Accident d'un C130 militaire marocain: 80 morts

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Meuse
  • Date de début Date de début
HS !!! Ta propagande politique et de haineux fait la ailleurs sur ton blog de haine pas ici c'est pas le sujet.
Tu es très mal-placé pour me dicter ce que je dois poster et ce que je ne dois pas poster.

La prochaine fois épargne-moi de ce genre de remarques (HS)... Garde-les pour toi ;-)
Oui, je ne 7chem ppas...Je suis une fille au fait :sour-nois:
Tu es une marocaine... une vraie :mignon:

Sorry pour la partie en gras :oh:
Tu es ironique mais y a bien des gens qui le pensent - c'est le plus inquietant :-D
A force de prôner des slogans mensongers, on finit par les croire :-D On connait très bien notre pays et on sait très bien qu'il a des failles sur de nombreux points... et ceux qui avancent l'hypothèse de défaillance technique ne se basent pas sur le vide pour l'avancer : le Maroc a connu des accidents de la sorte (même en 2011) dus à des problèmes techniques mais qui n'ont jamais fait ce grand nombre de morts.

A force de prôner des slogans mensongers, on finit par les croire :-D On connait très bien notre pays et on sait très bien qu'il a des failles sur de nombreux points... et ceux qui avancent l'hypothèse de défaillance technique ne se basent pas sur le vide pour l'avancer : le Maroc a connu des accidents de la sorte (même en 2011) dus à des problèmes techniques mais qui n'ont jamais fait ce grand nombre de morts.
Ca me rappelle un ami patriote-idiot (comme j'aime les appeler) qui n'acceptait aucune critique envers le Maroc/le roi. Un jour, il m'a lance: Pourquoi tout le monde aime le roi a ton avis? C'est du haut niveau, je sais.

Non ! Ce que je veux dire c'est que cet accident est lié au conflit du Sahara avec l'Algerie et son Mini-moi l'ALGESARIO.

Pas de conflit = pas de troupes militaires en masse stationner au Sahara

Pas du tout, les entrainements militaires ont toujours lieu, que ce soit en période de paix ou de guerre.

C'est un accident comme il en arrive souvent mais cette année 2011 se caractérise par un nombre un peu trop important d'accidents qui me fait dire qu'il y a un vrai souci au niveau de l'entretien des appareils et compte-tenu du budget de l'armée on est en droit de se demander s'il n'y a pas quelques généraux qui s'en mettent plein les poches sur le dos de nos soldats.

La liste des accidents depuis ce début d'année :

‎4 janvier 2011 : crash d'un F5 à Meknes avec un colonel à bord;
8 décembre 2010 : crash d'un hélico, 5 gendarmes tués;
4 mars 2010 : crash d'un ULM, 2 gendarmes tués;
19 janvier 2010 : crash d'un hélico, 2 morts...

Il est temps de se pencher sur ce probleme

Non ! Ce que je veux dire c'est que cet accident est lié au conflit du Sahara avec l'Algerie et son Mini-moi l'ALGESARIO.

Pas de conflit = pas de troupes militaires en masse stationner au Sahara

De plus que j'ai eu la frousse en apprenant que l'avion avait quitté Dakhla en direction pour Kenitra et des membres de ma famille pourrait avoir perit dans ce crash !!!

Hamdoullah, ils sont saint et sauf.
Parce que ta famille appartient à l'armée marocaine?
cet avion ne transporte que des militaires ou certaines familles de militaires.

Pas du tout, les entrainements militaires ont toujours lieu, que ce soit en période de paix ou de guerre.

C'est un accident comme il en arrive souvent mais cette année 2011 se caractérise par un nombre un peu trop important d'accidents qui me fait dire qu'il y a un vrai souci au niveau de l'entretien des appareils et compte-tenu du budget de l'armée on est en droit de se demander s'il n'y a pas quelques généraux qui s'en mettent plein les poches sur le dos de nos soldats.

La liste des accidents depuis ce début d'année :

19 janvier 2010 : crash d'un hélico, 2 morts...

