88 % des Marocains s'opposent aux relations sexuelles hors mariage

Une enquête, réalisée par l'Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre comme le sud du Maroc, les réponses atteignent près de 90 %.
La même enquête révèle que 9 % des personnes sondées, avancent un motif religieux (haram) pour expliquer leur opposition aux relations sexuelles hors mariage. Une petite portion refuse de se prononcer sur le sujet, tandis que, seulement 9 % des sondés affirment y être (...)

- Société / Enquête, Sexualité, Sondage

Lire la suite ...
 
pourquoi, il faut un passeport marocain pour venir sur le forum ?
pour ma part j'ai vécu au Maroc, mon fils est né au Maroc, bref je viens pour me rappeler un peu le Maroc que j'aime
c'est pas bien ?
c'est de l'ingérence pour toi ? :D
Je parle pas du forum, mais de ce sujet ici, actualité marocaine, en plus tu me disais suis pas Marocaine moi, je vie en france, et la tu fais marche arrière pour mettre la djelaba marocaine et prétendre être Marocaine !!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
non je n'ai jamais rien prétendu, tout le monde me connait ici, sauf toi qui es nouveau :)

et je bavarde sur tous les sujets, là c'est pas tellement des actualités, mais des faits de société.

et je ne m'habille pas en djellaba même si à Fes les tailleurs de la medina font des merveilles :)
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
J'ai plus de respect envers une personne qui est contre un mal qu'il connaît et dont il a du mal à s'y défaire qu'envers une autre qui veut entraîner le monde dans sa deviance.
Respect à eux.
 
entre la théorie et la pratique... il y a un gouffre...

en gros: "fais ce que je dis, mais ne fais pas ce que je fais..."
Je pense que ce n’est même pas ça.
Au Maroc on est un peu perdu entre le conservatisme et le modernisme à l’occidental.
Le « fais ce que je dis » relève du bon sens et de la sagesse traditionnelle et religieuse, et le « ne fais pas ce que je fais » relève d’une mauvaise conscience à faire ce qu’on fait et admettre qu’on sait n’est pas bien de faire selon notre culture/tradition/religion.

Dans le cas de ce sondage, il est forcément faussé même s’il se veut anonyme.
Beaucoup n’assumeront pas ce qui est considéré comme étant pécher, et encore d’autres même jeunes couples, une fois mariés essayent de se convaincre qu’ils sont devenus saints à la signature de l’acte de mariage ou à l’arrivée du premier enfant Et renient leur vie et pratiques antérieures.


La vraie question que je me pose personnellement est à quoi sert ce sondage finalement? C’est quoi son but?
 
A

AncienMembre

Non connecté
La vraie question que je me pose personnellement est à quoi sert ce sondage finalement? C’est quoi son but?

A mon avis le sondage sert à montrer que la majorité des Marocains n'approuvent pas un changement de la loi réprimant les relations sexuelles hors mariage.

En effet il y a eu des revendications pour cela, qui se fondaient justement sur l'hypocrisie de la société qui interdit une chose couramment pratiquée, et qui a notamment pour conséquence l'abandon de nombreux bébés à la naissance.

Le sondage permet au pouvoir de conforter le statu quo.

et la schizophrénie peut donc continuer... les victimes étant les mères célibataires et les bébés :(
 
le sondage est vrai !

ceux qui fornique veulent une vierge ! donc une femme qui n'a pas de relation hors mariage

et une fois marié avec elles, ils sont les plus enclins à jeter les premières pierres sur ceux qui tournent autour de leur fille !..
 
Une enquête, réalisée par l'Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre comme le sud du Maroc, les réponses atteignent près de 90 %.
La même enquête révèle que 9 % des personnes sondées, avancent un motif religieux (haram) pour expliquer leur opposition aux relations sexuelles hors mariage. Une petite portion refuse de se prononcer sur le sujet, tandis que, seulement 9 % des sondés affirment y être (...)

- Société / Enquête, Sexualité, Sondage

Lire la suite ...
Al hamdoullilahi rabbi al alamine.
 
A mon avis le sondage sert à montrer que la majorité des Marocains n'approuvent pas un changement de la loi réprimant les relations sexuelles hors mariage.

En effet il y a eu des revendications pour cela, qui se fondaient justement sur l'hypocrisie de la société qui interdit une chose couramment pratiquée, et qui a notamment pour conséquence l'abandon de nombreux bébés à la naissance.

Le sondage permet au pouvoir de conforter le statu quo.

et la schizophrénie peut donc continuer... les victimes étant les mères célibataires et les bébés :(
Est ce que le pouvoir a besoin de ça pour se conforter? A t il réellement besoin de se justifier pour pas changer les lois?

Est ce qu’en autorisant les relations sexuelles, on résoudrait le problème d’abandon de bébés?
 
L7amdou lillah ghir 8ouwa li cha8ed ( = Dieu est le seul témoin)
😂

Tu es naïf @ibo95 jusqu'à ce point?

