Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
Gagbo, après avoir fait tout pour reporter et reporter les élections et gêner ses opposants (pas pour rien qu'on l'appelait le "boulanger" parce que pour longtemps il a roulé les gens dans la farine) avait perdu les élections ; mais il a refusé ça et a même fait menacer le juge suprême de la cour constitutionnelle, qui devait valider les résultats des élections ; ça c'est passé en directe, devant les médias.arrêtes un peu avec tes élections bidonnées, je suis pas pro Gbagbo mais on a assisté a un coup d'état, des aveux de Sarkozy lui même dans son livre " Ça reste entre nous, hein ? Deux ans de confidences de Nicolas Sarkozy " où il a déclaré : " On a sorti Gbagbo, on a installé Ouattara". C'est écrit noir sur blanc, il a organisé un coup d'état.
Gagbo, après avoir fait tout pour reporter et reporter les élections et gêner ses opposants (pas pour rien qu'on l'appelait le "boulanger" parce que pour longtemps il a roulé les gens dans la farine) avait perdu les élections ; mais il a refusé ça et a même fait menacer le juge suprême de la cour constitutionnelle, qui devait valider les résultats des élections ; ça c'est passé en directe, devant les médias.
Le juge n'a pas alors validé sa défaite et la victoire du camp Ouattara. Et même la sécurité de Ouattara et de ses proches a du être assurée par les forces françaises présentes. D'ailleurs Bagbo n'a pas hésiter à appeler ses partisans à faire la chasse aux pro-Ouattara dans la capitale et a même fait tirer sur les manifestants.
Vu l'impasse, la France n'a pas hésité à déloger Bagbo pour que enfin Ouattara prend sa place.
On peut bien sûr ne pas être d'accord sur cette ingérence de la France, mais cette ingérence a été bien provoquée encore une fois par un président africain qui a refusé l'alternance ; si les forces françaises n'étaient pas intervenues, ça aurait été un bain de sang. Ça suffit de regarder les vidéos sur les discours haineux de ses ministres pour haranguer les partisans pour le savoir.
Je le sais, j’étais en Cote d'Ivoire à l'époque.
Dire que Bagbo était clean et que Ouattara c'est un imposteur c'est complétement faux !
T'oublies de parler des Chinois, qui sont l'usine de produits manufacturés du reste du monde (en particulier aussi des habitants en Afrique, du nord notamment; qui ont les moyens de s'acheter un moulin à légumes, un smartphone ou un jouet qui fait pouet-pouet.Tu plaisantes ?
Le pillage de l'Afrique, c'est ce qui te permet d'avoir des tas de produits pour rien du tout pendant que ceux qui les produisent (les africains, entre autres) triment et n'ont rien à manger.
Bah non, Total n'est français que de papier, de Cac 40 et de siège social (qu'ils menacent depuis des années de délocaliser quand le Fisc leur fait trop les gros yeux.) En moyenne, les entreprises françaises du CAC 40 paient 8% d'impôts sur les sociétés. Quand les PME et TPE sont à 33%... cherchez l'erreur.Et bien sûr que Total et compagnie sont la France, la bonne implantation de ces multinationales criminelles fait entièrement partie de la politique étrangère économique de la France. Les délocalisations se font au détriment de travailleurs français mais les produits fabriqués à pas cher bénéficient aux consommateurs français et les travailleurs situés dans les pays où l'entreprise a déménagé sont exploités.
Personne ne dit que les africains sont d'éternelles victimes, mais ils sont clairement des victimes pour le moment, et quand ils voudront brusquement révolutionner ça, la France s'y opposera sûrement.
Sans être pour Sarkozy en tant que français vous profitez quand même du pillage et du vampirisme de l'Afrique, tu ne pourras pas le nier. L'uranium du Niger, le cacao ivoirien, les pierres précieuses baigner dans le sang, le café, etc je vais pas cité toutes les ressources tenues par de grandes entreprises étrangères et dont vous profitez.
