Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Y aller quand elles sont de sortie, pour les ramasser et leur offrir un séjour longue durée ailleurs. Elles sortent quand le temps est assez humide, c’est à dire quand il pleut ou tôt le matin (peut‑être même tenter la nuit à la lampe torche). Quand elles ne sont pas de sortie, elles sont à l’abris. Il y a possibilité de leur offrir leur abris, pour aller les y récupérer. Un abris à limace peut être un morceau de bois humide assez creux par en dessous ou un tas de débris végétaux pas compacté et assez épais. Ce ne sont que les idées les plus spontanées, il peut y en avoir d’autres.Avec cet été pourri plein de pluie, difficile d’avoir un potager digne de ce nom.
j’ai qq courges jaunes mais des dizaines de limaces qui cherchent à bouffer les fleurs et leur pistille.
Avez-vous un moyen naturel de s’en débarrasser ? Les courges dans le couscous légumes c’est juste un régal comme je les aime dans la cuisine marocaine typique.
++
D’après cette page, ils ont un goût légèrement sucré, alors en effet, ils tiennent plus des pois que des haricots … intéressant, en espérant que les bruches ne s’y attaquent pas : Le haricot mungo pour les enfants (lesfruitsetlegumesfrais.com).Des gens connaissent les haricots Mungo ? À quoi ressemble leur goût ? Comparable au pois ou pas ? Je pose la question, parce que apparemment les grains sont verts, même encore plus verts que ceux des pois.
Aussi, ils résistent bien au manque d’eau ?
L’article a dit:Croquants et légèrement sucrés, les haricots mungo plaisent aux enfants
Je peux en manger à partir de 24 mois
La page a dit:Températures de croissance :
optimale : 20 °C
minimale : 4 °C
maximale : 26 °C
La page a dit:Lutte biologique par Enterobacter aerogenes, inoculation des trous de plantation par Trichoderma, couverture des zones de production par de l'herbe (favorise le draînage du champ)
Rotation des cultures.
Utilisation modérée d'engrais riches en nitrates.
Salam Hibou, choux,joujoux, bijoux, cailloux@Lilawarda, comme tu as du chèvrefeuille, je me demandais si tu avais déjà observé que ses baies intéressent des oiseaux ou les souris ou d’autres animaux.
Dans un coin que je connais, il en pousse un peu partout, mais il ne fleurit pas par manque de lumière, je crois ; il ne fait des baies blanches seulement qu’à quelques endroits où il y a un peu plus de lumière. Comme c’est une plante très toxique, je ne sais pas trop comment je devrais la gérer. D’un côté, vu sa toxicité très élevée, je ne voudrais n’en laisser que peu (deux ou trois pieds), mais d’un autre côté, si ses baies intéressent des oiseaux ou d’autres animaux, il faudrait en laisser plus.
Tu as déjà observé que des animaux viennent se nourrir de ses baies ? Il y a plusieurs chèvrefeuilles, c’est celui à baies blanches, qui est apparemment spontané.
@Lilawarda, comme tu as du chèvrefeuille, je me demandais si tu avais déjà observé que ses baies intéressent des oiseaux ou les souris ou d’autres animaux.
Dans un coin que je connais, il en pousse un peu partout, mais il ne fleurit pas par manque de lumière, je crois ; il ne fait des baies blanches seulement qu’à quelques endroits où il y a un peu plus de lumière. Comme c’est une plante très toxique, je ne sais pas trop comment je devrais la gérer. D’un côté, vu sa toxicité très élevée, je ne voudrais n’en laisser que peu (deux ou trois pieds), mais d’un autre côté, si ses baies intéressent des oiseaux ou d’autres animaux, il faudrait en laisser plus.
Tu as déjà observé que des animaux viennent se nourrir de ses baies ? Il y a plusieurs chèvrefeuilles, c’est celui à baies blanches, qui est apparemment spontané.
— Édit —
Il y en a tellement de variété que je vais peut‑être en laisser pour être sûr duquel c’est partout. Je verrai bien déjà aux fleurs l’année prochaine.
Les coccinelles sont sûrement là parce qu’il y a des puceronsLe mien fleurit mais pour être honnête après la fleur je n ai jamais fait attention au fruits éventuels.
Mon chèvrefeuille interesse surtout les pucerons et les coccinelles en fait , je ne peux pas t aider plus
En tous cas tu as raison de te renseigner avant de couper pour presever les oiseaux si besoin
Les coccinelles sont sûrement là parce qu’il y a des pucerons![]()
On a eu un été pluvieux, favorable aux limaces, on semble aller vers deux semaines de températures printanières en plein hiver, ce qui est aussi favorable aux limaces. Récemment, j’ai observé que la nuit, beaucoup de toutes petites limaces se promènent. Il faut peut‑être s’attendre à ce que 2022 soit une année à limaces.