Qqn qui fume
Si tu lui demande s’il aimerait que le tabac soit normalisé
Il répond non

Je trouve ça triste de rire d’une société maghrébine qui refuse la zina même si c’est répandu

Ça serait PIRE si les gens votent pour que ça soit NORMAL BANAL

Ce n’est que mon point de vue Monsieur

🙂
 
Qqn qui fume
Si tu lui demande s’il aimerait que le tabac soit normalisé
Il répond non

Je trouve ça triste de rire d’une société maghrébine qui refuse la zina même si c’est répandu

Ça serait PIRE si les gens votent pour que ça soit NORMAL BANAL

Ce n’est que mon point de vue Monsieur

🙂


L'honnêteté mon cher . Tu en fais quoi?

C'est avec ce genre de réponse qu'on à une étiquette de pays dew schizophrènes. On dit quelque chose et on pense le contraire. L'alcool est interdit, on le produit et on le vend. L'Etat touche des impôts et on emprisonne quand on veut pour consommation d'alcool.
On pratique le sexe hors mariage et on interdit aux autres. On couche avec n'importe quelle fille et on massacrera sa sœur si par malheur il embrasse un petit ami. ...


Autrement dit on apprend à banaliser le mensonge et l'hypocrisie.
 

de passage

I'm just passing through
VIB
Une enquête, réalisée par l'Économiste et le groupe Sunegria a révélé que 88 % des Marocains sont opposés aux relations sexuelles hors mariage. Dans le nord-est, le centre comme le sud du Maroc, les réponses atteignent près de 90 %.
La même enquête révèle que 9 % des personnes sondées, avancent un motif religieux (haram) pour expliquer leur opposition aux relations sexuelles hors mariage. Une petite portion refuse de se prononcer sur le sujet, tandis que, seulement 9 % des sondés affirment y être (...)

- Société / Enquête, Sexualité, Sondage

Lire la suite ...
En pratique c est 0%:D
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Qqn qui fume
Si tu lui demande s’il aimerait que le tabac soit normalisé
Il répond non

Je trouve ça triste de rire d’une société maghrébine qui refuse la zina même si c’est répandu

Ça serait PIRE si les gens votent pour que ça soit NORMAL BANAL

Ce n’est que mon point de vue Monsieur

🙂
Je suis sûre que tous les hommes de mon entourage voteront contre une loi qui légalisera les relations hors mariage mais mon entourage n'est pas à généraliser.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Est ce que le pouvoir a besoin de ça pour se conforter? A t il réellement besoin de se justifier pour pas changer les lois?

Est ce qu’en autorisant les relations sexuelles, on résoudrait le problème d’abandon de bébés?

Le pouvoir ne changera pas la loi c'est clair.

Mais tous les défenseurs des droits des enfants abandonnés, le collectif kafala, les directrices des principaux orphelinats etc, sont pour arrêter de criminaliser les jeunes femmes enceintes hors mariage. En effet, elles sont considérées comme en infraction à la loi en étant tombées enceintes, si bien que la majorité sont obligées d'accoucher sous X (elles ne donnent pas leur vrai nom) et d'abandonner le bébé pour espérer se refaire une vie (refaire l'hymen si besoin aussi).

En abandonnant la criminalisation, on laisse à ces mères la possibilité de vivre dignement et de garder l'enfant.

bien sur il faudra aussi que les mentalités évoluent, la notion de "bâtard" etc...
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Défendre une morale = la respecter, sinon on est hypocrite ?
on peut défendre une morale, la respecter,,, et c'est tout un honneur pour cela,,,
Le problème c'est que ceux là même qui défendent et qui pronent cette morale,,, faisaient font et feront tout le contraire de cette morale,,, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs,,, Alors n'est -ce pas un peu voir beaucoup hypocrite, ?
Cela ne se passe pas que au sein d'un cercle privé comme la famille,,, mais ceux qui sont sensés représenter cette morale, on prouver à maintes reprises, leurs "égarements" par des scandales à répétition,,, je ne citerais pas de parti politique en particulier, que tout le monde connait,,,
 
on peut défendre une morale, la respecter,,, et c'est tout un honneur pour cela,,,
Le problème c'est que ceux là même qui défendent et qui pronent cette morale,,, faisaient font et feront tout le contraire de cette morale,,, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs,,, Alors n'est -ce pas un peu voir beaucoup hypocrite, ?
Cela ne se passe pas que au sein d'un cercle privé comme la famille,,, mais ceux qui sont sensés représenter cette morale, on prouver à maintes reprises, leurs "égarements" par des scandales à répétition,,, je ne citerais pas de parti politique en particulier, que tout le monde connait,,,


