A quoi sert le jour du jugement ?

LaKabyle75

Orientalement vôtre
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On t'a dis hier que la sorcellerie, la magie même mauvaise n'a d'effet que PAR la permission d'Allah...Alors que personne ne va dire que la magie c'est un bien même si Allah l'a autorisé...tu es dans une confusion complète et tu comprends pas ce qu'on te dit, tu es très éloignée de l'Islam, plus proche du dogme chrétien dans tes propos ici...C'est pas parce qu'Allah autorise une chose qu'Il Ta'âla l'approuve...
 
Salam aleykoom,

selon le coran, il y a mal et mal :

1. le mal que les gens font de leurs propres mains, dont ils sont responsables :

42.30. Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup.

41.46. Quiconque fait une bonne oeuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs.

2. Ensuite il y a le mal faite par Allah sur les gens, mais pas dans le sens où Allah a guidé les gens vers le mal, mais dans le sens où Allah éprouve les croyants ou châtie les gens injustes sur Terre :

Épreuve :

21.35. Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est a Nous vous serez ramenés

Châtiment :

33.57. Ceux qui offensent Allah et Son messager, Allah les maudit ici-bas, comme dans l'au-delà et leur prépare un châtiment avilissant.

Allah est plus savant
 
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.


Oulalalalaaa mais ta vraiment rien compris J'me retire sa m'epuise
 
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.

As tu déjà entendu parlé du libre arbitre ?
Ce n'est pas Allah qui guide l'homme vers le mal o_O
N'importe quoi
Tu délires même en période de Ramadan
Chacun est libre de suivre son nafs ou pas.
 
As tu déjà entendu parlé du libre arbitre ?
Ce n'est pas Allah qui guide l'homme vers le mal o_O
N'importe quoi
Tu délires même en période de Ramadan
Chacun est libre de suivre son nafs ou pas.



MERCI , cette fille elle est completement perdu , Jai envie de lui dire si elle ne sais rien a se point la elle n'a qua lire le coran ya que les paroles du tout puissant qui l'aideron , allah y hdiha
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
As tu déjà entendu parlé du libre arbitre ?
Ce n'est pas Allah qui guide l'homme vers le mal o_O
N'importe quoi
Tu délires même en période de Ramadan
Chacun est libre de suivre son nafs ou pas.

.bah justement je suis d'accord avec toi !!
Mais hier on m'a dit le contraire !!
On ma dit que le Mal émane d'Allah .
Donc tu es bien d'accord avec moi que c'est l'être humain qui est mauvais ? Pas Allah.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Un extrait d'un long texte :

Les savants musulmans, qui se sont intéressés aux questions éthiques, nous apprennent que l'univers de la grâce précède l'univers de l'existence. Toute chose qui arrive dans le monde de l'existence, sans exception, a besoin de la grâce divine pour y apparaître. C'est par cette grâce que le mal est blâmé et que le bien est proclamé. Cette grâce ou cette rahma est celle qui a fait exister l'homme quel qu'il soit. La grâce divine englobe l'homme de vertu comme l'individu ignoble. Elle englobe aussi bien le croyant que le mécréant.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Justement je me pose la question sur ton dogme moi depuis quelques temps que tu postes dans islam...;)
Les gens qui sont là pour me rabaisser passez votre chemin
C'est le ramadan , pseudos muslims.....

Donnez moi des arguments ou taisez vous à jamais.
 

LaKabyle75

Orientalement vôtre
As tu déjà entendu parlé du libre arbitre ?
Ce n'est pas Allah qui guide l'homme vers le mal o_O
N'importe quoi
Tu délires même en période de Ramadan
Chacun est libre de suivre son nafs ou pas.

Hier @ya3ni et @Drianke m'ont dit que le Bien ET LE MAL proviennent d'Allah.

Je leur ai demandé et si un homme viole une femme, est-ce que c'est Allah qui a décidé que cet homme violerait cette femme , ils n'ont pas su répondre et m'ont rabaissée.
Comme dhab quoi ....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Allah dit :

Wama takounou fi cha/nin wama tatlou minhou min qour-anin walata^malouna min ^amalin illa kounna ^alaykoum chouhoudan idh toufidouna fihi wama ya^zoubou an rabbika min mithqali dharratin fi al-ardi wala fi alssama-i wala asghara min dhalika wala akbara illafi kitabin moubinoun

« Il n'est pas un atome sur terre ou dans le ciel qui puisse échapper à Allah, point d'être plus petit ou plus grand, sans qu'il ne soit (déjà) pré-écrit dans un Livre probant. »


Allah dit :

Wa-in yamsaska allahou bidourrin fala kachifa lahou illa houwa wa-in yamsaska bikhayrin fahouwa ^ala koulli chay-in qadiroun

« Si Allah t'afflige d'un malheur, quel autre que Lui pourra y mettre fin ? Si c'est un bien qu'Il t'envoie, nul ne saurait s'y opposer, car Il est capable de tout ! »


Allah dit :

Qoul lan yousibana illa ma kataba allahou lana houwa mawlana wa^ala allahi falyatawakkali almou/minouna

« Dis-leur : « Rien ne peut nous atteindre que Allah n'ait déjà décrété. C'est Lui notre Seigneur-Protecteur, et c'est à Allah que doivent s'en remettre les croyants ! »
 
@totoAussi
Tu ne réponds pas à ma question
Les copier-coller j accroche pas désolée

Oui, désolé, j'avais complémentent oublié la question initiale "A quoi sert le jugement dernier ?"

