Adam a appris le nom de toute chose ?

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam

2v31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), ...

as t'il appris le nom de toute chose ou bien a t'il appris tout les noms ?
ce n'est pas la meme chose
si une langue comprend 10 mots c possible de tous les apprendre ...

est ce un probleme de traduction non car les savants commente ce verset de la meme facon voir en rajoute une couche dans l'extraordinaire :
https://islamqa.info/fr/4622
"La vérité est qu’Allah a appris à Adam les noms, l’essence, les attributs et les actes de toutes les choses, y compris les noms des êtres et des actes les plus grands et les plus petits. ..."

au travers ce verset l'on voit tout le probleme
faut il comprendre ce verset comme une exageration ou hyperbole ou comme reel
est il possible d'apprendre le nom de toute chose ? cela aurai pris une eternité en general l'on apprend les categoris de chose ...

ancienne discution : https://www.bladi.info/threads/noms-dieu-enseignes-adam.416613/
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
on retrouve le meme probleme avec le verset suivant
le coran expliquent il vraiment toute chose ?

voir au sujet de l'exageration : https://www.bladi.info/threads/sensibilise-gout-coran.466799/#post-15550814


https://www.bladi.info/threads/designe-kitab-coran.465356/#post-15465465
https://www.bladi.info/threads/sens-nusarifu-alayat.450033/#post-15465648

16v89. Et le jour où dans chaque communauté, Nous susciterons parmi eux-mêmes un témoin contre eux, Et Nous t'emmènerons comme témoin contre ceux-ci.
Et Nous avons fait descendre sur toi le Livre, comme un exposé explicite de toute chose,
ainsi qu'un guide, une grâce et une bonne annonce aux Musulmans.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
comment les savants se perdent en conjecture en disant tout et son contraire
au final ceux qui sont sensé nous eclairé sur le sens du coran nous embrouille encore plus :

https://www.bladi.info/threads/noms-dieu-enseignes-adam.416613/

(certains commentateurs pensent que cela concerne toute chose existant à ce moment là,
d'autres que cela englobe jusqu'aux choses qui n'avaient pas encore été inventées mais allaient l'être dans l'intervalle entre ce moment et la fin du monde : ces deux avis sont relatés dans Qassas ul-qur'ân, 1/28-29).

Certains commentateurs pensent que la formule "tous les noms" englobe également toutes les langues, que Adam connaissait donc (al-Qurtubî et ar-Râzî ont donné préférence à cet avis : cf. Tafsîr ul-Qurtubî et Tafsîr ur-Râzî).

Cette position se marie avec l'avis selon lequel toutes les langues humaines sont tawqîfiyya (Mukhtassar as-sawâ'iq ul-mursala, p. 384)


D'autre part commentative qui explique certain donner selon lequel il est possible d'appréhender dans un sens relatif le terme "tous" dans la phrase "Dieu enseigna à Adam tous les noms" / "le nom de toute chose" : il ne s'agit alors pas des noms de toutes les choses devant exister jusqu'à la fin du monde ; il ne s'agit ni même forcément de toutes les choses existant alors non seulement sur Terre mais en n'importe quel lieu.
Cette posture va de pair avec l'avis qui dit que ce ne sont pas toutes les langues humaines qui sont tawqîfiyya mais seulement la catégorie générale de la langue humaine...
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Dans son livre « Al Fateh 8/10 », Al Hafiz ibn Hadjar a relaté tous les points de vue concernant cette question. Il dit : il y a eu des divergences à propos de la signification donnée au mot « noms »,
certains ont dit qu’il s’agissait des noms de ses descendants,
tandis que d’autres affirment que ce sont les noms des anges.
Il y a également ceux qui soutiennent que ce sont les noms des espèces sans leur essence,
ceux qui considèrent que ce sont les noms de tout ce qui existe sur terre
et enfin ceux qui pensent que
ce sont les noms de toutes les choses, même celui de l’écuelle.

de quel forme intensive est il question ?

L’Imam Ash-Shawkani, quant à lui, dit dans « Fateh Al Qadir 1/64) :
les « noms » représentent le signifié, mais ce qui est en question ici c’est le signifiant.
C’est là, la thèse défendue par la plupart des ulémas.
C’est également le sens véritable du mot « nom ». Quant à l’utilisation de la forme intensive,
elle indique que qu’Allah lui a appris tous les noms de tous les êtres, sans exception. Allah le sait le mieux.
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
le mot tout en arabe koullaha dans la phrase suivante renvoit il au chose ou au nom
وَعَلَّمَ آدَمَ الْأَسْمَاءَ كُلَّهَا

31. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses),

d'où vient le sens de toute chose ?

je ne comprend pas comment les "savants" ont il pu partir en freestyle à partir de ce verset ...
 
