À Djitymik, Dysmas, Tigellius et Hessia : votre débat

@djitymik
@Dysmas
@TIGELLIUS
@Hessia

Bonjour :timide:

Voilà, je constate que vous débattez avec obstination depuis plusieurs semaines sur le sens du christianisme et de l'islam.

Et personne ne veut céder.

Je crois donc qu'arrivés à ce point, vous devriez demander l'arbitrage de @olma1 .

Lui il va vous expliquer. :intello:
  • Je ne penses pas qu'on débatte du sens du christiannisme, ni de l'islam..
  • Le problème c'est @TIGELLIUS qui s'imagine que parceque l'islam est simpliste il est vrai.
  • Personnellement je trouve que beaucoup de musulmans ne se posent jamais les bonnes questions et sont trop crédules...
  • Sinon, je penses que les différences entre christiannisme et islam sont claires et net!
  • Après chacun croit en ce qu'il veut...tant que c'est en pleine connaissance de cause ;)

cdt.
 
  • Je ne penses pas qu'on débatte du sens du christiannisme, ni de l'islam..
  • Le problème c'est @TIGELLIUS qui s'imagine que parceque l'islam est simpliste il est vrai.
  • Personnellement je trouve que beaucoup de musulmans ne se posent jamais les bonnes questions et sont trop crédules...
  • Sinon, je penses que les différences entre christiannisme et islam sont claires et net!
  • Après chacun croit en ce qu'il veut...tant que c'est en pleine connaissance de cause ;)

cdt.
Bien sûr que les chrétiens ne sont pas crédules et qui se posent les bonnes questions. MDR !
 
Bien sûr que les chrétiens ne sont pas crédules et qui se posent les bonnes questions. MDR !
bonjour,
heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient (évangile selon saint Matthieu).

Le débat sur la religion n'a pas de sens, il s'agit de croyance, il n'y a pas de faits établis à partir desquels on pourrait échanger des idées.
je suis un musulman qui ne connaît pas grand chose sur l'islam, quelques principes de base, je ne cherche pas à en savoir plus.
J'aime le silence des mosquées, des églises, des temples bouddhistes,
Je suis crédule (je crois trop facilement), je crois en un Dieu miséricordieux et à ses prophètes çà me convient je ne cherche pas à débattre, encore moins à convaincre, je m'intéresse à mon comportement personnel.
 

Shikaaree

أَسْلَمْتُ لِرَبِّ الْعَالَمِينَ
bonjour,
heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient (évangile selon saint Matthieu).

Le débat sur la religion n'a pas de sens, il s'agit de croyance, il n'y a pas de faits établis à partir desquels on pourrait échanger des idées.
je suis un musulman qui ne connaît pas grand chose sur l'islam, quelques principes de base, je ne cherche pas à en savoir plus.
J'aime le silence des mosquées, des églises, des temples bouddhistes,
Je suis crédule (je crois trop facilement), je crois en un Dieu miséricordieux et à ses prophètes çà me convient je ne cherche pas à débattre, encore moins à convaincre, je m'intéresse à mon comportement personnel.

Salam,


permets moi de regrouper les phrases de ton post comme ceci :

Le débat sur la religion n'a pas de sens, il s'agit de croyance, il n'y a pas de faits établis à partir desquels on pourrait échanger des idées.
Je suis crédule (je crois trop facilement), je ne cherche pas à débattre, encore moins à convaincre

je suis un musulman qui ne connaît pas grand chose sur l'islam, quelques principes de base, je ne cherche pas à en savoir plus.
je crois en un Dieu miséricordieux et à ses prophètes çà me convient, je m'intéresse à mon comportement personnel.


qu'est ce que ces 2 blocs t'inspirent?
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
bonjour,
heureux les simples d'esprit car le royaume des cieux leur appartient (évangile selon saint Matthieu).

