Haha non ce n'est pas du vin en vaporisateurNe me dis pas que c'est à base de vin.
Je viens juste de découvrir que ça contient aussi du savon noir en plus de cuivre
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Haha non ce n'est pas du vin en vaporisateurNe me dis pas que c'est à base de vin.
@alkhanafis on parle aussi d'un macerat d'ail mais ça pue beaucoup trop!
Je vais essayer de replanter de la menthe près du potager.
Si ça ne marche pas , mon oreille de toi
On parle d'une recette avec les orties, qu'il faut macérer et traiter le potager avec. Je n'ai jamais essayé. il faudra que je me met au travail. Surtout que j'ai un arbre de de mirabelle de 6 ans d'âge qui attrapé automatiquement des maladies chaque année.
Ne me dis pas que c'est à base de vin.
J'aimerais bien voir des petits herissons squatter le jardin mais j'habite en ville, je ne sais pas s'il viendraient! J'ai appris que dans les datchas en russie, on les attirait en mettant des assiettes de lait dans des petits coins du jardin. J'ai peur de n'attirer que les mouffettes et les ratons laveurs en faisant ça!
Surtout pas de lait!Ils supportent pas le lactose... De la nourriture pour chats (petits morceaux de viande) suffit largement...
Mais bon, qui nourrit des animaux en pleine nature / jardin attire forcement toutes sortes d'invites. C'est naturel et inevitable.
Les choses simples en rapport avec la nature sont souvent les plus gratifiantes....Dans le monde de la plante, celle qui m'a littéralement séduite est la courgette, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et harmonieux. Enfin bref, si vous avez un peu de terre en votre possession , n'hésitez pas à sacrifier votre gazon au profit du merveilleux travail de la terre.
.
Mais il est des rencontres dans la vie qui changent tout, mon voisin direct avec lequel j'ai dû échanger 10 mots sur les 12 dernières désormais à la retraite vint me voir pour échanger quelques mots, il me fit remarquer que je n'avais pas le bon matériel pour obtenir le résultat derrière je courais et me le prouva en sortant sa rasette qui rase tout.
En deux temps trois mouvement, il venait de me rendre 20 m2 carré de terrain exploitable. Désormais mon terrain devint un lieu de rendez-vous où au bout d'un moment, il me demanda mon prénom:, tout de même dingue le miracle du jardinage, je venais désormais de gagner un véritable ami qui pour la petite histoire m'aida à regagner au passage plus de 400m2 de terrain exploitable.
Cette année, j'ai bénéficié de tout ses précieux conseils et j'ai un réel plaisir à vivre cette transmission de savoir et à avoir accès à un véritable réconfort aux blessures de la vie en un endroit si proche de chez moi et si longtemps ignoré.
.
Cette année, j'ai réellement découvert les joies du jardinage, voilà près de 12 ans que mon terrain était à l'abandon; l'année dernière, j'avais entamé une timide tentative de gagner du terrain contre l'occupation totale de mon espace par une nature qui n'en faisait qu'à sa tête.
C'est au prix de mille griffes que je pu malgré tout obtenir un résultat qui rendait désormais mon terrain accessible mais j'étais aussi hors délai pour l'exploiter. Je m'étais donc promis de revenir à la charge assez tôt avec comme objectif modeste (et annoncé auprès des miens qui ont complètement perdu la foi à mon sujet tellement le jardin était devenu un sujet de rigolade) de 20m2 et un moins modeste que je tiens pour moi de 100m2.
Mais il est des rencontres dans la vie qui changent tout, mon voisin direct avec lequel j'ai dû échanger 10 mots sur les 12 dernières désormais à la retraite vint me voir pour échanger quelques mots, il me fit remarquer que je n'avais pas le bon matériel pour obtenir le résultat derrière je courais et me le prouva en sortant sa rasette qui rase tout.
En deux temps trois mouvement, il venait de me rendre 20 m2 carré de terrain exploitable. Désormais mon terrain devint un lieu de rendez-vous où au bout d'un moment, il me demanda mon prénom:, tout de même dingue le miracle du jardinage, je venais désormais de gagner un véritable ami qui pour la petite histoire m'aida à regagner au passage plus de 400m2 de terrain exploitable.
Cette année, j'ai bénéficié de tout ses précieux conseils et j'ai un réel plaisir à vivre cette transmission de savoir et à avoir accès à un véritable réconfort aux blessures de la vie en un endroit si proche de chez moi et si longtemps ignoré.
Dans le monde de la plante, celle qui m'a littéralement séduite est la courgette, je n'ai jamais rien vu d'aussi beau et harmonieux. Enfin bref, si vous avez un peu de terre en votre possession , n'hésitez pas à sacrifier votre gazon au profit du merveilleux travail de la terre.
.
Salut,La menthe pouliot
Un jardin envahi d’escargots et de limaces ?