Salam wa rahma

L'être humain à la capacité de connaître ce qui est de même de ce qu'on lui apprend

Si tu lui apprend que ceci est une montagne, à la vue d'une autre montagne il saura que c'en est une

Au contraire des anges, si allah leur apprend que ceci est une mer, ils ne peuvent définir une autre en tant que telle

Et attention dire que apprendre à Adam psl prend toute une éternité , remet en question la science et la puissance d' Allah sws

Sobhanahou , sourate 36
82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Salam wa rahma
Salam wa rahma

L'être humain à la capacité de connaître ce qui est de même de ce qu'on lui apprend

Si tu lui apprend que ceci est une montagne, à la vue d'une autre montagne il saura que c'en est une

Au contraire des anges, si allah leur apprend que ceci est une mer, ils ne peuvent définir une autre en tant que telle

Et attention dire que apprendre à Adam psl prend toute une éternité , remet en question la science et la puissance d' Allah sws

Sobhanahou , sourate 36
82. Quand Il veut une chose, Son commandement consiste à dire: «Sois», et c’est

ce que je constate c juste que le verset parle d'enseigner tout les noms et pas tout les noms de toute chose existante
les noms de quoi on ne sait pas ... de chose visible ou invisible ex les besoins le ressenti humain dans ce cas c normal que les anges les ignorent
quel forme avait ces noms on ne sait pas
peut etre qu'il lui a appris à partir de quelque racine de base à composé tout les noms on peut multiplier à l'infini les hypotheses

et rien dans le texte ne parle de la facon dont il a appris ces noms ni que les anges ne peuvent apprendre on est deja là dans les suposition

rien quand arabe il existe different nom pour designé la montagne dans le coran
sais tu que les arabes on plus de 100 mot pour desginé le lion
 
2.31.وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَـؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

20.56.وَلَقَدْ أَرَيْنَاهُ آيَاتِنَا كُلَّهَا فَكَذَّبَ وَأَبَى

36.36.سُبْحَانَ الَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا مِمَّا تُنبِتُ الْأَرْضُ وَمِنْ أَنفُسِهِمْ وَمِمَّا لَا يَعْلَمُونَ

43.12.وَالَّذِي خَلَقَ الْأَزْوَاجَ كُلَّهَا وَجَعَلَ لَكُم مِّنَ الْفُلْكِ وَالْأَنْعَامِ مَا تَرْكَبُونَ

54.42.كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا كُلِّهَا فَأَخَذْنَاهُمْ أَخْذَ عَزِيزٍ مُّقْتَدِرٍ
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
2.31.وَعَلَّمَ آدَمَ الأَسْمَاء كُلَّهَا ثُمَّ عَرَضَهُمْ عَلَى الْمَلاَئِكَةِ فَقَالَ أَنبِئُونِي بِأَسْمَاء هَـؤُلاء إِن كُنتُمْ صَادِقِينَ

20.56.وَلَقَدْ أَرَيْنَاهُ آيَاتِنَا كُلَّهَا فَكَذَّبَ وَأَبَى

54.42.كَذَّبُوا بِآيَاتِنَا كُلِّهَا فَأَخَذْنَاهُمْ أَخْذَ عَزِيزٍ مُّقْتَدِرٍ

si l'on prend c 2 cas on ne peut pas en deduire que phraraon à vu tout les signes existant
il à vu tout les signe qu'on lui a fait voir
de meme qu'adam à appris tout les nom qu'on lui a enseigné
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
grosse hypothese:
le mot asma dans le coran renvoie au Nom divin et son derivé au cieux ou ce qui au dessu
voir comment à partir de notre perception nous formons des concepts absolu :
https://www.bladi.info/threads/anthropomorphisme.433338/
https://www.bladi.info/threads/sens-racine-hsn.466629/
voir le rapport avec la separation de platon entre monde materiel et ideal :
https://www.bladi.info/threads/effe...cetion-conscience.461162/page-2#post-15541548


https://www.bladi.info/threads/cybernetique-compris.449115/page-2#post-15429194

voir la particularité des nom et attribut humain et divin au travers du mot khalifa
https://www.maison-islam.com/articles/?p=697

Connaître les Attributs de Dieu (صفات الله المعنوية),
et transformer son être et son agir en conséquence

swm : http://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=swm
7v48. Et les gens d'al-Araf, appelant certains hommes qu'ils reconnaîtront par leurs traits caractéristiques ...
 
