Acte désintéressé?

salam

je me demande comment on peut être fatiguer de donner de l'affection^^

et toi, tu en as de l'affection? tu n'as pas besoin?

C'est fatiguant à long terme quand la personne en demande toujours plus. Tu te dis que le souci vient d'ailleurs et que tu n'y peux rien.
Pour ton cas c'est un manque lié à l'enfance mais les personnes que tu côtoies aujourd'hui ne pourront jamais compenser ce manque et il ne faut pas attendre ça d'elles. Elles peuvent t'apporter autre chose mais pas ce dont tu as manqué petite.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Je ne sais pas quoi te dire Mada, c'est compliqué parceque tu ne peux pas obligé les autres à te donner plus que ce qu'ils donnent sous prétexte que tu donnes +
Soit tu te contente de ce qu'ils te donnent soit tu donnes moins soit tu donnes sans rien attendre.


salam

je fais un peu de tout..il y en a que j'attends pas et d'autre peu et d'autres un peu plus, ça dépend du degré d'affection que j'ai pour la personne...
mais sur bladi c'est difficile...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
salam

là comme ça , ok! si vous passez souvent de temps ensemble...là tu lui montre que tu tiens à elle...
moi je parle de ceux qui ne montre pas beaucoup ou très peu...ou bien disent qu'on m’apprécie mais on reste pas avec moi...là j'y crois pas...
Madalena, je t'ai pas mal lue et je pense, que tu essaies de réparer de l'affection que tu n'as pas eue.. Le souci c'est qu'en agissant ainsi soit tu vas attirer des gens malsains qui vont profiter de cette faiblesse et de ce manque, en te faisant miroiter de l'affection pour toi tout en ne tenant pas vraiment à toi. Soit tu vas faire fuir les gens sincères qui vont finir par se lasser du fait que tu sois très demandeuse :(.

C'est dommage, et comme te l'a dit @LouizaL ils ne pourront pas réparer tes carences liées à l'enfance tant que toi tu n'auras pas tiré un trait là-dessus.
 
Dernière modification par un modérateur:

madalena

Contributeur
Contributeur
C'est fatiguant à long terme quand la personne en demande toujours plus. Tu te dis que le souci vient d'ailleurs et que tu n'y peux rien.
Pour ton cas c'est un manque lié à l'enfance mais les personnes que tu côtoies aujourd'hui ne pourront jamais compenser ce manque et il ne faut pas attendre ça d'elles. Elles peuvent t'apporter autre chose mais pas ce dont tu as manqué petite.


salam

ceux qui ont déjà tout ne savent pas donner...j'ai chercher sur bladi des êtres que j'aime bien auprès d'eux mais elles disent que j'en demande trop...et on me prive tout...

oui! c'est pour ça que je cherche ailleurs ce que j'avais pas eu...
 

Marok19

Dernière résistante stouta
VIB
Madalena, je t'ai pas mal lue et je pense, que tu essaies de réparer de l'affection que tu n'as pas eue.. Le souci c'est qu'en agissant ainsi soit tu vas attirer des gens malsains qui vont profiter de cette faiblesse et de ce manque, en te faisant miroiter de l'affection pour toi tout en ne tenant pas vraiment à toi. Soit tu vas faire fuir les gens sincères qui vont finir par se lasser du fait que tu sois très demandeuse :(.

C'est dommage, et comme te l'a dit @LouizaL ils ne pourront pas réparer tes carences liées à l'enfance tant que toi tu n'auras pas tiré un trait là-dessus;
Tout à fait d'accord et je rajouterais que ce genre de carences te rend souvent égocentrique, il ne faut pas oublier qu'en face il y a une personne avec son histoire, ses souffrances peut-être, des carcasses aussi sans doute. Il faut être indulgent, compréhensifs et cesser de penser que l'attention et l'affection des autres est un dû à partir du moment où on de montre "aimants" avec ces autres.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Madalena, je t'ai pas mal lue et je pense, que tu essaies de réparer de l'affection que tu n'as pas eue.. Le souci c'est qu'en agissant ainsi soit tu vas attirer des gens malsains qui vont profiter de cette faiblesse et de ce manque, en te faisant miroiter de l'affection pour toi tout en ne tenant pas vraiment à toi. Soit tu vas faire fuir les gens sincères qui vont finir par se lasser du fait que tu sois très demandeuse :(.

