Ait Iznassen et Bni Snassen

Berkane n'est pas rif !
Les gens de Berkane sont des Beni Snassen !
Au Maroc, il ya les souss, les gla3a ( nador.. ) ,les rifs ( Taza )
D'après l'explication de mon oncle !
 
Berkane n'est pas rif !
Les gens de Berkane sont des Beni Snassen !
Au Maroc, il ya les souss, les gla3a ( nador.. ) ,les rifs ( Taza )
D'après l'explication de mon oncle !

Je vai juste t corrigé;)

berkane,oujda = beni znassen (ayth iznassnen en rifain)
nador ,al hoceima = ryafa (irifeyen en rifain)

pour taza c'est une ville qui compte bcp d'izanayen (une tribu rifain proche de taza) mais c'est pas une ville rifain ,
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
En gros j'avais raison :D
Enfin mon oncle avait raison globalement :)

Pas tout à fait... ton oncle a tout de même fait la distinction entre iqer3iyen (ce que tu as appelé "gla3a") et les rifains... alors qu'ils sont bel et bien rifains ! Même s'il est vrai qu'à une époque, iqer3iyen ne se définissaient pas comme tels... à tort... sans doute par esprit tribal !

Quant aux Ayt Iznassen, je suis du même avis que Agadi_Rif... à savoir qu'ils ne sont, à proprement parler, pas rifains ! Faut savoir que les rifains ont un parler zénète, au même titre que les Ayt Iznassen ou encore les chaouis... mais ils ne sont pas zénètes, contrairement à ces derniers !

Beaucoup ont tendance à faire le raccourci entre la langue et l'ethnie... c'est comme si on disait qu'un arabophone est forcément arabe, ce qui est complètement illogique... et c'est le cas aussi pour les rifains !

Les rifains se trouvent entre Targuist à l'Ouest et les Icebdanen à l'Est... même si le Rif, lui, s'étend de Tanger à Oujda !

C'est pourquoi on distingue 3 grands groupes qui composent le Rif, à savoir :
- les Jbalas à l'Ouest
- les Rifains au centre
- les Ayt Iznassen à l'Est

Les 3 groupes ayant des origines Amazighes...
 
Pas tout à fait... ton oncle a tout de même fait la distinction entre iqer3iyen (ce que tu as appelé "gla3a") et les rifains... alors qu'ils sont bel et bien rifains ! Même s'il est vrai qu'à une époque, iqer3iyen ne se définissaient pas comme tels... à tort... sans doute par esprit tribal !

Quant aux Ayt Iznassen, je suis du même avis que Agadi_Rif... à savoir qu'ils ne sont, à proprement parler, pas rifains ! Faut savoir que les rifains ont un parler zénète, au même titre que les Ayt Iznassen ou encore les chaouis... mais ils ne sont pas zénètes, contrairement à ces derniers !

Beaucoup ont tendance à faire le raccourci entre la langue et l'ethnie... c'est comme si on disait qu'un arabophone est forcément arabe, ce qui est complètement illogique... et c'est le cas aussi pour les rifains !

Les rifains se trouvent entre Targuist à l'Ouest et les Icebdanen à l'Est... même si le Rif, lui, s'étend de Tanger à Oujda !

C'est pourquoi on distingue 3 grands groupes qui composent le Rif, à savoir :
- les Jbalas à l'Ouest
- les Rifains au centre
- les Ayt Iznassen à l'Est

Les 3 groupes ayant des origines Amazighes...

Il ya 4 eme grand groupe dans la region du Rif qui n'est rifain ni jebli.
Les Tsouls,Ghyatas et Branes sont des tribus qui etaient amazighophones il ya un siecle mais actuellement elles sont completent arabisées.ce goupe habite Taza et sa region
 
Si Ait znassen et Bni snassen c'est la même chose alors je suis rifia !
Or mes parents ne parlent pas rif ils parlent chleuh !
????
Meerci pour les infos

Tu veux dire par tes parents parlent chleuh????

Peut-être que tu ne fais pas la différence entre les diffèrentes langues berbères mais c'est en arabe où on traite chaque languez berbère de chel7a.

