'aérer le sol sans retourner la terre. Ce qui évite de tuer les micro-organismes qui se trouvent à la surface en les mettant sous terre. Mais comme tu l'as dit précédemment une grelinette c'est pas donné au niveau prix.
 
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Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai aussi une fourche bêche mais j'ai lu que la grelinette est meilleure, car elle permet de décompacter et d'aérer le sol sans retourner la terre. Ce qui évite de tuer les micro-organismes qui se trouvent à la surface en les mettant sous terre. Mais comme tu l'as dit précédemment une grelinette c'est pas donné au niveau prix.
On est pas obligé de retourner, avec une fourche‑bêche ou on peut retourner juste en surface. Je verrai en tous cas, parce que je n’ai pas encore aéré.

En parlant de prix, l’air de rien, Cora a un bon rapport qualité/prix pour les outils de jardin. J’ai vu une grelinette qui a l’air bien, elle coûte 60 €. Mais à Cora, il faut bien faire attention à inspecter ce qu’on prend. J’ai pris une fourche‑bêche chez eux (pas trouvé mieux ailleurs après avoir cherché partout) à 26 €, mais j’ai dû vérifier le fil du bois du manche, l’emmanchement dans la férule, l’alignement du pommeau en T, etc.

Une fourche‑bêche, c’est nettement plus lourd qu’une fourche ordinaire, et même plus lourd qu’un bêche ordinaire, ça surprend un peu quand‑même. Mais la grelinette est encore plus lourde (en tous cas celles que j’ai vu à Cora).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est-ce que quelqu'un ici s'est mis à la permaculture avec la culture sur butte ?
Ce n’est que mon avis perso : il faut faire attention aux phénomènes de mode et aux prétendues recettes miraculeuses. Les buttes, c’est seulement pour des cas particuliers, principalement quand on veut avoir une zone plus sèche que le sol, soit que le sol est une trop gorgé d’eau soit qu’on est sur un sol normal mais qu’on veut cultiver une plante qui aime les terrains secs. Faire une butte, c’est un tel travail que mieux vaut ne pas le faire pour rien. En tous cas, il faut oublier l’attribut « auto‑fertile » qui leur est accolé par l’air du temps, parce que cet attribut ne repose sur rien de sérieux, le bois enterré ne nourrit pas les plantes, parce qu’il ne se décomposera que très mal (excepté si c’est une fine couche de terre). Je ferai peut‑être une butte pour des aromatiques, et le remplissage sera en terre et cailloux, pas en bois, parce que le bois finira par s’affaisser et donc la butte avec.
 
On est pas obligé de retourner, avec une fourche‑bêche ou on peut retourner juste en surface. Je verrai en tous cas, parce que je n’ai pas encore aéré.

En parlant de prix, l’air de rien, Cora a un bon rapport qualité/prix pour les outils de jardin. J’ai vu une grelinette qui a l’air bien, elle coûte 60 €. Mais à Cora, il faut bien faire attention à inspecter ce qu’on prend. J’ai pris une fourche‑bêche chez eux (pas trouvé mieux ailleurs après avoir cherché partout) à 26 €, mais j’ai dû vérifier le fil du bois du manche, l’emmanchement dans la férule, l’alignement du pommeau en T, etc.

Une fourche‑bêche, c’est nettement plus lourd qu’une fourche ordinaire, et même plus lourd qu’un bêche ordinaire, ça surprend un peu quand‑même. Mais la grelinette est encore plus lourde (en tous cas celles que j’ai vu à Cora).
Pourquoi ne pas essayer ceci.
Il y a longtemps mon grand père faisait son ail et ses oignons comme ceci sauf qu'à la place du foin il utilisait de la fougère.
 
