À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

  • Dans les faits, la plupart des pays, mêmes les pays musulmans ont fini par faire (du moins en partie) comme Jésus dit..
  • reconnaissant ainsi que son enseignement était ce qu'il y'avait de mieux pour la vie en société..
  • Sinon vous aurez passé votre temps à vous couper les pieds et les mains comme sous le régime de Daech..
  • Au fait quand vous les musulmans vous êtes soumis à vos propres lois, vous fuyez pour aller vous réfugier sous les lois chrétiennes!
  • Mais vous êtes trop hypocrites pour le reconnaitre..

cdt.
Jusqu'à présent les chrétiens ne donnent pas le bon exemple.
 
Voici la version du coran...
J'ai juste tapé "contradiction du coran" sur google et bim la liste est sortie..
je te laisse vérifier et répondre comme ça t'amuse d'étudier les contradictions 😉


cdt.
1706009814275.png
 
Le seul évangile apocryphe que j'ai lu c'est le coran..
Va falloir en effet que je me penche sur les autres, mais j'avoue j'ai la flem..
En tout cas quand ce sera fait je t'en dirai plus.

cdt.
Tu devrais prendre en exemple ce topic où il y a un travail participatif intéressant excluant tout ce qui est négatifs dans les propos. On y participe dans le respect pour essayer de comprendre.

 
Et alors ? Affaire classée quant à la fiabilité des écrits en question.

Pour toi si un récit n'est pas écrit par un témoin oculaire, il n'est pas fiable ? Je ne vois pas le rapport.

Dans tous les cas, et quelque soit le procédé d'écriture, c'est bien le procédé qu'a choisi Dieu pour nous transmettre aujourd'hui l'Evangile. Je pense que là dessus on sera d'accord au moins. Sinon par quel autre moyen ?

Ensuite, on peut s'interroger sur ce que ce procédé d'écriture signifie, mais c'est une autre question, et une bonne question à se poser.

Pour le Coran, la question doit se poser aussi, tu ne peux pas y échapper. Tu es obligé de croire, que des compagnons ont récité un texte avec une mémoire infaillible avant qu'il soit mis sur écrit sans faute, car Dieu l'a voulu ainsi. Et je respecte que tu crois cela.

Mais si tu fais un pas de côté, lequel des deux procédés te paraît honnêtement le plus fiable ?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Pourquoi ? il suffit de penser que l'Eglise a été bien "guidé" pour sélectionner les bonnes 4 Evangiles dans la Bible.

De même, qu'en Islam, le Coran s'est fixé en un libre unique mais avant cela plusieurs Coran étaient en circulation

Les 4 évangiles canoniques sont ceux qui sont le plus près du Jésus historique.

Indépendamment des idéologies de l'Église ou de luttes de pouvoir théologiques, le choix des quatre évangiles canoniques et non des apocryphes était bien justifié. D'un point de vue purement historique.

Ce qui veut pas dire accepter aveuglément tout ce que disent les évangiles canoniques.

Mais les apocryphes ne disent à peu près rien de crédible sur le Jésus historique. Les apocryphes nous révèlent plutôt l'idéologie de certaines sectes plusieurs siècles après la mort de Jésus. Autrement dit ils ne parlent pas de Jésus tel qu'il était. Ils parlent de la représentation qu'on se faisait de Jésus dans certaines sectes à la fin de l'Antiquité...

À cet égard, les apocryphes seraient plutôt comme le Livre de Mor(m)on.
 
Les 4 évangiles canoniques sont ceux qui sont le plus près du Jésus historique.

Indépendamment des idéologies de l'Église ou de luttes de pouvoir théologiques, le choix des quatre évangiles canoniques et non des apocryphes était bien justifié. D'un point de vue purement historique.

Ce qui veut pas dire accepter aveuglément tout ce que disent les évangiles canoniques.

Mais les apocryphes ne disent à peu près rien de crédible sur le Jésus historique. Les apocryphes nous révèlent plutôt l'idéologie de certaines sectes plusieurs siècles après la mort de Jésus. Autrement dit ils ne parlent pas de Jésus tel qu'il était. Ils parlent de la représentation qu'on se faisait de Jésus dans certaines sectes à la fin de l'Antiquité...