Or si tes parents sont znassnis ils doivent parler znassniya qui est un dialecte de laz grande famille rifaine.

Mon père est kébdani, ma mère arabe je suis né et j'ai grandi à Casa donc le kébdani je ne le parle pas mais je reste fier de mes origines et de mon appartenance, mais je reste cosmopolite dans ma vision,
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Il ya 4 eme grand groupe dans la region du Rif qui n'est rifain ni jebli.
Les Tsouls,Ghyatas et Branes sont des tribus qui etaient amazighophones il ya un siecle mais actuellement elles sont completent arabisées.ce goupe habite Taza et sa region

Tu as raison, ces tribus font aussi partie du Rif, même si j'ai tendance à l'oublier...

Le souci avec le Rif, c'est qu'il est en train de s'arabiser par l'Est, l'Ouest et le Sud... et qu'à cette allure, il ne restera plus d'amazighophones dans cette région dans les années à venir ! Ce qui est rassurant, c'est qu'au Nord, c'est la méditerranée... et les poissons, eux, ne s'arabisent pas ! :rolleyes:
 
Tu as raison, ces tribus font aussi partie du Rif, même si j'ai tendance à l'oublier...

Le souci avec le Rif, c'est qu'il est en train de s'arabiser par l'Est, l'Ouest et le Sud... et qu'à cette allure, il ne restera plus d'amazighophones dans cette région dans les années à venir ! Ce qui est rassurant, c'est qu'au Nord, c'est la méditerranée... et les poissons, eux, ne s'arabisent pas ! :rolleyes:

Les Tsouls, les Ghyatas et Branes sont des Amazighs bien sur mais à ma connaissance ne sont pas Rifis.
Je sais pertinement que les Ghyatas font partie de la fédération des Awraba et ont ce nom depuis Idriss 1er (ghyatas: sont venus à sont SECOURS dans la région de Fès).
Ils peuplent la région du couloirs de Taza ce qui explique leur Arabisation, il occupent le Piémont du Moyen Atlas (entre Taza et Sefrou) et non le Rif.
Leur accent amazoghophone est plus proche des Ait Warayen. Ensemble ils ont livré une bataille sans merci contre les Français quand Juan (devenu maréchal après) était blessé.
 

adaghar

Yemmac tadehcurt...
Taza n'est autre que le carrefour qui relie le Rif au Moyen-Atlas... et donc géographiquement, elle est en partie rifaine ! Par contre, il est évident que les tribus qui la composent ne sont pas rifaines ethniquement, je n'ai jamais dit le contraire... mais Amazighes on est d'accord ! Il est à noter qu'on a découvert chez une partie des Branes qu'ils communiquaient dans un dialecte proche de celui des rifains... d'un côté, ce n'est pas étonnant en raison de la proximité qu'ils ont avec les Igzenayen (tribu rifaine) et les divers échanges qu'ils ont pu avoir entre eux !

Par contre, j'ai pu lire (désolé, je n'ai plus les références) que ces tribus avaient mené des batailles aux côtés des Igzenayen justement mais aussi des Awaryagher (autre tribu rifaine plus au Nord)... personnellement, il me semble opportun de croire que si ces tribus ont pu livrer bataille côte à côte, c'est qu'il y avait tout de même un minimum de sentiment d'appartenance à la région du Rif, non ?! Même si aujourd'hui, ce n'est plus le cas et qu'ils se sont pour la plupart arabisés...
 
C'est-à-dire quel type de chleuh?
Les Ait Iznasen, comme le nom l'indique, sont des Imazighen, des Rifains.
Par contre cette région de l'Oriental fût le refuge de plusieurs populations diverses: il y a des Chleuhs qui s'y sont installés, mais aussi d'authentiques Arabes au niveau de Guercif par exemple. Mais le fond de la région est rifain, et encore une fois le nom des patelins en est la meilleure preuve: Taza, Berkane Taourirt etc.

Beaucoup de Iznassen arabophones rejettent leur rifanité, encore un gros complexe.
Vraiment c'est un choc pour certains d'admettre qu'ils sont des imazighen arabisés. Faut financer une campagne d'assistance psychologique dans cette région pour aider les gens à acepter leur rifanité, et sinon y a toujours un remère miracle: le charter.

