8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tu prends une photo :)

Ce soir je vais poster ici:
Je ne peux plus :-/ À moins que je n’en revois ailleurs encore sur pied. Ou alors l’année prochaine, parce que je vais semer ces graines l’année prochaine. Même sans savoir ce que c’est, je sais que c’est proche du colza, alors je comparerai le comportement en culture.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai commencé un compost avec les déchets de cuisines, mais au bout de 2 semaines, mon composteur est blindé d'abeille.

Est-ce que quelqu'un a une idée à suggérer pour s'en débarrasser sachant que je viens de le mélanger , l'humidifier, et rajouter un peu de terre?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai commencé un compost avec les déchets de cuisines, mais au bout de 2 semaines, mon composteur est blindé d'abeille.

Est-ce que quelqu'un a une idée à suggérer pour s'en débarrasser sachant que je viens de le mélanger , l'humidifier, et rajouter un peu de terre?
Il y a quoi dans ton compost ?

Tu as peur qu’elles te piquent ou c’est autre chose ? Je dirais que attendre un peu pourrait suffire, comme la fermentation change la composition. Mais si ce sont les mêmes ajouts qui reviennent, c’est différent.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai commencé un compost avec les déchets de cuisines, mais au bout de 2 semaines, mon composteur est blindé d'abeille.

Est-ce que quelqu'un a une idée à suggérer pour s'en débarrasser sachant que je viens de le mélanger , l'humidifier, et rajouter un peu de terre?
pourquoi tu veux l'humidifier et ajouter de la terre ?
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Il y a quoi dans ton compost ?

Tu as peur qu’elles te piquent ou c’est autre chose ? Je dirais que attendre un peu pourrait suffire, comme la fermentation change la composition. Mais si ce sont les mêmes ajouts qui reviennent, c’est différent.

A vu d'oeil , il doit y avoir une vingtaine d'abeille et chaque fois que j'ouvre mon bac à compost, elles se mettent en position d'attaque, j'ai peur qu'elle ait l'intention de s'y installer durablement.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
J'ai oublié de répondre à la question du dessus, j'y met essentiellement les restes de légumes, et épluchures en tout genre. J'ai aussi entassé des feuilles que je compte placer dedans lorsqu'elles auront bien jaunis. Ca permet de rajouter du carbone dans le compost en lieu et place de l'azote lorsque les feuilles sont encore fraîches.

pourquoi tu veux l'humidifier et ajouter de la terre ?

J'ai vu ça sur un site canadien, ça parle d'aérer la terre en mélangeant mais pratiquement plus possible avec les abeilles , d'humidifier la terre pour empêcher leurs reproductions et donc les inciter à se barrer et enfin d'enterrer les aliments.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
J'ai oublié de répondre à la question du dessus, j'y met essentiellement les restes de légumes, et épluchures en tout genre. J'ai aussi entassé des feuilles que je compte placer dedans lorsqu'elles auront bien jaunis. Ca permet de rajouter du carbone dans le compost en lieu et place de l'azote lorsque les feuilles sont encore fraîches.



J'ai vu ça sur un site canadien, ça parle d'aérer la terre en mélangeant mais pratiquement plus possible avec les abeilles , d'humidifier la terre pour empêcher leurs reproductions et donc les inciter à se barrer et enfin d'enterrer les aliments.
moi je me dis, avoir des abeilles, c'est un bien pour le potager, le bute d'un composteur, n'est il pas d'achecher les végétaux ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
A vu d'oeil , il doit y avoir une vingtaine d'abeille et chaque fois que j'ouvre mon bac à compost, elles se mettent en position d'attaque, j'ai peur qu'elle ait l'intention de s'y installer durablement.
Si elles sont vraiment nombreuses, ce sont les abeilles d’un apiculteur et alors elles ont une ruche. Les seules abeilles sauvages encore existantes en Europe, sont des abeilles plutôt solitaires. C’est pour ce que je crois en savoir, possible que je me trompe quand‑même. Ce qui me semble moins faire de doute, c’est qu’il est peu probable qu’elles s’installent dans un tas de compost, elle préfère les creux dans le bois. Mais pour le denier point, idem, c’est ce que je crois en savoir, possible que je me trompe aussi.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai oublié de répondre à la question du dessus, j'y met essentiellement les restes de légumes, et épluchures en tout genre. J'ai aussi entassé des feuilles que je compte placer dedans lorsqu'elles auront bien jaunis. Ca permet de rajouter du carbone dans le compost en lieu et place de l'azote lorsque les feuilles sont encore fraîches.
[…]
Es‑tu absolument sûr que ce sont des abeilles ? Il existe des mouches qui ressemblent à des abeilles ou à des guêpes, elles ne piquent pas, elles n’ont pas de dard.
 