Un pied de menthe pouliot devrait faire fuir les gastéropodes ayant élu domicile sur les plates-bandes. Très odorantes, ses feuilles sont d’un vert très sombre et ses fleurs mauves.
La tanaisie
Il n’est rien de plus horripilant qu’un jardin travaillé avec labeur, retrouvé troué de part en part par des taupes.
Pour mettre fin à ces constructions souterraines, la tanaisie est une bonne solution. Fleurie, elle sera couverte de boules jaunes
L’absinthe
Très appréciée sous forme de boisson au XIXe siècle, l’absinthe n’est pas très aimée par les insectes.
Celle-ci délogera les pucerons qui auront pris leurs aises dans les plates-bandes. En cas de résistance, une méthode un peu plus radicale existe, celle des coccinelles, dont les larves peuvent être achetées. Celles-ci dévoreront les insectes.
En savoir plus sur http://www.grands-meres.net/nuisibles-plantations-986254/#UzhHoboCTY55KZ99.99
mam
Comme mentionné avec @Drianke l'année dernière, la courgette ne nécessite pas beaucoup de terrain. Elle se cultive très bien en pot (ou bac), du moment qu'on lui offre du soleil, qu'on lui laisse la liberté de propager ses magnifiques grosses feuilles sur le sol et qu'on récolte les fruits avant qu'ils n'alourdissent le plant.
Salut,
Petit retour pour confirmer l'efficacité de la menthe au pied des plants. C'est une menthe "normale" que j'ai récolté dans un boisé.
Je ne suis pas certaine que la disparition des pucerons est à 100% due à la menthe. Il se peut que l'hiver ait été plus efficace cette année, mais les pucerons viennent avec les fourmis et je n'en ai pas vu au pied des plants. J'ai planté cette menthe là il y a déjà deux étés, et ce n'est que maintenant que les pucerons semblent avoir déserté le plant.
À titre de rappel: Il s'agissait de jasmin de virginie, dont les fleurs sont appréciées des fourmis. Il n'a pas encore fleuri, le test sera complet à la floraison.
Salaam you...
Tu plaisantes là hein?!j'ai planté 2 pieds de courgettes (longue et ronde) dans mon carré potager
Sans exagéré , on n'est pas loin du mètre cube d'espace.
Je ne pensais pas que celà serait aussi imposant en fait...![]()
Menthe pouliot pour les limacess et le chiba pour les pucerons...j'ai planté un pied de chaque à proximité de mes plantes...attention les 2 sont non consommables...sinon on peut aussi pulvériser du liquide vaisselle mélangé à de l'eau sur les rosiers pour les pucerons par exemple ça marche pas mal...
Salam,J'ai une vigne qui mesurait dans les 20 m de long et deux de de haut. Avant que me prenne l'envie de la tailler, elle avait carrément infestée mon jardin au point où il était impossible d'y marcher sans écraser du raisin.
L'année dernière j'avais commencé à la tailler afin que la sève ne s'éparpille pas trop et dans l'espoir d'avoir du raisin de qualité mais j'ai été très vite déçu. Cette année encore, j'ai procédé à une nouvelle réduction de la taille de la vigne, j'en suis désormais à 15 m de long ; la question que je me suis posé en lui faisant une belle coupe et en découvrant que mon raisin était enfoui sous un amas de feuillage est la suivante :
Vaut-il mieux laissé le feuillage couvrir le raisin afin de le protéger de je ne sais quoi, où vaut-il mieux tout tailler autour afin qu'il voit la lumière du soleil?
Avec certaines graines, il y a un mode d’emploi stricte à suivre. Il faudrait connaitre la provenance ou la référence des graines.Par contre le maïs quelle déception , j'ai investi dans les graines les plus chères et j'en suis à 75% de perte sèche.
Avec certaines graines, il y a un mode d’emploi stricte à suivre. Il faudrait connaitre la provenance ou la référence des graines.
Salam, personnellement je pense le contraire, il y a dans le raisin vert une molécule parfois responsable d'un arôme type poivron vert. La chaleur et la lumière apportées par l'effeuillage favorise sa dégradation, ça produit une baisse des notes végétales au profit des notes fruitées, ça diminue aussi le risque de maladie lors d'été pluvieux, et ça améliore la synthèse des polyphénols sur les raisins rouges...Salam, Ma conclusion personnelle serait que couper les feuilles pour dégager les grappes, ne changera pas la qualité du raisin en bien.
Oui, quand il est vert, il y a de la photosynthèse, mais pendant la maturation, il n’y en a plus depuis un bout de temps.Salam, personnellement je pense le contraire, il y a dans le raisin vert une molécule parfois responsable d'un arôme type poivron vert. La chaleur et la lumière apportées par l'effeuillage favorise sa dégradation, ça produit une baisse des notes végétales au profit des notes fruitées, ça diminue aussi le risque de maladie lors d'été pluvieux, et ça améliore la synthèse des polyphénols sur les raisins rouges...