8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les dates de plantation des pommes de terre, par région en france, d’après une cagette de Bintje que je viens de prendre aujourd’hui :
 

Pièces jointes

  • dates-plantation-pdt.jpg
    dates-plantation-pdt.jpg
    92.2 KB · Affichages: 5

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Bien Associer les Légumes de votre Potager.

Cette technique est connue : elle s'appelle le compagnonnage des plantes.

Le principe est que chaque plante a besoin de nutriments vitaux, et expulse également des nutriments qui sont bénéfiques à d'autres organismes.

Alors que si vous les plantez mélangés avec "des amis", leur santé et leur croissance seront stimulés par ces compagnons.


L'exemple des "Trois Sœurs"
. Qui sont-elles ? Le maïs, les haricots grimpants, et la courge : - Le maïs pousse en hauteur. Il fournit aux haricots grimpants une sorte de treillis naturel pour s'accrocher. - Les haricots, quant à eux, aident à stabiliser le maïs, car les racines de maïs sont très peu profondes. - Les feuilles de courge offrent une sorte de paillis pour les haricots et le maïs, car elles conservent l'humidité. - Les haricots produisent de l'azote dans le sol, ce dont raffolent le maïs et la courge. Les feuilles de courge sont piquantes et dissuadent les animaux de venir voler les haricots et le maïs. Tout cela est plutôt cool, non ?
Si seulement les frères et sœurs humains en faisaient autant...
Saviez-vous que beaucoup de plantes établissent ce genre de relation symbiotique ? En les encourageant dans votre propre jardin, vous obtiendrez des résultats spectaculaires. Vos légumes seront en meilleure santé et plus savoureux.
Vous trouverez moins de parasites qui ravagent votre jardin. En plus, c'est agréable de voir ces différentes couleurs et textures de plantes les unes contre les autres au lieu de longues rangées strictes et droites. Comment faire Il faut d'abord choisir ce que vous voulez semer dans votre jardin. Puis, regardez les plantes qui s'associent bien avec celles que vous avez choisies.
Alors que certains légumes et herbes poussent très bien ensemble, d'autres peuvent être carrément nuisibles l'un à l'autre. Utilisez ce guide des cultures associées lorsque vous prévoyez vos plantations. Vous pourrez tracer le plan de votre jardin, en veillant à ce que chaque plante soit bien associée avec ses voisins.

Voici une courte liste des plantes les plus couramment semées et leurs compagnons bénéfiques et nuisibles :
1. Le basilic Il s'accorde très bien avec les tomates. Il va repousser les vers de tomates, et favoriser leur croissance. Il ne faut surtout pas le cultiver près de choux ou de haricots mange-tout, car il réduirait leur croissance et ferait baisser le rendement. Il ne s'entend pas bien avec la sauge non plus.

2. L'aneth Elle s'accorde bien avec le chou-fleur, le brocoli, et d'autres crucifères (comme les choux de Bruxelles). Mais gardez-la loin du fenouil (car ils s'hybrident entre eux), et des carottes.

3. La ciboulette Elle s'entend bien avec les tomates, les carottes, et même les roses.

4. Les haricots Ils s'accordent bien avec la plupart des plantes. Mais ils détestent tout ceux de la famille de l'oignon (oignons, la ciboulette, l'ail), ou de la betterave.

5. Le céleri Il pousse bien avec les tomates, les haricots et le chou. Mais vous ne pouvez pas le planter près des melons, concombres ou courges.

6. Le romarin Excellent près du chou, des haricots, et des carottes. Mais ne le plantez pas près du basilic, sinon votre romarin va mourir.

7. La courgette Elle s'entend bien avec les tomates, les courges, les betteraves, les laitues, et tous ceux de la famille de la menthe. Mais gardez-la à l'écart de la pomme de terre. Ils vont provoquer la pourriture l'un de l'autre.

8. La sauge Parfaite avec toutes les brassicacées (famille du chou), ainsi que les concombres et les haricots. Mais il ne faut pas la placer à proximité des oignons.

9. Le guide complet Décidez d'abord quels légumes et herbes vous aimez le plus. Puis regardez ensuite si elles vont se développer dans votre région. Enfin, consultez ce guide pour associer vos plantes :

https://www.comment-economiser.fr/guide-pour-bien-associer-les-legumes-du-potager.html

mam
 
Bien Associer les Légumes de votre Potager.

Cette technique est connue : elle s'appelle le compagnonnage des plantes.

