8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Avec cet été pourri plein de pluie, difficile d’avoir un potager digne de ce nom.

j’ai qq courges jaunes mais des dizaines de limaces qui cherchent à bouffer les fleurs et leur pistille.

Avez-vous un moyen naturel de s’en débarrasser ? Les courges dans le couscous légumes c’est juste un régal comme je les aime dans la cuisine marocaine typique.

++
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec cet été pourri plein de pluie, difficile d’avoir un potager digne de ce nom.

j’ai qq courges jaunes mais des dizaines de limaces qui cherchent à bouffer les fleurs et leur pistille.

Avez-vous un moyen naturel de s’en débarrasser ? Les courges dans le couscous légumes c’est juste un régal comme je les aime dans la cuisine marocaine typique.

++
Y aller quand elles sont de sortie, pour les ramasser et leur offrir un séjour longue durée ailleurs. Elles sortent quand le temps est assez humide, c’est à dire quand il pleut ou tôt le matin (peut‑être même tenter la nuit à la lampe torche). Quand elles ne sont pas de sortie, elles sont à l’abris. Il y a possibilité de leur offrir leur abris, pour aller les y récupérer. Un abris à limace peut être un morceau de bois humide assez creux par en dessous ou un tas de débris végétaux pas compacté et assez épais. Ce ne sont que les idées les plus spontanées, il peut y en avoir d’autres.

Pour le climat, même si les pluies fréquentes n’ont pas que des avantages, je préfère encore ce qu’on a eu plutôt que les sécheresses habituelles. Personnellement, je ne m’en plains pas ; j’aimerais même que ce ça puisse être pareil tous les ans.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
C’est en effet bien parti pour. Les courges et potirons ont bien poussé. C’est bon pour un couscous réussi. Les tomates dépérissent. Aromates ça passe. Wait and see.

++
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour les gens que ça intéressent, d’après le reportage ci‑dessous, une bonne variété d’abricot pourrait être Bonzaï et une bonne variété de fraise, pourrait être Capella. À un moment quelqu’un dans un verger, parle d’une bonne variété de pêche, mais le nom de la variété n’est pas prononcé.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens connaissent les haricots Mungo ? À quoi ressemble leur goût ? Comparable au pois ou pas ? Je pose la question, parce que apparemment les grains sont verts, même encore plus verts que ceux des pois.

Aussi, ils résistent bien au manque d’eau ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des gens connaissent les haricots Mungo ? À quoi ressemble leur goût ? Comparable au pois ou pas ? Je pose la question, parce que apparemment les grains sont verts, même encore plus verts que ceux des pois.

Aussi, ils résistent bien au manque d’eau ?
D’après cette page, ils ont un goût légèrement sucré, alors en effet, ils tiennent plus des pois que des haricots … intéressant, en espérant que les bruches ne s’y attaquent pas : Le haricot mungo pour les enfants (lesfruitsetlegumesfrais.com).
L’article à dit:
Croquants et légèrement sucrés, les haricots mungo plaisent aux enfants
Je peux en manger à partir de 24 mois

Il atteint 1 m, est grimpant (prévoir un support), aime les températures plutôt élevées, 30 à 35 ℃ (à partir de 30 ℃, les haricots verts sont à la peine et les pois préfèrent des températures encore plus fraîches, 16 à 20 ℃). J’ai aussi lu qu’il peut être cultivé dans des régions arides, mais sans qu’il ne soit explicitement dit qu’il supporte bien les stress hydriques. Par contre, il lui faut une terre riche et humifère, alors pas dit qu’il peut bien réussir partout. Ceci dit, un climat aride et un sol humifère, sont deux choses plutôt contradictoires, alors je crois qu’il y a une erreur quelque part. Je vais tester l’année prochaine, je saurai alors ce qu’il en est.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les kiwis de Chemnitz, sont des tout petits kiwis de trois ou quatre centimètres. Cette variété est résistante au froid jusqu’à -30 ℃. Le documentaire ci‑dessous en parle à partir de 00:22:25. Je ne sais pas où il est possible de se procurer des pieds de cette variété.

 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le mildiou n’est pas un champignon, c’est un micro‑organisme qui se développe en colonie : Phytophthora Infestans (univ-brest.fr).

Ces plages de température sont mentionnées :
La page à dit:
Températures de croissance :
optimale : 20 °C
minimale : 4 °C
maximale : 26 °C

Ces modes de prévention sont mentionnés :
La page à dit:
Lutte biologique par Enterobacter aerogenes, inoculation des trous de plantation par Trichoderma, couverture des zones de production par de l'herbe (favorise le draînage du champ)
Rotation des cultures.
Utilisation modérée d'engrais riches en nitrates.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Lilawarda, comme tu as du chèvrefeuille, je me demandais si tu avais déjà observé que ses baies intéressent des oiseaux ou les souris ou d’autres animaux.

