8 conseils pour avoir un beau jardin sans pesticides

Des questions sur les figuiers.

Les gens qui ont des figuiers : il faut compter quelle profondeur pour les racines et à quelle hauteur minimale peut‑on les tailler sans les empêcher de faire des fruits ?

Je viens de lire qu’ils ne supportent pas les terres très argileuses, alors je penses à des trous remplis de compost, mais ça nécessite de savoir de quelle profondeur au minimum un figuier à besoin pour ses racines. Je pensais faire une haie en partie avec du figuier, mais pas trop haute, raison pour laquelle je me pose la question de la hauteur minimal qui ne l’empêche pas de faire des fruits.

Aussi, je me demande si des animaux mangent les figues. Je pensais à des noisetiers, mais si je ne fait que ça, il n’y aura pas de récolte, comme je vois souvent des écureuils qui pourraient ne rien laisser. Alors j’ai pensé à y associer des figuiers, parce qu’ils se dit qu’ils sont pas trop difficile à multiplier (par bouturage surtout), mais sans savoir si certains animaux pourraient tout prendre avant la récolte aussi.

Y‑a‑t‑il des variétés recommandées dans les régions où il gèle en hiver ?
Je suis dans le nord de la France, j ai un figuier que j ai laisser développer assez bas, il fait des fruit, le sol doit être drainé et orienté sud près d un mur pour garder la chaleur
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je suis dans le nord de la France, j ai un figuier que j ai laisser développer assez bas, il fait des fruit, le sol doit être drainé et orienté sud près d un mur pour garder la chaleur
Tu connais la nom de la variété ? Quand tu dis assez bas, c’est à dire quelle hauteur ? Tu le taille ou c’est sa taille naturelle ?

Pour le mur, je ne pourrai pas, mais si le sol aux pied et au abord et préparé de manière à ce qu’il se réchauffe assez bien, ça pourra peut‑être suffire.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Ça s’annonçait à la floraison de certains arbres, le printemps arrive, les températures vont avoisiner les 17 à 19 ℃ demain 16 Mars dans le nord‑est de la france au moins. Ce ne sera encore qu’un épisode, les températures redescendront ensuite dès le lendemain.
 
@Hibou57 ma voisine m a donné 2 branches de figuiers pour faire des boutures

Je les ai plantés à l'automne à environ 30 cm de profondeur c est ce qu elle m'a conseillé , et recouvert la base avec un peu de paille

Je ne sais pas si ils sont repartis ... J attends de voir si des bourgeons arrivent ... Je me dis c est tard déjà .... Ils auraient du bourgeonner ? Mais en même temps les petites branches sont souples donc j' ai l'impression que le bois n est pas mort

Pour tes autres questions aucune idée j y connais pas grand chose... Mais je pense que comme tous les fruits les figues sont appréciées des animaux ..
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
@Hibou57 ma voisine m a donné 2 branches de figuiers pour faire des boutures

Je les ai plantés à l'automne à environ 30 cm de profondeur c est ce qu elle m'a conseillé , et recouvert la base avec un peu de paille
C’est justement à ce que je pensais hier, je me disais que je vais attendre l’automne, surtout que je ne suis pas décidé pour la variété (même pas encore vraiment cherché).

Je ne sais pas si ils sont repartis ... J attends de voir si des bourgeons arrivent ... Je me dis c est tard déjà .... Ils auraient du bourgeonner ? Mais en même temps les petites branches sont souples donc j' ai l'impression que le bois n est pas mort

Pour tes autres questions aucune idée j y connais pas grand chose... Mais je pense que comme tous les fruits les figues sont appréciées des animaux ..
Ce n’est pas tard, on est encore tôt dans la végétation, le moment où se réveillent seulement les arbres les plus précoces. Mais ça dépend du climat chez toi, je ne sais pas. Pour situer, je suis « proche » Belgique et Luxembourg.
 
C’est justement à ce que je pensais hier, je me disais que je vais attendre l’automne, surtout que je ne suis pas décidé pour la variété (même pas encore vraiment cherché).


Ce n’est pas tard, on est encore tôt dans la végétation, le moment où se réveillent seulement les arbres les plus précoces. Mais ça dépend du climat chez toi, je ne sais pas. Pour situer, je suis « proche » Belgique et Luxembourg.