Pourquoi ne pas boycotter le cacao venant de dictatures soutenue par des puissances étrangères ?
bien sur on peut pas tout boycotter, mais à notre niveau on peu tous faire quelques chose pour montrer que nous sommes pas complices des pourris qui nous dirigent.
c est de la provoc : ) ... ne pouvant nier la réalité ne reste que cela ... la provoc .. c est pas comme si c etait nouveau .. un peu comme pour Alyan .. le but n est pas de rire mais de vouloir humilier .. c est un vieux reflex colonial : ) .. fo laisser parler , on vient pas faire cela sur un site marocain par hasard ..
je mets des bémols pour ce qui concerne verabien qui n'est pas haineux pour moi, mais à part ça, c'est vrai que c'est hallucinant certains discours négationnistes qu'on peut lire l'ici, le pillage de l'afrique est un fait, même la façon dont on fabrique nos smartphones n'est pas clean ...
Tiens, ça je savais pas!Mais je boycotte les thés Elephant et Lipton depuis qu'ils ont voulu fermer une usine en France alors qu'ils font des bénéfices,
nan nan je confirme, et d'ailleurs en général c'est même l'ail bio qui vient d'Argentine! Incroyable. Bio peut-être, mais alors le bilan carbone, je te dis pas!j'achète mes légumes en France et tant pis si les gousses d'ail viennent d'Argentine (vérifiez, vous serez halluciné)
Idem, mon portable est d'un modèle antédiluvien, il fait même pas appareil photo.En ce qui me concerne, je n'ai pas de smartphone.
Faut être un peu ignorant pour penser qu'il a que les entreprises françaises en Afrique. A part Areva au niger qui jouit d'un monopole, la cote d'ivoire donne des autorisations d'exploitation à des dizaines d'entreprise étrangères et pas seulement à sucden. D'ailleurs apparemment le visa de sucden n'a pas été renouvelé cette année ! Puis les diamants c'est simple il n'y a pas d'entreprise française qui fasse le poid dans ce secteur dominé par De Beers (entreprise sud africaine).
Coup d'état approuvé et soutenue par la totalité des etats africains eux même alors.
C'est normal ils savaient tous que Gbagbo n'était pas soutenue par la majorité de son pays contrairement à ce que tu dis.
Même les ong et observateurs suisse, scandinave, sud américain, asiatique et africains ont dis que le scrutin c'était déroulé normalement (En fait personnes n'a soutenus le contraire sauf le camp Gbagbo).
C'est quand même simple à comprendre que si même l'ethnie anka la plus importante n'a pas forcément soutenue Gbagbo (cas des bouélas) et que le nord et les krous ont voté Ouattara au deuxième tour Gbagbo pouvais pas gagné.
Gagbo, après avoir fait tout pour reporter et reporter les élections et gêner ses opposants (pas pour rien qu'on l'appelait le "boulanger" parce que pour longtemps il a roulé les gens dans la farine) avait perdu les élections ; mais il a refusé ça et a même fait menacer le juge suprême de la cour constitutionnelle, qui devait valider les résultats des élections ; ça c'est passé en directe, devant les médias.
Le juge n'a pas alors validé sa défaite et la victoire du camp Ouattara. Et même la sécurité de Ouattara et de ses proches a du être assurée par les forces françaises présentes. D'ailleurs Bagbo n'a pas hésiter à appeler ses partisans à faire la chasse aux pro-Ouattara dans la capitale et a même fait tirer sur les manifestants.
Vu l'impasse, la France n'a pas hésité à déloger Bagbo pour que enfin Ouattara prend sa place.
On peut bien sûr ne pas être d'accord sur cette ingérence de la France, mais cette ingérence a été bien provoquée encore une fois par un président africain qui a refusé l'alternance ; si les forces françaises n'étaient pas intervenues, ça aurait été un bain de sang. Ça suffit de regarder les vidéos sur les discours haineux de ses ministres pour haranguer les partisans pour le savoir.
Je le sais, j’étais en Cote d'Ivoire à l'époque.
Dire que Bagbo était clean et que Ouattara c'est un imposteur c'est complétement faux !
personne ne dit qu'il n'y a que les entreprises française, en Cote d'Ivoire les entreprises françaises tiennent presque toute l'économie, le port d'Abidjan, les télécoms, les travaux public, le cacao, sans parler du FCFA y'a pas un autre exemple en Afrique de pire en terme de colonialisme économique que la CI.