Ce n’est que mon avis perso : il faut faire attention aux phénomènes de mode et aux prétendues recettes miraculeuses. Les buttes, c’est seulement pour des cas particuliers, principalement quand on veut avoir une zone plus sèche que le sol, soit que le sol est une éponge soit qu’on veut cultiver une plante qui aime les terrains secs. Faire une butte, c’est un tel travail que mieux vaut ne pas le faire pour rien. En tous cas, il faut oublier l’attribut « auto‑fertile » qui leur est accolé par l’air du temps, parce que cet attribut ne repose sur rien de sérieux, le bois enterré ne nourrit pas les plantes.
Le bois par lui même non mais sa décomposition organique par les champignon et bactéries et levures sont très favorable à la vie végétale et à celle des vers. Voir le sol des sous bois et regarder ce qui y pousse.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le bois par lui même non mais sa décomposition organique par les champignon et bactéries et levures sont très favorable à la vie végétale et à celle des vers. Voir le sol des sous bois et regarder ce qui y pousse.
Justement, le bois n’y est pas enterré, il est au plus recouvert d’une fine couche. qui retient l’humidité mais laisse passer un peu d’air Le bois enterré ne se décompose pas, j’en ai déjà retiré à peine à 20 cm de profondeur, il était là depuis au moins quelques décennies, il était encore assez dur. Celui qui se décompose est quasiment en surface. Mais ça dépend aussi des essences de bois.

Le bois qui reste en l’air, parce exemple un arbre tombé sur un autre, ne se décompose pas non‑plus. Il faut à la fois de l’humidité et de l’oxygène pour que ça se décompose, et en l’air, l’humidité ne reste pas assez.
 
Justement, le bois n’y est pas enterré, il est au plus recouvert d’une fine couche. qui retient l’humidité mais laisse passer un peu d’air Le bois enterré ne se décompose pas, j’en ai déjà retiré à peine à 20 cm de profondeur, il était là depuis au moins quelques décennies, il était encore assez dur. Celui qui se décompose est quasiment en surface. Mais ça dépend aussi des essences de bois.

Le bois qui reste en l’air, parce exemple un arbre tombé sur un autre, ne se décompose pas non‑plus. Il faut à la fois de l’humidité et de l’oxygène pour que ça se décompose, et en l’air, l’humidité ne reste pas assez.
Effectivement tu as raison, il faut que le bois soit attaqué par les champignons. Donc soumis à une hygrométrie et température adéquates. Souvent le champignon et les insectes xylophages travaillent en symbiose. Dans le sol j'ai souvent trouvé des branches complétement ravagées ou il ne reste plus de cellulose. Je n'ai jamais fait de butte donc je ne peux pas dire comment est la structure du sol quelques années après. Les seules buttes que j'ai jamais faites sont celles pour les tomates. D'abord une tranchée que l'on remplut de tonte de pelouse rebouchage puis fabrication de la buttes. Attendre pour planter. (échauffement). Mon grand père et mon père faisaient dèjà comme ça. Je continue puisque cela marche.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pourquoi ne pas essayer ceci.
Il y a longtemps mon grand père faisait son ail et ses oignons comme ceci sauf qu'à la place du foin il utilisait de la fougère.
Des remarques en vrac …

Il ne cultive pas sur un sol qui n’a pas été aéré, puisqu’il dit lui‑même que avant il aérait le sol. Il sous‑entend même qu’il a travaillé ce sol pendant plusieurs années avant, donc sa culture n’est pas sur un sol qui n’a jamais été travaillé, mais sur un sol qui a été longuement travaillé auparavant.

Les mycéliums cassés ne sont pas un problème pour les champignons, ils s’en remettent bien, il leur faudra juste un peu de temps pour se re‑développer.

Les vers de terre, même s’ils sont une bonne chose, n’ont pas de raison d’être une obsession. Ils ne participent que peu à la structuration du sol et pour transformer les matières organiques en nutriments assimilables par les plantes, ce sont plus les bactéries que les vers de terre qui d’ailleurs se reposent sur les bactéries. Une preuve simple : il n’y a pas de vers de terre dans les jardinière et les bac et pourtant la végétation y pousse bien. L’avantage des vers de terre, c’est surtout leur mobilité, mais l’eau peut participer à cette mobilité des nutriment, aussi, comme les opérations humaines.

Il prétend qu’il ne faut pas apporter de compost décomposé, parce qu’il ne comprend pas quand il faut en utiliser et quand il ne faut pas. Le compost contient des nutriments plus immédiatement assimilables. Si une carence est constatée sur une culture, déposer de la matière organique fraîche ne résoudra rien : le temps qu’elle produise des nutriments assimilables, il sera trop tard. Aussi, les compost diffèrent selon la matière à partir de laquelle ils ont été fait et diffèrent selon le temps depuis lequel ils attendent. Le dépôt de matière organique ou de compost, ne se décide pas au hasard. Le dépôt de matière organique se fait par anticipation à termes de quelques mois, le dépôt de purin ou de compost se fait en réaction ou en prévision d’un besoin proche ou immédiat.