Comme je t ai dit ds l autre discussion on est ds le centre Est
Mon pêcher bourgeonne déjà lui ..
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
Ça s’annonçait à la floraison de certains arbres, le printemps arrive, les températures vont avoisiner les 17 à 19 ℃ demain 16 Mars dans le nord‑est de la france au moins. Ce ne sera encore qu’un épisode, les températures redescendront ensuite dès le lendemain.

Avec ce qu'on a subi l'an dernier du côté belge, je me demande si je ne devrais pas zapper le calendrier des plantations et tout avancer de deux mois quitte a protéger avec de la paille les plan de légume la semaine des saintes glaces.
Pour rappel on a eu du très beau temps jusqu'à fin juin et ensuite on a pris deux mois de pluie qui ont tout saccagé.
 

Mohammad

hein + hein = euh
VIB
@Hibou57 ma voisine m a donné 2 branches de figuiers pour faire des boutures

Je les ai plantés à l'automne à environ 30 cm de profondeur c est ce qu elle m'a conseillé , et recouvert la base avec un peu de paille

Je ne sais pas si ils sont repartis ... J attends de voir si des bourgeons arrivent ... Je me dis c est tard déjà .... Ils auraient du bourgeonner ? Mais en même temps les petites branches sont souples donc j' ai l'impression que le bois n est pas mort

Pour tes autres questions aucune idée j y connais pas grand chose... Mais je pense que comme tous les fruits les figues sont appréciées des animaux ..

J'ai ramené 5 branches de mon village dans le Rif, je l'ai comme toi planté dans le jardin. Et je n'ai rien eu pendant 3 mois. Puis vers la fin juillet, une toute petite feuille est apparue sur une des branches, puis deux puis trois et après c'est tout.
L'année suivante , le figuier a grandit de 10 cm et enfin, l'an dernier avec les deux mois de pluies et les inondations, il a pris 1m en 1 mois.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Avec ce qu'on a subi l'an dernier du côté belge, je me demande si je ne devrais pas zapper le calendrier des plantations et tout avancer de deux mois quitte a protéger avec de la paille les plan de légume la semaine des saintes glaces.
Pour rappel on a eu du très beau temps jusqu'à fin juin et ensuite on a pris deux mois de pluie qui ont tout saccagé.
C’est difficile à prévoir, il faudrait voir avec le recul si c’est une tendance qui va s’installer, mais normalement, les été très pluvieux ne sont pas courants. Il faut prévoir un sol qui draine bien, mais je ne dis ça sans connaitre les conditions exactes et alors pouvoir dire ce qu’il faudrait faire (ça dépend du type de sol).

Personnellement, je ne m’en suis pas plaint, presque pas eu besoin d’arrosage, mais beaucoup de verse avec les plantes qui ne supportaient pas le poids de toute cette eau sur les feuilles.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
J'ai ramené 5 branches de mon village dans le Rif, je l'ai comme toi planté dans le jardin. Et je n'ai rien eu pendant 3 mois. Puis vers la fin juillet, une toute petite feuille est apparue sur une des branches, puis deux puis trois et après c'est tout.
L'année suivante , le figuier a grandit de 10 cm et enfin, l'an dernier avec les deux mois de pluies et les inondations, il a pris 1m en 1 mois.
3 cm par jour :wazaa:
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Oui c'était incroyable, au retour de vacance tout était mort, j'avais une belle jungle à la place du jardin, seul les arbres fruitiers ont survécu.

Bref, je retiens de ce moment que le figuier a besoin d'énormément d'eau (pour rappelle, l'an dernier 80%de la Wallonie était sous eau).
Je sais que le figuier comme l'olivier et le grenadier aiment bien avoir les pieds trempés. Ils ont un fort pouvoir de succion. Traditionnellement, au Maroc on leur creuse une large cuvette d'arrosage qu'on inondé d'eau quand il y a ou alors reliés par un canal qui récupère les eaux pluviales et de ruissellement.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je sais que le figuier comme l'olivier et le grenadier aiment bien avoir les pieds trempés. Ils ont un fort pouvoir de succion. Traditionnellement, au Maroc on leur creuse une large cuvette d'arrosage qu'on inondé d'eau quand il y a ou alors reliés par un canal qui récupère les eaux pluviales et de ruissellement.
Quelle volume la cuvette, pour un figuier ? Aussi, est‑ce que tu sais jusqu’à quelle hauteur au plus bas on peut les tailler sans les empêcher de faire des fruits ? Ou alors peut‑être courber les branches, comme certains font avec les pommiers …
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Quelle volume la cuvette, pour un figuier ? Aussi, est‑ce que tu sais jusqu’à quelle hauteur au plus bas on peut les tailler sans les empêcher de faire des fruits ? Ou alors peut‑être courber les branches, comme certains font avec les pommiers …
Alors là, je suis pas assez expert pour répondre à tes questions. Mais j'imagine que la quantité d'arrosage varie selon la taille du figuier. Pour la taille je sais que la taille de fructification n'est pas la même selon si le figuier est unifère ou bifère.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C’est mieux bifére ou unifère ?
Tout dépend du climat de ta région. Je te mets un lien qui explique comment bien choisir son figuier selon où tu vis :


