8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Moi je coupe en dessous du nœud :D comme décrit ici pour le basilic :

Je ne sais pas pour la verveine. Pour le thym par exemple, je pars de graines en godet puis je transvase même si ça met du temps. Le thym (za3tar /
زعتر) est très bien pour la santé et en herbes pour les BBQ.

En règle général, quand je vois une bonne variété de légumes, j'extraie les graines, les sèche puis l'an d'après, je les plante. J'ai eu une douzaine de potirons d'Espagne comme ça avec une variété limite mange tout :).

Certains ont de beaux jardins c magnifique. Tbarkellah 3likoum. Amachou, lePaysan76 et DuneDuRif pas mal :)

Si qqn a planté des slawi typiques marocains aussi ...c top. J'en plante avec khoubiza (mauve) l'an prochain incha2Allah.

++
 
Dernière édition:
Quand tu parle de segment, tu veux dire au dessus d’un nœud ? Je croyais que c’est un peu en dessous. Tu coupe le bout à quel moment de l’année ou à quel stade du bois ? Ça m’intéresse, parce que je voudrais sauver un prunier d’une variété que je trouve spéciale et qui risque d’être coupé parce que des immeubles se construisent à cet endroit.

Tu ne met pas d’eau de saule pour favoriser la venue des racines ?


Justement, il y quelques semaines, j’ai voulu bouturer une verveine à odeur de citron, et pas de racine et tout à séché. Je croyais que c’était parti pour faire des racines, comme quelque chose de flou se formait au bout, mais tout a séché. J’ai pourtant pris soin de mettre une bonne épaisseur de papier autour du verre d’eau, pour que le bout dans l’eau ne soit pas à la lumière.
La lune aussi joue un rôle pour l'enracinement en fonction de sa position dans le ciel si elle est montante ou descendante et si elle est croissante ou décroissante
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Moi je coupe en dessous du nœud :D comme décrit ici pour le basilic :

Je ne sais pas pour la verveine. Pour le thym par exemple, je pars de graines en godet puis je transvase même si ça met du temps. Le thym (za3tar /
زعتر) est très bien pour la santé et en herbes pour les BBQ.

En règle général, quand je vois une bonne variété de légumes, j'extraie les graines, les sèche puis l'an d'après, je les plante. J'ai eu une douzaine de potiron comme ça avec une variété limite mange tout :).

Certains ont de beaux jardins c magnifique. Tbarkellah 3likoum. Amachou, lePaysan76 et DuneDuRif pas mal :)

++
Il a les mêmes ciseaux que moi :wazaa:
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@zigotino , je crois que ça l’a fait raté, c’était que je ne l’ai pas mis tout de suite dans l’eau. J’en avais coupé cinq petit bout un début d’après‑midi, que j’avais mis dans un sac en plastique pour que ça ne se dessèche pas trop, et je ne l’ai ai mis dans l’eau qu’en rentrant le soir.

Je re‑essaierai en les mettant immédiatement dans une petite bouteille d’eau.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@zigotino , je crois que ça l’a fait raté, c’était que je ne l’ai pas mis tout de suite dans l’eau. J’en avais coupé cinq petit bout un début d’après‑midi, que j’avais mis dans un sac en plastique pour que ça ne se dessèche pas trop, et je ne l’ai ai mis dans l’eau qu’en rentrant le soir.

Je re‑essaierai en les mettant immédiatement dans une petite bouteille d’eau.
Salam Hibou,
tient cadeau^^

Ds un climat sec ça aide de mettre la bouture sous cloche.

020984_truc869.jpg
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Salam Hibou,
tient cadeau^^

Ds un climat sec ça aide de mettre la bouture sous cloche.

020984_truc869.jpg
La mise sous cloche ou sous plastique, j’en avais déjà eu vent, mais jamais fait encore, parce que je craignais que ça ne favorise les maladies fongiques. Peut‑être que je devrais essayer quand‑même.

Mais mon autre problème est surtout que ce n’est pas assez lumineux chez moi, trop sombre :-/
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C’est cher, les rouleaux aérateur de gazon, ça monte jusqu’à 300 € :confused:. Le moins cher que je vois qui n’a pas trop l’air d’être de la camelote mais qui laisse encore des doutes, c’est celui‑ci : Rouleau aérateur à gazon (tondeogreen.com), de la marque Draper, à 52 €, mais 65 € avec les frais de ports.

Je trouve encore bizarre les roues en plastique et il me semble trop léger (3 kg et demi) pour que les pointes puissent entrer assez en profondeur dans une terre dure.