Le débat sur la religion n'a pas de sens, il s'agit de croyance, il n'y a pas de faits établis à partir desquels on pourrait échanger des idées.
je suis un musulman qui ne connaît pas grand chose sur l'islam, quelques principes de base, je ne cherche pas à en savoir plus.
J'aime le silence des mosquées, des églises, des temples bouddhistes,
Je suis crédule (je crois trop facilement), je crois en un Dieu miséricordieux et à ses prophètes çà me convient je ne cherche pas à débattre, encore moins à convaincre, je m'intéresse à mon comportement personnel.

Ce que je dirais, c'est que des débatteurs devraient pas s'inviter chez des croyants qui ont rien demandé et se mettre à les emmmerder en remettant en doute leurs croyances...

C'est cela que je reproche à typologie/tajali.

Si des croyants choisissent eux-mêmes de discuter de leurs croyances pour les mettre à l'épreuve, du genre @Cammix , alors oui on peut en débattre avec eux et soulever des difficultés!!
 
En effet. Il/elle va conduire les conclusions.
En effet c'est un débat pour des gens qui croient que seul leur religion est la bonne et y cherchent des défauts
dans un logiciel, tout est prévue, parfois sont contraire, pour la Bible et le Coran c'est pareil.

c'est sans prendre en considération ce verset pour les musulmans en langue française qui ont une chance extraordinaire, un cadeaux inestimable qui ont un lien avec les connaissances à ce jour

22.40.ceux qui ont été expulsés de leurs demeures, - contre toute justice, simplement parce qu'ils disaient : "Allah est notre Seigneur". - Si Allah ne repoussait pas les gens les uns par les autres, les ermitages seraient démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est beaucoup invoqué. Allah soutient, certes, ceux qui soutiennent (Sa Religion). Allah est assurément Fort et Puissant,

donc "eux" ou "ceux" c'est pas la pensée comme ont là appris à l'école. c'est génère-eux ou l'heur-eux... c'est le contenu de l'heure par chacune des lettres, ce sont des puissances où le chiffre écrit représente aussi autre chose

pour la Bible seul Révélation est une bonne construction, qui a multiplié le contenu des 7 jours du départ

Allah est né de la Bible par tout les A et les L et les h lié aux textes

la preuve que l'orthographe joue un rôle très important et que tout le monde peut comprendre ou visualisé

17.4
Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
17.5
On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
17.6
Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.

ah ou ha a été rajouté, c'est quelque chose que l'on entend pas

et cela à un rapport à des multiplications mais réduit par la suite

nul doute que c'est un autre monde et le mot Abraham n'est pas un homme, chaque Abraham écrit a de grande chance d'être un autre.

l'homme c'est juste "om" ou un point
le h qui ne se prononce pas (trop important) est à gauche sauf pour Allah qui comprend tout les h d'où son importance même à droite.


Deutéronome 1
1.10
L'Éternel, votre Dieu, vous a multipliés, et vous êtes aujourd'hui aussi nombreux que les étoiles du ciel.

c'est comme si il parle a une graine de raisin, il est question d'une mémoire indéfectible et le Coran qui est la suite ne parle que de cela.
 
Ce que je dirais, c'est que des débatteurs devraient pas s'inviter chez des croyants qui ont rien demandé et se mettre à les emmmerder en remettant en doute leurs croyances...

C'est cela que je reproche à typologie/tajali.

Si des croyants choisissent eux-mêmes de discuter de leurs croyances pour les mettre à l'épreuve, du genre @Cammix , alors oui on peut en débattre avec eux et soulever des difficultés!!
si la croyance est basé sur le Livre, il peut être une croyance erronée dont le véritable sujet c'est des explications d'on le produit est invisible, et il y a un mime.

ceux qui redoute feront un doute mais ils ne le savent pas,

comment sortir de ce guet-apens

faut pas commencer par Dieu et voire que Dieu, sans l'homme rien ne serait écrit.