Le principe est que chaque plante a besoin de nutriments vitaux, et expulse également des nutriments qui sont bénéfiques à d'autres organismes.

Alors que si vous les plantez mélangés avec "des amis", leur santé et leur croissance seront stimulés par ces compagnons.


L'exemple des "Trois Sœurs"
. Qui sont-elles ? Le maïs, les haricots grimpants, et la courge : - Le maïs pousse en hauteur. Il fournit aux haricots grimpants une sorte de treillis naturel pour s'accrocher. - Les haricots, quant à eux, aident à stabiliser le maïs, car les racines de maïs sont très peu profondes. - Les feuilles de courge offrent une sorte de paillis pour les haricots et le maïs, car elles conservent l'humidité. - Les haricots produisent de l'azote dans le sol, ce dont raffolent le maïs et la courge. Les feuilles de courge sont piquantes et dissuadent les animaux de venir voler les haricots et le maïs. Tout cela est plutôt cool, non ?
Si seulement les frères et sœurs humains en faisaient autant...
Saviez-vous que beaucoup de plantes établissent ce genre de relation symbiotique ? En les encourageant dans votre propre jardin, vous obtiendrez des résultats spectaculaires. Vos légumes seront en meilleure santé et plus savoureux.
Vous trouverez moins de parasites qui ravagent votre jardin. En plus, c'est agréable de voir ces différentes couleurs et textures de plantes les unes contre les autres au lieu de longues rangées strictes et droites. Comment faire Il faut d'abord choisir ce que vous voulez semer dans votre jardin. Puis, regardez les plantes qui s'associent bien avec celles que vous avez choisies.
Alors que certains légumes et herbes poussent très bien ensemble, d'autres peuvent être carrément nuisibles l'un à l'autre. Utilisez ce guide des cultures associées lorsque vous prévoyez vos plantations. Vous pourrez tracer le plan de votre jardin, en veillant à ce que chaque plante soit bien associée avec ses voisins.

Voici une courte liste des plantes les plus couramment semées et leurs compagnons bénéfiques et nuisibles :
1. Le basilic Il s'accorde très bien avec les tomates. Il va repousser les vers de tomates, et favoriser leur croissance. Il ne faut surtout pas le cultiver près de choux ou de haricots mange-tout, car il réduirait leur croissance et ferait baisser le rendement. Il ne s'entend pas bien avec la sauge non plus.

2. L'aneth Elle s'accorde bien avec le chou-fleur, le brocoli, et d'autres crucifères (comme les choux de Bruxelles). Mais gardez-la loin du fenouil (car ils s'hybrident entre eux), et des carottes.

3. La ciboulette Elle s'entend bien avec les tomates, les carottes, et même les roses.

4. Les haricots Ils s'accordent bien avec la plupart des plantes. Mais ils détestent tout ceux de la famille de l'oignon (oignons, la ciboulette, l'ail), ou de la betterave.

5. Le céleri Il pousse bien avec les tomates, les haricots et le chou. Mais vous ne pouvez pas le planter près des melons, concombres ou courges.

6. Le romarin Excellent près du chou, des haricots, et des carottes. Mais ne le plantez pas près du basilic, sinon votre romarin va mourir.

7. La courgette Elle s'entend bien avec les tomates, les courges, les betteraves, les laitues, et tous ceux de la famille de la menthe. Mais gardez-la à l'écart de la pomme de terre. Ils vont provoquer la pourriture l'un de l'autre.

8. La sauge Parfaite avec toutes les brassicacées (famille du chou), ainsi que les concombres et les haricots. Mais il ne faut pas la placer à proximité des oignons.

9. Le guide complet Décidez d'abord quels légumes et herbes vous aimez le plus. Puis regardez ensuite si elles vont se développer dans votre région. Enfin, consultez ce guide pour associer vos plantes :

https://www.comment-economiser.fr/guide-pour-bien-associer-les-legumes-du-potager.html

mam
Plantes indicatrices.
https://www.jardinsdefrance.org/plantes-indicatrices-temoins-de-la-qualite-dun-sol/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Peut‑on semer du seigle après l’avoine ? L’avoine se sème jusqu’en Avril pour une moisson à la fin de l’été, le seigle se sème à partir de Septembre pour une moisson l’année suivante. Du coup, je me demande s’il est possible de semer du seigle sur une parcelle où a poussé de l’avoine. Les deux se suivent bien ou pas ?