À cet égard, les apocryphes seraient plutôt comme le Livre de Mor(m)on.
  • Oui tu as raison dessus, à l'image des courtes sections sur Jésus du coran... perso elle sont très peu crédible.
  • Très peu de personnes juives, musulmanes et mêmes chrétiennes ont déjà lu ne serais ce qu'un évangile jusqu'au bout.
  • J'avoue aussi qu'il existe des traductions obscures.. une fois par ex j'ai pris un évangile de matthieu à la fnac en mode livre de poche.. honnêtement on y comprenais rien! c'est comme si celui qui l'avait écrit avait pour but que personne n'y comprenne rien!
  • Les versions comme français courant, louis segond, semeur, parole de vie, parole vivante sont beaucoup plus claire.

Bref lisez les évangiles et croyez en la bonne nouvelle et refusez de mourir ignorant comme Dieu lui même le dit dans la Torah:

Osée 4
6 Oui, mon peuple périt faute de connaissance parce que vous, les prêtres, vous avez rejeté la connaissance. Je vous rejetterai et vous ne serez plus mes prêtres. Vous avez oublié la Loi de votre Dieu ; moi aussi, à mon tour, j'oublierai vos enfants.

cdt.
 
Ok 5000 réponses dans ce thread. :joueur:

J'ai jamais fait de thread aussi populaire. :D

Qui gagne le débat? :intello:
J'avoue qu'il est interessant et instructif à lire depuis la page 1! 🤣

Je me suis amusé à le faire une fois...j'étais mort de rire!!! les poignards, les sabres, les kalash, les chars, les fusils d'assault.. fusent de partout!😅

cdt.
 
Personne ne gagne du moment que c'est un exposé de deux croyances différentes. Les lecteurs se feront une opinion sur la pertinence ou la non pertinence des posts.
  • Je trouves Tu es devenu humble @TIGELLIUS ...
  • Tu vois que tu n'aurais jamais dû te précipiter entre les mains du new prophète..mais réfléchir avant..et bien analyser sa vie et ses actes avant..
  • Tout le monde fais des bétises, Tu peux toujours faire marche arrière.. Jésus t'aime toujours.. @Nuitdouce c'est valable aussi pour toi..😉
Jean 6
37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

cdt.
 
  • Je trouves Tu es devenu humble @TIGELLIUS ...
  • Tu vois que tu n'aurais jamais dû te précipiter entre les mains du new prophète..mais réfléchir avant..et bien analyser sa vie et ses actes avant..
  • Tout le monde fais des bétises, Tu peux toujours faire marche arrière.. Jésus t'aime toujours.. @Nuitdouce c'est valable aussi pour toi..😉
Jean 6
37Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi; 38car je suis descendu du ciel pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. 39Or, la volonté de celui qui m'a envoyé, c'est que je ne perde rien de tout ce qu'il m'a donné, mais que je le ressuscite au dernier jour. 40La volonté de mon Père, c'est que quiconque voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.

cdt.
1706450360394.jpeg
 
Pourquoi résistes tu?
  • tu ne voulais pas être idolâtre, je t’ai montré qu’aller en pèlerinage a la kaaba, un pillier de la nouvelle religion c’est en realité de lidolatrie! donc tu suis une religion dont un fondement c’est l’idolatrie.. ou as tu déjà vu ça dans une fois monothéiste ?
  • tu voulais suivre un vrai prophète, je t’ai montré que Mohamed est un faux ..vu qu’un vrai prophète ne peut pas commettre des crimes comme épouser la femme de son fils ou encore modifier la Parole de Dieu… aucun prophète ne l’a jamais fait !
  • Du coup arrête de résister et retourne avec humilité à la maison..
  • Pourquoi irais tu en enfer par fidélité à un faux prophète ? C’est stupide ! Tu t’en voudra pour leternité !
  • Fais donc marche arrière et reviens à la foi en Jesus-Christ, Le Fils de Dieu qui est mort pour tes nombreux péchés ! 🙏

Cdt.
 
tu ne voulais pas être idolâtre, je t’ai montré qu’aller en pèlerinage a la kaaba, un pillier de la nouvelle religion c’est en realité de lidolatrie! donc tu suis une religion dont un fondement c’est l’idolatrie.. ou as tu déjà vu ça dans une fois monothéiste ?
Tu dois avoir un problème de mémoire qui n'est pas une mémoire courte mais carrément de l'amnésie.

images
images
 
Tu peux mettre toutes les images que tu veux, ton cerveau n'a pas encore capté (et pourtant on te l'a déjà dit) que la Kabaa est une toute petite mosquée. Bref...
Ah quand c’est lislam là comme par hasard tu deviens tout à coup incapable de discerner lidolatrie.. par contre quand c’est chez les voisins là tu le discernes très très bien…

Hypocrites!!!

Cdt.
 
Haut