Je crois que tu habites au nord de la Loire, tu devrais prendre un unifère ou alors un bifère mais avec une bonne précocité.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout dépend du climat de ta région. Je te mets un lien qui explique comment bien choisir son figuier selon où tu vis :


Je crois que tu habites au nord de la Loire, tu devrais prendre un unifère ou alors un bifère mais avec une bonne précocité.
Lorraine, ça commence juste par les mêmes lettres, mais après c’est plus pareil
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout dépend du climat de ta région. Je te mets un lien qui explique comment bien choisir son figuier selon où tu vis :


Je crois que tu habites au nord de la Loire, tu devrais prendre un unifère ou alors un bifère mais avec une bonne précocité.
Ça me revient, j’avais déjà lu quelque chose à ce propos.

Ça me fait penser que j’espère ne pas avoir fait un mauvais choix avec un framboisier. J’ai choisi un framboisier remontant, parce qu’ils ont une fructification plus étalée, mais j’espère alors que ce n’est pas comme les figuiers, qu’ils ne sont plus fragile.

Framboisier : conseils de plantation, taille et entretien (meillandrichardier.com).
La page à dit:
On distingue deux types de framboisiers : le framboisier non remontant, qui fructifie sur les pousses de l'année précédente en juin-juillet, et le framboisier remontant, qui produit une première fois sur les pousses de l'année d'août à octobre et une deuxième fois sur les mêmes cannes l'année suivante en juin-juillet. Les cannes se dessèchent après la fructification.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Ça me revient, j’avais déjà lu quelque chose à ce propos.

Ça me fait penser que j’espère ne pas avoir fait un mauvais choix avec un framboisier. J’ai choisi un framboisier remontant, parce qu’ils ont une fructification plus étalée, mais j’espère alors que ce n’est pas comme les figuiers, qu’ils ne sont plus fragile.

Framboisier : conseils de plantation, taille et entretien (meillandrichardier.com).
C'est dans la même logique, la seconde récolte risque d'être compromise à cause des premières gelées si les variétés sont vraiment tardives.
La taille de fructification est aussi différente selon que la variété est unifère ou bifère. Perso je fais un mélange de plusieurs variétés de sorte à étaler les récoltes, unifères et bifères.

Tu as moins de crainte à avoir, le framboisier est rustique en soit.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Je viens d’entendre sur France Culture, le prix moyen d’un tracteur du type de ceux utilisés par les agriculteurs : entre 300 et 400 000 €. C’est énorme comme frais.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En france au moins, le printemps s’annonce plu sec que d’habitude. C’est ce qu’annoncent les prévisions saisonnières et que je crois constater déjà sur la végétation depuis au moins début Mars. Si le printemps est sec, il y a un risque que l’été le soit aussi. Les bonnes conditions de l’été 2021 ne vont apparemment pas se répéter cette année.

Voir : Printemps - été 2022 : le spectre de la sécheresse en France ? (meteo-paris.com), 21 Mars 2022.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
En fin de végétation, en Automne, on peut remuer en surface un sol où il y a des fraisiers ? La partie à partir de laquelle il reprenne, elle est en surface ou sous la surface ? Je me pose la question pour enrichir le sol en Automne, comme les fraisiers sont réputés gourmands.

Sous une exposition plus ombre que mi‑ombre, quel serait le risque ? Q’ils ne donnent pas de fruits ou qu’ils n’aient pas bon goût ?
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Des détails sur la fixation de l’azote atmosphérique par les fabacées (alias les légumineuses) : Quantification des flux d’azote induits par les cultures de légumineuses et étude de leurs déterminants, comparaison de 10 espèces de légumineuses à graines (theses.fr) [PDF], Maé Guinet, 2019.