Ils sont là à souffler dans la ghaita, taper dans le bendir et bouger les épaules comme les Rifains et ça se prend pour des Yéménites, vraiment débiles les gens.

Peut être qu'ils ignorent qu'ils sont; parce qu'on leur a toujours dit qu'ils étaient arabes.
Et danser une danse, ou parler une langue ne font en rien l'origine.
 
bonjour ou bonsoir tout le monde,d'abord j ai envie de faire quelques petites remarques
1) que chez iznassneyen on ne dis pas ait mais on dis yath
2) on ne dis pas yath iznassen car le yath se dis pour une entité plus petite ou égale a une tribu et les beni znassen est un groupe de plusieurs tribus
3) dans les beni znassen il ya des tribus arabophone (dialect znassni) et berberophone (dialecte znassni aussi) une grande partie des beni znassen est bilingue
4)les beni znassen ne sont pas des rifs ce sont des znassni il ya irifiyen comme il y a iznassniyen.
5) le dialecte de beniznassen est différent du rif (mais certains veulent faire de nous des rif malgré tout) on a rien contre les rif mais on est fière de notre identité znassni comme les rifs sont fière de la leur.
6) les beni znassen ils se considèrent a la fois arabe et berbère c est ce qui explique que le mot arabe n a rien de negatif chez les beniznassen .
7)le dialecte des beniznassen est appelé thmazighth ou thachelhiyth chez nous c est des synonyme contrairement a la version officielle ,a mon avis c est de la que vient le mal entendu de la fille qui a exposer le problème.
8)le fait de distinguer 3 dialectes berbères au maroc n a rien de scientifique ni de logique ils sont certainement beaucoup plus nombreux (on a négliger les beni znassen beni bouzegou zkara figuig.....) chacun a son propre dialecte qui ne correspond a aucuns des 3 dialecte berbère officiels reconnu au maroc.

désolé pour les fautes d orthographes
 

Rifi92Izenayane

Yath Äzim > Aghbal
Faux faux et archifaux. Les Iznassen sont amazigh a 100% et ils sont 100% Riyafa.
Depuis quand il y a "Irifien" et "iznassiyen", et puis quoi encore?
Alors moi aussi je suis pas rifi mais je suis "izenayane" !
Ce que tu comprends pas c'est que iznassen est une tribu rifiya comme moi je suis issu de la tribu izenayane et dans ma tribu aussi il y a des sous tribus (des yath). Par exemple moi je suis un AYT IZENAYANE de yath izeroualane.

Et depuis quand Iznassen parlent tachelhit?????? Ca c'est la propagande des faux iznassen.

Les Riyafa sont des amazigh zanatyane (zénétes). On parlent la rifiya, appelée aussi zanatiya. Iznassen ne parlent pas du tt cheulha mais la Rifiya car iznassen sont des amazigh zénétes comme les autres Riyafa. Nous autres Riyafa comprenont les amazigh d'Algérie (les ayt snous, qui sont rifains soit dis en passant), les autres amazigh de l'oranie, les chenoui, les chaoui...) alors qu'on comprend pas les amazigh du maroc (atlas et chleuh).

C'est quand même bizzare que iznassen soit pas riyafa (ironique) alors qu'ils parlent comme nous, qu'ils danse comme nous (gasba zamar galal, épaules et pieds...), qu'on fait les mêmes plats (berkoukach, khringo, marmita...), qu'on écoute la meme musique...

Toi ne te considére pas rifi mais les terres de berkane aklim... sont a 100% Rifaines et j'habite en région parisienne, mes amis de berkane se considérent Riyafa.