Dernière édition:

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam wa rahma


ce que je constate c juste que le verset parle d'enseigner tout les noms et pas tout les noms de toute chose existante
les noms de quoi on ne sait pas ... de chose visible ou invisible ex les besoins le ressenti humain dans ce cas c normal que les anges les ignorent
quel forme avait ces noms on ne sait pas
peut etre qu'il lui a appris à partir de quelque racine de base à composé tout les noms on peut multiplier à l'infini les hypotheses

et rien dans le texte ne parle de la facon dont il a appris ces noms ni que les anges ne peuvent apprendre on est deja là dans les suposition

rien quand arabe il existe different nom pour designé la montagne dans le coran
sais tu que les arabes on plus de 100 mot pour desginé le lion

Adam as parlait l'arabe ? Ah bon ? C'est la meilleure celle là...
 
Je comprends pas qu’on puisse épiloguer 20 ans sur ça Allah est tous puissant non ???
Alor il dit soi tu es
Il dit sai tu saura
Allah sais bien se qu’il a voulu dire part cela et les vrai croyant n’en doute pas seul celui qui veu égare se questionne sur des choses aussi simple
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
où vois tu que j'ai ecris ca

Tu te pose des questions impossible à résoudre...

C'est comme demander des réponses sur la création de l'Univers, comment il a été créé précisément. Seul Allah le sait, tu ne trouvera pas ni ici ni ailleurs des réponses.

A moins de remonter le temps jusqu'à l'avènement d'Adam as.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Tu te pose des questions impossible à résoudre...

C'est comme demander des réponses sur la création de l'Univers, comment il a été créé. Seul Allah le sait, tu ne trouvera ni ici ni ailleurs aucune réponse.

A moins de remonter le temps jusqu'à l'avènement d'Adam as.

va apprendre à lire je reagis au explication des savants
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je comprends pas qu’on puisse épiloguer 20 ans sur ça Allah est tous puissant non ???
Alor il dit soi tu es
Il dit sai tu saura
Allah sais bien se qu’il a voulu dire part cela et les vrai croyant n’en doute pas seul celui qui veu égare se questionne sur des choses aussi simple

ca va le dire au savant qui nous enseigne l'islam
c justement ce que je reproche pourquoi inventé et speculer sur un sujet qu'il nous est impossible de savoir
et delaissé l'apparent du texte c celon moi un probleme de methodologie
c pourquoi les musulmans sont en general autant à l'ouest perdu dans des speculation du meme genre
 
Salam wa rahma


ce que je constate c juste que le verset parle d'enseigner tout les noms et pas tout les noms de toute chose existante
les noms de quoi on ne sait pas ... de chose visible ou invisible ex les besoins le ressenti humain dans ce cas c normal que les anges les ignorent
quel forme avait ces noms on ne sait pas
peut etre qu'il lui a appris à partir de quelque racine de base à composé tout les noms on peut multiplier à l'infini les hypotheses

et rien dans le texte ne parle de la facon dont il a appris ces noms ni que les anges ne peuvent apprendre on est deja là dans les suposition

rien quand arabe il existe different nom pour designé la montagne dans le coran
sais tu que les arabes on plus de 100 mot pour desginé le lion

Salam

Ce ne sont pas des suppositions Enfait, j'ai suivi une conférence d'un cheikh qui à explique ceci ça fait un moment , sauf que malheureusement je m'en rappelle pas des sources qu'il à donne pour les rapporter

Sinon je comprend ton questionnement, il nous arrive de se poser des questions pour des choses qui nous dépassent souvent

Mais beaucoup parmi celles la font partie des secrets de la création.

Encore sache que allah nous parle dans je coran de ce qui important et les détails non mentionnés sont generalement sans utilité pour nous

L'essentiel est de croire que allah à appri à Adam psl les noms de toutes choses, après la façon ou la durée ne nous avance pas en grand chose à mon humble avis

Pour l'arabe oui, c'est la seule langue dans laquelle on trouve le nom de toute chose et le plus grand nombre de synonyme , chose qui n'existe pas dans les autres langues.
 
ca va le dire au savant qui nous enseigne l'islam
c justement ce que je reproche pourquoi inventé et speculer sur un sujet qu'il nous est impossible de savoir
et delaissé l'apparent du texte c celon moi un probleme de methodologie
c pourquoi les musulmans sont en general autant à l'ouest perdu dans des speculation du meme genre
Trop compliqué pour moi quel savant ? Quel livre ? Quel édition ? Quel traducteur ?
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam


Sinon je comprend ton questionnement, il nous arrive de se poser des questions pour des choses qui nous dépassent souvent

1/Mais beaucoup parmi celles la font partie des secrets de la création.