À la page imprimée 18, page 30 du PDF, certaines des mauvaises conditions qui empêchent la bonne fixation de l’azote atmosphérique :
Maé Guinet à dit:
Même en présence de Rhizobium dans le sol certains facteurs biotiques et abiotiques peuvent affecter directement la fixation symbiotique. Les quantités d’azote fixées sont fortement réduites lors d’un stress hydrique (Streeter, 2003), avec un effet direct du manque d’eau sur l’activité des nodosités. Les nodosités sont généralement mises en place sur les 20 à 30 premiers centimètres du système racinaire et cette localisation superficielle rend le système nodulaire d’autant plus sensible aux stress hydriques. Un excès d’eau risque aussi d’affecter l’activité fixatrice en soumettant les nodosités à des conditions d’anaérobie qui limitent fortement l’activité des bactéries symbiotiques. Chaudhary et al. (2008) ont par ailleurs mis en évidence une diminution de la biomasse nodulaire ainsi que de l’activité fixatrice chez le soja et le haricot mungo lors d’une limitation en phosphore, indispensable au fonctionnement des nodosités. Enfin, la plupart des légumineuses requiert un pH du sol neutre ou légèrement acide pour assurer la nodulation et la fixation symbiotique (Bordeleau and Prévost, 1994) et un sol très acide affecte la survie des bactéries symbiotiques. Des facteurs biotiques peuvent également limiter de manière directe la fixation symbiotique. Les larves de sitones sont par exemple des ravageurs qui s’attaquent aux nodosités (Corre-Hellou and Crozat, 2005). Le pathogène Aphanomyces euteiches entraine une pourriture progressive du système racinaire et donc des nodosités chez certaines espèces comme le pois, la vesce commune ou la lentille (Gaulin et al., 2007).
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Pour attraper les limaces et les éloigner loin, la nuit est le mieux, et après un arrosage, c’est encore mieux.

Hier un arrosage a été fait quand il ne faisait pas encore complètement nuit. L’inspection des sillons a eu lieu environ 40 mn après, quand il faisait totalement nuit. Une trentaine de petites limaces ont été récupérées sur 50 m², contre seulement trois après une vérification environ à la même heure deux jours avant mais sans arrosage ce soir là. Il n’est pas nécessaire d’arroser toute la surface à la pomme d’arrosage, l’arrosage économe des seuls sillons à la rampe d’arrosage, suffit à les faire sortir.

Dans les terrains argileux, les limaces peuvent se cacher sous les mottes, mais il difficile de les y retrouver, comme les mottes sont typiquement nombreuses.

Il faut inspecter les sillons attentivement, ne pas regarder rapidement, parce qu’en plus d’être actuellement petites, les limaces sont en plus camouflées par leur couleurs, des couleurs qui sont en plus moins faciles à distinguer à la lumière bleutée d’une lampe torche led que ça ne le serait en plein jour. La couleur des limaces les faits facilement passer inaperçu sur un fond où de l’humus a été ajouté. C’est leur aspect partiellement brillant qui les trahit le mieux, mais elle ne sont que partiellement brillantes.

La période actuelle est le bon moment pour les éloigner loin, temps qu’elle sont encore petites et avant qu’elles ne commencent à dévorer les levées à venir. Pour cette raison, il peut être préférable de ne pas arroser trop abondamment et pas tous les jours, pour ne pas trop accélérer les levées et se donner le temps de récupérer les limaces qui auront put être aperçues.

En cas d’apport d’herbes vertes au sol, faire attention à ne pas couper l’herbe trop raz, par exemple couper la partie supérieure à 20 cm du sol, pour ne pas trop risquer d’amener des limaces. Ramener accidentellement une dizaines de limaces en Automne, fait prendre le risque d’avoir des centaines de petites limaces sur la surface au Printemps qui suit.

@macarons
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
Pour attraper les limaces et les éloigner loin, la nuit est le mieux, et après un arrosage, c’est encore mieux.