C'est dommage, et comme te l'a dit @LouizaL ils ne pourront pas réparer tes carences liées à l'enfance tant que toi tu n'auras pas tiré un trait là-dessus.


salam

oui! c'est une chose que j'arrive pas à m'en détacher complètement!^^mais on fait que me priver......mais je prends des distances...
j'espère pas! qu'ALLAH m'en préserve,amiine!!

et comment pourrai je tiré un trait? si seulement je savais comment...
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Tout à fait d'accord et je rajouterais que ce genre de carences te rend souvent égocentrique, il ne faut pas oublier qu'en face il y a une personne avec son histoire, ses souffrances peut-être, des carcasses aussi sans doute. Il faut être indulgent, compréhensifs et cesser de penser que l'attention et l'affection des autres est un dû à partir du moment où on de montre "aimants" avec ces autres.

Oui, il faut aussi se mettre à la place de l'autre. C'est ce dont je parlais avec une copine qui ne comprenait pas que je fais un réel blocage, ce n'est pas faute de lui avoir dit. C'est dommage, parce qu'en fait, je pense que l'affection vient naturellement quand ne cherche pas à l'avoir de manière forcée et contrainte, même si la relation me plus de temps à s'installer ou l'autre à s'ouvrir.

Pour moi l'amour, c'est aimer l'autre comme il est (je parle de l'amour au sens large donc même en termes d'amitié), c'est donc aussi comprendre qu'on peut aimer différemment.
 
A

AnvienMembre

Non connecté
salam

oui! c'est une chose que j'arrive pas à m'en détacher complètement!^^mais on fait que me priver......mais je prends des distances...
j'espère pas! qu'ALLAH m'en préserve,amiine!!

et comment pourrai je tiré un trait? si seulement je savais comment...
Alors ça, je ne peux malheureusement pas te donner de solutions miracles. Il y'a tout un tas d'alternatives, des thérapies, des groupes de parole. Tu n'as jamais rien essayé?
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Tout à fait d'accord et je rajouterais que ce genre de carences te rend souvent égocentrique, il ne faut pas oublier qu'en face il y a une personne avec son histoire, ses souffrances peut-être, des carcasses aussi sans doute. Il faut être indulgent, compréhensifs et cesser de penser que l'attention et l'affection des autres est un dû à partir du moment où on de montre "aimants" avec ces autres.


salam

t'en fais pas, je me rend compte que j'exagère parfois...alors je prends un peu de distance même si j'aurai aimer qu'on soit avec moi comme je suis avec la personne...
 

Easya

esperanza
Bonsoir Madalena, salut les filles
Je ne sais pas si j'ai tout saisi du post mais qu'entendez vous par affection ? Les gens qui ne me connaissent pas trop me reproche (pas toujours en face) que je suis distante et un peu froide. Alors que pour ma famille et mon cercle intime je le suis et je trouve cela normal.
A part de mes filles ( des ados) je n'attends pas spécialement d'affection particulière...je sais que je suis aimée et apprécié par des personnes que j'aime en retour mais il n'y a pas d'excès d'affection je dirai. Mais sans doute aussi à ma personnalité et a mon positionnement.
Il est tard je ne dois pas être clair
 
A

AnvienMembre

Non connecté
salam

je vois pas ce qui pourrai marcher..tu sais toi?^^
Non comme je t'ai dit, pour ce genre de choses, ce qui fonctionne sur toi peut ne pas fonctionner sur moi et inversement. On a tous des schémas de pensée différents. Je sais qu'on m'a parlé de certaines thérapies cognitives, qui semblent efficaces mais une nouvelle fois, c'est au cas par cas. Tu as déjà vu un psy? Ou tout du moins une personne qui pourrait t'aiguiller?
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Bonsoir Madalena, salut les filles
Je ne sais pas si j'ai tout saisi du post mais qu'entendez vous par affection ? Les gens qui ne me connaissent pas trop me reproche (pas toujours en face) que je suis distante et un peu froide. Alors que pour ma famille et mon cercle intime je le suis et je trouve cela normal.
A part de mes filles ( des ados) je n'attends pas spécialement d'affection particulière...je sais que je suis aimée et apprécié par des personnes que j'aime en retour mais il n'y a pas d'excès d'affection je dirai. Mais sans doute aussi à ma personnalité et a mon positionnement.
Il est tard je ne dois pas être clair
C'est bien ça, tu aimes et tu donnes ton affection mais tu n'attends pas spécialement qu'on te la rende en retour. Je ne me trompe pas? ^^
 