A l'époque en 2011 je travaillais étroitement avec quatre civils ivoiriens à Abidjan ; tous chrétiens pourtant ; eh ben ! ils étaient contre Bagbo et pour Ouattara ; je peux te dire que après la capture de Bagbo, tous ils ont respiré sur le moment un grand coup de soulagement et la situation est devenue tout de suite plus calme. Les gens ont commencé à sortir et à revivre !c'est ton point de vu, en tant que français, mes amis ivoiriens me disent autre chose
les forces françaises n'ont rien à faire dans ce pays, depuis longtemps vous auriez du plier bagage.
C'est tout mon propos depuis le début, ingérence, coup d'état, vampirisme, tu confirmes donc.
J'ai pas d'uranium du Niger chez moi, ni de pierre précieuse. Je ne profite pas des grandes entreprises étrangères : elles me proposent des produits et services que j'achète ou non (je paye pour mon électricité, ma cafetière ou mon shampoing).
C'est pas marqué sur ta tablette de chocolat si ça vient d'une production de noix basée dans un pays dictatorial. Je l'achète noir et en commerce équitable : vu le niveau d'informations actuelle sur les produits, je sais que je ne peux pas acheter en toute transparence (qui le peut ? Il y a encore peu, on a appris que les lasagnes pur boeuf étaient au cheval !!)
Mais je boycotte les thés Elephant et Lipton depuis qu'ils ont voulu fermer une usine en France alors qu'ils font des bénéfices, je boyotte Amazon (qui fait des thunes en France mais est fiscalisé au Luxembourg), j'achète mes légumes en France et tant pis si les gousses d'ail viennent d'Argentine (vérifiez, vous serez halluciné) : je change de magasin ou me prive d'ail quelque temps. J'explique à mon fils qu'on achète pas de fraises en janvier et que les framboises, si elles viennent de l'autre bout du monde, c'est non. En revanche, je fais exception pour les ananas et les litchis mais j'en achète donc qu'une à deux fois par an en fruits exotiques.
On est tous complices, oui : parce qu'on n'a pas les informations qui nous permettraient de choisir justement, ou parce qu'on raffole des fraises ou qu'on aime son petit confort.
En ce qui me concerne, je n'ai pas de smartphone. Ma télé est un vieux tube cathodique qui a 12 ans (et tant que ça marche, on garde), je n'ai pas de voiture (et ai donné mon scooter au bonnes oeuvres il y a 6 ans), ma radio à 20 ans (et fonctionne toujours). J'ai refusé d'aller à Cuba quand c'était à la mode il y a quinze ans car je ne voulais pas filer mes thunes à une dictature (suis allé en Martinique à la place et je conseille^^) . Je boycotte aussi Depardieu depuis que ce néo belgo-russe crache sur la France qui lui a permis de péter dans la soie.
Concrètement, en quoi moi je jouis des richesse de l'Afrique ? Parce que j'achète des dattes l'hiver chez mon fruitier du coin ? L'argent que peut récupérer la France (encore qu'effectivement, faudrait me prouver comment parce que Total, Dassault ou Areva ne sont pas la France mais des entreprises privées domiciliées en France et qui y paient un impôt minimal - mais présentent la facture à l'état quand il faut les renflouer : pour Areva, la facture s'élève selon un récent article de Marianne à plus de 4 milliards d'euros, je te parie un kebab que c'est en partie mes impôts - mes économies donc - qui vont payer la facture. Mais quand Areva se faisait des ******** en or, j'ai pas payé l'électricité moins cher...)Enfin, il faut reconnaître que vous jouissez des richesses de l'Afrique,
Concrètement, en quoi moi je jouis des richesse de l'Afrique ? Parce que j'achète des dattes l'hiver chez mon fruitier du coin ? L'argent que peut récupérer la France (encore qu'effectivement, faudrait me prouver comment parce que Total, Dassault ou Areva ne sont pas la France mais des entreprises privées domiciliées en France et qui y paient un impôt minimal - mais présentent la facture à l'état quand il faut les renflouer : pour Areva, la facture s'élève selon un récent article de Marianne à plus de 4 milliards d'euros, je te parie un kebab que c'est en partie mes impôts - mes économies donc - qui vont payer la facture. Mais quand Areva se faisait des ******** en or, j'ai pas payé l'électricité moins cher...)