2/Encore sache que allah nous parle dans je coran de ce qui important et les détails non mentionnés sont generalement sans utilité pour nous

3/L'essentiel est de croire que allah à appri à Adam psl les noms de toutes choses, après la façon ou la durée ne nous avance pas en grand chose à mon humble avis

Pour l'arabe oui, c'est la seule langue dans laquelle on trouve le nom de toute chose et le plus grand nombre de synonyme , chose qui n'existe pas dans les autres langues.


1/si elle font parti des secret de la creation alors pourquoi les savant nous embrouille avec leur speculation qui se contredisent les unes les autres

2/justement c ce que je demande où dans le verset est il indiqué que c le nom de toute chose
car moi je lis tout les noms ce qui n'est pas la meme chose

3/l'arabe n'a pas n'a pas nommé toute chose la preuve elle reprend de nombreux mot de langue etrangere
notament dans le coran
 
oui Mais je connai pas dsl je sais je ne suis pas étudiante en science mais moi et mon petit cerveau et petit savoir j’arrive à voir quand une prise de tête es inutile savant ou pas
 
felicitation je suis content pour toi
mais moi j'aime me prendre la tete chacun son delire
Allah guide de cette manière ( le questionnement) c’est bien mais allah égaré aussi par cela Alor attention mon frère questionné oui remettre en cause non☺️
Ps: mes mots sont juste une bienveillance envers toi ne le prend pas comme une agression barakallahou fikoum
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
Dieu (SW) a appris à Adam alayhi assalam tous les noms (tous c'est général).
 
Dernière édition:

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Allah guide de cette manière ( le questionnement) c’est bien mais allah égaré aussi par cela Alor attention mon frère questionné oui remettre en cause non☺️
Ps: mes mots sont juste une bienveillance envers toi ne le prend pas comme une agression barakallahou fikoum

tant que l'on ne me prouve pas une chose c normal que je la teste et la remette en question jusqu'a que cela soit clair pour moi
j'ai pendant trop longtemps dit amen à tout sous pretexte de ne pas remettre en cause
ce temps est fini
si tu lis les hadith tu verra qu'a coté de moi aisha remetté en question les chose de facon encore plus directe
pourtant elle parlé directement au prophete
alors je ne me generai pas de le faire meme si pour cela je doi remettre en cause le coran
zakarya ne sait pas gené de demandé des signes de la confirmation qui lui a eté faite
pourtant c un prophete ...
 
Je comprends mais Aïcha avais Mohammed pour répondre à ses questions
Zakaria et mm Ibrahim on demandé dés preuve à dieu lui même le peuple de Moïse aussi
Mais nous qui avons nous pour répondre à nos question des savant ? Des hommes imparfaits
Certe avec plus de science que l’on aura jamais mais plusieurs école est plusieurs explications l’un dit oui l’autre dit non et au finalement ces nos décision et notre propre cœur qui seront jugé et sûrement pas sur la compréhension de cette phrase
 
salam



1/si elle font parti des secret de la creation alors pourquoi les savant nous embrouille avec leur speculation qui se contredisent les unes les autres

2/justement c ce que je demande où dans le verset est il indiqué que c le nom de toute chose
car moi je lis tout les noms ce qui n'est pas la meme chose

3/l'arabe n'a pas n'a pas nommé toute chose la preuve elle reprend de nombreux mot de langue etrangere
notament dans le coran

Je vais juste corriger un truc

Les dit mots venant des autres langues c'est une fausse info

Les arabes jadis recevaient tout types de gens venant de partout au pèlerinage avant l'islam

Les mots arabes étaient exportes à " l'étranger " puis revenaient en tant que mot d'autres langues par l^ur usage dans celles ci

Certains ont explique cela dans le tafsir du verset
2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez
Sourate Youssouf

NB : une traduction exacte serait un coran arabe, انا انزلناه قرآنا عربيا

Il l'est à 100 pour 100
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Je vais juste corriger un truc

Les dit mots venant des autres langues c'est une fausse info

Les arabes jadis recevaient tout types de gens venant de partout au pèlerinage avant l'islam

Les mots arabes étaient exportes à " l'étranger " puis revenaient en tant que mot d'autres langues par l^ur usage dans celles ci

Certains ont explique cela dans le tafsir du verset
2. Nous l’avons fait descendre, un Coran en [langue] arabe, afin que vous raisonniez
Sourate Youssouf