On ne va pas citer ce parti. Ça nous ne regarde pas :D
 

Sharm

لَا يَحِيقُ ٱلْمَكْرُ ٱلسَّيِّئُ إِلَّا بِأَهْلِهِ
VIB
on peut défendre une morale, la respecter,,, et c'est tout un honneur pour cela,,,
Le problème c'est que ceux là même qui défendent et qui pronent cette morale,,, faisaient font et feront tout le contraire de cette morale,,, ils ne s'en cachent pas d'ailleurs,,, Alors n'est -ce pas un peu voir beaucoup hypocrite, ?
Cela ne se passe pas que au sein d'un cercle privé comme la famille,,, mais ceux qui sont sensés représenter cette morale, on prouver à maintes reprises, leurs "égarements" par des scandales à répétition,,, je ne citerais pas de parti politique en particulier, que tout le monde connait,,,

L'hypocrisie, c'est défendre une morale à laquelle on n'adhère pas. Un simple exemple, tout le monde considère que c'est mal de mentir, et pourtant tout le monde ment. Ne pas s'y opposer revient à le légitimer.

De même, il faut distinguer l'idéologie d'un parti politique de ses membres.
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Est ce que le pouvoir a besoin de ça pour se conforter? A t il réellement besoin de se justifier pour pas changer les lois?

Est ce qu’en autorisant les relations sexuelles, on résoudrait le problème d’abandon de bébés?
Salam Mamacoco
il faudrait peut-être déjà commencer par mettre la charrue avant les boeufs,,,
à savoir l'Education,,, tant qu'il n'y aura pas une réelle prise en charge de l'état d'une réforme éducatif qui permettrait aux élèves d'accéder à des cours d'éducation sexuelle, en y introduisant et insistant sur les différents mode de contraception,,, on retrouvera les problèmes comme l'abandon des bébés,,, et bien sur les problèmes qui suivent à savoir, la pénalisation pour le couple, des relations hors, ou extra conjugales,,,,
Ce pays n'est pas pret pour affronter la réalité telle qu'elle est,,,, faut arreter de faire l'autruche... les jeunes ont soifs de découvertes,,, on leur demande d'attendre jusqu'au mariage,,, c'est fou,,
Je n'incite nullement à ces relations bien au contraire,,, mais j'essaie simplement de me mettre dans la peau de ces jeunes,,,
On ferme les yeux sur ce que font les garçons et souvent ce sont les femmes qui n'y voient aucun inconvénients,,, aux filles on leur apprend à devenir une bonne épouse,,, et de se préserver..
et si l'on suit bien les dogmes religieux,,, qu'on patiente y'a de quoi devenir fou,,,
 
On ferme les yeux sur ce que font les garçons et souvent ce sont les femmes qui n'y voient aucun inconvénients,,, aux filles on leur apprend à devenir une bonne épouse,,, et de se préserver..
et si l'on suit bien les dogmes religieux,,, qu'on patiente y'a de quoi devenir fou,,,
Ça se fait de moins en moins. Depuis que les filles sortent de plus en plus de leur village vers les grandes villes soit pour travailler ou étudier.
à savoir l'Education,,, tant qu'il n'y aura pas une réelle prise en charge de l'état d'une réforme éducatif qui permettrait aux élèves d'accéder à des cours d'éducation sexuelle, en y introduisant et insistant sur les différents mode de contraception,,, on retrouvera les problèmes comme l'abandon des bébés,,, et bien sur les problèmes qui suivent à savoir, la pénalisation pour le couple, des relations hors, ou extra conjugales,,,,
Oui l’éducation fait défaut, dans la méthode et la pédagogie surtout.
L’éducation sexuelle se faisait à un moment, senseignait à partir du College, mais le tabou a toujours été présent.
Et c’est ce tabou qui fait qu’on a ces problèmes d’avortement, de mère célibataire rejetées par la société et des bébés abandonnés.
Toutes les filles connaissent les moyens de contraceptions, mais n’oseront jamais aller s’en procurer en pharmacie par peur du regard soit des autres clients soit du personnel lui même, même si on les connaît pas et on est loin de notre lieu de résidence.


Oui en gros, ce sont les mentalités qui font défaut. Cette mentalité à guetter l’autre et le juger surtout sans même connaître sa situation ou ses convictions.
 
non parce que seulement 9% qui se soucient de la punition d'Allah, ca ne fait pas grand monde qui ne couche pas pour raisons religieuses quand même...

alors moi je pense que lors qu'on demande aux gens "vous êtes contre le sexe hors mariage", ils répondent "non", bien sur
devant autrui, ils font les saintes nitouches ;)

mais quand il s'agit de passer à l'acte secrètement .... il y a 91% qui ne s'embarrassent pas des préceptes du Coran :D🌹
Mais les marocains n'en ont rien à cirer... quand tu vas à la campagne tu vois que la plupart des gamin de ferme saute les brebis, les anesses et pour les plus petit les poules....Alors qu'en ville c'est la twiza continue... vas faire un tour sur la cote après 20h (n'importe quel jour) c la débauche totale... je ne parle pas de Kech, Agadir, Tanger, Rabat... Khénifra... Settat.... Tout le Moyen Atlas... :D:D:D

88% mon Q
 
Dernière édition:
Haut