19.71. Il n'y a personne parmi vous qui ne passera pas par [L'Enfer] : Car [il s'agit là] pour ton Seigneur d'une sentence irrévocable.
19.72. Ensuite, Nous délivrerons ceux qui étaient pieux et Nous y laisserons les injustes agenouillés.

et on fait croire que si ils prient, ils en échappent. C'est un mensonge éhonté si j'en crois à ce verset

forcément quant c'est EUX c'est forcement les autres, Allah ne l'entend pas de cette oreille.

7.195. Ont-ils des jambes pour marcher? Ont-ils de mains pour frapper? Ont-ils des yeux pour observer? Ont-ils des oreilles pour entendre? Dis : "Invoquez vos associés, et puis, rusez contre moi; et ne me donnez pas de répit.

quand c'est "vous" en principe cela va mal, ici c'est sous-entendu, autrement dit c'est de très grand nombre.

68.16. Nous le marquerons sur le museau [nez] .

dans les mots comme ici et pas dans la vraie vie
 
  • Je ne penses pas qu'on débatte du sens du christiannisme, ni de l'islam..
  • Le problème c'est @TIGELLIUS qui s'imagine que parceque l'islam est simpliste il est vrai.
  • Personnellement je trouve que beaucoup de musulmans ne se posent jamais les bonnes questions et sont trop crédules...
  • Sinon, je penses que les différences entre christiannisme et islam sont claires et net!
  • Après chacun croit en ce qu'il veut...tant que c'est en pleine connaissance de cause ;)

cdt.
Le problème dans ce genre de débat : chrétiens - musulmans... C'est que les gens oublient qu'on a le même Dieu. On utilise des mots différents pour parler de la même chose et parfois on a des visions différentes. Mais les chrétiens n'ont pas tous la même vision du monde: catholiques,protestant... Idem pour les musulmans: sunnite, soufi, coraniste... Parce que personne n'a raison à 100%. Ce qui n'est pas bon c'est de se fermer le principe même de la religion chrétienne et musulmane c'est la paix et donc l'ouverture. Dieu seul juge.Et heureusement que Dieu ne met pas que les gens qui detiennent la vérité à 100% au paradis sinon tout le monde irait en enfer. L'important c'est le comportement et les actions et Dieu sait mieux, bien mieux! Alors ce genre de débat n'a pas de sens
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Le problème dans ce genre de débat : chrétiens - musulmans... C'est que les gens oublient qu'on a le même Dieu. On utilise des mots différents pour parler de la même chose et parfois on a des visions différentes. Mais les chrétiens n'ont pas tous la même vision du monde: catholiques,protestant... Idem pour les musulmans: sunnite, soufi, coraniste... Parce que personne n'a raison à 100%. Ce qui n'est pas bon c'est de se fermer le principe même de la religion chrétienne et musulmane c'est la paix et donc l'ouverture. Dieu seul juge.Et heureusement que Dieu ne met pas que les gens qui detiennent la vérité à 100% au paradis sinon tout le monde irait en enfer. L'important c'est le comportement et les actions et Dieu sait mieux, bien mieux! Alors ce genre de débat n'a pas de sens

J'imagine mal « Dieu » refuser le salut à des gens pour avoir échoué un examen de théologie. :desole:

Cependant, c'est quand même pas inutile de discuter de la vérité des religions, du moment qu'on tombe pas dans la provoc... Et il faut que les gens aient un intérêt pour la question, pour le débat. On peut pas imposer nos questionnements à n'importe quel croyant. Beaucoup veulent avoir la paix.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Exactement.
Donc je tiens à rappeler que toutes les religions sont des inventions humaines.
La plupart du temps assez grotesques d'ailleurs.
Maintenant que j'ai réconcilié tous les bladinautes avec cette démonstration imparable, pouvez-vous enfin vous aimer? :love:

Veux-tu dire que c'est l'athéisme qui est divinement révélé? :intello:
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Exactement.
Donc je tiens à rappeler que toutes les religions sont des inventions humaines.
La plupart du temps assez grotesques d'ailleurs.
Maintenant que j'ai réconcilié tous les bladinautes avec cette démonstration imparable, pouvez-vous enfin vous aimer? :love:

Maintenant, ce qui est à la mode, c'est les délires complotistes... Il y a d'ailleurs une sorte d'alliance entre des fanatiques et des complotistes!
 