Il sert à appliquer la justice après la mort comme dans un tribunal où le juge (ici Allah) va juger les actes de la personne pour savoir s'il mérite le paradis ou l'enfer.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?

En fait, Allah ne guide pas l'être humain à commettre un viol, un meurtre car sinon cela voudrait dire que c'est la faute d'Allah, alors que Allah dit que c'est la faute d'eux-même.
 
Hier @ya3ni et @Drianke m'ont dit que le Bien ET LE MAL proviennent d'Allah.

Je leur ai demandé et si un homme viole une femme, est-ce que c'est Allah qui a décidé que cet homme violerait cette femme , ils n'ont pas su répondre et m'ont rabaissée.
Comme dhab quoi ....


Hier @ya3ni et @Drianke m'ont dit que le Bien ET LE MAL proviennent d'Allah.

Je leur ai demandé et si un homme viole une femme, est-ce que c'est Allah qui a décidé que cet homme violerait cette femme , ils n'ont pas su répondre et m'ont rabaissée.
Comme dhab quoi ....

En vérité, Allah ne modifie pas l'état d'un peuple, tant que les individus qui le composent ne modifient pas ce que est en eux-mêmes. Tu comprends ?
Ou alors tu confonds prédestinée et libre arbitre ?
 
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.
Dieu nous a donné un cerveau et une conscience. A nous de les utiliser comme bon nous semble. Le jour du jugement dernier nous devrons justifier nos actes
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je n'ai pas dis ça ! j'ai dis que tout ce qui nous arrive ici bas de bien ou de mal nous arrive PAR la permission d'Allah....tu as mis le sirh au dessus d'Allah, plus puissant qu'Allah on t'as dis c'est limite du shirk ce que tu as écrit hier!

.bah justement je suis d'accord avec toi !!
Mais hier on m'a dit le contraire !!
On ma dit que le Mal émane d'Allah .
Donc tu es bien d'accord avec moi que c'est l'être humain qui est mauvais ? Pas Allah.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Dieu nous a donné un cerveau et une conscience. A nous de les utiliser comme bon nous semble. Le jour du jugement dernier nous devrons justifier nos actes
Tout le monde a un cerveau mais tout le monde ne l'utilisent pas... parfosi il est en veille
Parfois il est utilisé à bon escient
Parfois à mauvais escient

L'erreur serait de croire que les êtres humains sont des êtres inertes qui attendent bien sagement le destin, que quelqu'un va les prendre par la main pour leur dire quoi faire. Une infantilisation en quelque sorte.
Les seules personnes que je connaisse dans ce cas là sont les enfants et les personnes sous tutelle du fait de leur handicap, et les marionnettes lol
Sinon chacun est responsable de ses actes et de ses non actes.
Tôt ou tard, tout le monde goûtera à la mort et au jugement dernier
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
.bah justement je suis d'accord avec toi !!
Mais hier on m'a dit le contraire !!
On ma dit que le Mal émane d'Allah .
Donc tu es bien d'accord avec moi que c'est l'être humain qui est mauvais ? Pas Allah.
a quel moment dans ta vie tu fais tes recherches par toi même?
J'ai l'impression que tu ne comprend l'islam que par le prisme des on dit et despersonnes autour de toi (des personnes hautement négatives nefastes voire ignorantes en terme de religion, selon tes écrits)
De ce fait je peux aisément comprendre tes lacunes en terme de connaissances religieuses et élévation par la méditation
Allah i nouwer 9albek bel islam ou i 3amer 9elbek bdine
Gouli amine

Un jour tu auras la réponse à tes questions, et j'espère qu'il ne sera pas trop tard pour toi
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Tout le monde a un cerveau mais tout le monde ne l'utilisent pas... parfosi il est en veille
Parfois il est utilisé à bon escient
Parfois à mauvais escient

L'erreur serait de croire que les êtres humains sont des êtres inertes qui attendent bien sagement le destin, que quelqu'un va les prendre par la main pour leur dire quoi faire. Une infantilisation en quelque sorte.
Les seules personnes que je connaisse dans ce cas là sont les enfants et les personnes sous tutelle du fait de leur handicap, et les marionnettes lol
Sinon chacun est responsable de ses actes et de ses non actes.
Tôt ou tard, tout le monde goûtera à la mort et au jugement dernier


Moi je pense qu'elle comprend que ce qui l'arrange . L'islam a la carte
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Hier @ya3ni et @Drianke m'ont dit que le Bien ET LE MAL proviennent d'Allah.