Dans un coin que je connais, il en pousse un peu partout, mais il ne fleurit pas par manque de lumière, je crois ; il ne fait des baies blanches seulement qu’à quelques endroits où il y a un peu plus de lumière. Comme c’est une plante très toxique, je ne sais pas trop comment je devrais la gérer. D’un côté, vu sa toxicité très élevée, je ne voudrais n’en laisser que peu (deux ou trois pieds), mais d’un autre côté, si ses baies intéressent des oiseaux ou d’autres animaux, il faudrait en laisser plus.

Tu as déjà observé que des animaux viennent se nourrir de ses baies ? Il y a plusieurs chèvrefeuilles, c’est celui à baies blanches, qui est apparemment spontané.

— Édit —

Il y en a tellement de variété que je vais peut‑être en laisser pour être sûr duquel c’est partout. Je verrai bien déjà aux fleurs l’année prochaine.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
@Lilawarda, comme tu as du chèvrefeuille, je me demandais si tu avais déjà observé que ses baies intéressent des oiseaux ou les souris ou d’autres animaux.

Dans un coin que je connais, il en pousse un peu partout, mais il ne fleurit pas par manque de lumière, je crois ; il ne fait des baies blanches seulement qu’à quelques endroits où il y a un peu plus de lumière. Comme c’est une plante très toxique, je ne sais pas trop comment je devrais la gérer. D’un côté, vu sa toxicité très élevée, je ne voudrais n’en laisser que peu (deux ou trois pieds), mais d’un autre côté, si ses baies intéressent des oiseaux ou d’autres animaux, il faudrait en laisser plus.

Tu as déjà observé que des animaux viennent se nourrir de ses baies ? Il y a plusieurs chèvrefeuilles, c’est celui à baies blanches, qui est apparemment spontané.
Salam Hibou, choux,joujoux, bijoux, cailloux :)
En serre chaude je commence à préparer mes plateaux de semis pour mes piments et aubergines.

Ps: joyeux Noël les bladinautes
 
@Lilawarda, comme tu as du chèvrefeuille, je me demandais si tu avais déjà observé que ses baies intéressent des oiseaux ou les souris ou d’autres animaux.

Dans un coin que je connais, il en pousse un peu partout, mais il ne fleurit pas par manque de lumière, je crois ; il ne fait des baies blanches seulement qu’à quelques endroits où il y a un peu plus de lumière. Comme c’est une plante très toxique, je ne sais pas trop comment je devrais la gérer. D’un côté, vu sa toxicité très élevée, je ne voudrais n’en laisser que peu (deux ou trois pieds), mais d’un autre côté, si ses baies intéressent des oiseaux ou d’autres animaux, il faudrait en laisser plus.

Tu as déjà observé que des animaux viennent se nourrir de ses baies ? Il y a plusieurs chèvrefeuilles, c’est celui à baies blanches, qui est apparemment spontané.

— Édit —

Il y en a tellement de variété que je vais peut‑être en laisser pour être sûr duquel c’est partout. Je verrai bien déjà aux fleurs l’année prochaine.

Le mien fleurit mais pour être honnête après la fleur je n ai jamais fait attention au fruits éventuels 😅.

Mon chèvrefeuille interesse surtout les pucerons et les coccinelles en fait , je ne peux pas t aider plus

En tous cas tu as raison de te renseigner avant de couper pour presever les oiseaux si besoin
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Le mien fleurit mais pour être honnête après la fleur je n ai jamais fait attention au fruits éventuels 😅.

Mon chèvrefeuille interesse surtout les pucerons et les coccinelles en fait , je ne peux pas t aider plus

En tous cas tu as raison de te renseigner avant de couper pour presever les oiseaux si besoin
Les coccinelles sont sûrement là parce qu’il y a des pucerons 😅
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Il y a des chèvrefeuilles aux fruits comestibles, le camérisier, appelé autrement le baie de Mai, c'est un chèvrefeuille arbustif et non une plante grimpante. Pour ceux qui sont intéressés, il y a plein de cultivars. C'est une plante que je souhaite planter après les groseilliers à grappes et maquereau.

J'ai pensé au myrtillier ou bleuet mais apparemment ça demande un sol très acide et je n'ai pas trouvé de cultivars résistant aux sols un peu calcaire ou même neutres.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On a eu un été pluvieux, favorable aux limaces, on semble aller vers deux semaines de températures printanières en plein hiver, ce qui est aussi favorable aux limaces. Récemment, j’ai observé que la nuit, beaucoup de toutes petites limaces se promènent. Il faut peut‑être s’attendre à ce que 2022 soit une année à limaces.
 