Veux-tu dire que c'est l'athéisme qui est divinement révélé? :intello:
Figure-toi que je me pose la question...
En lisant les grands théologiens de Bladi, j'ai acquis la conviction que j'irai au paradis.
Je ne pourrai pas y échapper en fait. Et je passerai devant tous les croyants.
Pourquoi?
Parce que j'ai fait le Bien gratos!!! C'est autrement plus méritant que ceux qui ont fait le Bien en espérant une récompense.
Imagine: tu as deux enfants.
Un range sa chambre dans l'espoir que tu lui donnes quelques pièces.
L'autre range sa chambre parce qu'il estime que c'est bien de ranger sa chambre.
Lequel est le plus méritant?
Ti camprands le principe?
 
J'imagine mal « Dieu » refuser le salut à des gens pour avoir échoué un examen de théologie. :desole:

Cependant, c'est quand même pas inutile de discuter de la vérité des religions, du moment qu'on tombe pas dans la provoc... Et il faut que les gens aient un intérêt pour la question, pour le débat. On peut pas imposer nos questionnements à n'importe quel croyant. Beaucoup veulent avoir la paix.
Ce n'est pas la vérité des religions, c'est ta vérité nuance... Et toi comme moi nous savons que nous n'avons aucunement la sciences infusés. Ce n'est qu'un point de vue. Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est: pourquoi les athées debate autant des religions alors qu'ils ne croient pas en Dieu? Je ne vais pas faire de grands débats avec des gens qui croient en quelques choses dont moi je n'y crois pas. Je laisse les gens exprimer, parler de leurs croyances, c'est de la tolérance et ça aussi c'est l'ouverture d'esprits.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton message
 
Ce n'est pas la vérité des religions, c'est ta vérité nuance... Et toi comme moi nous savons que nous n'avons aucunement la sciences infusés. Ce n'est qu'un point de vue. Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est: pourquoi les athées debate autant des religions alors qu'ils ne croient pas en Dieu? Je ne vais pas faire de grands débats avec des gens qui croient en quelques choses dont moi je n'y crois pas. Je laisse les gens exprimer, parler de leurs croyances, c'est de la tolérance et ça aussi c'est l'ouverture d'esprits.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton message
Sciences infuse *
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ce n'est pas la vérité des religions, c'est ta vérité nuance... Et toi comme moi nous savons que nous n'avons aucunement la sciences infusés. Ce n'est qu'un point de vue. Maintenant ce que je ne comprends pas, c'est: pourquoi les athées debate autant des religions alors qu'ils ne croient pas en Dieu? Je ne vais pas faire de grands débats avec des gens qui croient en quelques choses dont moi je n'y crois pas. Je laisse les gens exprimer, parler de leurs croyances, c'est de la tolérance et ça aussi c'est l'ouverture d'esprits.

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton message

Tu sais, la plupart des athées s'en fichent de la religion ou des croyances de leurs voisins. C'est seulement une minorité d'athées qui débattent de religion, et parmi eux, c'est pas tout le monde qui est irrespectueux ou méprisant.

La plupart des athées s'intéressent infiniment plus à des trucs comme le football, les jeux vidéo, les séries Netflix, les bagnoles ou la cuisine. ;)

Simplement, on les remarque pas, car ils parlent pas trop de leur athéisme.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Figure-toi que je me pose la question...
En lisant les grands théologiens de Bladi, j'ai acquis la conviction que j'irai au paradis.
Je ne pourrai pas y échapper en fait. Et je passerai devant tous les croyants.
Pourquoi?
Parce que j'ai fait le Bien gratos!!! C'est autrement plus méritant que ceux qui ont fait le Bien en espérant une récompense.
Imagine: tu as deux enfants.
Un range sa chambre dans l'espoir que tu lui donnes quelques pièces.
L'autre range sa chambre parce qu'il estime que c'est bien de ranger sa chambre.
Lequel est le plus méritant?
Ti camprands le principe?