Pour le côté politique, je ne soutiens aucune dictature. Et j'ai voté Hollande parce qu'il était soit-disant "l'ennemi de la finance mondialisée". Bon bah OK, je suis comme beaucoup ici ou ailleurs : je me mets des plumes aux fesses et je fais le dindon !
Je peux faire quoi d'autre en fait ? A part surveiller la provenance des produits que j'achète et envoyer des dons à l'Unicef ?
Lol...Arrête de prendre tes idées pour des "faits".le pillage de l'afrique est un fait
Lol...Arrête de prendre tes idées pour des "faits".
Il y a des décennies que les historiens débattent de ce sujet, et il est extrêmement hasardeux de prétendre que les colonies étaient de "bonnes affaires". D'ailleurs la France après la décolonisation a connu un boum économique.
Et ça c'est un fait.![]()
C'est sûr que c'est plus rentable de soudoyer quelques dictateurs dociles que de financer une armée d'occupation et toute l'administration qui va avec.Lol...Arrête de prendre tes idées pour des "faits".
Il y a des décennies que les historiens débattent de ce sujet, et il est extrêmement hasardeux de prétendre que les colonies étaient de "bonnes affaires". D'ailleurs la France après la décolonisation a connu un boum économique.
Lol...Arrête de prendre tes idées pour des "faits".
ca fait 40 ans que l'Afrique vit coups d'état après coup d'état, les autres pays n'appouvent pas, ils ferment leur gueule, donc en substance t'es en train de dire qu'un coup d'état est légitime si les autres pays de l'Union Africain le valide ? tu es sérieux là ?
Ils connaissent surtout la force de frappe de la France qui fait la pluie et le beau temps à coup de mercenaires, me sors pas le blabla politicard et ne généralise pas en disant que les pays du monde entier ont approuvé.
tu t'entêtes à dire qu'il y a eu des élections démocratiques, je t'explique qu'il n'y a pas eu d'élections, qu'on a parachuté Ouattara et délogé Gbagbo, ce que les ivoiriens auraient voté on est sait absolument rien.
Parce que souvent on lit que les colonies ont enrichi la métropole.Pourquoi tu restes bloqué aux temps des colonies,
Oh que si et je tiens les relations avec les anciennes colonies comme rentables contrairement aux temps des colonies.après la colonisation pas de pillage ?
Tant que vous serez gouvernés pas des individus qui se sont facilement soudoyer et qui n'aiment pas les intérêts de leur pays !C'est sûr que c'est plus rentable de soudoyer quelques dictateurs dociles que de financer une armée d'occupation et toute l'administration qui va avec.
T'as des potes ivoiriens c'est cool moi aussi !!
Mais eux tu vois ils me soutiennent que Ouattara a bien gagné cette élection.
Non aucun pays du monde ni aucune ong serieuse n'ont contesté le déroulement du scrutin.
Tous la petoche de la France ?
Ba attends juste une question, comment ça se fait que la Chine a voté OUI l'intervention en Cote d'Ivoire ? Normalement ils s'abstiennent toujours, comment ça se fait qu'ils ont voté OUI alors que pour la libye par exemple ils se sont abstenus.
Le représentant chinois à l'onu a même fait un petit discours disant que Ouattara avait gagné l'élection et que l'intervention était nécessaire pour éviter un bain de sang, comment ça se fait ?
La Chine n'a aucune raison de mentir pourtant.
Je te rappelle que les entreprises Chinoises sont en concurrence avec les entreprises Française en Cote d'Ivoire. Comment ça se fait qu'ils soutiennent un mec soit disant à la botte de la france contre un mec qui soit disant aurait pu leur faire de la place sur le marché ?
L'unique chose que voulais Bagbo et son clan c'était de garder son fauteuil encore longtemps parce que ça ramène plein de pognon à sa famille politique et à son clan.ils ne contestent pas non le scrutin algérien ou égyptienvachement crédible ta "communauté internationale" composée par je ne sais qui.