VIVE LE NORD-EST ET VIVE LES RIYAFA
 
bonjour ou bonsoir tout le monde,d'abord j ai envie de faire quelques petites remarques
1) que chez iznassneyen on ne dis pas ait mais on dis yath
2) on ne dis pas yath iznassen car le yath se dis pour une entité plus petite ou égale a une tribu et les beni znassen est un groupe de plusieurs tribus
3) dans les beni znassen il ya des tribus arabophone (dialect znassni) et berberophone (dialecte znassni aussi) une grande partie des beni znassen est bilingue
4)les beni znassen ne sont pas des rifs ce sont des znassni il ya irifiyen comme il y a iznassniyen.
5) le dialecte de beniznassen est différent du rif (mais certains veulent faire de nous des rif malgré tout) on a rien contre les rif mais on est fière de notre identité znassni comme les rifs sont fière de la leur.
6) les beni znassen ils se considèrent a la fois arabe et berbère c est ce qui explique que le mot arabe n a rien de negatif chez les beniznassen .
7)le dialecte des beniznassen est appelé thmazighth ou thachelhiyth chez nous c est des synonyme contrairement a la version officielle ,a mon avis c est de la que vient le mal entendu de la fille qui a exposer le problème.
8)le fait de distinguer 3 dialectes berbères au maroc n a rien de scientifique ni de logique ils sont certainement beaucoup plus nombreux (on a négliger les beni znassen beni bouzegou zkara figuig.....) chacun a son propre dialecte qui ne correspond a aucuns des 3 dialecte berbère officiels reconnu au maroc.

désolé pour les fautes d orthographes

ça veut rien dire il y a des tribus rifaine qui se comprene presque pas
Explique moi pourquoi les Ichebdanane (ou Ikebdanane) qui eux se considére rif ont le parler identique à 95% aux parler berbères iznassen ?
Cites moi ces tribus d'origine arabes (pas les berbères arabophone) car à par les arabes de Trifa qui se sont installer en 1880 et des immigrant arabes et chleuh pauvres de la région ouest du Maroc et Doukkalales mais les vrai habitant de berkane sont tous d'origine berbere comme le nom de la ville Berkane et les autres villes de la tribus iznassen.
 
Faux faux et archifaux. Les Iznassen sont amazigh a 100% et ils sont 100% Riyafa.
Depuis quand il y a "Irifien" et "iznassiyen", et puis quoi encore?
Alors moi aussi je suis pas rifi mais je suis "izenayane" !
Ce que tu comprends pas c'est que iznassen est une tribu rifiya comme moi je suis issu de la tribu izenayane et dans ma tribu aussi il y a des sous tribus (des yath). Par exemple moi je suis un AYT IZENAYANE de yath izeroualane.

Et depuis quand Iznassen parlent tachelhit?????? Ca c'est la propagande des faux iznassen.

Les Riyafa sont des amazigh zanatyane (zénétes). On parlent la rifiya, appelée aussi zanatiya. Iznassen ne parlent pas du tt cheulha mais la Rifiya car iznassen sont des amazigh zénétes comme les autres Riyafa. Nous autres Riyafa comprenont les amazigh d'Algérie (les ayt snous, qui sont rifains soit dis en passant), les autres amazigh de l'oranie, les chenoui, les chaoui...) alors qu'on comprend pas les amazigh du maroc (atlas et chleuh).

C'est quand même bizzare que iznassen soit pas riyafa (ironique) alors qu'ils parlent comme nous, qu'ils danse comme nous (gasba zamar galal, épaules et pieds...), qu'on fait les mêmes plats (berkoukach, khringo, marmita...), qu'on écoute la meme musique...

Toi ne te considére pas rifi mais les terres de berkane aklim... sont a 100% Rifaines et j'habite en région parisienne, mes amis de berkane se considérent Riyafa.