Je me demande si ça ne vaut pas mieux d’essayer de s’en bricoler un, par exemple avec une grosse bûche en bois assez lourde et des broches plantées dedans, deux grosses broches aux deux bout simplement attachées à une corde, pour faire rouler.

Des avis ?

Ce n’est pas pour du gazon, mais pour ameublir et remuer une terre dure, en surface, sur au minimum 3 à 5 cm de profondeur.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Il y a quelques jours, j’ai voulu vérifier combien environ il y a de pois‑chiche par gousse, et j’en ai profité pour les goûter verts. Je leur ai trouvé un goût proche de celui des petits pois.

Il y a des gens qui les récoltent à ce stade, quand ils sont encore verts et pas durs ?
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
C’est cher, les rouleaux aérateur de gazon, ça monte jusqu’à 300 € :confused:. Le moins cher que je vois qui n’a pas trop l’air d’être de la camelote mais qui laisse encore des doutes, c’est celui‑ci : Rouleau aérateur à gazon (tondeogreen.com), de la marque Draper, à 52 €, mais 65 € avec les frais de ports.

Je trouve encore bizarre les roues en plastique et il me semble trop léger (3 kg et demi) pour que les pointes puissent entrer assez en profondeur dans une terre dure.

Je me demande si ça ne vaut pas mieux d’essayer de s’en bricoler un, par exemple avec une grosse bûche en bois assez lourde et des broches plantées dedans, deux grosses broches aux deux bout simplement attachées à une corde, pour faire rouler.

Des avis ?

Ce n’est pas pour du gazon, mais pour ameublir et remuer une terre dure, en surface, sur au minimum 3 à 5 cm de profondeur.
La mise sous cloche ou sous plastique, j’en avais déjà eu vent, mais jamais fait encore, parce que je craignais que ça ne favorise les maladies fongiques. Peut‑être que je devrais essayer quand‑même.

Mais mon autre problème est surtout que ce n’est pas assez lumineux chez moi, trop sombre :-/
C’est cher, les rouleaux aérateur de gazon, ça monte jusqu’à 300 € :confused:. Le moins cher que je vois qui n’a pas trop l’air d’être de la camelote mais qui laisse encore des doutes, c’est celui‑ci : Rouleau aérateur à gazon (tondeogreen.com), de la marque Draper, à 52 €, mais 65 € avec les frais de ports.

Je trouve encore bizarre les roues en plastique et il me semble trop léger (3 kg et demi) pour que les pointes puissent entrer assez en profondeur dans une terre dure.

Je me demande si ça ne vaut pas mieux d’essayer de s’en bricoler un, par exemple avec une grosse bûche en bois assez lourde et des broches plantées dedans, deux grosses broches aux deux bout simplement attachées à une corde, pour faire rouler.

Des avis ?

Ce n’est pas pour du gazon, mais pour ameublir et remuer une terre dure, en surface, sur au minimum 3 à 5 cm de profondeur.
Pour ameublir, emprunte une grelinette. tu arroses bien la veille......
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
u
@zigotino , je crois que ça l’a fait raté, c’était que je ne l’ai pas mis tout de suite dans l’eau. J’en avais coupé cinq petit bout un début d’après‑midi, que j’avais mis dans un sac en plastique pour que ça ne se dessèche pas trop, et je ne l’ai ai mis dans l’eau qu’en rentrant le soir.

Je re‑essaierai en les mettant immédiatement dans une petite bouteille d’eau.

Oui dans l'eau les pieds trempés dedans et à l'air libre et au soleil. Laisse se faire la photosynthèse et chimiosynthèse ;) je sais pas si tu peux ajouter une solution nutritive. Mon prof de physique parlait de la bouillie bordelaise.

La mise sous cloche c comme la mise sous serre. C'est un bon facteur de croissance avec de bons rayons de soleil.

Pour la menthe, j'ai tjrs fais ça en gardant les feuilles 2 feuilles au dessus avec du 7arch, mkhelatt (+ menthe pouliot dit fliyo) ou autre et ça bourgeonne en dessous. Idem pour le basilic qui a besoin de pas mal d'eau.

Tiens-nous au jus.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
u

Oui dans l'eau les pieds trempés dedans et à l'air libre et au soleil. Laisse se faire la photosynthèse et chimiosynthèse ;) je sais pas si tu peux ajouter une solution nutritive. Mon prof de physique parlait de la bouillie bordelaise.