Je ne vois pas bien, c’est quoi ? Tu as semé à la volé ? C’est ce que j’ai voulu tester cette année, et ça ne n’a pas été bon, j’ai dut rattraper comme j’ai put ; ça ne va que pour les couvertures denses, par exemple fleurir.

C’est plutôt argileux chez toi :p
Mais non j'ai pas semé a la volé tu me prend pour qui ? :wazaa: chaque légume à son endroit délimité, je vais pas m'amuser à tout mélanger.

Butternut, tomate, oignon, haricot vert, coriandre et un autre côté persil (jai pas mis la photo).

Oui c'est un peu argileux mais pas tellement.. là c'était le jour de l'arrosage donc ça donne beaucoup cette impression.
 
Dernière édition:

raynox

I was so glad to see u
VIB
est ce que certains d'entre vous ont un hotel a coccinelle, j'en ai acheté un et je voudrai attrapper des coccinelles, j'ai vu qu'il y a des fleurs qui les attire (capucine), qqn a un hotel a coccinelle ou sait comment en attrapper facilement ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un semis de fraisiers à partir d’épluchures de fraises. Les pousses sont prêtes à être repiquées après deux mois et demi. Les pieds sont transplantés dans une terre apparemment très sableuse ; ça se passe en Corée, mais les types de terre sont assez les mêmes partout dans le monde, alors ça doit être ça. Pour la floraison et donc les fruits, il faut attendre l’année suivante.

Je me demande juste si les semis de fraisiers font des clones et si ce qui est obtenu par semis peut différer de la variété d’origine ; rien n’en est dit.

 

kouskous

اللهم أنزل الرحمة في قلوب الناس
Modérateur
Mon actuel cauchemar c'est les pinces oreilles. Ils m'ont massacré le persil, la menthe., les pommes de terres.
Un hasard qui a fait tout, d'où j'ai commencé à déversé du liquide à café, puis la pulvérisation de tout avec savon,et de l' huile :Un résultat surprenante.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ma première figue de l'année, avec un mois de retard par rapport au bled, c'est la variété "bakor" en français "bifère"

Il a quel âge/taille ton figuier, le mien a 1 an/1m , commence a vraiment se solidifier mais je doute qu'il me donne quoique ce soit cette année.

J'ai aussi ramené plusieurs branche du rif, l'une d'elle a bien pris, encore très petit, mais on voit clairement qu'elle est là pour durer.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Bravo, déjà des tomates rouges , parfait qu'il faut les laisser afin de favoriser une coloration plus rapide des autres tomates.
Ça s’appel des fruits climacteriques. En fait, ça marche aussi s’ils sont mis ensemble dans un panier. Ces fruits, mûrs, produisent de l’éthylène qui à son tour favorise la maturation des fruits qui ne le sont pas encore.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il a quel âge/taille ton figuier, le mien a 1 an/1m , commence a vraiment se solidifier mais je doute qu'il me donne quoique ce soit cette année.

J'ai aussi ramené plusieurs branche du rif, l'une d'elle a bien pris, encore très petit, mais on voit clairement qu'elle est là pour durer.
Tu en fais des boutures ? Tu t’y prends comment ?
 
Il a quel âge/taille ton figuier, le mien a 1 an/1m , commence a vraiment se solidifier mais je doute qu'il me donne quoique ce soit cette année.

J'ai aussi ramené plusieurs branche du rif, l'une d'elle a bien pris, encore très petit, mais on voit clairement qu'elle est là pour durer.
Il a 16 ans, mais faut de la patience, car le minimum pour donner, c'est 3 ans d'enracinement
 
Il y a des figuiers spontanés par chez moi, mais ils ne font pas des bonnes figues :-/ . J’aimerais bien trouver une vrai bonne variété.
Il existe deux familles de figuiers, unifère et bifère, qui produisent plusieurs variétés, à ma connaissance, personnelle, la variété bifère en a 3 variétés (la grise, la verte et la noire) et la famille unifère, en a une vingtaine (quelques noms rigolos traduit en arabe : le dos du sanglier, l'oeil de la perdrix, la figue au nombril, l'éplucheuse autrement les autres portent un nom sans traduction, mais me.souviens plus trop saut taghanimt, qui est la meilleure à faire sécher)

Si tu veux réussir, prends un bifère, il a la particularité de faire deux productions, mais la 2ème faut être chanceux... en 2019, j'ai eu cette chance de goûter à la seconde production, elles étaient plus petites, mais très mielleuses, idéales pour de la confiture, vois toi-même
 

