Absence de verset sur l'abrogation ?

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
en gros ce que tu veux dire, quant les juifs traite le porteur de message coranique, de plagia mal faite on leur répond, le bute est de mieux faire comprendre le sens de ces parole ?
Allah a déjà répondu au coran, que le coran est venue pour valider les autres religions et allah a bien précisé dans certains verset en parlant a mohamed que ce que je te dis ou te descendre je l'ai deja descendue sur des prophètes avant toi ( catholiques et juif) et pour donner plus d'explications a des événements que les autres religions n'ont pas donnés et pour surtout donner la vrais histoire du christ ...
C'est l'évolution de la religion, pour citer des nouvelles il faut quand mm relater les anciennes ce que allah a fait dans le coran, il a commencé par relater et corriger les dérapages des anciennes livres pour entamer la vrais religion l'islam ce qui est juste un prolongements continue des autres religions ce n'est ni plagia ni copier coller mais un prolongement qui vient du mm source.
On parle du plagia ou copier collé si on pretends que notre source est differente de vous. La on a la mm source le mm propriétaire cest allah
 
Le verbe istansakha en arabe C est faire photocopie faire un clonage a partir d'une aya on peut faire un clonage et créer d'autres ayate de mm sens mais qui ont d'autre vérité et dimension
Abroger c est annuler ou abolir allah n annule pas ou abouli ce qui il a dit par contre il peut y faire istinsakh ( photocopie ou clonage) pour avoir une aya comme la précédente ou meulleur dans la compréhension et l'explication

Mon avis : En apportant un autre verset semblable ou meilleur Il abroge le
précédent même s'il est sur la même longueur d'onde.
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Mon avis : En apportant un autre verset semblable ou meilleur Il abroge le
précédent même s'il est sur la même longueur d'onde.
Non abroger c'est annuler ou abolir
Je donne un exemple
J'ai une lois dans chapitre22 qui dis celui qui viole je le tue
Je viens d'après toi abolir le chapitre22 pour nommer une chapitre 99 pour dire celui qui viole je le pardonne
C'est contradictoire ca qu est ce que j'applique au violeur chapitre 22 ou 99( tuer ou pardonner ?)
Par contre istinsakh du chapitre 22 cest dire dans chapitre 99 celui qui viole mérite un grand châtiment
Donc jai 22 et 99 qui sont logique un châtiment grand ou le tuer je n'ai pas abouli ou annuler la 22 mais jais donner plus d'explications
 
Non abroger c'est annuler ou abolir
Je donne un exemple
J'ai une lois dans chapitre22 qui dis celui qui viole je le tue
Je viens d'après toi abolir le chapitre22 pour nommer une chapitre 99 pour dire celui qui viole je le pardonne
C'est contradictoire ca qu est ce que j'applique au violeur chapitre 22 ou 99( tuer ou pardonner ?)
Par contre istinsakh du chapitre 22 cest dire dans chapitre 99 celui qui viole mérite un grand châtiment
Donc jai 22 et 99 qui sont logique un châtiment grand ou le tuer je n'ai pas abouli ou annuler la 22 mais jais donner plus d'explications

Si le 99 a été révélé après le 22 ce dernier est aboli.
Dans le second exemple Le 22 et le 99 sont sur la même longueur d'onde car tu as enlevé "pardonner".
 

kamalmax

لفنبط فثلرم حعلسش قضمة جبزطي
Si le 99 a été révélé après le 22 ce dernier est aboli.
Dans le second exemple Le 22 et le 99 sont sur la même longueur d'onde car tu as enlevé "pardonner".
Dans le 2 eme exemple on est d accord
Avec le premier exemple on est pas d accord
Allah ne prononce pas une lois ( on est dans le coran) 3 journée après il descend une autre révélation pour dire a son prophète mais non aboli la aya ce n'est pas vrais, on va la remplacer par autre qui dit le contraire de la première aya, dans ce cas les révélations ne seront plus véridique on va attendre tj l'abolition d'une aya pour une autre...
Donne moi un exemple dans le coran ou allah a aboli ( annuler ) un de ses aya qui venait d'être déclaré ?
Comme exemple je vous interdit de fourniquer, après deux mois il nous revient avec une aya qui nous permet de fourniquer.
Listinsakh ou la photocopie ou le clonage au coran cest juste pour donner plus d'explications plus de détail a une aya deja cité, pas pour la contrarier ou de l'annuler ou de labolir !!!!
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
je rappel le but de ce post etait de reunir les hadith authentique où c le prophete lui meme qui dit que tel verset abroge tel autre verset ....