J’ai déjà été long, alors je ne commente pas le reste. Pour finir en bref, je dirais qu’il n’y a pas de recette miracle universelle, la seule chose universelle, c’est observer et comprendre.
 
Des remarques en vrac …

Il ne cultive pas sur un sol qui n’a pas été aéré, puisqu’il dit lui‑même que avant il aérait le sol. Il sous‑entend même qu’il a travaillé ce sol pendant plusieurs années avant, donc sa culture n’est pas sur un sol qui n’a jamais été travaillé, mais sur un sol qui a été longuement travaillé auparavant.

Les mycéliums cassés ne sont pas un problème pour les champignons, ils s’en remettent bien, il leur faudra juste un peu de temps pour se re‑développer.

Les vers de terre, même s’ils sont une bonne chose, n’ont pas de raison d’être une obsession. Ils ne participent que peu à la structuration du sol et pour transformer les matières organiques en nutriments assimilables par les plantes, ce sont plus les bactéries que les vers de terre qui d’ailleurs se reposent sur les bactéries. Une preuve simple : il n’y a pas de vers de terre dans les jardinière et les bac et pourtant la végétation y pousse bien. L’avantage des vers de terre, c’est surtout leur mobilité, mais l’eau peut participer à cette mobilité des nutriment, aussi, comme les opérations humaines.

Il prétend qu’il ne faut pas apporter de compost décomposé, parce qu’il ne comprend pas quand il faut en utiliser et quand il ne faut pas. Le compost contient des nutriments plus immédiatement assimilables. Si une carence est constatée sur une culture, déposer de la matière organique fraîche ne résoudra rien : le temps qu’elle produise des nutriments assimilables, il sera trop tard. Aussi, les compost diffèrent selon la matière à partir de laquelle ils ont été fait et diffèrent selon le temps depuis lequel ils attendent. Le dépôt de matière organique ou de compost, ne se décide pas au hasard. Le dépôt de matière organique se fait par anticipation à termes de quelques mois, le dépôt de purin ou de compost se fait en réaction ou en prévision d’un besoin proche ou immédiat.

J’ai déjà été long, alors je ne commente pas le reste. Pour finir en bref, je dirais qu’il n’y a pas de recette miracle universelle, la seule chose universelle, c’est observer et comprendre.
Il parle prairie. Une prairie n'est pas un sol travaillé. Même s'il le fut plus tot
Tu as mal écouté à propos des mycéliums. Ils servent à transmettre l'humidité si ils sont cassés il ne le font plus.
Ce Monsieur n'est pas seulement un jardinier c'est un agronome. Qui sait donc de quoi il parle.
Ton exemple de la jardinière n'est pas excellent. Que ce passe t il dans une jardinière si tu ne rajoutes pas de nutriments? Les plantes dépérissent puis crèvent. Les turriculés contiennent jusqu'à 10 fois plus d'éléments, magnésium, azote, phosphore, calcium potassium, que la terre environnante. Il y a bien une raison. Et ces éléments sont bien des nutriments.
Pour le compost si je me souviens il ne dit pas qu'il ne faut pas l'utiliser mais qu'il ne sert pas à grand chose.
Par exemple moi je l'utilise pour les semis. L'avantage est que je n'ai pas ou peu de levée d' adventice lors de la levée des plants.
Bien sur que les apports peuvent être fait par anticipation plutôt que de manière curative. De toute façon l'assimilation n'est pas immédiate ni instantanée.
Tu devrais mieux écouter ce qu'il dit n'a rien à voir avec ce que tu écris.
Par contre je suis d'accord avec toi, il n'y a pas de méthode magique et universelle pour cultiver. Il faut s'adapter après avoir ovservé.
Perso le plus grand reproche que je ferais à ça méthode est qu'une prairie est un habitat favorable aux mulots, musaraignes et autres rongeurs qui peuvent vite te ravager une planche.
Bonne récolte à toi.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Ce n’est que mon avis perso : il faut faire attention aux phénomènes de mode et aux prétendues recettes miraculeuses. Les buttes, c’est seulement pour des cas particuliers, principalement quand on veut avoir une zone plus sèche que le sol, soit que le sol est une trop gorgé d’eau soit qu’on est sur un sol normal mais qu’on veut cultiver une plante qui aime les terrains secs. Faire une butte, c’est un tel travail que mieux vaut ne pas le faire pour rien. En tous cas, il faut oublier l’attribut « auto‑fertile » qui leur est accolé par l’air du temps, parce que cet attribut ne repose sur rien de sérieux, le bois enterré ne nourrit pas les plantes, parce qu’il ne se décomposera que très mal (excepté si c’est une fine couche de terre). Je ferai peut‑être une butte pour des aromatiques, et le remplissage sera en terre et cailloux, pas en bois, parce que le bois finira par s’affaisser et donc la butte avec.