[…]
La bouillie bordelaise, c’est un traitement contre le mildiou :p . Pas très catholique la composition … :prudent:. D’après les standards, c’est considéré comme correcte en bio, mais pour moi c’est une saleté à ne jamais utiliser.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça ressemble assez à du colza, même hauteur, même période, mais ça fait des petites feuilles au lieu de grandes feuilles, les graines et les siliques ressemblent tout à fait à ceux du colza. C’est quoi ?

[…]
Les graines ressemblent tellement parfaitement à celles du colza, que je crois que c’en est simplement une variété. Les graines me semblent un peu plus grosses que celles du colza que j’ai semé cette année. Comme ce colza qui m’est inconnu fait de plus petites feuilles et de plus grosses graines, je l’ai étiqueté « Colza à graines » et l’autre, je l’étiquetterai dorénavant « Colza à feuilles ».
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que le trèfle lève vite ? Si je bêche une surface en Août et que j’y sème du trèfle, en espérant qu’il y ait quand‑même quelques pluies, est‑ce qu’il aura le temps de pousser d’ici l’hiver ? À partir de la première pluie, les pousses vont venir au bout de combien de temps environ ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
L’article ci‑dessous à dit:
Les plantes cultivées dans des conditions de forte intensité lumineuse semblent avoir des besoins en magnésium plus importants que les plantes cultivées sous une intensité lumineuse plus faible.
Source : Tous les plants d’haricots ne se développent pas de la même façon (potagerbalcontoulouse.over-blog.com), 2015.

Qui le cite de : Magnésium : composante oubliée de la production agricole (ks-minerals-and-agriculture.com) [PDF], 2010.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai commencé un compost avec les déchets de cuisines, mais au bout de 2 semaines, mon composteur est blindé d'abeille.

[…]
Y‑a‑t‑il du sable dans ton composte ou quelque chose comme ça ?

J’ai une abeille qui fait des terriers dans la terre sableuse de deux plaquettes de semis. Du coup, je n’ose plus les rentrer (les plaquettes de semis). Elle ressemble à celle qui est en haut au milieux de l’image donnant des exemples d’abeilles sauvages sur cette page : Découvrez les abeilles (wildbnb.brussels).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que le trèfle lève vite ? Si je bêche une surface en Août et que j’y sème du trèfle, en espérant qu’il y ait quand‑même quelques pluies, est‑ce qu’il aura le temps de pousser d’ici l’hiver ? À partir de la première pluie, les pousses vont venir au bout de combien de temps environ ?
Si aucune réponse n’est connue, je ferai juste un test dans un petit carré à part, et je dirai ce que ça donne. Pour la surface dont je parlais, je ferai un apport ordinaire avec des végétaux verts, pour ne pas prendre de risque à défaut de savoir.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Désolé, pas planté de trèfles.

J'ai juste appris récemment que pour acidifier le sol, pour certaines plantes d'intérieur, le vinaigre blanc est très efficace :).

++
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Y‑a‑t‑il du sable dans ton composte ou quelque chose comme ça ?

J’ai une abeille qui fait des terriers dans la terre sableuse de deux plaquettes de semis. Du coup, je n’ose plus les rentrer (les plaquettes de semis). Elle ressemble à celle qui est en haut au milieux de l’image donnant des exemples d’abeilles sauvages sur cette page : Découvrez les abeilles (wildbnb.brussels).

Je me suis borné à n'y mettre que des déchets de cuisine, à côté j'ai un tas de feuilles que j'utilise quant elle sèche. Sinon en ce moment, c'est blindé de moucheron. J'ai essayé quelques techniques trouvées sur le net pour m'en débarrasser, mais c'est foutu, je confie désormais la défense du tas de compost à l'hiver.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je me suis borné à n'y mettre que des déchets de cuisine, à côté j'ai un tas de feuilles que j'utilise quant elle sèche. Sinon en ce moment, c'est blindé de moucheron. J'ai essayé quelques techniques trouvées sur le net pour m'en débarrasser, mais c'est foutu, je confie désormais la défense du tas de compost à l'hiver.
Les moucherons, ça doit être des drosophiles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Quelqu’un a déjà remarqué que les noyers sont des arbres résistants, même au manque d’eau ou c’est moi qui me trompe ? C’est ce que je crois remarquer, mais je n’ai jamais entendu parler des noyers comme étant particulièrement résistants, alors je pose la question pour savoir.
 