car debattre de l'abrogation sans explicité de quoi il s'agit
pose mal le probleme

je donne un exemple
l'alcool est interdit celon la majorité des savants
mais d'autre verset semble le permettre en dehors du cadre de la priere

maintenant supposons qu'un personne boit de l'alcool
peut elle suivre cette meme progression que celle accordé au sahaba ?
ou doit elle arreté d'un coup ?

et si on regarde encore d'une autre facon
on peut ne pas savoir ce que l'on dit meme sans avoir consommé de l'alcool
d'ailleur des versets y font reference ex sourate 15 et 22

exemple a cause du manque de sommeil ou aprés avoir pris des medicament
donc on voit bien que ce verset peut toujours etre appliqué

 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
je rappel le but de ce post etait de reunir les hadith authentique où c le prophete lui meme qui dit que tel verset abroge tel autre verset ....

car debattre de l'abrogation sans explicité de quoi il s'agit
pose mal le probleme

je donne un exemple
l'alcool est interdit celon la majorité des savants
mais d'autre verset semble le permettre en dehors du cadre de la priere


et si on regarde encore d'une autre facon
on peut ne pas savoir ce que l'on dit meme sans avoir consommé de l'alcool
d'ailleur des versets y font reference ex sourate 15 et 22

exemple a cause du manque de sommeil ou aprés avoir pris des medicament
donc on voit bien que ce verset peut toujours etre appliqué

il n'y a pas le mot alcool dans le coran, mais plus un mot qui renvoie à l'ivresse .

or l'ivresse ne renvoie pas à l'alcool , mais plutot à un certains etat psychique d'une personne .

l'alcool peut faire aboutir à l'ivresse , mais c'est pas toujours le cas , car notre organisme produit de l'alcool par fermentation bacterienne .
Donc dans un cas de disbiose intestinale , le fait de manger des sucres complexe donnera plus d'alcool dans l'organisme.

l'ivresse peut etre causé par une multitude de cause , un choque emotionnel, un manque d'oxygéne , une inhalation du white spririt , des medicaments , l'ivresse de la vie , l'ivresse de la mort (juste avant)



maintenant supposons qu'un personne boit de l'alcool
peut elle suivre cette meme progression que celle accordé au sahaba ?
ou doit elle arreté d'un coup ?

il me semble que dans certains cas , un arret brutale dans un sevrage peut etre mortel .
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
il n'y a pas le mot alcool dans le coran, mais plus un mot qui renvoie à l'ivresse .

or l'ivresse ne renvoie pas à l'alcool , mais plutot à un certains etat psychique d'une personne .

l'alcool peut faire aboutir à l'ivresse , mais c'est pas toujours le cas , car notre organisme produit de l'alcool par fermentation bacterienne .
Donc dans un cas de disbiose intestinale , le fait de manger des sucres complexe donnera plus d'alcool dans l'organisme.

l'ivresse peut etre causé par une multitude de cause , un choque emotionnel, un manque d'oxygéne , une inhalation du white spririt , des medicaments , l'ivresse de la vie , l'ivresse de la mort (juste avant)





il me semble que dans certains cas , un arret brutale dans un sevrage peut etre mortel .

oui je suis d'accord et note que les effet decrit sont different dans le coran
exemple l'ivresse de la mort devoile et fait apparaitre le haqq

à la base je pense que nous tous plus ou moin ivre et dans un delire :


il y aurai beaucoup a dire sur le lien qui existe entre:
lucidité ivresse raison langage ou signe niveau comprehension inihibtion pensé limitante la magie
un hadith dit l'eloquence c de la magie faut le lire en arabe pour comprendre ...:


a partir de quand peut on estimé comprendre une chose voir le lien avec le mot jahilya
https://www.bladi.info/threads/possible-connaitre-chose.479100/

interessant de voir le lien entre les mot arabe: oummy a'jami 'arab


levain (pain et vin ) et sucre (addiction dopamine emc dmt )interessant de voir que c lié au jeu maysir

khamr
qui a le sens de couvrir celon certain voir lien avec voile
http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=xmr

sakr http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=skr


que la sourate 4 parle de ne pas comprendre ce que l'on dit
4v43 jusqu'à ce que vous compreniez ce que vous dites
...
4v78Mais qu'ont-ils ces gens, à ne comprendre presque aucune parole?


