Voici un exemple de tajweed en image ci jointe....
Et ici la bio d'une femme égyptienne qui maitrisait les 10 qira'âts....qu'Allah lui accorde sa Miséricorde et le firdaws...
Umm As-Sa`d (née en 1925)
Lorsqu’elle eut achevé la mémorisation du Noble Coran à l’âge de quinze ans, Umm As-Sa`d se rendit auprès de la Sheikha Nafîsah Bint Abî Al-`Ulâ, une grande spécialiste du Coran en son temps, lui demandant de lui enseigner les dix lectionnaires (qirâ’ât) du Coran [1]. Cette dernière lui posa une condition étrange, à savoir ne jamais se marier. Elle refusait en effet d’enseigner aux filles, car une fois mariées, elles devenaient occupées à un tel point qu’elles en négligeaient le Noble Coran.
Le plus étonnant est que Umm As-Sa`d accepta la condition de sa Sheikha, connue pourtant pour sa sévérité envers les femmes, voyant en la majorité d’entre elles des personnes inaptes à porter le fardeau de cette noble mission. Ce qui encouragea Umm As-Sa`d à accepter était que Nafîsah elle-même ne s’était pas mariée, malgré les nombreux prétendants prestigieux ayant demandé sa main, et resta vierge jusqu’à son décès, les quatre-vingts ans passés, après une vie entièrement consacrée au Noble Coran !
Le dévouement a ses hommes... et ses femmes également !
Umm As-Sa`d dit avec satisfaction : « Parmi les bienfaits de mon Seigneur est que tout individu habilité, à Alexandrie, à la récitation du Noble Coran, dans quelque lectionnaire que ce soit, a obtenu sa licence d’apprentissage du Coran de ma part, que ce soit directement, ou indirectement par l’intermédiaire d’une personne que j’ai moi-même habilitée. » [2] Elle confirme sa fierté d’être la seule femme - à sa connaissance - pour qui les récitateurs et les mémorisateurs se déplacent en vue d’être habilités par elle dans le domaine des dix lectionnaires. Elle est heureuse que les centaines d’habilitations qu’elle a délivrées aient une chaîne de transmission débutant par son prénom, suivi de celui de son instructrice Nafîsah, se prolongeant via des centaines de mémorisateurs, y compris les dix lecteurs qui ont donné les dix lectionnaires (`Âsim, Nâfi`, Abû `Amr, Hamzah, Ibn Kathîr, Al-Kisâ’î, Ibn `Âmir, Abû Ja`far, Ya`qûb et Khalaf), et remontant jusqu’au Messager élu, Muhammad - paix et bénédictions sur lui.
Sa vue s’est éteinte mais son cœur s’est illuminé
Née en 1925, Umm As-Sa`d Muhammad `Alî Najm, aveugle de son état, est la femme la plus renommée dans le monde des lectionnaires coraniques. Elle est la seule à s’être spécialisée dans les dix lectionnaires. Sur les cinquante dernières années, elle a délivrée, et délivre toujours, des habilitations dans les dix lectionnaires (al-qirâ’ât al-`ashr)...........
http://www.islamophile.org/spip/Umm-As-Sa-d.html
156110