À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

Le Coran est descendu progressivement sur 23 ans. Des versets ont été abrogés du moment que le contexte avait changé et cela est normal pour une révélation progressive.
mais Dieu étant omniscient et au fait des changements de contexte a venir, on peut se dire qu'il aurait pu donner le bon verset du premier coup, surtout étant donné que le Coran est une révélation universelle.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Va t'instruire au lieu de débiter des sornettes.
Si tu étais instruit (et de bonne foi), toi l'ancien chrétien, tu saurais (mais tu le sais... ;)) que le christianisme est un monothéisme, même si la "description" du dieu unique des chrétiens dérange un peu le musulman que tu es devenu.

Raison pour laquelle, si tu estimes que le christianisme est polythéiste, cher camarade bladinaute très très très instruit, alors c'est que pour toi tous les monothéismes abrahamiques (judaïsme, christianisme, islam) sont polythéistes.
(Peut-être n'as-tu pas tort, vu la manière donc certaines religions ne sont pas loin dans les faits de diviniser certains prophètes, tout en faisant mine de jurer la main sur le cœur que non non non, ce ne sont que des hommes...)

Il faut éviter de tomber dans la caricature d'autrui, afin de ne pas être ramené au contexte de la paille et de la poutre... 🤷‍♂️
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Pour une fois vous avez raison. L'Islam n'a rien à voir avec votre secte qui a transformé Dieu en 3 personnes distinctes ayant chacune sa propre volonté, une sorte de colocation dont deux des colocataires ignorent quand arrivera l'Heure.
Qui n'est pas secte?
Les christianismes et les islams sont des sectes abrahamiques, oui.
Mais qu'est-ce que ça apporte de le dire ainsi...? 🤔
 
Je ne pense pas qu'il y aurait trois dieux, mais d'un seul Dieu vous en avez fait trois "personnes" comme si Dieu était un être humain, car la définition de "personne" ne peut s'adresser qu'à un être humain.
Un seul Dieu => le christianisme est un monothéisme (cf le credo de Nicée : Je crois en un seul Dieu....)
3 personnes => pour nous humains ce Dieu unique se révèle selon 3 formes différentes. (Les appellations Père, Fils et St Esprit sont conventionnelles)
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le Coran est descendu progressivement sur 23 ans. Des versets ont été abrogés du moment que le contexte avait changé et cela est normal pour une révélation progressive.
Il est aussi difficile de comprendre pourquoi un texte à vocation universelle et intemporelle puisse être "abrogé" et modifié pour de petites bisbilles humaines locales et circonstancielles.
Ces abrogations sont aussi difficiles à comprendre et justifier que le dogme de la Trinité, du moins difficiles à concevoir en dehors d'une foi placée en eux. Très difficile de ne pas penser à un raisonnement humain plus que divin derrière tout cela.
 
Le Coran est descendu progressivement sur 23 ans. Des versets ont été abrogés du moment que le contexte avait changé et cela est normal pour une révélation progressive.
le contexte a changé depuis 1400 ans bien plus que durant les 23 ans de la révélation coranique, et Dieu n'a rien fait.
Un Dieu qui adapte sa révélation aux péripéties d'une petite tribu juive ou arabe n'a rien d'universel
 
Je n'arrive pas à comprendre comment des Chrétiens/Boudhistes/Athées etc.. "intelligents" ne puissent pas Respecter les Croyances des Musulmans et les laisser Tranquille..

Cordialement vôtre.. :rolleyes:
  • Je respectes ta croyance 😉je dis juste d'arrêter de croire naïvement en ton prophète.
  • Pouquoi te laisser volontairement séduire alors que tu sais réfléchir ? c'est absurde!
  • Vérifie ce en quoi tu crois par amour pour toi même et tes descendants.

cdt.
 
- Qu’est ce que ça veut dire respecter la croyance d’après vous? 🤔

Cdt.
Respecter la croyance signifie que bien que je ne sois pas d'accord avec elle, je respecte le choix de la personne, mais si la personne attaque ma croyance, il est de mon devoir de la défendre, et n'étant pas chrétien, je ne tend pas l'autre joue, et je n'aime pas mes ennemis.
 
Respecter la croyance signifie que bien que je ne sois pas d'accord avec elle, je respecte le choix de la personne, mais si la personne attaque ma croyance, il est de mon devoir de la défendre, et n'étant pas chrétien, je ne tend pas l'autre joue, et je n'aime pas mes ennemis.
Je suis d'accord avec toi sur la première partie cad jusqu'à "... je respecte le choix de la personne,"

d'où la 2ème question suivante : ça veut dire quoi attaquer ma croyance ?

cdt.
 
Haut