C'est vrai que les idées de récompense et de punition divines peuvent corrompre la moralité des actes et que les athées ont ainsi l'occasion de faire preuve de désintéressement. Les croyants ont pas toujours eu une haute idée du coeur humain pour penser qu'il fallait le contrôler ainsi avec des récompenses et des punitions. Ta position rejoint celle de Kant.

Cependant, il faut pas imaginer que chaque fois qu'un croyant fait une bonne action, il a été uniquement motivé par la récompense ou la punition. Les croyants peuvent aussi faire le bien parce qu'ils ont le coeur pur. :desole:

Ensuite, si on a la croyance aux récompenses et aux punitions divines, cela peut signifier pour nous moins un désir égoïste de recevoir un pourboire après la mort qu'une exigence de justice universelle : un souhait que les bons et les méchants aient finalement ce qu'ils ont mérité, sachant que la justice humaine est imparfaite!
 
Le problème dans ce genre de débat : chrétiens - musulmans... C'est que les gens oublient qu'on a le même Dieu. On utilise des mots différents pour parler de la même chose et parfois on a des visions différentes. Mais les chrétiens n'ont pas tous la même vision du monde: catholiques,protestant... Idem pour les musulmans: sunnite, soufi, coraniste... Parce que personne n'a raison à 100%. Ce qui n'est pas bon c'est de se fermer le principe même de la religion chrétienne et musulmane c'est la paix et donc l'ouverture. Dieu seul juge.Et heureusement que Dieu ne met pas que les gens qui detiennent la vérité à 100% au paradis sinon tout le monde irait en enfer. L'important c'est le comportement et les actions et Dieu sait mieux, bien mieux! Alors ce genre de débat n'a pas de sens
  • Tu es sûr qu'on a le même Dieu ? 🤔
  • Ton Dieu à toi c'est Jésus-Christ ? 🤔
  • Je pense pas... donc je penses pas qu'on ai le même Dieu 😊
  • Justement ce genre de débat est nécessaire pour confronter chacun à sa foi et donc à ses choix, parcequ'en réalité on a pas toujours loccasion de confronter ce en quoi on croit.
  • Je dirai donc plutôt heureusement que ce genre de débat existe notamment pour les gens de culture musulmane qui vivent depuis lenfance dans une culture dominée par lislam et par son prophète sans alternative..
  • Par ces débats, certains se poseront les bonnes questions, dautres non...
  • Bref tant qu'on ne se prend pas trop la tête moi je ny vois aucun problème 😉

cdt.
 
  • Tu es sûr qu'on a le même Dieu ? 🤔
  • Ton Dieu à toi c'est Jésus-Christ ? 🤔
  • Je pense pas... donc je penses pas qu'on ai le même Dieu 😊
  • Justement ce genre de débat est nécessaire pour confronter chacun à sa foi et donc à ses choix, parcequ'en réalité on a pas toujours loccasion de confronter ce en quoi on croit.
  • Je dirai donc plutôt heureusement que ce genre de débat existe notamment pour les gens de culture musulmane qui vivent depuis lenfance dans une culture dominée par lislam et par son prophète sans alternative..
  • Par ces débats, certains se poseront les bonnes questions, dautres non...
  • Bref tant qu'on ne se prend pas trop la tête moi je ny vois aucun problème 😉

cdt.
Je suis musulmane issue de famille chrétienne. Heureusement j'ai conscience que la plupart des chrétiens et des musulmans n'ont pas l'esprit aussi étroit. Je connais assez la religion chrétienne (puisque j'y ai fait pendant plusieurs années du catéchisme) donc je comprend qu'entre l'Islam et le christianisme les bases sont les mêmes c'est la conception de Jésus qui est différente. Le principe même du christianisme c'est la paix. Tu dis être pour la paix et être dans la tolérance mais tu n'arrête pas d'insulter les musulmans. Tu insulte notre religion et tu le fais sur un forum musulmans. Heureusement comme je disais que je parles à de nombreux chrétiens et que je sais que la plupart sont très tolérant.