Hier un arrosage a été fait quand il ne faisait pas encore complètement nuit. L’inspection des sillons a eu lieu environ 40 mn après, quand il faisait totalement nuit. Une trentaine de petites limaces ont été récupérées sur 50 m², contre seulement trois après une vérification environ à la même heure deux jours avant mais sans arrosage ce soir là. Il n’est pas nécessaire d’arroser toute la surface à la pomme d’arrosage, l’arrosage économe des seuls sillons à la rampe d’arrosage, suffit à les faire sortir.

Dans les terrains argileux, les limaces peuvent se cacher sous les mottes, mais il difficile de les y retrouver, comme les mottes sont typiquement nombreuses.

Il faut inspecter les sillons attentivement, ne pas regarder rapidement, parce qu’en plus d’être actuellement petites, les limaces sont en plus camouflées par leur couleurs, des couleurs qui sont en plus moins faciles à distinguer à la lumière bleutée d’une lampe torche led que ça ne le serait en plein jour. La couleur des limaces les faits facilement passer inaperçu sur un fond où de l’humus a été ajouté. C’est leur aspect partiellement brillant qui les trahit le mieux, mais elle ne sont que partiellement brillantes.

La période actuelle est le bon moment pour les éloigner loin, temps qu’elle sont encore petites et avant qu’elles ne commencent à dévorer les levées à venir. Pour cette raison, il peut être préférable de ne pas arroser trop abondamment et pas tous les jours, pour ne pas trop accélérer les levées et se donner le temps de récupérer les limaces qui auront put être aperçues.

En cas d’apport d’herbes vertes au sol, faire attention à ne pas couper l’herbe trop raz, par exemple couper la partie supérieure à 20 cm du sol, pour ne pas trop risquer d’amener des limaces. Ramener accidentellement une dizaines de limaces en Automne, fait prendre le risque d’avoir des centaines de petites limaces sur la surface au Printemps qui suit.

@macarons
Je savais pas tout ça, je vais essayer d'appliquer ça. Cette année j'ai laissé tomber le potager, j'ai seulement planté des fleurs et décoré un peu la terrasse ^^ . Avec tes astuces sur les limaces ca devrait être plus facile de faire pousser mes courgettes et mes salades lan prochain , parce que l'année dernière, elles M'ont fait un carnage hahaha
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
30 à 40 € une cagette en plastique ? C’est vraiment les prix ?

Je me renseignais sur le prix des bacs ajourés gerbables et je vois un prix à 33 €, un autre à 55 € et ce ne sont pas les prix d’un lot, mais bien des prix à l’unité. Je m’attendais à quelques chose comme à 8 à 10 € l’unité au plus.

Des gens savent si ce sont des prix normaux ? Ça me surprend, parce qu’un jour j’ai reçu une commande de plants de pommes de terre dans une cagette en plastique et je serais surpris que la cagette en plastique coûtait plus cher que son contenu.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
[…] Une trentaine de petites limaces ont été récupérées sur 50 m², contre seulement trois après une vérification environ à la même heure deux jours avant mais sans arrosage ce soir là. […]
104 aujourd’hui ; 57 lors d’un premier passage et c’est monté à 104 en voulant revérifier juste avant de rentrer, 15 minutes après.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que les écureuils mangent les feuilles des fraisiers ? Ou seulement les lapins ?

Sur des fraisiers, toutes les feuilles hautes, c’est à dire qui étaient au bout d’un long pétiole, sont disparues, ne restent que les feuilles basses. Je ne crois pas que ce soit des oiseaux, ça ne peut pas être des limaces, le résultat ne serait pas le même. À part un écureuil, je ne vois pas, mais comme ça me surprend, je pense aussi à un lapin, même si je n’en ai jamais dans ce coin.
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Est‑ce que les écureuils mangent les feuilles des fraisiers ? Ou seulement les lapins ?

Sur des fraisiers, toutes les feuilles hautes, c’est à dire qui étaient au bout d’un long pétiole, sont disparues, ne restent que les feuilles basses. Je ne crois pas que ce soit des oiseaux, ça ne peut pas être des limaces, le résultat ne serait pas le même. À part un écureuil, je ne vois pas, mais comme ça me surprend, je pense aussi à un lapin, même si je n’en ai jamais dans ce coin.
Pour préciser, je me pose la question pour savoir s’il est utile ou pas de faire une petite cloture basse autour de la zone de culture des fraises. Si c’est un lièvre (ce serait plus un lièvre qu’un lapin, je crois), ça peut être efficace, mais si c’est un écureuil, ça ne servirait à rien.
 
Haut