@UNIVERSAL, mon maraîcher préféré, peut‑être que tu sais ? :p
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Peut‑on semer du seigle après l’avoine ? L’avoine se sème jusqu’en Avril pour une moisson à la fin de l’été, le seigle se sème à partir de Septembre pour une moisson l’année suivante. Du coup, je me demande s’il est possible de semer du seigle sur une parcelle où a poussé de l’avoine. Les deux se suivent bien ou pas ?

@UNIVERSAL, mon maraîcher préféré, peut‑être que tu sais ? :p
Salam Hibou :)
Pas de souci, le seigle se contente de peu.
Pourquoi tu veux faire du seigle ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou :)
Pas de souci, le seigle se contente de peu.
Pourquoi tu veux faire du seigle ?
De l’avoine surtout, pour en faire de la farine. C’est parce que par curiosité j’ai vu que le seigle se sème tard en Europe, que je me suis demandé si on peut le semer à la suite de l’avoine.

Je me demande quand‑même où je vais trouver de l’avoine à semer … Il existe comme engrais vert, coupé avant maturité, mais je ne sais pas si c’est le même que l’avoine pour récolter du grain.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

Je vais essayer de greffer des brindilles de pommiers et de poiriers sur des troncs d’aubépine, parce que c’est la même famille, les rosacée. Et je vais essayer de greffer des brindilles de pruniers, de cerisiers et de mirabellier sur des troncs de prunellier, idem, parce que c’est la même famille, les prunus.

[…]
Oops, boulette de ma part : prunus est un genre, pas une famille, les prunus sont un genre dans la famille des rosacées.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens ont déjà essayé de composter des gros rhizomes (genre de clématite, de roseau, …) ? Ça finit par se décomposer ou pas ? Ça donne un composte de quel type ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…]

En parlant de prix, l’air de rien, Cora a un bon rapport qualité/prix pour les outils de jardin. J’ai vu une grelinette qui a l’air bien, elle coûte 60 €. Mais à Cora, il faut bien faire attention à inspecter ce qu’on prend. J’ai pris une fourche‑bêche chez eux (pas trouvé mieux ailleurs après avoir cherché partout) à 26 €, mais j’ai dû vérifier le fil du bois du manche, l’emmanchement dans la férule, l’alignement du pommeau en T, etc.

[…].
Un bilan sur cette fourche‑bêche, à l’occasion d’un incident : déprime aujourd’hui quand le manche a cassé. J’en aurais presque pleuré de désespoir comme je pensais rattraper du retard et que je n’ai finalement presque rien fait. J’ai refait un manche en chêne, ce qui m’a pris tout le temps. J’ai repensé que à côté du linéaire où je l’ai prise, il y avait toute une panoplie de manches de rechange. Je ne sais pas si je dois m’en vouloir d’avoir abuser de son usage ou si c’est normal qu’il ait cassé. Je l’avais quand‑même utilisé pour sortir du sol des gros morceaux de grès (c’est un sol pierreux).

Un autre défaut, c’est le haut de la partie métallique où on pose le pied, elle n’est pas très large, ce qui est peu commode avec des bottes ordinaires c’est à dire à semelles souples et relativement fines. Le pied à tendance à riper. Mais en y faisant attention, ça va, et ça va encore mieux avec des chaussure correcte, si on a pas peur de les abîmer.

Je dirais que quand on achète cette fourche, on achète surtout le fer, ne pas trop compter sur le manche. Le fer est bon, aucune dent n’a bougé, la section triangulaire en fer forgé est bien appropriée. J’espère juste que je n’aurai jamais une mauvaise surprise avec la férule, qu’elle est aussi solide que le reste du fer.

Une occasion de dire qu’une chose utile et pourtant apparemment sans rapport avec le jardinage, c’est d’avoir une plane. C’est à la plane que j’ai fait un manche dans un petit tronc de chêne. Elle a été utile non‑seulement pour écorcer, elle l’a été encore plus pour tailler le bout qui doit rentrer dans la férule. Mieux vaut se préparer à devoir faire des manches soi‑même, je crois.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un an de plus, ça ne passe plus inaperçu :D.

J'ai repris mes activités, j'en ai profité pour arracher la vigne pas très comestibles, et ambitionne de replanter deux variétés de raisins de table, peut-être aussi un cerisier.

Encore deux ou trois jours de travaux et le jardin sera opérationnel pour une nouvelle aventure.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
De mon côté j’en ai pour encore au moins deux semaines (sol jamais cultivé avant).

Pour la vigne, pourquoi tu dis qu’elle n’est pas très comestible ?