On a eu un été pluvieux, favorable aux limaces, on semble aller vers deux semaines de températures printanières en plein hiver, ce qui est aussi favorable aux limaces. Récemment, j’ai observé que la nuit, beaucoup de toutes petites limaces se promènent. Il faut peut‑être s’attendre à ce que 2022 soit une année à limaces.

Chez moi elles mangent la nourriture que je donne aux chats
 
Sinon est ce que vous savez ou trouver du terreau ?

J ai plein de plantes d intérieur a rempoter

Et depuis qq annees on ne trouve plus de bon vieux terreau comme avant

J ai fait le tour des magasins ( jardineries et grandes surfaces) , ce qui se vend comme terrreau pour plantes ou terreau universel n a plus rien a voir , c est tt sec , comme de la poudre . La plante ne tient même plus bien dedans , qd on arrose ça n absorbe pas l eau tout renverse en dehors

Bref une cata

Donc je cherche du terreau comme on trouvait avant , mais où ???
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Sinon est ce que vous savez ou trouver du terreau ?

J ai plein de plantes d intérieur a rempoter

Et depuis qq annees on ne trouve plus de bon vieux terreau comme avant

J ai fait le tour des magasins ( jardineries et grandes surfaces) , ce qui se vend comme terrreau pour plantes ou terreau universel n a plus rien a voir , c est tt sec , comme de la poudre . La plante ne tient même plus bien dedans , qd on arrose ça n absorbe pas l eau tout renverse en dehors

Bref une cata

Donc je cherche du terreau comme on trouvait avant , mais où ???
Le faire soi‑même avec des feuilles d’arbre et des brindilles. À défaut de l’avoir fait, je dirais prendre le meilleur que tu trouve en sac et y mélanger du sol de forêt, mais de l’humus, ne pas prendre du sol argileux.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Les limaces, il y en a tellement, que j’en ai ramené une petite sur mes chaussures en rentrant. J’ai eu la surprise de voir une petite limace noire qui se promenait sur le lino, la première fois que ça m’arrive de cette manière.

@Lilawarda , pour les volumes de compost, des approximations qui pourraient t’intéresser : avec du vert, le volume de compost mûr est environ 30 fois plus faible que le volume mis à composter, avec de la paille dure (ex. paille de roseau), environ 4 fois plus faible, et avec du ligneux comme du bois ou de l’écorce, le volume ne change quasiment pas, hors réduction de l’éventuel espace vide. Pour les feuilles d’automne, je dirais que c’est environ comme le vert.

En marge, j’ai aussi constaté la même chose, concernant la dégradation de la qualité du terreau vendu en grande surface.
 
Les limaces, il y en a tellement, que j’en ai ramené une petite sur mes chaussures en rentrant. J’ai eu la surprise de voir une petite limace noire qui se promenait sur le lino, la première fois que ça m’arrive de cette manière.

@Lilawarda , pour les volumes de compost, des approximations qui pourraient t’intéresser : avec du vert, le volume de compost mûr est environ 30 fois plus faible que le volume mis à composter, avec de la paille dure (ex. paille de roseau), environ 4 fois plus faible, et avec du ligneux comme du bois ou de l’écorce, le volume ne change quasiment pas, hors réduction de l’éventuel espace vide. Pour les feuilles d’automne, je dirais que c’est environ comme le vert.

En marge, j’ai aussi constaté la même chose, concernant la dégradation de la qualité du terreau vendu en grande surface.

Merci mais je ne me vois pas faire mon terreau ... Deja j imagine ça prend bcp de temps 😳.
Je m.attendais a une marque de terreau de bonne qualité 😅


Pour les limaces moi je stresse qd il y en a trop ... Idem les escargots au printemps
Il y en a tellement que ça m'arrive d en ecraser et ça me rend malade ...😭
 
Après je me dis que c est que la terre de mon jardin est bonne ... Mais qd même !.

Pour le terreau oui une voisine aussi a remarqué ... On dirait de la poudre maintenant ..

Alors desfois je rempote avec de la terre de mon jardin
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Merci mais je ne me vois pas faire mon terreau ... Deja j imagine ça prend bcp de temps 😳.
[…]
Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.
 
Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.

Voila moi je compte rempoter mes plantes ds la semaine 😅
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.
J’ai dit une moitié de bêtise, c’est plus long. Je pensais à un tas fait il y a deux ans, mais il n’était pas fait que de ça, de feuille et aussi un peu de boue argileuse. Les rameaux et un peu plus gros sont encore plutôt rigides, même si fragilisés. Quand c’est comme ça, on peut récupérer ce qui est bon, par tamisage et remettre dans le tas ce qui est encore trop gros et donc trop dur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france, les gelées arrivent dans la nuit du Jeudi 13 Janvier, d’après les prévisions et il faut s’attendre à ce qu’elles durent, parce qu’on est en Janvier.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Une variété de pomme bien intéressante, me semble être Reine Des Reinettes.