que la peur ou le danger peut nous rendre ivre ou nous fait perdre nos illusion voir les exemple du bateau :
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-reine-saba-converti.465625/#post-15882098



que le sakr fait apparaitre le haqq voir lien avec kafara recouvrir voir lien avec voile
https://www.bladi.info/threads/ivres.452650/
https://www.bladi.info/threads/racine-kafara.475127/#post-15986795
https://www.bladi.info/threads/pourquoi-comprenons.476903/
https://www.bladi.info/threads/possible-connaitre-chose.479100/

lien entre vision et allucination reve :
21v5 Mais ils dirent: «Voilà plutôt un amas de rêves! Ou bien Il l'a inventé. Ou, c'est plutôt un poète.

porte du ciel :
https://www.bladi.info/threads/ciel-liquide-solide-fissure-tombe.441034/#post-14776689
https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15429194

parabole et analogie :
https://www.bladi.info/threads/expression-interessante.450078/#post-15330791

pardes soulam :
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville-feu.467157/page-2#post-16115711
 
Dernière édition:

minouwolf

Bladinaute averti
oui je suis d'accord et note que les effet decrit sont different dans le coran
exemple l'ivresse de la mort devoile et fait apparaitre le haqq

à la base je pense que nous tous plus ou moin ivre et dans un delire :


il y aurai beaucoup a dire sur le lien qui existe entre:
lucidité ivresse raison langage ou signe niveau comprehension inihibtion pensé limitante la magie
un hadith dit l'eloquence c de la magie faut le lire en arabe pour comprendre ...:

qu'est que tu penses de l'ivresse dans le sens déséquilibre homeostasique .

Avec apport qui soit andogene ou exogene au corps et l'esprit .

exemple , je suis en cour et j'ai une envie sexuelle (pensée intrusive) , du coup je me concentre plus sur mon but premier, je decroche

jsais pas si tu vois ou jveux en venir
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
qu'est que tu penses de l'ivresse dans le sens déséquilibre homeostasique .

Avec apport qui soit andogene ou exogene au corps et l'esprit .

exemple , je suis en cour et j'ai une envie sexuelle (pensée intrusive) , du coup je me concentre plus sur mon but premier, je decroche

jsais pas si tu vois ou jveux en venir

je comprend ce que tu dis mais je ne voi pas où tu veux en venir

si tu parle de l'alteration du jugement oui je suis d'accord mais a partir de quand l'on parle d'ivresse et de ne plus comprendre ce que l'on dit

en faite je pense que le verset fait reference a nos propre parole dont on ne mesure plus si ce que l'on dit est bien ou mal

donc une personne meme si son jugement est alteré a cause de la dopamine par exemple sera toujours plus ou moin ce qu'il dit sauf dans certain cas extreme
 

minouwolf

Bladinaute averti
je comprend ce que tu dis mais je ne voi pas où tu veux en venir

si tu parle de l'alteration du jugement oui je suis d'accord mais a partir de quand l'on parle d'ivresse et de ne plus comprendre ce que l'on dit

en faite je pense que le verset fait reference a nos propre parole dont on ne mesure plus si ce que l'on dit est bien ou mal

donc une personne meme si son jugement est alteré a cause de la dopamine par exemple sera toujours plus ou moin ce qu'il dit sauf dans certain cas extreme

la limite de ce desequilibre , c'est de comprendre ce que 'lon dit ?
 
c ce que j'ai toujours compris mais c basé sur rien ...
En gros si t'as fais une mauvaise synthèse dans ton esprit, et que tu ne peux toi même pas la comprendre, c'est un genre d'ivresse, tu es ivre dans ton savoir, je pense que le but est de pourvoir se parler et parler aux autres d'une manière claire. J'avais été convaincu par l'explication de Dukhani https://nawaat.org/portail/2015/04/01/islam-vous-pouvez-boire-de-lalcool-et-meme-manger-du-porc/ .
 
ca donne quoi pour faire simple ??
Lis l'article il est vraiment intéressant, il a relevé les occurrences, je pense qu'il faut que je te montre et ça ne sert à rien ça reviendrait pour moi à perdre du temps puisque l'auteur l'a déjà fait, je peux pas t'expliquer en bref, si tu veux je peux te cibler la partie sur ce sujet dans l'article.
 