Quelqu’un a déjà remarqué que les noyers sont des arbres résistants, même au manque d’eau ou c’est moi qui me trompe ? C’est ce que je crois remarquer, mais je n’ai jamais entendu parler des noyers comme étant particulièrement résistants, alors je pose la question pour savoir.
Je ne sais pas s'il reste productif avec un manque d'eau... généralement ils sont plantés pres d'un cours d'eau ou en terrain ayant une nappe phréatique, le noyer a des racines très profondes, il puisera de l'eau là où il y en a
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une base de données de plantes, où on peut faire une recherche par usage, par exemple chercher les plantes dont on peut tirer des colorants ou dont on peut faire des gélatines, etc : pfaf.org.

Le site est anglophone, alors mieux vaut se fier aux noms latins plutôt qu’aux noms communs, qui sont assez idiomatiques. La base de données n’est pas garantie complète. Pour la recherche par usages, il peut être nécessaire de faire attention aux usages similaires ; par exemple Reseda luteola, dont le nom commun en français est le réséda des teinturiers, dont on peut tirer du jaune, n’est pas renvoyé par une recherche pour “ colouring ”, mais par une recherche pour “ dye ”.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Elle ne fleurit pas, c'est de la verveine officinale. Ce n'est pas moi qui l'ait plantée, elle était déjà là quand j'ai emménagé dans la maison.
La forme des feuilles ne correspond pas à la verveine officinale, qui est la verveine sauvage : Verveine officinale (quelle-est-cette-fleur.com). Les deux photos de cette page sont bonnes, parce que sur d’autres sites, la verveine officinale est présentée avec des photos de la verveine de Buenos‑Air, qui fait des belles fleurs.

La tienne me semble être de la verveine odorante, et je vois sur ta photo, qu’elle a fleurit, il y a des hampe florales et les fleurs semblent avoir séchée. D’après les images que j’en ai déjà vu, parfois elle fleurit blanche, parfois dans des tons rosés comme l’origan, je me demandais pour cette raison.

Regarde la verveine odorante ici, c’est les mêmes feuilles que la tienne : Verveine odorante (plantearomatique.com). Celle‑là est cultivée, elle n’est pas sauvage. La sauvage n’est pas aromatique.
 

Esperluette

Vivre et laisser vivre
VIB
La forme des feuilles ne correspond pas à la verveine officinale, qui est la verveine sauvage : Verveine officinale (quelle-est-cette-fleur.com). Les deux photos de cette page sont bonnes, parce que sur d’autres sites, la verveine officinale est présentée avec des photos de la verveine de Buenos‑Air, qui fait des belles fleurs.

La tienne me semble être de la verveine odorante, et je vois sur ta photo, qu’elle a fleurit, il y a des hampe florales et les fleurs semblent avoir séchée. D’après les images que j’en ai déjà vu, parfois elle fleurit blanche, parfois dans des tons rosés comme l’origan, je me demandais pour cette raison.

Regarde la verveine odorante ici, c’est les mêmes feuilles que la tienne : Verveine odorante (plantearomatique.com). Celle‑là est cultivée, elle n’est pas sauvage. La sauvage n’est pas aromatique.

C'est possible, en tout cas elle fait de très bonnes tisanes odorantes.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C'est possible, en tout cas elle fait de très bonnes tisanes odorantes.

Moi je dis, dans ce domaine, ya pas tant de règles que ça. Ya tellement d'espèce. Ya aussi la verveine citronnelle qui est très odorante dite du Pérou.

Quoi qu'il en soit, louiza du Maroc est la plus odorante que j'ai jamais sentie en comparaison avec celle d'Espagne, de Grèce ou de Sicile que j'ai pu voir.

C'est un bon stimulant excitant (bon pour les dépressifs, neurasthéniques et apathiques) , anti-spasmodique, elle aide à la digestion, est calmante et permet de lutter contre les troubles de la circulation. En surdosage ou en utilisation trop prolongée, la verveine peut provoquer une irritation gastrique.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je ne me fais pas des idées fausses, il y a bien un important problème de précipitations, cette année : Face à la sécheresse en France, la guerre de l'eau a commencé (msn.com), 2 Août 2020.
L’article à dit:
La vague de chaleur a beau refluer, quelques orages éclater, les plantes ont soif. « Ce mois de juillet sera le plus sec depuis 1959 », estime-t‑on à Météo‑France. […]

À mon avis, ça date même d’avant l’été, ça a commencé dès le mois de Mars.

J’espère que les tentatives de semis d’Automne donneront quelques bons résultats, parce que je ne vois pas d’autres solutions pour contourner le problème du manque de précipitation qui commence de plus en plus tôt dans l’année.
 
Haut