Le faire soi‑même avec des feuilles d’arbre et des brindilles. À défaut de l’avoir fait, je dirais prendre le meilleur que tu trouve en sac et y mélanger du sol de forêt, mais de l’humus, ne pas prendre du sol argileux.Sinon est ce que vous savez ou trouver du terreau ?
J ai plein de plantes d intérieur a rempoter
Et depuis qq annees on ne trouve plus de bon vieux terreau comme avant
J ai fait le tour des magasins ( jardineries et grandes surfaces) , ce qui se vend comme terrreau pour plantes ou terreau universel n a plus rien a voir , c est tt sec , comme de la poudre . La plante ne tient même plus bien dedans , qd on arrose ça n absorbe pas l eau tout renverse en dehors
Bref une cata
Donc je cherche du terreau comme on trouvait avant , mais où ???
Les limaces, il y en a tellement, que j’en ai ramené une petite sur mes chaussures en rentrant. J’ai eu la surprise de voir une petite limace noire qui se promenait sur le lino, la première fois que ça m’arrive de cette manière.
@Lilawarda , pour les volumes de compost, des approximations qui pourraient t’intéresser : avec du vert, le volume de compost mûr est environ 30 fois plus faible que le volume mis à composter, avec de la paille dure (ex. paille de roseau), environ 4 fois plus faible, et avec du ligneux comme du bois ou de l’écorce, le volume ne change quasiment pas, hors réduction de l’éventuel espace vide. Pour les feuilles d’automne, je dirais que c’est environ comme le vert.
En marge, j’ai aussi constaté la même chose, concernant la dégradation de la qualité du terreau vendu en grande surface.
Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.Merci mais je ne me vois pas faire mon terreau ... Deja j imagine ça prend bcp de temps.
[…]
Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.
Mais tu en aura encore des plantes à rempoter dans le futur, je le sais, parce que j’en reviensVoila moi je compte rempoter mes plantes ds la semaine![]()
J’ai dit une moitié de bêtise, c’est plus long. Je pensais à un tas fait il y a deux ans, mais il n’était pas fait que de ça, de feuille et aussi un peu de boue argileuse. Les rameaux et un peu plus gros sont encore plutôt rigides, même si fragilisés. Quand c’est comme ça, on peut récupérer ce qui est bon, par tamisage et remettre dans le tas ce qui est encore trop gros et donc trop dur.Avec des feuilles d’automne, même pas un an, je dirais 8 à 9 mois environ, si l’humidité est suffisante. Avec du vert, entre un an et un an et demi, avec du ligneux là oui, ça se compte en années, mais deux années peuvent suffire avec du petit ligneux, comme des rameaux ou des brindilles.
C'est costaud les racines de figuiers, elles peuvent traverser le béton, ils s'adaptent à tout les sols... Plantes les déjà en pot avec un mélange de la terre de ton jardin et du terreau....Des questions sur les figuiers.
Les gens qui ont des figuiers : il faut compter quelle profondeur pour les racines et à quelle hauteur minimale peut‑on les tailler sans les empêcher de faire des fruits ?
Je viens de lire qu’ils ne supportent pas les terres très argileuses, alors je penses à des trous remplis de compost, mais ça nécessite de savoir de quelle profondeur au minimum un figuier à besoin pour ses racines. Je pensais faire une haie en partie avec du figuier, mais pas trop haute, raison pour laquelle je me pose la question de la hauteur minimal qui ne l’empêche pas de faire des fruits.
Aussi, je me demande si des animaux mangent les figues. Je pensais à des noisetiers, mais si je ne fait que ça, il n’y aura pas de récolte, comme je vois souvent des écureuils qui pourraient ne rien laisser. Alors j’ai pensé à y associer des figuiers, parce qu’ils se dit qu’ils sont pas trop difficile à multiplier (par bouturage surtout), mais sans savoir si certains animaux pourraient tout prendre avant la récolte aussi.
Y‑a‑t‑il des variétés recommandées dans les régions où il gèle en hiver ?
Les Vosges, c’est là d’où je viens, pas là où je suis, je suis un zmagri de l’intérieurC'est costaud les racines de figuiers, elles peuvent traverser le béton, ils s'adaptent à tout les sols... Plantes les déjà en pot avec un mélange de la terre de ton jardin et du terreau....
Y a des variétés qui résistent mieux aux gelées oui, c'est surtout fragile dans les premières années mais après trois quatre ans n'importe quelle variété résiste au dur climat des Vosges...