Je retire le pas comestible, j'aurai dû écrire pas bonne du tout avec un arrière goût amère, j'ai appris par la suite que l'ancien proprio ne l'avait planté que pour recueillir les feuilles qui étaient utiles à leurs cuisines.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens ont déjà essayé de composter des gros rhizomes (genre de clématite, de roseau, …) ? Ça finit par se décomposer ou pas ? Ça donne un composte de quel type ?
Je crois que je vais les brûler et répandre la cendre sur la surface d’où les rhizomes ont été extraits.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le jardin des racines (céleri-rave, panais, carotte, pomme de terre et betterave rouge), après six jours de labourage à la fourche‑bêche, nettoyage à la main et au râteau. Encore deux jours et il sera prêt pour les premières plantations et semis. Il fait 4m65 de large, j’avance par bandes de 70cm. En une journée je n’en fait que deux et demi tellement c’est long et épuisant, tellement que je n’y travail que deux jours sur trois pour ne pas m’effondrer. Le jardin des plantes sauvages sera derrière, près de l’arbre et sera un peu plus grand (on ne dirait pas avec la perspective).

La fourche‑bêche ne semble pas présenter de danger pour les vers de terre, ils sortent de terre comme s’ils étaient alertés par une taupe. Il suffit de les attraper et de leur offrir un vol RAM 50 cm plus loin dans la zone déjà nettoyée.

Par rapport à la précédente photo, on peut constater que le printemps s’est installé : le prunus à ouvert ses feuilles et la végétation spontanée se montre même là où j’avais nettoyé.

View media item 29883
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
nan mais c est bon .. now il y a les autoflower y a plus a se prendre la tete .. tu jette .. ca pousse .. tu .. récolte ... bientot .. y aura meme plus besoin de feuille .. ca sera deja tout pret .. apres les autoflower .. ;les yapluka ..vive les ogm
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
répandre les cendres de Gramsci sur la surface d une terre d’où les rhizomes ont été extraits à la sueur de nos espoirs .. .

Deleuze en aurait pleuré tellement c est beau ..

c est jolie ton jardin mais c est chelou y a pas de béton autour ?? tu vis sur que planete .. ca existe des endroit comme ca .. ici tout est gris ... je vois bien des arbres mais y a toujours un kon qui pisse dessus ... y a bien de l herbe mais elle est plus verte depuis longtemps
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Deleuze en aurait pleuré tellement c est beau ..
Je ne sais pas, en tout cas ce n’est pas exactement ce que j’avais écris :sournois:

c est jolie ton jardin mais c est chelou y a pas de béton autour ?? tu vis sur que planete .. ca existe des endroit comme ca .. ici tout est gris ... je vois bien des arbres mais y a toujours un kon qui pisse dessus ... y a bien de l herbe mais elle est plus verte depuis longtemps
Non, pas de béton autour :p, c’est un peu loin de chez moi, ça me tue les pieds, il me faut absolument un vélo.

C’est isolé et sauvage, c’était une friche que j’ai nettoyé, ça m’a pris presque trois mois en faisant attention à préserver le lieu. En fait, je croyais que c’était isolé, mais j’ai découvert par la suite que d’autres gens aiment cet endroit aussi, mais ce sont des gens bien, alors je ne suis pas inquiet.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Je ne sais pas, en tout cas ce n’est pas exactement ce que j’avais écris :sournois:


Non, pas de béton autour :p, c’est un peu loin de chez moi, ça me tue les pieds, il me faut absolument un vélo.

C’est isolé et sauvage, c’était une friche que j’ai nettoyé, ça m’a pris presque trois mois en faisant attention à préserver le lieu. En fait, je croyais que c’était isolé, mais j’ai découvert par la suite que d’autres gens aiment cet endroit aussi, mais ce sont des gens bien, alors je ne suis pas inquiet.
Salam Hibou,
J'ai vu ton jardin secret :cool:
Tu hésites trop...un moment faut se lancer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me demande si ça peut être une bonne idée d’arroser au pulvérisateur. Un pulvérisateur, c’est plus cher qu’un arrosoir, mais sur un sol nu (il ne le sera pas toujours, mais le sera au début), un arrosoir me semble trop violent, et en plus les arrosoirs gouttent toujours beaucoup en bas de la pomme, ça fait un filet d’eau.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un conseil qui me semble censé :
L’article à dit:
un arrosage abondant hebdomadaire est plus efficace qu’un léger arrosage quotidien
Source : L’arrosage au jardin en dix questions (desjardins-inspirations.fr).