Easya

esperanza
Bonsoir Madalena, salut les filles
Je ne sais pas si j'ai tout saisi du post mais qu'entendez vous par affection ? Les gens qui ne me connaissent pas trop me reproche (pas toujours en face) que je suis distante et un peu froide. Alors que pour ma famille et mon cercle intime je le suis et je trouve cela normal.
A part de mes filles ( des ados) je n'attends pas spécialement d'affection particulière...je sais que je suis aimée et apprécié par des personnes que j'aime en retour mais il n'y a pas d'excès d'affection je dirai. Mais sans doute aussi à ma personnalité et a mon positionnement.
Il est tard je ne dois pas être clair
Effectivement il est tard et on comprend rien a ce que tu dis !
Contente toi de lire les réponses pertinentes des autres
:p
 

Easya

esperanza
C'est bien ça, tu aimes et tu donnes ton affection mais tu n'attends pas spécialement qu'on te la rende en retour. Je ne me trompe pas? ^^
Oui c'est cela
J'ai trouve un équilibre personnel entre l'amour que je porte à mes filles, le bonheur qu'elle m'apporte, la considération que je porte a ceux que j'aime. Du coup, je ne ressens pas le besoin spécial d'avoir de l'affection ni le,sentiment de me sentir aimer.
Après c'est toujours agréable d'avoir une marque d'affection mais pas,une nécessité

Mais ados c'était très différent
 
Oui c'est cela
J'ai trouve un équilibre personnel entre l'amour que je porte à mes filles, le bonheur qu'elle m'apporte, la considération que je porte a ceux que j'aime. Du coup, je ne ressens pas le besoin spécial d'avoir de l'affection ni le,sentiment de me sentir aimer.
Après c'est toujours agréable d'avoir une marque d'affection mais pas,une nécessité

Mais ados c'était très différent
Bon je commence à m'endormir ça fait deux fois que je lis "mes abdos" lol
 
A

AnvienMembre

Non connecté
Oui c'est cela
J'ai trouve un équilibre personnel entre l'amour que je porte à mes filles, le bonheur qu'elle m'apporte, la considération que je porte a ceux que j'aime. Du coup, je ne ressens pas le besoin spécial d'avoir de l'affection ni le,sentiment de me sentir aimer.
Après c'est toujours agréable d'avoir une marque d'affection mais pas,une nécessité

Mais ados c'était très différent
Bon eh bien, tu es en plein dans le sujet. Madalena déplore le fait qu'elle ait beaucoup d'attention envers les gens mais que ceux)ci ne le lui rendent pas...
 
Salam mada :)
Moi je suis pas du tout démonstrative. Je suis pas tactile que ce soit avec ma propre mère ou avec mes amies. Dans notre famille, nous sommes très fière, du coup, ne serait-ce qu'un désolé, j'ai l'impression de faire des efforts surhumains.
Par contre, je montre différemment mon affection, par un sourire, un merci ou ma présence dans les moments difficile. Quand quelqu'un se plie en quatre pour me recevoir, je me donne corps et âme pour lui rendre la pareil :timide:.
 
salam

que cela signifie pour vous?
je sais ce que cela signifie mais j'aimerai comprendre si le faite d'attendre l'affection de ceux qu'on aime, c'est normal nan?
vous allez tous me dire que vous n'attendez rien? même de vos proches, de vos ami(e)s?
si c'est une personne étrangère et que vous lui rendez un service, là je peux comprendre , on peut dire qu'on attends rien...mais pas avec le mari, parent ou ami(e)s...
Wa aleykom assalam,

Aimer sans condition ........
 
salam

je sais bien que c'est normal...mais on me dis qui ne faut rien attendre..ça ne peut de ne rien attendre du tout...surtout par des personnes que tu aime...

tu fois comprendre il a des catégories de personnes qui sont dans l'incapacité de ressentir des émotions et donc d'être dans un échange ! c'est leur fonctionnement et tu ne peux rien y faire si ce n est l accepter et les éviter si ça te fait souffrir
 
Haut