Affirmation de soi entre empathie et psychopathie

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamystr
  • Date de début Date de début

control-freak maniaque du controle​

www.bladi.info/threads/marie-kondo-est-un-genie.537058/page-3#post-18320600

À travers l’étude de la psychologie de la personnalité, on découvre que certains troubles de la personnalité présentent des caractéristiques qui impliquent le besoin de se conformer ou de contrôler les autres :

Les maniaques du contrôles sont très souvent des perfectionnistes, se défendant contre leurs propres vulnérabilités intérieures
qui les laissent croire que la perte totale de contrôle dans une situation pourrait provoquer l’émergence de leurs propres angoisses infantiles.
Ces personnes manipulent et font pression sur les autres pour qu’ils changent afin d’éviter d’avoir à changer elles-mêmes,
et utilisent leur pouvoir sur les autres pour échapper à un vide intérieur.
Lorsque le cycle habituel des maniaques du contrôle est brisé, ceux-ci se retrouvent avec une terrible sensation d’impuissance, bien qu’un sentiment de douleur et de peur soit en mesure de les ramener à eux-mêmes.

Les maniaques du contrôle semblent partager quelques similitudes avec les codépendants,
dans le sens où la peur de l’abandon ressentie par ces derniers puisse conduire à des tentatives de manipulation sur ceux dont ils dépendent.
Pour eux, la récupération implique de reconnaître que le fait d’être un maniaque du contrôle a paradoxalement contribué à préserver la codépendance elle-même.

En termes de théorie du type de personnalité, les maniaques du contrôle représentent en grande partie une personnalité de type A, mue par le besoin de dominer et de contrôler. Le besoin obsessionnel de contrôler les autres est également associé au trouble de la personnalité antisociale.

Dernière édition:
j'essaie de dispatché mes poste pour eviter de saturer le forum 😅

merci pour ton intérêt :)
Perso ça me dérange pas que tu satures le forum, au contraire 😆

Oui le sujet m'a ramenée à un épisode de l'année dernière. J'ouvre un sujet sur HDC qui avait l'air "banal" pour les autres sauf que moi je vois un film d'horreur de bout en bout.
Je répond à la posteuse que son "mec" est un narcissique mais je lui répond avec la main qui tremble. Et des frissons... :D
Je me souviendrai toujours de cette expérience :timide:

Perso ça me dérange pas que tu satures le forum, au contraire 😆

Oui le sujet m'a ramenée à un épisode de l'année dernière. J'ouvre un sujet sur HDC qui avait l'air "banal" pour les autres sauf que moi je vois un film d'horreur de bout en bout.
Je répond à la posteuse que son "mec" est un narcissique mais je lui répond avec la main qui tremble. Et des frissons... :D
Je me souviendrai toujours de cette expérience :timide:

je ne sais pas si tu as eté sur jrad mais sur au moin 3 page il n'y a que mes poste 😅

j'ai retrouvé le sujet en question auquel tu fait reference car ton recit m'intrigué
oui effectivement ce sujet de hdc aurai pu faire un bon debut de film thriller

mais je ne suis pas sur de comprendre quel point tu veux faire remarqué

si tu te poses la question ou pas
1/sur le "mec" de savoir si c un pn un psychopathe le diable ou autre ?
je ne pourrai pas repondre je ne suis pas le mieu placé pour comprendre certain comportement humain

2/ou sur ta reaction ?
seul toi à la reponse tu dois juste te poser la question pourquoi a tu ressenti cela a ce moment
au debut ca peut etre desagreable mais petit à petit ton cerveau te fera comprendre ce sur quoi il veut attiré ton attention = pourquoi une tel reaction

mais oui le danger etait potentielement reele pour une femme se retrouvé en tete à tete avec un homme qui en sait autant sur elle et qui la stalk il y a de quoi se sentir en danger

Dernière édition:
je ne sais pas si tu as eté sur jrad mais sur au moin 3 page il n'y a que mes poste 😅

j'ai retrouvé le sujet en question auquel tu fait reference car ton recit m'intrigué
oui effectivement ce sujet de hdc aurai pu faire un bon debut de film thriller

mais je ne suis pas sur de comprendre quel point tu veux faire remarqué

si tu te poses la question ou pas
1/sur le "mec" de savoir si c un pn un psychopathe le diable ou autre ?
je ne pourrai pas repondre je ne suis pas le mieu placé pour comprendre certain comportement humain

2/ou sur ta reaction ?
seul toi à la reponse tu dois juste te poser la question pourquoi a tu ressenti cela a ce moment
au debut ca peut etre desagreable mais petit à petit ton cerveau te fera comprendre ce sur quoi il veut attiré ton attention = pourquoi une tel reaction

mais oui le danger etait potentielement reele pour une femme se retrouvé en tete à tete avec un homme qui en sait autant sur elle et qui la stalk il y a de quoi se sentir en danger
Oui je sais pour le JRAD :D

Ah tu avais lu le sujet.

- Bien non j'ai tout de suite reconnu un PN.

- Ma réaction :
J'ai vu le texte en transparence, d'où ma réaction. Je pense que c'est une réaction normale face à un film d'épouvante.
Par contre, voir un texte "en transparence"... c'est la 1ère fois que je vivais ça.
J'en ai parlé à une connaissance qui écrit sur le narcissisme, il m'a dit que les survivants de PN acquièrent la capacité de repérer immédiatement les PN et autres individus toxiques pour se protéger.

Au début du thread il est dit :
Psychopathie vs Narcissisme: Bien que les deux puissent présenter une absence d’empathie, la psychopathie inclut des comportements antisociaux et souvent criminels, alors que le narcissisme se concentre sur le besoin d'admiration et une perception grandiose de soi.

J'ai parlé du sujet de HDC pour rajouter que les narcissiques sont dangereux. Les crimes qu'ils (elles) commettent contre leurs victimes sont au mieux dévastateurs, au pire mortels.

Oui je sais pour le JRAD :D

Ah tu avais lu le sujet.

- Bien non j'ai tout de suite reconnu un PN.

- Ma réaction :
J'ai vu le texte en transparence, d'où ma réaction. Je pense que c'est une réaction normale face à un film d'épouvante.
Par contre, voir un texte "en transparence"... c'est la 1ère fois que je vivais ça.
J'en ai parlé à une connaissance qui écrit sur le narcissisme, il m'a dit que les survivants de PN acquièrent la capacité de repérer immédiatement les PN et autres individus toxiques pour se protéger.

Au début du thread il est dit :
Psychopathie vs Narcissisme: Bien que les deux puissent présenter une absence d’empathie, la psychopathie inclut des comportements antisociaux et souvent criminels, alors que le narcissisme se concentre sur le besoin d'admiration et une perception grandiose de soi.

J'ai parlé du sujet de HDC pour rajouter que les narcissiques sont dangereux. Les crimes qu'ils (elles) commettent contre leurs victimes sont au mieux dévastateurs, au pire mortels.

je comprend mieu tu as du developpé un genre de sensibilité et d'instinct pour reperer ce genre de personnalité

ton point de vue sur la difference entre psychopathe et narcissique est interessante

Retour