Pièces jointes

  • 20191011_131629.jpg
    20191011_131629.jpg
    1.1 MB · Affichages: 5
  • 20191010_201855.jpg
    20191010_201855.jpg
    2.2 MB · Affichages: 4
Ça commence tout doucement à rougir aussi ici du côté de Bruxelles :)
Mini courges, j’espère qu’elles ne vont pas avorter, j’ai laissé faire les fleurs et la nature...
Et un plant de fraises qui redonne après avoir dégusté quelques premières fraises délicieuses
Belle journée à tous
 

Pièces jointes

  • 2D740DE8-B091-4C92-B60C-6CE80045634E.jpeg
    2D740DE8-B091-4C92-B60C-6CE80045634E.jpeg
    214.6 KB · Affichages: 4
  • 5823B146-9328-4E5D-B4E9-6D169FFE004D.jpeg
    5823B146-9328-4E5D-B4E9-6D169FFE004D.jpeg
    219.8 KB · Affichages: 4
  • C05C1E9F-D436-4639-BF86-DD4B6BB1B233.jpeg
    C05C1E9F-D436-4639-BF86-DD4B6BB1B233.jpeg
    209.4 KB · Affichages: 4
  • B775BACB-82BE-4E8E-82B6-3F693AB4AFCA.jpeg
    B775BACB-82BE-4E8E-82B6-3F693AB4AFCA.jpeg
    201.6 KB · Affichages: 7

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Tu en fais des boutures ? Tu t’y prends comment ?

Avant mon départ du Rif, mon cousin m'a refilé 5 branches de deux variétés de figues sur lesquels il y avait des bourgeons, il les a attaché par 3 et 2 puis les a glissé dans un sac plastique qu'il a bien fermé. Il m'a dit, tu as une semaine pour les planter, après c'est trop tard.
J'ai fait comme il m'a dit , une branche placée au centre et deux autours en oblique, mais malheureusement 4 des branches se sont complètements asséchées, je les ai gardé par romantisme car elles viennent de mon village et les ai mis autour de la seule branches qui a donné des feuilles.

Cette année, c'est toujours aussi petit (environ 30 cm) mais j'ai désormais beaucoup de ramification sur ma branche, de plus, à son pied a germé une minuscule tige de figue, je pense que c'est définitivement parti pour prendre racine.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Pour le replantage, il faut couper au dessus du segment d'une des branches et garder idéalement qq feuilles qui partiront une fois que des bourgeons se feront.

Pour info, la sève de figue est très irritante. A ne pas utiliser au risque d'avoir un prurit avec réaction allergique.

Trempe dans l'eau les brins qq jours (pas plus d'une semaine sinon, il y a putréfaction). Ils devraient faire quelques racines assez longues d'ailleurs.

Ensuite, c comme pour la menthe poivrée, pouliot, le basilic. Tu rempotes avec du terreau en surface et de la terre végétale en corps puis tu arroses en eau pour maintenir l'hydratation qui est cruciale à ces moments. Pour protéger ton sol, mets de la paille. il gardera ainsi son eau.

Testé, validé par zigo ;)

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour le replantage, il faut couper au dessus du segment d'une des branches et garder idéalement qq feuilles qui partiront une fois que des bourgeons se feront.

Pour info, la sève de figue est très irritante. A ne pas utiliser au risque d'avoir un prurit avec réaction allergique.

Trempe dans l'eau les brins qq jours (pas plus d'une semaine sinon, il y a putréfaction). Ils devraient faire quelques racines assez longues d'ailleurs.
Quand tu parle de segment, tu veux dire au dessus d’un nœud ? Je croyais que c’est un peu en dessous. Tu coupe le bout à quel moment de l’année ou à quel stade du bois ? Ça m’intéresse, parce que je voudrais sauver un prunier d’une variété que je trouve spéciale et qui risque d’être coupé parce que des immeubles se construisent à cet endroit.

Tu ne met pas d’eau de saule pour favoriser la venue des racines ?

Ensuite, c comme pour la menthe poivrée, pouliot, le basilic. Tu rempotes avec du terreau en surface et de la terre végétale en corps puis tu arroses en eau pour maintenir l'hydratation qui est cruciale à ces moments. Pour protéger ton sol, mets de la paille. il gardera ainsi son eau.

Testé, validé par zigo ;)

++
Justement, il y quelques semaines, j’ai voulu bouturer une verveine à odeur de citron, et pas de racine et tout à séché. Je croyais que c’était parti pour faire des racines, comme quelque chose de flou se formait au bout, mais tout a séché. J’ai pourtant pris soin de mettre une bonne épaisseur de papier autour du verre d’eau, pour que le bout dans l’eau ne soit pas à la lumière.
 
Haut