Lis l'article il est vraiment intéressant, il a relevé les occurrences, je pense qu'il faut que je te montre et ça ne sert à rien ça reviendrait pour moi à perdre du temps puisque l'auteur l'a déjà fait, je peux pas t'expliquer en bref, si tu veux je peux te cibler la partie sur ce sujet dans l'article.
Enfaite non même pas il va falloir que tu lises toute la partie 1, si ça t'intéresse.
 

minouwolf

Bladinaute averti
Lis l'article il est vraiment intéressant, il a relevé les occurrences, je pense qu'il faut que je te montre et ça ne sert à rien ça reviendrait pour moi à perdre du temps puisque l'auteur l'a déjà fait, je peux pas t'expliquer en bref, si tu veux je peux te cibler la partie sur ce sujet dans l'article.
okok , javais pas vu li lien que tu tes ctier
merci je lirais un peu plus tard
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
En gros si t'as fais une mauvaise synthèse dans ton esprit, et que tu ne peux toi même pas la comprendre, c'est un genre d'ivresse, tu es ivre dans ton savoir, je pense que le but est de pourvoir se parler et parler aux autres d'une manière claire. J'avais été convaincu par l'explication de Dukhani https://nawaat.org/portail/2015/04/01/islam-vous-pouvez-boire-de-lalcool-et-meme-manger-du-porc/ .

en general ont utilise un langage que l'on ne comprend pas
tu connais l'expression qui dit entre ce que je pense et ce que je dis et ce que je crois dire etc .... il y a une difference
pareil pour la perception de nous meme notre mentale n'arrete pas de nous joué des tour
profil psychologique emotion hormone representation mentale sont autant de deformation de notre perception ....

quel difference entre croyance delire ivresse confusion ?
 
il n'y a pas le mot alcool dans le coran, mais plus un mot qui renvoie à l'ivresse .

or l'ivresse ne renvoie pas à l'alcool , mais plutot à un certains etat psychique d'une personne .

l'alcool peut faire aboutir à l'ivresse , mais c'est pas toujours le cas , car notre organisme produit de l'alcool par fermentation bacterienne .
Donc dans un cas de disbiose intestinale , le fait de manger des sucres complexe donnera plus d'alcool dans l'organisme.

l'ivresse peut etre causé par une multitude de cause , un choque emotionnel, un manque d'oxygéne , une inhalation du white spririt , des medicaments , l'ivresse de la vie , l'ivresse de la mort (juste avant)





il me semble que dans certains cas , un arret brutale dans un sevrage peut etre mortel .
16.67.وَمِن ثَمَرَاتِ النَّخِيلِ وَالأَعْنَابِ تَتَّخِذُونَ مِنْهُ سَكَراً وَرِزْقاً حَسَناً إِنَّ فِي ذَلِكَ لآيَةً لِّقَوْمٍ يَعْقِلُونَ
50.19.وَجَاءتْ سَكْرَةُ الْمَوْتِ بِالْحَقِّ ذَلِكَ مَا كُنتَ مِنْهُ تَحِيدُ
 
en general ont utilise un langage que l'on ne comprend pas
tu connais l'expression qui dit entre ce que je pense et ce que je dis et ce que je crois dire etc .... il y a une difference
pareil pour la perception de nous meme notre mentale n'arrete pas de nous joué des tour
profil psychologique emotion hormone representation mentale sont autant de deformation de notre perception ....

quel difference entre croyance delire ivresse confusion ?
Justement je penses aucune.
 
en general ont utilise un langage que l'on ne comprend pas
tu connais l'expression qui dit entre ce que je pense et ce que je dis et ce que je crois dire etc .... il y a une difference
pareil pour la perception de nous meme notre mentale n'arrete pas de nous joué des tour
profil psychologique emotion hormone representation mentale sont autant de deformation de notre perception ....