Je l’avais remarqué à ses couleurs aux tons ambrés, comme si une fine couche de miel y était déposée. L’étiquette prétendait qu’elle a une odeur de miel, mais non, seulement son aspect visuel évoque le miel. Cependant, elle a un arrière goût de banane, qui reste même après cuisson. En tarte, après cuisson, il n’y a pas que le goût, mais l’arôme aussi, qui fait penser à la banane. Elle a une texture farineuse et est alors bien adaptée à la cuisson.

Voir sa description chez ce pépiniériste : Pommier 'Reine des Reinettes' (pepiniere-bretagne.fr). La page dit que le sol ne doit pas être trop riche en surface, pour que l’arbre ne fasse pas que des racines de surface et essaie d’aller en profondeur, ce qui améliore aussi sa résistance à la sécheresse. En fait, c’est assez vrai de la plupart des arbres, ce qui est une raison d’avoir des herbacées au pied des arbres, ce qui les incite à aller plus en profondeur pour éviter la concurrence pour l’eau et les minéraux.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des questions sur les figuiers.

Les gens qui ont des figuiers : il faut compter quelle profondeur pour les racines et à quelle hauteur minimale peut‑on les tailler sans les empêcher de faire des fruits ?

Je viens de lire qu’ils ne supportent pas les terres très argileuses, alors je penses à des trous remplis de compost, mais ça nécessite de savoir de quelle profondeur au minimum un figuier à besoin pour ses racines. Je pensais faire une haie en partie avec du figuier, mais pas trop haute, raison pour laquelle je me pose la question de la hauteur minimal qui ne l’empêche pas de faire des fruits.

Aussi, je me demande si des animaux mangent les figues. Je pensais à des noisetiers, mais si je ne fait que ça, il n’y aura pas de récolte, comme je vois souvent des écureuils qui pourraient ne rien laisser. Alors j’ai pensé à y associer des figuiers, parce qu’ils se dit qu’ils sont pas trop difficile à multiplier (par bouturage surtout), mais sans savoir si certains animaux pourraient tout prendre avant la récolte aussi.

Y‑a‑t‑il des variétés recommandées dans les régions où il gèle en hiver ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Des questions sur les figuiers.

Les gens qui ont des figuiers : il faut compter quelle profondeur pour les racines et à quelle hauteur minimale peut‑on les tailler sans les empêcher de faire des fruits ?

Je viens de lire qu’ils ne supportent pas les terres très argileuses, alors je penses à des trous remplis de compost, mais ça nécessite de savoir de quelle profondeur au minimum un figuier à besoin pour ses racines. Je pensais faire une haie en partie avec du figuier, mais pas trop haute, raison pour laquelle je me pose la question de la hauteur minimal qui ne l’empêche pas de faire des fruits.

Aussi, je me demande si des animaux mangent les figues. Je pensais à des noisetiers, mais si je ne fait que ça, il n’y aura pas de récolte, comme je vois souvent des écureuils qui pourraient ne rien laisser. Alors j’ai pensé à y associer des figuiers, parce qu’ils se dit qu’ils sont pas trop difficile à multiplier (par bouturage surtout), mais sans savoir si certains animaux pourraient tout prendre avant la récolte aussi.

Y‑a‑t‑il des variétés recommandées dans les régions où il gèle en hiver ?
C'est costaud les racines de figuiers, elles peuvent traverser le béton, ils s'adaptent à tout les sols... Plantes les déjà en pot avec un mélange de la terre de ton jardin et du terreau....

Y a des variétés qui résistent mieux aux gelées oui, c'est surtout fragile dans les premières années mais après trois quatre ans n'importe quelle variété résiste au dur climat des Vosges...
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
C'est costaud les racines de figuiers, elles peuvent traverser le béton, ils s'adaptent à tout les sols... Plantes les déjà en pot avec un mélange de la terre de ton jardin et du terreau....

Y a des variétés qui résistent mieux aux gelées oui, c'est surtout fragile dans les premières années mais après trois quatre ans n'importe quelle variété résiste au dur climat des Vosges...
Les Vosges, c’est là d’où je viens, pas là où je suis, je suis un zmagri de l’intérieur :p
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Un site me semblant le plus fiable que ceux que j’ai connu jusqu’ici, pour les prévisions météo : www.msn.com/fr-fr/meteo/previsions/weather-today/. Pour les prévisions de pluies, voir les pourcentages de probabilité de précipitation au dessus de la ligne des créneaux horaires. Il n’indique pas les niveaux de précipitations, mais il est possible de compléter avec d’autres sites.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J’ai pensé que cette année je pourrais tester les haricots ramants, dont je me méfie en craignant qu’ils ne soient trop exigeants concernant le sol. Mais je devrais peut‑être tester quand‑même.

Quelqu’un a une variété à conseiller ? Je n’en testerais qu’une seule.
 
Haut