J'ai réalisé une butte en lasagne pour expérimenter. Je me suis inspiré des conseils de cette chaine. Je verrais s'il y a vraiment une différence en repiquant aussi des plants de la même familles sur terre.

 

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Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai réalisé une butte en lasagne pour expérimenter. Je me suis inspiré des conseils de cette chaine. Je verrais s'il y a vraiment une différence en repiquant aussi des plants de la même familles sur terre.

Il faut voir au fil des années, aussi. Parce que une butte, la première année, va donner des résultats qui vont dépendre de la terre qui aura été déposée dessus. Le même résultat peut être obtenu sans butte. C’est pour ça que je me méfie des résultats présentés sur YouTube, ils sont toujours de l’année même, ce qui fait que le résultat est celui de la terre déposée, pas celui de la butte. Je ne serais pas surpris que les années suivantes, surtout à partir de trois ans, soient plus décevants.

Je ne cherche pas à dissuader d’essayer, je dis juste pourquoi je n’essai pas. Rendez‑vous dans trois ou quatre ans pour un bilan à long terme :p .

Ce que je vais essayer de mon côté, c’est les pommes de terre déposée directement sur le sol et recouvertes de matière verte et modérément ligneuse (je penses qu’un arrosage au purin d’ortie ne sera pas du luxe quand‑même). Vu l’environnement naturel de la pomme de terre et sa tendance à faire des longs germes (et parfois des racines) hors de terre, ça me semble crédible. Mais je ne ferai pas tout comme ça, juste une partie.

— Édit —

Les tuyaux, c’est pour quoi ? Pour retenir temporairement ou ils vont rester ?
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Il faut voir au fil des années, aussi. Parce que une butte, la première année, va donner des résultats qui vont dépendre de la terre qui aura été déposée dessus. Le même résultat peut être obtenu sans butte. C’est pour ça que je me méfie des résultats présentés sur YouTube, ils sont toujours de l’année même, ce qui fait que le résultat est celui de la terre déposée, pas celui de la butte. Je ne serais pas surpris que les années suivantes, surtout à partir de trois ans, soient plus décevants.

Je ne cherche pas à dissuader d’essayer, je dis juste pourquoi je n’essai pas. Rendez‑vous dans trois ou quatre ans pour un bilan à long terme :p .

Ce que je vais essayer de mon côté, c’est les pommes de terre déposée directement sur le sol et recouvertes de matière verte et modérément ligneuse (je penses qu’un arrosage au purin d’ortie ne sera pas du luxe quand‑même). Vu l’environnement naturel de la pomme de terre et sa tendance à faire des longs germes (et parfois des racines) hors de terre, ça me semble crédible. Mais je ne ferai pas tout comme ça, juste une partie.

— Édit —

Les tuyaux, c’est pour quoi ? Pour retenir temporairement ou ils vont rester ?

Les tuyaux ? Tu veut dire les bois que j'ai déposé sur la butte ? (oui y'a un tuyau en pvc :p) C'est juste pour maintenir le paillage car j'ai eut quelques vents forts le mois dernier. Par contre, il y a un gros chat nonchalant qui prend ma butte pour sa litière, il a enlevé mon paillage à plusieurs endroit. Un jours je l'ai surpris en flagrant délit :D
 
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