Cordialement
 
Je suis musulmane issue de famille chrétienne. Heureusement j'ai conscience que la plupart des chrétiens et des musulmans n'ont pas l'esprit aussi étroit. Je connais assez la religion chrétienne (puisque j'y ai fait pendant plusieurs années du catéchisme) donc je comprend qu'entre l'Islam et le christianisme les bases sont les mêmes c'est la conception de Jésus qui est différente. Le principe même du christianisme c'est la paix. Tu dis être pour la paix et être dans la tolérance mais tu n'arrête pas d'insulter les musulmans. Tu insulte notre religion et tu le fais sur un forum musulmans. Heureusement comme je disais que je parles à de nombreux chrétiens et que je sais que la plupart sont très tolérant.

Cordialement
Si tu prends plaisir à te tromper toi même, je suis confortable avec! ;)

cdt.
 
Si tu prends plaisir à te tromper toi même, je suis confortable avec! ;)

cdt.
Tu dis sur ce poste ci haut : que l'islam 'est une religion simpliste, que beaucoup de musulmans sont crédules et ne se posent pas les bonnes questions. Si ça ce n'est pas de l'insulte. Il serait temps d'assumer ses propos.

Mais bon tu n'es pas le seul a parler comme ça... Y'a des musulmans et des athées comme ça aussi ici.
C'est bien dommage.

COrdialement
 
Tu dis sur ce poste ci haut : que l'islam 'est une religion simpliste, que beaucoup de musulmans sont crédules et ne se posent pas les bonnes questions. Si ça ce n'est pas de l'insulte. Il serait temps d'assumer ses propos.

Mais bon tu n'es pas le seul a parler comme ça... Y'a des musulmans et des athées comme ça aussi ici.
C'est bien dommage.

COrdialement
  • Jai jamais compris cette phobie à voir des insultes partout...
  • Bref, La question que tu devrais plutôt sérieusement te poser, cest de savoir si ce que je dis est vrai ou est faux!
  • Les musulmans ne suivent ils pas un prophète qui est venu avec un "nouveau livre saint cad le coran" pour remplacer un livre Saint qui existait avant lui cad la bible?🤷🏽‍♂️
  • Si un prophète vient aujourdhui avec un nouveau livre pour remplacer le coran, que dirais tu? 🤷🏽‍♂️
  • Donc tu n'est peut être pas lucide, mais je maintiens que la plupart des musulmans sont des crédules...votre foi aveugle en Mohamed en es la preuve suprême!
  • Et je ne vois pas en quoi c'est une insulte!

cdt.
 
je comprend qu'entre l'Islam et le christianisme les bases sont les mêmes c'est la conception de Jésus qui est différente.
Salam

On peut dire que les bases sont les mêmes dans la mesure qu'elle viennent du Créateur, mais les chrétiens (par rapport au judaïsme qui dans sa structure est proche de l'Islam) ont dévié depuis l'origine non seulement au sujet de Jésus mais en incluant une trinité dans la Nature de Dieu en disant qu'en Dieu il y a 3 personnes distinctes ayant leur propre volonté. En faite ils disent que Dieu possède en Lui 3 volontés.
 
Tu dis sur ce poste ci haut : que l'islam 'est une religion simpliste, que beaucoup de musulmans sont crédules et ne se posent pas les bonnes questions. Si ça ce n'est pas de l'insulte. Il serait temps d'assumer ses propos.
Depuis le début on a pu remarquer son imposture crachant sur l'Islam, mais nous on a rien à cirer de sa personne ni de sa croyance, ni de ses affirmations.
 
Haut