Je leur ai demandé et si un homme viole une femme, est-ce que c'est Allah qui a décidé que cet homme violerait cette femme , ils n'ont pas su répondre et m'ont rabaissée.
Comme dhab quoi ....

Evite de citer mon pseudo quand les propos ne viennent pas de moi .

Inscrit toi a des cours de religion cest preferable pour toi . On apprend pas l'islam sur le net ou des "on m'a dit mes copines blabla"
 

tizniti

Soyons sérieux .
Donnez moi des arguments ou taisez vous à jamais.
Personne n'est capable de te donner des arguments , c'est comme meme fou et insensé.
Des musulmans qui ne sont musulmans que parce que leurs parents sont musulmans et par ceque c'est chaud voire risqué de ne pas l'être dans le milieu sociale et relationnelle dans lequel ils evoluent……….qui sont perdus devant des questions perplexes et paradoxales…………..;)
Un néomuslim formé à l'islam par internet n'argumente pas, il dénigre , c'est tout.
 
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.
Le libre arbitre est sérieusement remis en cause par la science vu comme ça un jugement par Dieu n'a plus beaucoup de sens :/
 
Le destin c'est ce que Dieu sait de toi. Mais ce sont tes actes qui te font vivre ce destin.

Tes actes viennent de tes intentions. Dieu te donne les moyens ou non de faire ce que tu as décidé de faire selon tes intentions. Donc tu es responsable.
 
Dernière édition:

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Toi tu le peux pas d'ailleurs tu viens juste faire ton boulot de troll...le crif te donne combien pour ça? :rolleyes:

Personne n'est capable de te donner des arguments , c'est comme meme fou et insensé.
Des musulmans qui ne sont musulmans que parce que leurs parents sont musulmans et par ceque c'est chaud voire risqué de ne pas l'être dans le milieu sociale et relationnelle dans lequel ils evoluent……….qui sont perdus devant des questions perplexes et paradoxales…………..;)
Un néomuslim formé à l'islam par internet n'argumente pas, il dénigre , c'est tout.
 
Salam

Hier j'ai ouvert un post sur la sorcellerie, et sur ce post, plusieurs personnes m'ont dit que le Bien et le Mal proviennent d'Allah.

Alors je pose la question à ces gens là, à quoi sert le Jour du Jugement ?
Pourquoi les êtres humains seraient-ils jugés et châtiés puisque SELON VOUS le Mal vient d'Allah ?!

Si le Mal vient d'Allah, cela deresponsabilise totalement l'être humain.

Pourquoi un Jour du Jugement puisque selon vous c'est Allah qui aurait guidé l'être humain à commettre un viol, un meurtre, un vol etc ?
Ils seront jugés/châtiés pour quelle raison ?
Pour avoir commis le Mal ?
Bah SELON VOUS c'est Allah qui les aurait guidé vers ce Mal o_O


Pourquoi Allah guiderait un Homme vers le Mal pour ensuite le punir ???
Punir de quoi ? Il n'a rien fait l'être humain, il était sous l'emprise d'Allah lorsqu'il a violé telle femme ( selon vous )

Vous trouvez pas qu'il y a quelque chose qui cloche ?

Pouvez-vous m'expliquer ce non-sens SVP ?

Je veux des réponses claires et précises, pas de hors-sujet et de copier-coller hors contexte.

merci.

Personne hier ne t'a dit que le mal émane d'Allah, le mal émane de l'être humain qui a le libre arbitre de faire des choix à savoir choisir entre le bien ou le mal. A la fin du délai accordé à l'homme pour passer successivement ses épreuves ou test si tu préfères où il avait le choix entre bien agir et mal agir il y aura le Jugement Dernier. Ce qu'on a dit hier: c'est que Dieu est plus puissant que des actes de sorcellerie ce qui n'a aucun rapport avec la teneur de ce post-ci.

Ce qui est expliqué est clair, maintenant si tu le tords à ta manière cela devient de la provocation qui émane de ta part bien sûr et pas de la part d'Allah car tu as le choix entre écrire un post et ne pas l'écrire, ensuite tu as le choix des mots, ensuite tu as le choix de tenir compte des réponses ou pas, tu as le choix de prendre du temps pour les comprendre, tu as le choix de poser des questions bienveillantes ou malveillantes, bref tu as le choix. Est-ce que cet exemple illustre assez bien la réponse à ta question?
Allahi hdik.
 

tizniti

Soyons sérieux .
...le crif te donne combien pour ça? :rolleyes:
Dans cette histoire philosophique de : " hale al incessane "moussayere aouwe moukhayere" a donné lieu à toute un débat théologique riche et intense à l'époque des mou3etazilli et chacun se bâtait avec ses arguments.
Aujourd'hui, on trouve q'argumenter est une activité illicite et haram.

" A3oude billahi mine charé anefoussina
Wa mine sayé ati a3emalina
Mane yahedihi Allahou, fama moudél'la lahe
Wa mane youdellile, fala hadiya lahe"

Traduit aux non arabophone , chère soeur;) sinon pour ma rémunération au Crif, je n'ai pas le droit de le divulguer.
 
Haut