VIVE LE NORD-EST ET VIVE LES RIYAFA

et ta oublier de dire qu'ils habitent dans des montagnes qui font partit de a chaine montagneuse du rif
woulah moi je connais 3 berkanis en Belgique. Il y en a un qui m'a dit qu'il se conssidere rif parce que ces parents parlaient berbères avec lui. Il y en a un autre qui m'a dit que les berkanis était des chleuh ( n'importe quoi) et le 3ieme me disait qu'il était arabe et quand je lui dit mais tes parents savent parlaient le berbère. Il a m'a dit y a moyen que je suis rif.
 
et ta oublier de dire qu'ils habitent dans des montagnes qui font partit de a chaine montagneuse du rif
woulah moi je connais 3 berkanis en Belgique. Il y en a un qui m'a dit qu'il se conssidere rif parce que ces parents parlaient berbères avec lui. Il y en a un autre qui m'a dit que les berkanis était des chleuh ( n'importe quoi) et le 3ieme me disait qu'il était arabe et quand je lui dit mais tes parents savent parlaient le berbère. Il a m'a dit y a moyen que je suis rif.
quelle fiérté :D à se point de vouloir être rif
 
salam je reviens sur mon post
pour ma part je suis snasseniya mais je ne le parle pas du tout
les " anciens " le parlent, mes parents oncles tantes grands parents mais la langue n'a pas été transmise à la descendance ce que je trouve déplorable.
Je ne parle qu'arabe j'aurais bien aimé connaitre cette langue mais Dieu en a voulu autrement

par contre ceux qui disent qu'on est rifains c'est faux la langue n'est pas la même !
 
et ta oublier de dire qu'ils habitent dans des montagnes qui font partit de a chaine montagneuse du rif
woulah moi je connais 3 berkanis en Belgique. Il y en a un qui m'a dit qu'il se conssidere rif parce que ces parents parlaient berbères avec lui. Il y en a un autre qui m'a dit que les berkanis était des chleuh ( n'importe quoi) et le 3ieme me disait qu'il était arabe et quand je lui dit mais tes parents savent parlaient le berbère. Il a m'a dit y a moyen que je suis rif.


chez moi aussi on se considère comme les chleuhs

mais pas des chleuhs du sud je pense qu'on dis chleuh dans le sens chleuh=berbère même si

c'est pas le bon mot

moi aussi je suis perdue entre mes origines suis-je arabe ? berbère ?
je sais pas mouhém je suis marocaine et musulmane el hamdoulillah c le plus important
 

MagicMike

Energie positive
chez moi aussi on se considère comme les chleuhs

mais pas des chleuhs du sud je pense qu'on dis chleuh dans le sens chleuh=berbère même si

c'est pas le bon mot

moi aussi je suis perdue entre mes origines suis-je arabe ? berbère ?
je sais pas mouhém je suis marocaine et musulmane el hamdoulillah c le plus important

En tous cas on est tous sauf des rifains,on a été arabitiser ça c'est sur mais de la à dire qu'on vient du Rif c'est du délire,Moi je viens de Berkane city le reste je m'entape :langue:
 
Vous voulez quoi de plus les rifains, vous comprenez toujours pas ?

Beni Znassen ne sont pas rifains ,ce sont des berberes mais pas rifains, et leur montagnes ne font pas parties du Rif.

Les Rifains c'est a l'est, c'est meme pas le meme berbere.
 
et ta oublier de dire qu'ils habitent dans des montagnes qui font partit de a chaine montagneuse du rif
woulah moi je connais 3 berkanis en Belgique. Il y en a un qui m'a dit qu'il se conssidere rif parce que ces parents parlaient berbères avec lui. Il y en a un autre qui m'a dit que les berkanis était des chleuh ( n'importe quoi) et le 3ieme me disait qu'il était arabe et quand je lui dit mais tes parents savent parlaient le berbère. Il a m'a dit y a moyen que je suis rif.

Ils ne font pas partie de la chaîne montagneuse du Rif, passé Nador c'est l'Oriental. J'ai jamais entendu dire que Iznassens étaient rifains.
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
le parlé est le même, votre problème vous êtes fortement arabisé .
pourtant moi un Rifi de Temsamane quand par exemple je compare l'accent d'un ayt-boyahyi(tribu rifaine) à l'accent znassni c'est pratiquement la même chose.

donc je comprend pas, vous parlé le même tamazight que nous mais vous êtes pas rifain.

sachez aussi il y a moins de 30 ans ,Les Nadorien et igzanyan (ne pas confondre avec iznassen) ne se disent pas Rifain no-plus .


mais bon c'est clair que les pure Rifain c'est nous de hoceima wa bikher xanegh :langue:
 
Haut