quel difference entre croyance delire ivresse confusion ?
6.68.
وَإِذَا رَأَيْتَ الَّذِينَ يَخُوضُونَ فِي آيَاتِنَا فَأَعْرِضْ عَنْهُمْ حَتَّى يَخُوضُواْ فِي حَدِيثٍ غَيْرِهِ وَإِمَّا يُنسِيَنَّكَ الشَّيْطَانُ فَلاَ تَقْعُدْ بَعْدَ الذِّكْرَى مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Quant aux statuts des versets, on peut distinguer :

1. L’abrogé et l’abrogeant (An-nâsikh wa al-mansûkh): certains versets figurent dans le Coran parce que la chronologie de la révélation l’a voulu et parce que la pédagogie évolutive de la sagesse coranique l’a exigé, mais ils ne sont plus applicables et ne comptent plus en matière de jurisprudence, à l’inverse certains versets étaient révélés au Prophète -paix et salut sur lui- et les compagnons les avaient appris, ensuite, Dieu révéla qu'ils soient abrogés (annulés en lecture et écriture:naql) du Coran, mais qu'ils restent applicables en matière de jurisprudence (hukm).

Exemples d’abrogé et d’abrogeant :
« Ils t’interrogent sur le vin et le jeu (de hasard). Dis « Il y a en eux un grand péché et des profits pour les gens et leur péché est plus grand que leur profit. »[6]

Après la révélation de ce verset : une partie des musulmans a cessé de consommer le vin et une partie a réduit sa consommation…

Ensuite, et dans la continuité de cette pédagogie éducative, la révélation encourage la non consommation du vin en ordonnant aux musulmans de ne pas approcher la prière en état d’ivresse, ce qui ne constituait pas encore une interdiction ferme et claire de la consommation du vin :

« O vous qui avez cru ! N’approchez pas la prière alors que vous êtes ivres jusqu’à ce que vous sachiez ce que vous dites… »[7]

Puis enfin, quand la foi s’est consolidée dans les cœurs, le verset de la Sourate Al- Mâida a été ferme et immuable pour interdire définitivement la consommation du vin et les jeux du hasard et pour abroger le premier verset cité:

« O vous qui avez cru ! Le vin, la divination par les entrailles des victimes ainsi que le tirage au sort (jeu de hasard) ne sont qu’un acte impur de ce que fait Satan. Evitez le !....Le diable ne cherche qu’à introduire parmi vous les germes de la discorde par l’animosité et par la haine à travers le vin et le jeu (de hasard) et à vous détourner de l’invocation de Dieu et de la prière. Allez – vous donc y mettre fin ? »[8]

2. « le Muhkam et le Mutashâbih » : il y a des versets qui sont fermes, explicites et clairs, et des versets qui ne peuvent être compris qu’au deuxième degré : comme « la main de Dieu est au dessus de leur main »[9]…Ce sont les versets ambigus qui prêtent à confusion.

Il est important de rappeler ici le procédé utilisé quand on rencontre un texte du Coran qui rentre dans le statut des Mutashâbih (ambigus). Si un tel cas se présente, la voie la plus sûre est de remettre le sens d’un tel texte à Allah le Très Haut. Cette attitude s’appelle at-Tafwîd, et c’est la voie suivie par les premiers musulmans et par un petit nombre de théologiens. On dira alors que la signification (ma‘na) et la modalité (kayf) d’un tel texte sont inconnues. On croit au texte comme il a été révélé sans essayer d’en comprendre le sens (Dieu a mis ainsi, notre foi à l’épreuve et il convient à l’être humain de reconnaître sa faiblesse et son ignorance en toute humilité face au miracle du Coran[10]).

Dieu dit dans le Coran à propos des versets dits : mutashâbihât (ambigus) : « C’est Lui qui fit descendre sur toi le Livre dont certains versets sont bien explicités, ce sont l’Ecriture mère (muhkamâtun), et d’autres prêtent à confusion (mutashâbihâtun). Ceux qui ont en leur cœur une tendance à l’errance (dont les cœurs sont malades) suivent ce qui est équivoque en vue de la discorde et en vue de son interprétation. Or, ne sait son interprétation que Dieu, et les gens bien enracinés dans la science disent : « Nous y avons cru. Tout vient de notre Seigneur ».Seuls se souviennent les gens doués d’intelligence. »[11]

Les versets du Coran ne peuvent être interprétés que par les spécialistes en la matière (en sciences du Coran) qui connaissent le contexte et les raisons de la révélation, et qui ont à la fois les compétences intellectuelles et spirituelles nécessaires.