Il est temps de se pencher sur ce probleme

Effectivement. Il semble y avoir un probleme au niveau de l'entretien. La liste est un peu trop longue en si peu de temps. :(

Effectivement. Il semble y avoir un probleme au niveau de l'entretien. La liste est un peu trop longue en si peu de temps. :(

Il y a aussi la loi des series, le malheur qui n'arrive jamais seul :

"...La liste des accidents depuis ce début d'année :

19 janvier 2010 : crash d'un hélico, 2 morts... "

...Meme si en aviation, toute eventualité de panne due a un detail minuscule negligé (conception) - qui peut se transformer en catastrophe - est soignée et ecartée. Du moins, c'est supposé etre comme ca (?!). A voir les pilotes faire leurs prevols et des dixaines de fois leurs checklists, on penserait meme qu'ils sont parano...Mais l'oubli et l'erreure sont humains :(

...Meme si en aviation, toute eventualité de panne due a un detail minuscule negligé (conception) - qui peut se transformer en catastrophe - est soignée et ecartée. Du moins, c'est supposé etre comme ca (?!). A voir les pilotes faire leurs prevols et des dixaines de fois leurs checklists, on penserait meme qu'ils sont parano...Mais l'oubli et l'erreure sont humains :(

Viens, on va boire à la mémoire du volatil...

toi tu n'as pas encore pris le café (quelle heure il est chez toi ba3da?)
le msg auquel repondait celui que tu as cité reprenait cette liste

sinon, on murmure que ça pourait etre un acte polizarien...
ici on ne parle que de ça, les gens sont vraiment trés trés affectés, et voir tous ces drapeaux en berne est un triste spectacle

Allah yarhamhoum w yssabar leurs familles!
leurs photos au journal, les trés jeunes surtout, donnaiennt envie de pleurer

toi tu n'as pas encore pris le café (quelle heure il est chez toi ba3da?)
le msg auquel repondait celui que tu as cité reprenait cette liste

sinon, on murmure que ça pourait etre un acte polizarien...
ici on ne parle que de ça, les gens sont vraiment trés trés affectés, et voir tous ces drapeaux en berne est un triste spectacle

Allah yarhamhoum w yssabar leurs familles!
leurs photos au journal, les trés jeunes surtout, donnaiennt envie de pleurer

Dik sa3 kount 3ad mdwkha, mdengra ...message poste a 6h30 :D

Mais sinon la loi des series sous une forme de probabilites aussi, la roue tourne et les accidents aeriens, meme si ca arrive une fois sur un million, ont tendance a se concentrer dans une periode precise une fois tout les (tant) d'annees...Ma3endich m3a l'math mais fhamti hakka (fhenti?)

Pour revenir aux causes des accidents d'avion en general,il faut savoir que de nos jours c'est dans la plupart des cas ,ils sont dus aux erreurs humaines des pilotes ou des lacunes dans leur formation de base.
Des facteurs comme la meteo (brouillard et autres phenomenes ),le manque ou la vetustite' des installations au sol de navigation ou de guidage,pannes d'equipements a' bord des avions...ne sont que des facteurs contributifs .
Pour revenir a' l'accident de Guelmime,il faut admettre que les installations de l'aeroport ne sont pas up date (L'ONDA s'occupe plus l'apparat des aerogares ,que de la securite').
D'autre part,les pilotes pourraient avoir descendu en dessous des minimas etablis pour la procedure d'approche (manque de rigueur dans le respect de la doctrine) et cela suite aux pressions de leur hierarchie (n'oublions pas que c'est L'armee-et pour memoire le dernier accident du president polonais).
Une autre possibilite ,c'est la panne d'un moteur pendant la remise des gaz par l'equipage ,et dans la precipitation,le pilote aurait coupe' le bon moteur du meme cote' que le moteur en panne ,c'est mortel(poor crew resource management).
Evidemment ceci reste des hypotheses et seule une enquete ( Difficile par ailleurs car pas de boites noires dans les avions militaires) determinera la vraie cause de cet accident et dont on ne connaitra jamais le resultat (secret militaire oblige).
Paix a' l'ame des defunts et que les responsables de la securite' aerienne,civiils et militaires ,prennent des mesures correctives pour que pareil accident ne puisse plus se reproduire...amen
Ex pilote de ligne

*ils sont dus aux erreurs humaines des pilotes ou des lacunes dans leur formation de base: Les pilotes mais aussi...des defaillances non entretenues, une maintenance negligee, une infrastructure aeroportuaire miserable (comme il est souvent le cas dans les aeroports du sud...)

*D'autre part,les pilotes pourraient avoir descendu en dessous des minimas etablis pour la procedure d'approche (manque de rigueur dans le respect de la doctrine) et cela suite aux pressions de leur hierarchie (n'oublions pas que c'est L'armee-et pour memoire le dernier accident du president polonais): Il me semble que durant un vol, la personne qui commande tout, est le commandant de bord...mais comme tu le dis, ce n'est pas toujours le cas, quand l'avion transporte des haut places militaires, par exemple.