NB : une traduction exacte serait un coran arabe, انا انزلناه قرآنا عربيا

Il l'est à 100 pour 100

non tu te trompes le coran comporte bien des mot non arabe
qui le dit ?
les sahaba : tu trouveras dans boukhary la parti exegete des commentaire mentionant l'origine de mot non arabe
imam suyuti en à fait une liste dans son livre i'tiqan
 
non tu te trompes le coran comporte bien des mot non arabe
qui le dit ?
les sahaba : tu trouveras dans boukhary la parti exegete des commentaire mentionant l'origine de mot non arabe
imam suyuti en à fait une liste dans son livre i'tiqan

Salam

Désolée mais y'a aucune erreur, je vais te dire qui le dit

La majorité des savants sont d'accord qu'il n'y a pas dans le coran des sens composés de mots non arabes

Et ils sont d'accord aussi qu'il y'a dans le coran des noms propres non arabes, comme ceux des prophètes nouh , lout ect

Tu trouveras le développement dans tafsir de qurtubi

Encore y'a eu divergence sur les termes non arabes dans le coran ( à part les noms propres) mais

La majorité à dit qu'il n'y en à pas, de cette majorité je cite :
Imam chafi3i , al tabari , Abu oubaida , ibn faris , Bade al dine al zerkachi , et bien d'autres experts de la langue arabe

Parmi leurs preuves, les versets

192 / 195 sourate chou3ara
37 sourate al ra3d
7 sourate choura
3 sourate zokhrof
28 sourate al zumur

Et d'autres.

L'avis de la minaurite est affirmatif

Encore y'a un troisieme de certains qui ont explique que les termes en question sont partages entre l'arabe et autres langues
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
salam
Salam

Désolée mais y'a aucune erreur, je vais te dire qui le dit

La majorité des savants sont d'accord qu'il n'y a pas dans le coran des sens composés de mots non arabes

Et ils sont d'accord aussi qu'il y'a dans le coran des noms propres non arabes, comme ceux des prophètes nouh , lout ect

Tu trouveras le développement dans tafsir de qurtubi

Encore y'a eu divergence sur les termes non arabes dans le coran ( à part les noms propres) mais

La majorité à dit qu'il n'y en à pas, de cette majorité je cite :
Imam chafi3i , al tabari , Abu oubaida , ibn faris , Bade al dine al zerkachi , et bien d'autres experts de la langue arabe

Parmi leurs preuves, les versets

192 / 195 sourate chou3ara
37 sourate al ra3d
7 sourate choura
3 sourate zokhrof
28 sourate al zumur

Et d'autres.

L'avis de la minaurite est affirmatif

Encore y'a un troisieme de certains qui ont explique que les termes en question sont partages entre l'arabe et autres langues

possible que d'autre savant on d'autre avis je constate juste que d'aprés le sahih de boukhari les mot non arabe dans le coran etaient une choses admise par des sahaba connu ....
aprés il faut faire la difference entre mot arabisé et mot non arabisé
ex je ne voi pas le lien entre les sens du mot sabaha nager et glorifier

j'aurai eté heureux que des linguiste musulmans de nos jours se penche sur la question
malheureusement les seule etudes que je trouve sont faite par des non musulmans :
http://journals.openedition.org/bcrfj/6620

les musulmans en general ne s'interesse pas trop au langue anciennes ni au texte anciens
cela nous aurai appris bien des choses sur le coran
 
salam


possible que d'autre savant on d'autre avis je constate juste que d'aprés le sahih de boukhari les mot non arabe dans le coran etaient une choses admise par des sahaba connu ....
aprés il faut faire la difference entre mot arabisé et mot non arabisé
ex je ne voi pas le lien entre les sens du mot sabaha nager et glorifier

j'aurai eté heureux que des linguiste musulmans de nos jours se penche sur la question
malheureusement les seule etudes que je trouve sont faite par des non musulmans :
http://journals.openedition.org/bcrfj/6620

les musulmans en general ne s'interesse pas trop au langue anciennes ni au texte anciens
cela nous aurai appris bien des choses sur le coran

Que veux tu dire par le lien entre les mots nager et glorifier ?

Parceque en arabe se sont deux mots différents même si ils ont le même radical

sabbaha avec un appuie glorifié et sabaha sans appuie nager
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
Que veux tu dire par le lien entre les mots nager et glorifier ?

Parceque en arabe se sont deux mots différents même si ils ont le même radical

sabbaha avec un appuie glorifié et sabaha sans appuie nager

oui mais en arabe les fait d'avoir une mouchadada devrai juste renforcer le sens du mot ou le changer legerement en gardant un lien pas le changer completement
peut etre que je me trompe je mettai deja posé la question :
https://www.bladi.info/threads/sens-sbh-glorifie-nage-masged.458200/


je met le lien suivant pour moi : http://projetbabel.org/forum/viewtopic.php?t=13615
 
Haut