Il est important de signaler que les versets du Coran peuvent être commentés, explicités et / ou détaillés par le Hadîth (sunna) : comme c’est le cas pour la prière canonique, le jeûne ou l’aumône légale.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Enfaite je pense que la méditation sur le livre est la manière de s'en rendre compte.

au sujet de ces expression on voit quel touche au discernement et à la raison
voir a ce sujet le mot rijss : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rjs

c peut etre pour cela qu'on le coran se nomme fourquane bayyan lumiere vision et autre expression
etc ...

le coran joue beaucoup sur les repetitions les semblance et ressemblance et y fait souvent reference

39v22 أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِّن رَّبِّهِ فَوَيْلٌ لِّلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ اللَّهِ أُولَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont se ressemblent et se répètent.
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre);
puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah.
Voilà le guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut.
Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


6v125 فَمَن يُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ
وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاءِ
كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam.
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel.
Ainsi Allah inflige ????? à ceux qui ne croient pas.

voir lien entre 6v127 142 153 :
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville-feu.467157/page-2#post-16115711
https://www.bladi.info/threads/clef-voir-lijaz-coran.478686/#post-16144415

https://www.bladi.info/threads/clef-voir-lijaz-coran.478686/#post-16144322

10v100 وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au ????? ceux qui ne raisonnent pas.


5v90 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une ???? , œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91 إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?
 
au sujet de ces expression on voit quel touche au discernement et à la raison
voir a ce sujet le mot rijss : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=rjs

c peut etre pour cela qu'on le coran se nomme fourquane bayyan lumiere vision et autre expression
etc ...

le coran joue beaucoup sur les repetitions les semblance et ressemblance et y fait souvent reference

39v22 أَفَمَن شَرَحَ اللَّهُ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ فَهُوَ عَلَى نُورٍ مِّن رَّبِّهِ فَوَيْلٌ لِّلْقَاسِيَةِ قُلُوبُهُم مِّن ذِكْرِ اللَّهِ أُولَئِكَ فِي ضَلَالٍ مُّبِينٍ
Est-ce que celui dont Allah ouvre la poitrine à l'Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel d'Allah. Ceux-là sont dans un égarement évident.
23 اللَّهُ نَزَّلَ أَحْسَنَ الْحَدِيثِ كِتَابًا مُّتَشَابِهًا مَّثَانِيَ تَقْشَعِرُّ مِنْهُ جُلُودُ الَّذِينَ يَخْشَوْنَ رَبَّهُمْ ثُمَّ تَلِينُ جُلُودُهُمْ وَقُلُوبُهُمْ إِلَى ذِكْرِ اللَّهِ ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَن يَشَاءُ وَمَن يُضْلِلِ اللَّهُ فَمَا لَهُ مِنْ هَادٍ
Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont se ressemblent et se répètent.
Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre);
puis leurs peaux et leurs cœurs s'apaisent au rappel d'Allah.
Voilà le guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut.
Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.


6v125 فَمَن يُرِدِ اللَّهُ أَن يَهْدِيَهُ يَشْرَحْ صَدْرَهُ لِلْإِسْلَامِ
وَمَن يُرِدْ أَن يُضِلَّهُ يَجْعَلْ صَدْرَهُ ضَيِّقًا حَرَجًا كَأَنَّمَا يَصَّعَّدُ فِي السَّمَاءِ
كَذَلِكَ يَجْعَلُ اللَّهُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يُؤْمِنُونَ
Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam.
Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel.
Ainsi Allah inflige ????? à ceux qui ne croient pas.

voir lien entre 6v127 142 153 :
https://www.bladi.info/threads/ur-chaldee-salim-ville-feu.467157/page-2#post-16115711
https://www.bladi.info/threads/clef-voir-lijaz-coran.478686/#post-16144415

https://www.bladi.info/threads/clef-voir-lijaz-coran.478686/#post-16144322

10v100 وَمَا كَانَ لِنَفْسٍ أَن تُؤْمِنَ إِلَّا بِإِذْنِ اللَّهِ
وَيَجْعَلُ الرِّجْسَ عَلَى الَّذِينَ لَا يَعْقِلُونَ
Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah.
Et Il voue au ????? ceux qui ne raisonnent pas.