Tu oublis également la forte abstention dans ces "élections"
Cela relève de négociations secrètes, les propositions françaises devaient être plus intéressantes pour les chinois qui ont réussi à s'implanté notamment dans le commerce du cacao et par une petites communauté de commerçants chinois.
Bon la concurrence parfois, elle n'est que de façade, les entreprises se sont partagés le gâteau ivoirien comme ça se fait beaucoup en Afrique.
Mais qui te dis que Gbagbo voulait faire de la place aux chinois ? il voulait peut-être faire de la place aux ivoiriens.
Parce que souvent on lit que les colonies ont enrichi la métropole.
C'est un mythe démonté comme le mythe des soldats indigènes comme "chair à canon" placés en première ligne. Ca ne tient pas à l'analyse.
Oh que si et je tiens les relations avec les anciennes colonies comme rentables contrairement aux temps des colonies.
Mais pour qu'il y ait des corrupteurs, il faut qu'il y ait des corrompus. Et en Afrique Noire ils sont légions. Ailleurs aussi, mais pas autant.
Sais-tu que le marché des montres de luxe suisses a souffert de la lutte en Chine contre la corruption? L'habitude de donner une Rolex à 8000 euros à des intermédiaires après la signature d'un contrat a du plomb dans l'aile.![]()
ils ne contestent pas non le scrutin algérien ou égyptienvachement crédible ta "communauté internationale" composée par je ne sais qui.
Tu oublis également la forte abstention dans ces "élections"
Cela relève de négociations secrètes, les propositions françaises devaient être plus intéressantes pour les chinois qui ont réussi à s'implanté notamment dans le commerce du cacao et par une petites communauté de commerçants chinois.
Bon la concurrence parfois, elle n'est que de façade, les entreprises se sont partagés le gâteau ivoirien comme ça se fait beaucoup en Afrique.
Mais qui te dis que Gbagbo voulait faire de la place aux chinois ? il voulait peut-être faire de la place aux ivoiriens.
Bah, quand on me file du cheval à l'insu de mon plein gré, pour moi c'est pas bien consommer... Sincèrement, je pense filer un don à l'UFC Que Choisir aussi : si le fric et l'économie sont devenus le nerf de la guerre et de l'exploitation aujourd'hui, nous consommateurs avons notre mot à dire. C'est aussi voire plus efficace qu'un bulletin de vote : une boîte qui nous déplaît, bah on achète pas son produit. D'ailleurs c'est très subversif : si je ne m'abuse, l'appel au boycott est interdit actuellement en Europe. Pourquoi selon vous ? Donc exerçons notre droit de vote du porte-monnaie et cessons d'acheter des trucs dont on n'a pas besoin (pour commencer, ce serait pas mal car non, un smartphone ne se change pas tous les ans normalement) et après boycotter celles qui nous déplaisent, nous trompent...Ce sont des entreprises qui bénéficient de la protection militaire française, la France n'est pas partie au Mali pour rien, il y avait le danger de contamination au Niger, toutes les entreprises, même multinationales ne disposent d'une telle protection.
bien consommer c'est déjà beaucoup.![]()
Ca dépends du contexte .Tant que vous serez gouvernés pas des individus qui se sont facilement soudoyer et qui n'aiment pas les intérêts de leur pays !![]()
L'ennui est qu'on a des politiciens de plus en plus dans la même veine chez nous... y'a qu'à voir les cumulards...Tant que vous serez gouvernés pas des individus qui se sont facilement soudoyer et qui n'aiment pas les intérêts de leur pays !![]()
Qui empêche les états africains a abandonné le système du franc CFA ; vous avez même une banque commune africaine la BCEAO une Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)Ca dépends du contexte .
Prends par exemple la France . combien de corrompus pendant que le masses creuvaient la dalle en 40 ?
Par contre toi et trs compatriotes avez gentiment glissé sur mon lien franc CFA :
http://www.mesopinions.com/petition/politique/abolition-etat-francais-franc-cfa-systeme/15524
Chez nous c'est le dirham si tu ne le sais pas.Qui empêche les états africains a abandonné le système du franc CFA ; vous avez même une banque commune africaine la BCEAO une Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)
Je pose la question tout bêtement ; je suis pas un expert, même si des francs CFA je n'ai dépensé des milliers dans ma carrière![]()