Ils expliquent qu’un arrose quotidien favorise l’humidité de surface et que alors les plantes ont tendance à étaler leur racines en surface, ce qui les rend plus vulnérables aux manques de précipitation. Un arrosage hebdomadaire et abondant, lui, favorise l’humidité en profondeur, les plantes ont alors tendance à aller chercher l’eau en profondeur, là où elle se maintient le mieux.

Ça me semble crédible.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Un conseil qui me semble censé :

Source : L’arrosage au jardin en dix questions (desjardins-inspirations.fr).

Ils expliquent qu’un arrose quotidien favorise l’humidité de surface et que alors les plantes ont tendance à étaler leur racines en surface, ce qui les rend plus vulnérables aux manques de précipitation. Un arrosage hebdomadaire et abondant, lui, favorise l’humidité en profondeur, les plantes ont alors tendance à aller chercher l’eau en profondeur, là où elle se maintient le mieux.

Ça me semble crédible.

Je ne crois pas que l'eau attendra sagement en profondeur :).
Sinon, j'ai aussi commencé à semer dans le jardin. C'est parti pour la saison 2 :D.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne crois pas que l'eau attendra sagement en profondeur :).
[…]
Elle y reste plus qu’en surface, je l’ai observé plusieurs fois. Mais ça dépend de la terre aussi. J’ai des petits coins où la terre sèche vite, même à 10 cm de profondeur. Environ partout ailleurs, ça peut être sec en surface et humide en creusant à peine à 6 ou 10 cm.

Chez moi les pommes de terre sont plantées, et la moitié de la surface prévue pour la betterave rouge est semée. Je n’ai pas tout fait, il faut que je reprenne un sachet.

Je crois que j’en aurai pas fini avant longtemps de nettoyer cette terre, j’en retire des choses même encore avant de semer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce quelqu’un(e) connait une plante de l’espèce des radis, mais à grosse racine ressemblant à un navet, plutôt blanche et ocre ? La plante, à part la couleur des fleurs, ressemble beaucoup à la moutarde noire, excepté que ses fleurs sont blanches ou blanches et rosées au lieu de jaunes. Elle a aussi des siliques épais, beaucoup plus épais que pour les moutardes. Je crois qu’elle est de l’espèce des radis même si elle ressemble beaucoup à la moutarde noire, et les deux sont de la même famille de toutes manières.

Voilà une photo de ces racines, ça date d’il y a plusieurs jours, j’avais oublié de poster.

View media item 29627
[…]
Maintenant je sais : c’était du radis fourrager.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sur le cycle et l’évolution de la matière organique dans le sol.

L’intervenante parle dans le contexte d’une rencontre annuelle dédiée à la viticulture, mais ce qu’elle dit s’applique à toutes les cultures.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le taux de germination des graines de céleri‑rave n’est pas élevé ou alors j’ai fait une erreur.

Sur 80 cellules de plaque de semis avec deux à trois graines par cellule, quelque chose semble avoir levé dans seulement 14 cellules.

C’est nettement mieux pour le poireau et le basilic, avec lesquels quelque chose a levé dans nettement plus de la moitié des cellules.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Étonnamment, ce sont les plants que j’ai fait à partir de pommes de terre Franceline du commerce, qui poussent le mieux. Les Bintje destinée à la plantation et normalement non‑traitées, traînent plus. Mais peut‑être est‑ce une différence dût à la variété. Aussi, le sol est assez basique, ça joue peut‑être, comme un sol idéal est légèrement acide.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les semis en plaquettes pour repiquer après, ce n’est pas nécessairement une bonne idée. En tous cas c’est à éviter si on a pas assez de lumière qui entre à l’intérieur. Ou alors il faut les faire à l’extérieur. Parce qu’il n’y pas que la lumière. Je les ai sorti sur deux rebords de fenêtre pour qu’elles aient plus de soleil, et certaines pousses ont cassé au vent, alors que les semis en pleine terre dans le jardin n’ont pas ce problème.

Bref, pas de semis à l’intérieur, seulement en extérieur, et s’il ne fait pas encore assez chaud (pas le cas maintenant), alors sous une mini‑serre, et dès que possible, les sortir pour qu’elles se fassent au vent.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne trouve pas de magasin où on peut trouver de l’avoine à semer ou alors ce n’est pas dans les catalogues en ligne. Des gens ont une idée ?

En même temps, c’est peut‑être trop tard de semer en Mai.
 
Haut