5v90 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا إِنَّمَا الْخَمْرُ وَالْمَيْسِرُ وَالْأَنصَابُ وَالْأَزْلَامُ رِجْسٌ مِّنْ عَمَلِ الشَّيْطَانِ فَاجْتَنِبُوهُ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ
O les croyants! Le vin, le jeu de hasard, les pierres dressées, les flèches de divination ne sont qu'une ???? , œuvre du Diable. Ecartez-vous en, afin que vous réussissiez.
91 إِنَّمَا يُرِيدُ الشَّيْطَانُ أَن يُوقِعَ بَيْنَكُمُ الْعَدَاوَةَ وَالْبَغْضَاءَ فِي الْخَمْرِ وَالْمَيْسِرِ وَيَصُدَّكُمْ عَن ذِكْرِ اللَّهِ وَعَنِ الصَّلَاةِ فَهَلْ أَنتُم مُّنتَهُونَ
Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner d'invoquer Allah et de la Salât. Allez-vous donc y mettre fin?
ce ne sont pas des répétitions, c'est avec des mots différents, c'est toi qui interprète cela.

39.23. Allah a fait descendre le plus beau des récits, un Livre dont [certains versets] se ressemblent et se répètent. Les peaux de ceux qui redoutent leur Seigneur frissonnent (à l'entendre); puis leurs peaux et leurs coeurs s'apaisent au rappel d'Allah. Voilà le [Livre] guide d'Allah par lequel Il guide qui Il veut. Mais quiconque Allah égare n'a point de guide.

deux genre de peaux dans cette répétition
ceux qui redoute produirons un doute et transformations de peaux (voir les versets avec peaux )


Ainsi Allah inflige ????? à ceux qui ne croient pas.

Sa punition c'est sur la base d'un produit uni, "Sa" c'est lui-même.
"ceux" eux d'ciel et eux mémoires d'un ciel fixés

Et Il voue au ????? ceux qui ne raisonnent pas.


cela signifie que c'est le "vous" qui précède ce châtiment en les lettres V et ^

les flèches de divination ne sont qu'une ????

les flèches de divination ne sont qu'une abomination
du divin sous la mémoire des nations
c'est le vin d'un savoir.

la DIable c'est la table des lois d'un forme de jour (di)

abomination c'est un nombre énorme de mots.

l'abrogation concerne chaque verset réduit jusque au dernier
 
donc qui decide quel verset abroge un autre ?

C'est le Créateur dans la sourate 2 verset 106. Concernant les versets abrogés se trouvent dans l'historique du Coran.

Exemple :

4/15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

“La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de 100 COUPS de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi de Dieu,si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition.” 24/2

Le confinement a été abrogé.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
C'est le Créateur dans la sourate 2 verset 106. Concernant les versets abrogés se trouvent dans l'historique du Coran.

Exemple :

4/15. Celles de vos femmes qui forniquent, faites témoigner à leur encontre quatre d'entre vous. S'ils témoignent, alors confinez ces femmes dans vos maisons jusqu'à ce que la mort les rappelle ou qu'Allah décrète un autre ordre à leur égard.

“La fornicatrice et le fornicateur, fouettez-les chacun de 100 COUPS de fouet. Et ne soyez point pris de pitié pour eux dans l’exécution de la loi de Dieu,si vous croyez en Dieu et au Jour dernier. Et qu’un groupe de croyants assiste à leur punition.” 24/2

Le confinement a été abrogé.

ca c ton interpretation d'autre savant on une autre explication
dans le verset 4v15 il ne s'agit pas de fornication contrairement a ce que pretend la traduction mais de turpitude

5 وَاللَّاتِي يَأْتِينَ الْفَاحِشَةَ مِن نِّسَائِكُمْ
 
Haut