Je ne pense pas que la maintenance des avions a' l'armee de l'air marocaine soit defaillante.Ils ont de bons techniciens et les programme d'entretien sont respectes .
Le constructeur americain Lockeed a delegue' des superviseurs sur place .
Le commandant de bord ,meme dans l'armee,reste le maitre a' bord.Mais il faut admettre qu'il est parfois soumis a' des pressions insidieuses (de sa hierarchie) ,et en fonction de sa personnalite' propre,il pourrait etre amene' a' prendre des decisions hasardeuses...

Je ne pense pas que la maintenance des avions a' l'armee de l'air marocaine soit defaillante.Ils ont de bons techniciens et les programme d'entretien sont respectes .
Le constructeur americain Lockeed a delegue' des superviseurs sur place .
Le commandant de bord ,meme dans l'armee,reste le maitre a' bord.Mais il faut admettre qu'il est parfois soumis a' des pressions insidieuses (de sa hierarchie) ,et en fonction de sa personnalite' propre,il pourrait etre amene' a' prendre des decisions hasardeuses...

que dis tu du "deroutement" a goulmim alors que l'avion assurait une autre liaison?

Un avion de chasse F5 en janvier avec un colonel à bord, qui y décède, 5 gendarmes dans un hélicoptère, puis ce C130 avec plusieurs militaires de tous grades et leurs familles, sans compter les nombreux incidents d’atterrissage non divulgués, cela fait beaucoup en seulement 6 mois.

Le général Alaoui Lamrani avait été "remercié" par Hassan 2 pour beaucoup moins.

L'armée de l'air au Maroc, est devenue une poubelle de corruption, de favoritisme, de mauvaise gérance, d'impunité inouïe dont les résultats sont des pertes en hommes, en matériel, et en moral des troupes.

Par exemple, l'armée de l'air a formé et prêté des pilotes de ligne à la RAM.

Si vous voyez la liste de ces pilotes heureux, vous y trouverez en tête le fils du minuscule général Bout3aleb (qui se dit Boutaleb) Il a créé des cursus à l’École royale de l'air spécialement pour son fils.

La sœur de ce général, qui habite à l'Agdal face à la gare de la SNCF (Rabat Agdal) continue à être nourri aux frais de l'armée de l'air, alors qu'elle n'y ouvre aucun droit.

Vous allez me dire, "Si M6 le fait, pourquoi les autres vont s'en priver ?". Ma réponse est : "vous avez raison !".

Il faut aussi dire qu'entre le général Alaoui Lamrani qui s'auto-confirmait dans ses fonctions et ne reconnaissait que le roi comme son chef, et le général Bout3aleb qui lèche quotidiennement les bottes du généralissime Benslimane, il y a bien un océan de différence.

Mustapha Adib, ex-capitaine de l'armée de l'air marocaine, expulsé et emprisonné pendant deux ans pour avoir dénoncé la corruption dans l'armée de l'air

Peut etre,l'equipage a recu l'ordre de faire escale a' Goulimine pour prendre des passagers (importants) ?

D'apres les informations en ma possession,le crash a eu lieu apres une remise des gaz suite a' une approche avortee...

L'armee de l'air n'a jamais prete' de pilotes de ligne a' la RAM,c'est plutot l'inverse qui s'est produit avec l'ex avion Boeing 707 des FRA .
Quand a' la formation des pilotes RAM par l'armee c'est en partie vrai dans la mesure ou' le defunt General Kabbej,ex inspecteurr des FRA et en meme temps directeur des personnels navigants a' la RAM avait decide' que les stagiares pilotes issus de l'ecole RAM,doivent acccomplir leur service militaire (depuis 1975)au sein des FRA.C'etait a' Kenitra (transport),ou Sale (liaison) ou Marrakech (ecole BEFRA).
Je comprends l'amertume de l'ex capitaine,mais pour l'histoire,il faut retablir la verite' en dehors de toute polemique.
Au passage ,je manquerai pas de saluer ce grand compatriote,integre qu'est le general Kabbbej,qui a rendu de grands services a' l'aviation marocaine et mort d'une longue maladie avant d'avoir ses 60ans(12/5/1989).Et que malheureusement la nation n'a meme pas pense' a' lui rendre hommage ne serait ce qu'en nommant un boulevard en son nom...L'ingratitude est le propre des hommes!
N/B:depuis une quinzaine d'annees,les stagiaires pilotes Ram ne font plus ce fameux service militaire.

Retour